Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMATO

  • Auteur de la discussion JLP92200
  • Date de début
I

insane

Apprenti
Actuellement je suis sur la plus petite avance possible pour le trainard soit en longitudinal. La jebsuis a 0.100/r.

Mais c'est la à tête reposée que je vient de voir où j'ai fait mon erreur en regardant cet abaque.....
Bon toujours est il qu'il est impossible d'avoir une avance de 0.12 ou 0.15 d après ce que je lis sur l'abaque. Ou alors que je m y prend mal. Je parle bien entendu pour chariotter donc voyage longitudinale
 
I

insane

Apprenti
bon d après ce que tubdis Gérard nous avons le meme réglage (c est le dernier que j'ai fait hier pour essai)
En fait mon erreur vient d une mauvais lecture de l'abaque... Je ne sais pas pourquoi mais j etais persuadé d avoir lu 1.26 dixième aulieu de lire 1.26mm... C est un exemple hein.. Du coup forcement ca ne pouvait pas etre bon...
Bon ça va j ai rien cassé ni arracher je faisaitls des essais dans de l'alu et avec une passe de 0.2 donc rien de mechant en attaque
 
L

Loic5630

Apprenti
Bonjour a tous,
Je vient d acheter un multitech 800 d'occasion qui va vraiment pads trop mal, seul petit bémol j'ai du jeu dans la grosse manette qui fait avance tous le trainard (je la mets sur le zero et si je vais dans le sens contraire il se passe 2 ou 3 voir plus de trais avant que celui ci ne se mette a bouger.

Quel pourrais être ce problème?
D'avance merci
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour a tous,
Je vient d acheter un multitech 800 d'occasion qui va vraiment pads trop mal, seul petit bémol j'ai du jeu dans la grosse manette qui fait avance tous le trainard (je la mets sur le zero et si je vais dans le sens contraire il se passe 2 ou 3 voir plus de trais avant que celui ci ne se mette a bouger.

Quel pourrais être ce problème?
D'avance merci

Bonjour,

Le problème vient du fait que tu ne t'es pas présenté .
Bon sinon la manette du trainard, moi aussi j'ai du jeu, c'est le jeu pignon crémaillère ... je regarderai combien de graduations j'ai .

bonne journée .
 
G

Gerardpich

Compagnon
Bonjour Loic5630 et bienvenue parmi nous, un breton en plus !!! c'est pas faux qu'il serait agréable que tu te présentes avant de questionner. Ceci étant dit, j'ai personnellement 2,5 divisions de jeu et c'est tout à fait normal. Tu verras que tous tes mouvements auront le jeu des noix de déplacements, il te faut sur chacun de ces mouvements dépasser la côte avant de repartir dans l'autre sens pour rattraper ce jeu, plus facile à faire qu'à écrire.
 
L

Loic5630

Apprenti
bonjour
Merci pour vos réponse. C'est la seul qui fait sa et la dernière fois que j'ai tourne c'était a l'école donc sa remonte.
Désolé pour la présentation.
Breton de prénom mais belge de nationalité :wink:
 
E

escaliermeca

Compagnon
Les autres manettes aussi le font mais avec moins de jeu, donc peu perfectible mais il y en a ...
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Michel, 58 ans. Une partie de ma présentation est dans cette entête du fil à débutant :wink:
Au final, après manutention, installation, etc. Quel est le sentiment sur la machine ?
Qualité de la machine, qualité du service...
Par avance merci
 
T

Touriste660

Nouveau
Bon voila, je réanime se post avec mon tour qui fait partie de cette grande famille !

D'abord une petite photo :
SAM_3180.JPG


Ensuite je dois le déposer sur son socle :
SAM_3181.JPG


Comme j'ai lu que la hauteur du socle posait problème pour certain (normal en Europe on a une taille de plus qu'au pays du soleil levant) j'ai rehausser avec un bois de 60mm et vais placer une feuille de caoutchouc de 10mm pour les vibrations.

Au plaisir de vous lire :wink:
 
G

Gerardpich

Compagnon
Belle machine, un peu différente de mon DAMATO. Je serais curieux d'avoir quelques photos de détail du système de freinage de broche, inexistant sur le mien. Comment compte-tu mettre tout ça de niveau ?
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,

Oui intéressée également par le freinage de proche qui n'est pas présent sur les nôtres CQ9332A.

Merci ...
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,

@Touriste660

Nous sommes intéressé par le système de frein de broche car nous avons le même tour, pourrait tu nous en dire plus et accompagner avec quelques photos, ce serait sympa.

merci .
a+
 
T

Touriste660

Nouveau
Bonjour,
Comme c'est un tour d'occasion n'ayant plus servi depuis qlq années, j'ai démonté la partie frein aussi. Malheureusement je n'en ai pas fait de photos, je le regrette maintenant :oops:

Bon voici ce que je peux vous montrer, la partie inferieure :
Sur l'axe de la pédale (jaune) est monté
1 - un renvoie sur lequel vient se fixer (goupille) la barre montante.
2 - également un fin de course qui coupe le moteur.
SAM_3259.JPG


Sur la partie supérieure on retrouve la barre qui actionne par traction vers le bas des patins de frein.
SAM_3260.JPG


Vue d'un autre angle, la partie poulie (en blanc) à 2 gorges puis une partie tambour où viennent les patins de frein, actionné par le plat (blanc aussi).
SAM_3261.JPG


Sur cette ensemble poulie il y a même un roulement pour supporter l'effort.

Bon je ne suis sans doute pas clair mais je peux faire un croquis en coupe, si vous voulez.
Et peut être même un re démontage avec des photos si je m'en sent le courage.

:wink:
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour et merci .

Non ne redémonte pas tout.
Je voulais me faire un frein, maintenant je sais comment et ou le placer .
La pédale ok le système de renvoi ok.
Par contre le système de frein c'est quoi comme matière qui appuie sur l'arbre ?
La pièce grise qui sert de frein est d'un coté fixé sur la barre noir qui tire dessus et de l'autre coté, l'articulation de cette pièce est faite comment ?

Merci pour tout .
Bonne journée .
 
T

Touriste660

Nouveau
Le frein ne s'appuie pas sur l'arbre mais des patins de frein frotte sur le tambour intérieur des poulies.

Cet après midi j'ai emprunté un arrache et je démonte pour t'expliquer.
Car quelques photos ... qu'un long discourt.

Je démonte avec l'outil fournit avec le tour
SAM_3263.JPG


L'arrache et je serre
SAM_3264.JPG


Comme il n'y avait pas longtemps que j'avais démonté la poulie, c'est venu facilement
SAM_3265.JPG


La dernière partie d'axe (filetée et avec clavette) est l'axe d'entrée dans la boite de vitesse et est solidaire de la poulie.
SAM_3266.JPG

L'autre partie est fixe et reçoit les patins des freins maintenu entre 2 axes (noir) par des ressorts.
L'axe (noir) de droite est rond et fixe.
Celui de gauche est ovale et permets grâce à la pate blanche d'écarter les patins.

La poulie face avant, avec les deux gorges.
SAM_3267.JPG


Face côté, avec vue du tambour.
SAM_3268.JPG


Et face intérieure, avec le roulement (6206Z) dont l'intérieur vient sur la partie fixe
SAM_3271.JPG



C'est quand même plus clair que du blabla ?

Au plaisir.
:wink:
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,

C'est très clair !!
Merci beaucoup !
tu as de la chance, moi la clé n'étais pas fournie !
Bon ce we je démonte ma poulie pour voir comment est la face opposé et si il est possible de faire un montage similaire, plus qu'a trouver des mâchoires de tambour ..et si plus petites, je pourrais faire une bague interieur dans la poulie.

a voir ...

Merci ...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Ho purée il ont fait fort :shock: pas mal foutu ce frein.

@ +
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Intéressant, c'est un montage automobile classique de frein à tambour en fait.
Ce qui pourrait aider chris.j3, c'est éventuellement la fixation des mâchoires sur la partie fixe. A priori, de l'autre côté de la partie commande (excentrique), il doit y avoir une cale de rattrapage.
Avec le diamètre des mâchoires, il doit être possible de trouver un système adaptable... Mais est-ce une installation d'origine ?
 
S

sebastian

Compagnon
c'est top ce frein !
ça ressemble fortement aux freins qu'on avait sur nos roues de mobylettes… souvenir… genre 103 Peugeot ou autres de cette époque.
Si ça se trouve, c'est le même diamètre !
 
M

mvt

Compagnon
C'est ce que je pense aussi. A priori, c'est assez facile à trouver, tout dépend du diamètre, les pièces de mob commencent à monter bigrement.
Et le montage est intéressant.
 
J

jetpack2013

Compagnon
machoires arieres de scoot chinois le diametre qu'on trouve courament vas de 100 a 145mm le systeme d'actionneur est exactement le meme donc on doit aussi pouvoir trouver la came (par contre sur les scoots c'est des canelures pas une goupille ) et l'axe fixe en recuperant la flasque de frein ar d'un scoot
 
T

Touriste660

Nouveau
Je suis content que mon frein suscite de l’intérêt :-D
Et je sent aussi venir une interrogation sur les dimensions :oops:
C'est vrai qu'a l'occasion du re démontage, j'aurais pu ou du faire qlq mesure mais je suis blond :markdavis:
Mais comme je ne le re re démonterai pas :neo_xp:
Je vous propose de faire une estimation d’après le diamètre de la poulie.

:wink:
 
M

mvt

Compagnon
Je vous propose de faire une estimation d’après le diamètre de la poulie.
Mi-blond alors :wink:
Je ne sais plus quel outil permet, à partir d'une dimension de base de recalculer celle d'autres objets dans une image.
Sinon, vu la référence, ça ressemble à quelque chose comme ça (en conformité avec la remarque de JetPack "le reconstructeur") ou ça
 
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
Mon premier tour "Chinois" 6230 de chez RC Machines était équipé du même type de frein,Rc disposait(peut être encore?) des mâchoires en pièces de rechange.
Ce type de frein est correct ,il faut surtout être agile du pied!!
 
T

Touriste660

Nouveau
J'ai lu sur les pages précédentes que l'utilisation d'outil de 20 n'était pas possible.
J'utilise un outil de 20 mais j'avais une entretoise entre l'outil et la plaquette que j'ai enlevé

SAM_3284.JPG

Bon maintenant je ne suis pas une référence en la matière et je fais peut être erreur.

:wink:
 
Z

zed

Compagnon
Bonsoir,

C'est un frein à tambour comme sur les anciennes mobs.
Le tambour est à l'intérieur de la poulie menée.
Quand tu appuies sur la pédale, par un système de tringlerie, tu fais tourner la came qui écarte les garnitures qui viennent en contact avec l'intérieur de la poulie (le tambour), et ça freine...

Voili, voilou ! :wink:
 
I

insane

Apprenti
oui pardon je n'avais pas vu les photos du système démonté, elles ne s'affichaient pas
apres mise a jours ud navigateur ç, je les vois enfin , oui le principe est très claire.
va falloir que je regarde a en installer un sur le mienne de machine
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 577
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 772
philippe2
philippe2
H
Réponses
39
Affichages
9 971
fred16
fred16
N
Réponses
78
Affichages
9 842
nipil
N
P
Réponses
15
Affichages
1 916
Pierre-Yves
P
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 145
part's-and-co
part's-and-co
D
Réponses
19
Affichages
4 153
p7m13
P
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 451
thierry74
thierry74
furynick
Réponses
416
Affichages
30 846
guy34
G
N
Réponses
25
Affichages
1 729
jojomouth
J
chafric
Réponses
48
Affichages
4 947
chafric
chafric
B
Réponses
19
Affichages
2 013
boumboauto
B
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 681
tourelle66
tourelle66
E
Réponses
74
Affichages
13 735
EMCO77
E
Haut