Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMATO

  • Auteur de la discussion JLP92200
  • Date de début
E

epine43

Compagnon
c'est TRES simple ! tu attaque les premieres pieces , et assez vite tu verra ce dont tu as besoin ! use les outils livrés avec d'abord....
le plus utile c'est la tourelle a changement rapide avec 5 ou 6 porte -outils , a mon avis, on gagne un temps fou....mais ça n'est pas une urgence ....tourne d'abord au tour avant de te retourner les neurones !
 
A

ARIANE1

Nouveau
bonsoir
outil a plaquettes,le plus tôt possible.
les autres,ça dépanne en attendant.
cdlt
 
T

tr-8000

Apprenti
mesures.jpg

je pense que tu à pris la bonnes décision félicitation pour quand tu l'auras moi j'en suis très content, concernant les deux pieds ou tours dans mon cas ça est fixé
très solidement le tour ne bouge absolument pas j'ai plein de photos de la mise en place que je vais les placer dans le forum, voici les mesures que tu demandes
 
I

insane

Apprenti
Merci c est impeccable comme ca je vais pouvoir acheter les fournitures pour faire mon établi avec bac a copeau/tiroir etc ca va simplifier les choses et comme ca quand le tour arrive je pourrais le positionner quasiment en position final avant demontage
 
E

epine43

Compagnon
j'avais fait faire mon support en carré de 40 en s'arrangeant pour que les fixations tombent au milieu d'un carré.ça n'a jamais bougé, et j'avais mis une planche pour ranger sur les tubes du bas , a 20 cm du sol...
 
I

insane

Apprenti
Oui je pense me tourner vers du tube carré de 40 ca devrait etre suffisant.
La plaque du dessus je ne sais pas encore ce que je vais prendre en épaisseurde tôle
 
E

epine43

Compagnon
je n'en avait pas mis , le bac d'origine était suffisant...
 
T

tr-8000

Apprenti
Oui je pense me tourner vers du tube carré de 40 ca devrait etre suffisant.
La plaque du dessus je ne sais pas encore ce que je vais prendre en épaisseur de tôle

Bonjour insane.

Concernant ton établi en dessous du tour, c'est une très bonne idée, j'ai déjà envisagé cette initiative, mais dans le centre entre les deux tours à la place de la plaque, en laissant
les tours en place, il ne faut pas oublier que la tour de droite enferme la pompe de refroidissement, et celle de gauche est divisée en deux, pour stocker du matériel lourd, mandrin divers,
plateau, etc... mais chacun le fait à sa manière

Je te donne un aperçu de la manière donc j'ai fabriqué mes établis, et que je vais faire pour la partie centrale du tour

Voici:
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

UPN à froid de 30x50x3mm pour le châssis (montants+traverse haute) soudée au montants

CORNIÈRES à chaud de 25x25x3mm pour les glissières des tiroirs, soudées aux châssis sellons la hauteur totale des tiroirs souhaitée + 3mm
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

CORNIÈRES à froid de 25x25x2mm pour l'encadrement de base des tiroirs, celui-ci est fixé au tiroir

UPN à froid de 25x18x2mm pour les manettes des tiroirs, celle-ci est soudée a l'encadrement de base du tiroir et vissé au tiroir
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mes tiroirs sont fait avec des planches de bois rabotée de 15/16 mm d'épaisseur, avec une base de triplex de 8mm l'ensemble est collé et vissé

La partie bois ainsi montée est fixée par vis à la base métallique plus haut citée.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

mes établis ont une résistance et rigidité à toute épreuve pour au-delà du travail professionnel
mais les tiroirs futures du tour seront fait de la même manière mais avec du panneaux multiplex de construction protégées
Voici quelques photos
DSCN0301.JPG
DSCN0302.JPG
DSCN0303.JPG
DSCN0304.JPG
DSCN0305.JPG
DSCN0306.JPG
DSCN0307.JPG
DSCN0308.JPG
 
I

insane

Apprenti
Je me demande bien si un plateau en bois epaisseur 50mm + tôle de 2mm posée dessus suffirai pour poser le tour convenablement
 
T

tr-8000

Apprenti
Je me demande bien si un plateau en bois epaisseur 50mm + tôle de 2mm posée dessus suffirai pour poser le tour convenablement
Oui certainement mais, cela dépendra de la distance entre les supports ou montants en dessous de ce plateau si tu tiens à le faire avec un plateau bois je dirais de placer
deux traverses soudées de gauche à droite aux montants qui supporteront les tiroirs, comme le châssis d'un aquarium, et le bois je prendrais trois ou quatre plaques
de multiplex de 16 à 18mm d’épaisseur collées ensembles, ceci n'est que pour le concevoir rigidement.
que feras-tu de la pompe?
 
I

insane

Apprenti
La pompe serait placer au même endroit que d'origine mais dans mon bâti à moi
Au pire je vois pour juste modifier le bâti fourni pour y mettre un bac à copeau facile à et dont la forme permet une meilleure récupération du lub'.
et faire un croisillon qui rigidifie es deux "tours" entre elles
 
W

willy66

Apprenti
c'est TRES simple ! tu attaque les premieres pieces , et assez vite tu verra ce dont tu as besoin ! use les outils livrés avec d'abord....
le plus utile c'est la tourelle a changement rapide avec 5 ou 6 porte -outils , a mon avis, on gagne un temps fou....mais ça n'est pas une urgence ....tourne d'abord au tour avant de te retourner les neurones !


+1,c'est la tourelle qui m'a manqué rapidement.

C'est un bon achat car on gagne vraiment du temps et puis c'est vraiment plus pratique.
 
I

insane

Apprenti
Je n'ai JAMAIS eu de tourelle d'outil à changement rapide lorsque je travaillais encore dans le métier..... ça ne m'a jamais empecher de travailler correctement ou rapidement.
sur une tourelle "standard" qui tourne elle aussi j'ai toujours pu mettre deux outil sur celle ci pour ceux dont je devait me servir absolument l'un derrière l'autre au niveau des opération d'usinage... il me suffisait de faire tourner la tourelle de 180° pour ça.
Les tourelle rapide sont bien lorsqu'on fait de la série....ou pour éviter de régler son outil en cas de changement de 4 ou 5 outil sur la pièce et encore....
Outil débauche et outil de finition monté chacun sur la tourelle d'origine suffit pour ma part... et comme je ne compte pas faire de séries de pièce.
 
I

insane

Apprenti
En tout cas JLP doit être content que son sujet vive encore!
Va falloir créer un topic concernant ce tour avec tous ces utilisateurs!
 
W

willy66

Apprenti
Ce n'est que mon avis après chacun fait comme il veut.

Mais comme je débute et que je me cherche sur les outils,j'en change souvent et c'est agaçant de régler la hauteur .

Pour moi,c'est du confort mais le confort n'est pas obligatoire.
 
A

ARIANE1

Nouveau
c'est TRES simple ! tu attaque les premieres pieces , et assez vite tu verra ce dont tu as besoin ! use les outils livrés avec d'abord....
le plus utile c'est la tourelle a changement rapide avec 5 ou 6 porte -outils , a mon avis, on gagne un temps fou....mais ça n'est pas une urgence ....tourne d'abord au tour avant de te retourner les neurones !

salut
et vous avez quels modeles de tourelles rapides?
 
I

insane

Apprenti
En tout cas JLP doit être content que son sujet vive encore!
Va falloir créer un topic concernant ce tour avec tous ces utilisateurs!
 
I

insane

Apprenti
il me semble que JLP en a mis un, faudrait remonter les pages pour retrouver le modele qu'il a posé sur son tour... je vais regarder si je retrouve la page
 
I

insane

Apprenti
Le support d'origine de ce tour est-il costaud ou plutot du genre chewin-gum?
Nan parce que là j me rend compte que pour trouver de la tôle de 10mm d'épaisseur c 'est soit compliqué soit, ça coute un bras!
 
G

Gerardpich

Compagnon
insane, ce n'est pas du chewin-gum mais à mon avis trop léger pour ce tour. Je suis en train de recycler ces caissons pour ma perceuse d'établi. Presque tous les utilisateurs de cette machine bricolent quelque chose pour que cela soit mieux qu'à l'origine. Moi, j'en suis arrivé là : https://www.usinages.com/threads/redistribution-de-mes-ateliers.80207/page-2#post-923752
et depuis, c'est vraiment nickel. Je ne dis pas que ce type de réalisation est nécessaire, mais c'est un réel plus tant en stabilité qu'en confort sonore dans la maison.
 
I

insane

Apprenti
superbe boulot en effet pour ton établi, bah je pense que je vais m'en inspiré fortement.
tu peux communiquer des cotes?
tes pieds sont toujours reglables ou pas?
 
T

tr-8000

Apprenti
Oui tout-a-fait d'accord, c'est un superbe travail comme je les aimes, mais je constate qu'il n'est pas fixé au sol, la solidité est alors nécessaire
dans mon cas, il est fixé solidement au sol avec un socle en béton synthétique et ça ne bouges absolument pas
 
G

Gerardpich

Compagnon
Insane,
Les cotes ne sont pas bien compliquées puisqu'elle reprennent le rectangle formé par la plaque de réception de copeaux d'origine (moins les rebords) et en hauteur l'élévation que tu juges utile. Les pieds sont bien sûr toujours réglables mais verrouillés par les écrous après la mise de niveau de l'ensemble.
 
I

insane

Apprenti
Bon bah le tour va pas tarder à arriver!!!
Demain je dois téléphoné au transporteur pour convenir d'un rdv pour la livraison..
J'ai déja reçu quelques outils en 16mm ( taille maxi pour la tourelle porte outil d'origine)..
Je pense quand même au final investir dans un tourelle avec porte outil à changement rapide, car réglable facilement en hauteur. Des conseils pour un porte outil qui se monte sans souci?
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 621
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 886
philippe2
philippe2
H
Réponses
39
Affichages
10 059
fred16
fred16
N
Réponses
78
Affichages
10 045
nipil
N
P
Réponses
15
Affichages
1 940
Pierre-Yves
P
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 251
part's-and-co
part's-and-co
D
Réponses
19
Affichages
4 174
p7m13
P
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 540
thierry74
thierry74
furynick
Réponses
416
Affichages
31 078
guy34
G
N
Réponses
25
Affichages
1 766
jojomouth
J
chafric
Réponses
48
Affichages
4 982
chafric
chafric
B
Réponses
19
Affichages
2 065
boumboauto
B
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 847
tourelle66
tourelle66
E
Réponses
74
Affichages
13 802
EMCO77
E
Haut