Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMATO

  • Auteur de la discussion JLP92200
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

Ben a dit:
Bonjour JLP,

1Question : c'est vraiment rentable de fabriquer ses portes outils?

Le plaisir de l'usinage . . . :-D
 
C

chris.j3

Compagnon
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

JLP92200 a dit:
A propos quelqu'un sait il à quoi sert la rainure équipée de deux vis qui ce trouve à l'opposé des molette sur cet outil?

aucune idée . si d'ailleurs une personne sait . . . :-D
 
B

Bellisario

Nouveau
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

Bonjours à tous et en particulier aux utilisateurs de tour CQ9332A de Damato

Petite frayeur cette semaine en alésant des bagues de 100 mm de longueur sur ce tour; en alésant deux bagues en "POM C" de diamètre 32 mm un paquet de copeaux plastiques qui s'était accumulé dans la broche s'est glissé au fond de celle ci et est tombé sur la cascade de pignons entrainant l'avance automatique...bruit très suspect...ca y est ma belle chinoise est déja cassée...ouverture de la porte pour découvrir et constat...l'ensemble est complètement entortillé par les copeaux.
Machine cassée? non heureusement, après un nettoyage soigné des particules de plastique sur la pignonnerie et des poulies et courroie d'entrainement plus de bruit et fonctionnement correct de l'ensemble.
je me pose la question de ce qui aurait pu avoir avec les mêmes copeaux en alésant du métal, vraisemblablement rupture de dents sur pignons ou pire déformation des arbres menants et menés

ce que j'ai fait en solution provisoire: bouchonner la broche avec une boule de papier pour contenir les copeaux et éviter leur chute sur le train de pignons
ce qui sera fait à court terme: rallonger la broche avec un fourreau monté serré à l'intérieur de celle ci pour véhiculer les copeaux vers l'extérieur à travers la porte sans possibilité pour eux de tomber sur les pignons

les machines de ce type vendues par HBM Hollande sont déjà équipées d'une broche rallongée, il faudra prendre un tube assez épais pour réaliser une gorge afin d'éviter le frottement de la poulie menée et il est sûr que le "Spindle Bore" sera diminé d'autant mais plutot que de casser (de deux maux, il faut choisir le moins mauvais)

Bons copeaux à tous
 
L

loicb10

Apprenti
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

JLP92200 a dit:
A propos quelqu'un sait il à quoi sert la rainure équipée de deux vis qui ce trouve à l'opposé des molette sur cet outil?
Si tu parles bien de la poupée mobile les deux vis servent à la déplacer pour tourner des cônes de faible conicité. Normalement t'as une graduation en dessous du volant ou poignée d'avance du fourreau de la contre-pointe et le système est que tu dévisses la vis opposé au mouvement que tu veux faire et tu ressert l'autre. Donc quand tu es face à ton tour si tu veux la ramener vers toi tu dévisses l'arrière et ensuite revisses à l'avant. En espérant que c'était bien de sa que tu parlais . A+
 
J

JLP92200

Ouvrier
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

Bonjour

Merci pour ta réponse mais la rainure équipé de deux vis dont je parle se trouve à l'opposé des molettes sur le porte molettes adapté à une tourelle à changement rapide.

Clt

DSCN3370.jpg
 
L

loicb10

Apprenti
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

JLP92200 a dit:
Bonjour

Merci pour ta réponse mais la rainure équipé de deux vis dont je parle se trouve à l'opposé des molettes sur le porte molettes adapté à une tourelle à changement rapide.

Clt
Désolé mais la j'ai pas de réponse a t'apporter je ne savais pas que tu parlais du porte mollette.
 
S

sg67

Ouvrier
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

bonjour,
j'ai exactement les mêmes outils mais ne sait pas à quoi sert cette cavité non plus
 
B

Bellisario

Nouveau
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

Bonjour à tous et en particulier aux utilisateurs du tour MULTITECH 800 de Damato (CQ9332A)

mes autres questions concernant les tourelles "Multifix" étant restées sans réponse, j'ai décidé seul... mais ici une question m'interpelle concernant le tour CQ9332A et peut être aussi le votre...
Avez vous trouvé les pignons 44 46 52 dents dans le sac de pignons livrés avec la machine? ces pignons sont réservés pour les filetages métriques
Le pignon 44 génère un pas de 1.25mm ou 2.50mm
Le pignon 46 génère un pas de 0.6mm
Le pignon 52 génère un pas de 0.45mm ou 0.5mm

n'avez vous pas reçu comme moi les pignons pour filetages "impérial" seulement?
c'est a dire:
-2 pignons grosses dents 28 et 35
-10 pignons petites dents de 27 28 30 (32x 2) 34 35 36 40 42

merci de me tenir informé afin de formuler l'affaire à "Damato" , je viens à ce sujet de leur envoyer un mail et ne manquerai pas de vous tenir informé de leur réponse
une piste, les machines US seraient différentes des européennes (Bolton tools) je continue ma recherche
Bon Week End à tous
 
B

Bellisario

Nouveau
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

chris.j3 a dit:
JLP92200 a dit:
A propos quelqu'un sait il à quoi sert la rainure équipée de deux vis qui ce trouve à l'opposé des molette sur cet outil?

aucune idée . si d'ailleurs une personne sait . . . :-D

Ce porte outil à moleter devient un support pour petit outil carré, je l'ai vu en photo sur un site US que je n'ai pu retrouver.
http://littlemachineshop.com/products/product_view.php?ProductID=4445&category=
support outil à aléser
bonne soirée
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JLP92200

Ouvrier
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

Bonsoir à tous.

Je voulais vous présenter les deniers venus pour mon CQ, j'ai acheté en Allemagne un mandrin 4 mors indépendant de 200 m/m et je remplace mon mandrin de 160 par un TOS venu de la même source:
http://www.spanntechnik.santool.de
Demande de devis, réponse rapide et en français, règlement PAYPAL, envoi suivi DHL livraison 1 semaine, le tout bien emballé, quant je compare les prix avec nos vendeurs français cela ne m'étonne pas que nous soyons en perte de vitesse.
Enfin quelques photos de mes emplettes.
Bonne nuit à tous

IMG_1504.jpg
La bête après degraissage

IMG_1505.jpg


IMG_1506.jpg
Vue de dos heureusement il est peu creux

IMG_1507.jpg
De profil

IMG_1508.jpg
Belle facture pour un mandrin à 110€

IMG_1511.jpg
Le petit TOS qui c'est monté sur le tour en deux minutes sans midifications

IMG_1509.jpg
Et pendant que j'y était because les frais de port je lui ai offert ce petit accessoire
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JLP92200

Ouvrier
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

Bonjour

Si tu parcours ce sujet tu verra que j'ai installé une tourelle à changement rapide et que j'ai également fabriqué des portes outils supplémentaires.

Bonne soirée.
 
C

chris.j3

Compagnon
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

JLP92200 a dit:
Bonjour

Si tu parcours ce sujet tu verra que j'ai installé une tourelle à changement rapide et que j'ai également fabriqué des portes outils supplémentaires.

Bonne soirée.


Ah oui, exact, c'est la que je l'avait vu .
Tu as achetée quelle tourelle et sur quel site car tes portes outils ont l'air plus simple que ce que j'avait vu ce qui est un plus si on veux en refaire?.
merci encore .
 
J

JLP92200

Ouvrier
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

Bonjour

J'ai acheté cette tourelle chez Damato, c'est une belle bête, un gros morceau de ferraille.
Il te le livre avec une adaptation en alu qui est à refaire en acier mais c'est un travail rapide et facile.
et tu doit changer l'axe du porte outil mais il est livré avec la tourelle.
Bon bricolage

http://www.dmitaliasrl.com/it/Scheda_prodotto/Torretta_tornio_quadro-E.php
 
Dernière édition par un modérateur:
C

chris.j3

Compagnon
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

Merci ...

bon c'est vrai que celui de damato les portes outils sont simple à faire alors que ceux ci sont plus compliqué :
http://www.rdgtools.co.uk/acatalog/Quick_Change_Toolposts__Complete_Sets_.html

mais bon l'ensemble coute presque le double :mad:

en fait j'aimerais bien un kit dans les prix de damato (une centaine d'eurso) mais avec des portes outils simple à faire . . .
bon je vais chercher encore ...
 
Dernière édition par un modérateur:
S

sg67

Ouvrier
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

bjr Chris,

j'ai installé aussi ce porte outils de Damato ( cmdé en même temps que le tour ) et il se monte aisément. Il me semble que j'avais dû faire une retouche qque part ( ds un diamètre ou autre chose ... ) pour que cela se monte bien.
Tu as moins cher mais faut voir le port car lourd : http://www.ctctools.biz/servlet/the-769/QUICK-CHANGE-TOOLPOST-SET/Detail
il faut cmder autre chose avec pour rentabiliser le port. J'ai cmdé 2 fois chez eux et aucuns soucis
Il est vrai que ce type de tourelle est très pratique bien que je n'ai jamais essayé celle d'origine car démontée dès le départ :)
bonne soirée
 
Dernière édition par un modérateur:
G

gildouze

Nouveau
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

bonjour
je me permet de deposer ici mon feedback concernant ce tour

j'ai lu avant d'acheter différents feedback et me suis inspirer de beaucoup de reponse de chacun ici avant d'acheter un tour superieur à mon RHINO (très bonne petite machine mais je souhaitais acquérir plus gros et en 220 de préférence)

j'ai donc commandé sur l'abeille cette machine puis reçu un mail de chez Damatto: Alexandre donc le niveau de français est parfait, me disant que j'allais etre livré dans les 45 jours suivant, le mois suivant je l'es donc recontacté pour prendre des nouvelles de ma commande et j'ai eu la surprise d'apprendre que j'allais etre livré courrant de semaine suivante, trois jours après j'ai donc été contacté par un prestataire français pour la livraison qui ma demandait mes disponibilités et le lendemain, ma machine arrivait (j'ai du preciser à la prise de RDV de prevoir un transpalette)
le lendemain, la caisse était livré en gros 350kg à l'heure precise minute en main!!
deux jours après j'avais quelques amis de passage (2!!) et après une bonne sué de 90 minutes la machine était sur son socle, avaec l'aide d'une bonne poutrelle metalique, et de deux roulants

j'ai réalisé les controles prescrit ici et ailleur et aucune mauvaise surprise, pas de manque d'huile, pas de piece, defectueuse, une bonne machine
cela fait 6 mois que je l'utilise et perso hormis quelques mauvais demarrage du au condensateur (defaut largement detaillé ici)
et donc finallement je suis très satisfait de cette machine


alors voici la reception et mise en place






 
G

Gerardpich

Compagnon
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

Bonjour,

Je lis et relis ce post avec intérêt. J'ai en effet l'intention de changer mon combiné Fartools TDM400, ayant fait l'acquisition d'une fraiseuse indépendante. Mon choix se porterais sur ce CQ9332 et j'aurais 2 questions à poser aux utilisateurs :

1 - Qu'en est-il des opérations de filetage avec ce tour ?

2 - Quel dégagement faut-il prévoir à droite et à gauche de cette machine ? Peut-être plutôt à gauche pour le changement des engrenages d'avance ?

Merci de vos réponses.
 
C

chris.j3

Compagnon
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

Gerardpich a dit:
Bonjour,

Je lis et relis ce post avec intérêt. J'ai en effet l'intention de changer mon combiné Fartools TDM400, ayant fait l'acquisition d'une fraiseuse indépendante. Mon choix se porterais sur ce CQ9332 et j'aurais 2 questions à poser aux utilisateurs :

1 - Qu'en est-il des opérations de filetage avec ce tour ?
Je n'en ai pas fait beaucoup mais ca vas pas trop mal.
filetage métrique et anglais.
Il doit y avoir là photo des pas disponible sur ce post.

2 - Quel dégagement faut-il prévoir à droite et à gauche de cette machine ? Peut-être plutôt à gauche pour le changement des engrenages d'avance ?
a droite je dirais mini 30 cm pour pouvoir si besoin enlever là poupée mobile .
a gauche là porte je là mesureras mais ensuite il faut pouvoir encore passer un peu pour changer les pignons pour régler filetages et avances mais si on se mets en biais ca peux le faire .


Merci de vos réponses.
 
S

sg67

Ouvrier
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

Bsr
Oui il faut un dégagement sur la G pour ouvrir la porte : prévoir 60-80cm, et un dégagement sur l'AR pour accéder a de la maintenance : moteur, réglage lardon du trainard, ... : prévoir (le mieux) 50 a 100cm

Filetage : je n'ai fait que du gaz 1/2 : aucun problème : je fais directement au levier marche Av-Ar sans l'indicateur
Seul bémol, prévoir un dégagement car meme au levier, au moment de remise en position 0 le trainard de déplace un peu. L'idéal est de faire un frein Mecanique couplé a l'électrique : ds mes projets
 
G

Gerardpich

Compagnon
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

CQ9332A (21).jpg
La machine à poste, il n'y a plus qu'à...Cà y est est, j’ai craqué. Les différents messages et commentaires sur ce tour m’ont convaincu. J’ai donc passé ma commande chez DAMATOMACHINE et le tout m’est parvenu sous quinzaine. Il manque la tourelle QUADRA qui devrait arrivée sous 15 jours ; à voir..
Après l’inévitable manutention un peu lourde (merci à mon voisin qui dispose d’un transpalette gerbeur), tout est maintenant à poste dans l’atelier qui se trouve d’un seul coup un peu plus petit. J’ai laissé le meuble bas à sa hauteur standard, ne mesurant que 1,75m si ce n’est 1cm ajouté par la mise en place d’une plaque de bande de convoyage sous chacun des caissons.
Hier, c’était démontage de l’ensemble traînard/transversal, nettoyage et lubrification. Pas de surprise si ce n’est une des portées à billes qui était mal montée (2 flasques l’une sur l’autre du même coté du roulement ???) et le transversal bien collé sur la platine pivotante du traînard (démontage au maillet). Il y avait quand même un peu de graisse dans tout çà.
J’ai testé le fonctionnement du moteur (vu toutes les remarques sur les condos de démarrage) et le passage des vitesses de boite et pour l’instant, tout fonctionne, pourvu que ça dure.
Pour ce qui concerne l’huile de boite, je pensais mettre de la GL4 comme j’ai mis dans la boite de ma fraiseuse car elle a des fourchettes en bronze (ACIMEX DM250FG), qu’en pensez-vous ?
 
E

epine43

Compagnon
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

pas mal le labo ! :-D
 
S

sg67

Ouvrier
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

bonsoir Gérard !

je vois que tu as un bel atelier à comparer au mien !!!
Bravo pour le tour !
Le condo ne lâche pas forcément dès le début ! le mien a dû lâcher 10-20h après
Pour l'huile, oui c'est ok. De toute façon tu ne vas pas tourner 7h/jour avec !. Nettoies bien l'intérieur surtout, les recoins. Moi j'avais aspiré à la seringue le moindre coin pour être certain qu'il ne reste plus d'ancienne huile chargée d'impuretés car que ce soit par le hublot de niveau d'huile ou par l'évacuation de l'autre côté, l'huile se vidange mal. Il faudrait un trou plus bas ou carrément au dessous.

au plaisir
Serge
 
P

PEG86

Nouveau
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le site et après de nombreuses lectures sur les tours de Damatomacchine, j'ai pris la décision de faire le pas. Voilà j'ai reçu la bête après avoir passé la commande au bout de 7 jours alorslque le delai de livraison était de 4 à 5 semaines. Quoi de mieux sauf que le petit coin, pour le recevoir, n'était pas fini.
Donc après la livraison, je ne suis concentré sur l'aménagement de l'atelier. Je commence à en voir la fin.
Petite désillusion hier, j'ai ce tour qui est là et je ne sais pas s'il fonctionne. J'ai donc essayé de le mettre en marche et là rien...
Lorsque que j'appuie sur le bouton marche, j'entends un relai qui fonctionne puis en actionnant le levier le mandrin ne tourne pas.
Petite clarification, j'ai eu, il y a très longtemps, une formation sur des tours (Bac E) et depuis j'ai changé de parcours (infirmier) tout en restant très bricoleur mais côté bois. Je possède un combiné, un tour et divers machines. Je voulais me remettre ou plutôt reprendre mon apprentissage sur les copeaux.
Voilà je vous raconte ma vie, mais je vous appelle au secours pour la première fois et je pense que ce ne sera pas la dernière. Le manuel avec la machine est inexistant donc si quelqu'un peut m'aiguiller.
Merci par avance
 
S

sg67

Ouvrier
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

contacteur inverseur.JPG

bonjour,

le contacteur de sécurité du capot est ok ? capot refermé. Idem celui de la porte donnant accès aux pignons et courroie ?
Si déjà quand tu appuies sur le bouton vert, tu entends le "clic" = ok .... bien que il me semble que si l'un des 2 contacteurs de sécu n'est pas enclenché, on ne doit pas avoir de "clic" en appuyant sur le bouton vert. donc cela reviendrait à dire ....

.... que cela viendrait peut -être du contacteur inverseur en bout de levier, situé ds le "btier" collé sur la poupée fixe. Je ne l'ai jamais démonté, mais il me semble ( j'ai pas le tour sous les yeux ) qu'il y a 2 ou 3 vis pour dégager un capot et avoir accès aux contacteur.

bon en fin de cpte, j'e t'ai mis une photo des 2 contacteurs inverseur ( sur la G de la photo ) : là, tu regardes si l'un et l'autre s'enclenche bien dans un premier temps.
 
P

PEG86

Nouveau
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

Merci pour ton aide mais ce soir en repassant par l'atelier, j'ai réessayé et après avoir manipulé un ou deux leviers le mandrin s'est mis en rotation. J'avais peut être le levier de la vis mère qui était embrayé ou autre chose. Conclusion pour l'instant plus de peur que de mal.
Merci encore et à bientôt car j'aurais sans nul doute besoin de vous.
 
G

Gerardpich

Compagnon
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

PEG86 a dit:
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le site et après de nombreuses lectures sur les tours de Damatomacchine, j'ai pris la décision de faire le pas. Voilà j'ai reçu la bête après avoir passé la commande au bout de 7 jours alorslque le delai de livraison était de 4 à 5 semaines. Quoi de mieux sauf que le petit coin, pour le recevoir, n'était pas fini.
Donc après la livraison, je ne suis concentré sur l'aménagement de l'atelier. Je commence à en voir la fin.
Petite désillusion hier, j'ai ce tour qui est là et je ne sais pas s'il fonctionne. J'ai donc essayé de le mettre en marche et là rien...
Lorsque que j'appuie sur le bouton marche, j'entends un relai qui fonctionne puis en actionnant le levier le mandrin ne tourne pas.
Petite clarification, j'ai eu, il y a très longtemps, une formation sur des tours (Bac E) et depuis j'ai changé de parcours (infirmier) tout en restant très bricoleur mais côté bois. Je possède un combiné, un tour et divers machines. Je voulais me remettre ou plutôt reprendre mon apprentissage sur les copeaux.
Voilà je vous raconte ma vie, mais je vous appelle au secours pour la première fois et je pense que ce ne sera pas la dernière. Le manuel avec la machine est inexistant donc si quelqu'un peut m'aiguiller.
Merci par avance
Bonjour et bienvenu à toi.
Pour la documentation, télécharge la doc du AT320L, conseil de Thor dans ce fil de discussion, elle est quand même beaucoup plus précise.
http://www.boltonhardware.com/images/pdf/at320l.pdf
 
T

tr-8000

Apprenti
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

JLP92200 a dit:
Bonjour à tous.

J'ai reçus mercredi matin ma commande, malheureusement incomplète de chez DAMATOMMACHINE.
Mais le plus attendu est là, mon CQ9332A et bien sur il viens de (damatomma) CHINE.
Ce qui manque sont les quelques accessoires que j'avais commandé, une tourelle porte outils, une contre pointe tournante, un 4 mors de 200 et un plateau.
Ils devraient arrivés j’espère dans quelques semaine.
Avec ce fournisseur, l'avantage c'est que pour passer commande, un acompte par virement et le reste en chèque de banque à la livraison. Donc je n'ai payé que le tour pour l'instant.
Une caisse-palette, deux cartons, une chemise avec une notice sommes toutes un peu sommaire mais en Français.
Déballage de la bête, une bonne heure les caisses chinoises sont bien cloués. Amusant la notice conseil de conserver l’emballage durant la période de garantie. Difficile de sortir le bébé du bain sans cassé la baignoire.

Sa mise en place dans mon sous-sol, 350Kg ça risque d'être folklo.

Afin d'alléger la bête, j'ai commencé à déposer tous ce que je pouvais, lunettes carters et je souhaiterai déposer le mandrin de 160, comment procéder sur ce tour chinois annonce cône mors n°5 et contre pointe CM3.
Je souhaiterai également déposer toute la partie chariot transversale mais pas le trainard qui doit être complexe avec son avance longitudinale et transversale.
Je le ferai machine en place pour un bon nettoyage.
Mais avant tout une petite photo


Bonjour JLP92200

je suis un nouveau, bravo pour ton post et les belles photos :)

je viens de commander ce même tour chez Damato CQ9332A te souviens-tu du nombre de colis indépendants que comportait ta commande, dans mon cas Damato me dit 1 colis de 77x194x82 : 380 KG
les deux sous armoires du bas sont à assembler ou en bloc, je ne trouves nulle-part les mesures de l’empreinte des socles pour les fixations au sol exemple longueur et largeur total au sol afin de préparer le socle
de fixation en une pièce.
Mon cas sera plus difficile que le tien, je dois descendre 2,50m ver ma cave, je vais devoir dépouiller le tour du maximum moteur compris et le faire glisser avec des planches et un treuil :-D
 
J

JLP92200

Ouvrier
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

Bonjour

Ravis que cet article t'ai plus et que tour t’intéresse.
De mémoire il y avait un colis avec le tour, deux colis pour les colonnes et un colis pour le bac.
Je vais à nouveau démonter la bête la remettre dans une caisse que je viens de fabriquer et direction le Portugal pour la retraite.

Bons copeaux
 
T

tr-8000

Apprenti
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

JLP92200 a dit:
Bonjour

Ravis que cet article t'ai plus et que tour t’intéresse.
De mémoire il y avait un colis avec le tour, deux colis pour les colonnes et un colis pour le bac.
Je vais à nouveau démonter la bête la remettre dans une caisse que je viens de fabriquer et direction le Portugal pour la retraite.

Bons copeaux
Bonjour, JLP92200

Merci pour les infos, maintenant je sais que j'aurais au moins 4 colis, peut-être sans compter, les deux plateaux, le kit (outils de coupe, contrepointe mobile, et mandrin auto de 16mm) :mrgreen:
depuis ces années, et expérience acquise de cette machine, quelle serait ton opinion de ce tour aujourd’hui :?:


J'espère que tu resteras dan ce forum :cry:


.
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 616
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 874
philippe2
philippe2
H
Réponses
39
Affichages
10 052
fred16
fred16
N
Réponses
78
Affichages
10 023
nipil
N
P
Réponses
15
Affichages
1 934
Pierre-Yves
P
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 239
part's-and-co
part's-and-co
D
Réponses
19
Affichages
4 169
p7m13
P
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 530
thierry74
thierry74
furynick
Réponses
416
Affichages
31 042
guy34
G
N
Réponses
25
Affichages
1 758
jojomouth
J
chafric
Réponses
48
Affichages
4 972
chafric
chafric
B
Réponses
19
Affichages
2 047
boumboauto
B
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 837
tourelle66
tourelle66
E
Réponses
74
Affichages
13 784
EMCO77
E
Haut