Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMATO

  • Auteur de la discussion JLP92200
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

bonsoir,
Moi non plus, je n'en ai pas trouver ailleurs mais j'ai du mal à comprendre les normes dans ces mandrins.
Pour ma part, je cherche un plateau porte pince ER32 ou ER40 qui se monte sur la broche de ce tour et je n'ai pas trouvé non plus.

Sinon rdgtools, ouui très bien, rien à redire j'ai déja commandé .
a+
 
S

sg67

Ouvrier
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

bonsoir,
en effet pour les mors doux, j'attends aussi. J'ai reçu il y a une semaine mon mandrin 200 et le faux plateau ( cmdés avec tour-fraiseuse début octobre ). J'ai reçu ces 2 accessoires lourds ds une simple boîte en carton scotchée tout autour. Il y avait juste un bout de polystyrène à l'int. tout cassé bien entendu. Le colis a dû prendre de nombreux chocs ds son transport !. Je ne les ai pas encore utilisés : ds la semaine normalement, je verrai comment ils se comportent.
Sinon, le tour, fraiseuse et scie avaient été livré nickel ds leurs emballages sans aucun choc.
Les outils : je les ai cmdés chez ctctoolls ( de hong kong ): tout est arrivé en 3 jours, complet et bien emballé : vraiment nickel.

Pour JLP92200 : tu rectifie les mors sur le tour ? ds le mandrin directement ? en dehors ?

bonne soirée
 
S

sg67

Ouvrier
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

pour chris :

j'ai l'ensemble cm3 et cm4 en ER40.
Je viens de recevoir un cône CM5 a CM4 cmdé à Otelo. L'idée est de couper l'extrémité de l'emmanchement "carré" et de pouvoir emmancher le porte pince CM4 dedans et brider par une tige filetée de 16 ( comme sur la fraiseuse ) à travers le fourreau de broche du tour
 
C

chris.j3

Compagnon
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

merci des infos.
c'est donc possible.
Pourrais tu faire des photos ?
merci.
A+
 
S

sg67

Ouvrier
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

je te ferai des photos dès que j'aurai fait cela : ds la semaine , promis
à+
 
C

chris.j3

Compagnon
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

merci :-D
 
G

guy34

Compagnon
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

bonjour à tous,

Pour sg67,la rectification des mors n'est pas compliquée.....il faut être seulement conscient que ça s'applique au diamètre où vous faites votre rectif ; les autres diamètres ne seront bien que si la structure du mandrin est correcte partout,notamment l'escargot ;et il faut repérer la vis que vous avez serrée pour ne serrer plus que celle-là à l'avenir.....et dans ces conditions,vous aurez toutes les chances d'être content de votre travail très longtemps .
A bientôt
GUY34

rect.mors 1.JPG


rect.mors 2.JPG
 
S

sg67

Ouvrier
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

bonsoir Guy
merci de ces précisions
ok, je ne savais pas que cela pouvait avoir une importance de serrer toujours sur le même mors. Je vais essayer et mesurer.
Avant que je vois qu'il y avait un numérotage, j'avais essayer d'inverser les mors mais c'était bien entendu catastrophique !!.
bonne soirée
 
S

sg67

Ouvrier
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

bonsoir Chris
voilà pour le modif d'un cône MT5 acheté chez Otelo à 15 ou 18 euros
cône MT5 coupé.JPG
1
cône MT5 coupé'.JPG
2
cône MT5 + porte pince ER40 MT4.JPG
3
cône MT5 + porte pince ER40 MT4 + tirant M16.JPG
4


bien entendu, pour pas que le bout du tirant tourne comme une patate, il faudra tourner une bague avec épaulement très bas ( 1 à 2 mm maxi ) car le fourreau est très proche de la poulie courroie.
La longueur maxi admissible à l'intérieur du porte pince est de 60mm environ, ce qui permet de faire de petites pièces bien centrées ds le fourreau, + le dépassement à l'extérieur de la pince
C'est en fait tout simple et cela ne coûte pas cher
bonne soirée
 
C

chris.j3

Compagnon
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

Merci beaucoup pour les photos :-D
J'avais pensé faire comme cà mais j'avais peur de ne pas pouvoir fixer le tirand sur la broche vu le peu de place disponible.
je vais regarder de plus près.

A plus
 
S

sg67

Ouvrier
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

chris.j3 a dit:
Merci beaucoup pour les photos :-D
J'avais pensé faire comme cà mais j'avais peur de ne pas pouvoir fixer le tirand sur la broche vu le peu de place disponible.
je vais regarder de plus près.

A plus

salut Chris
le tirant passe mais pour que celui-ci soit centrer ds le fourreau il faut tourner une bague à épaulement, épaulement qui ne pourra exéder à vue d'oeil de 1-2 mm sur une hauteur de pas davantage : 2 mm maxi toujours à vue d'oeil. Je n'ai pas encore fait de mesures n'ayant pas eu encore besoin de l'utiliser le porte pince mais cela ne vas tarder, et ds ce cas je ferai cette bague de centrage. Si je le fait avant toi, je t'en ferai part
à +
 
C

chris.j3

Compagnon
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

Pas de soucis .
Le premier qui le fait, met les photos :-D
 
W

web34

Ouvrier
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

Bonjour,

J'ai fais la modif avec la bague.
Effectivement il ne faut pas faire un épaulement trop épais

photo1.JPG
bague guidage

photo2.JPG
 
C

chris.j3

Compagnon
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

Bonsoir,

Juste une petite question qui me pertube un peu.
J'ai commandé un mandrin 4 mors 200mm ches damato et le voici.
*old link*

hors sur le site c'est cette photo (Cod: DMACTF160) :
*old link*

J'ai essayé mais les mors n'ont pas lair reversible .
Qui l'a commandé un mandrin 4 mors avec son tour ches damato pour me dire si c'est identique.

Merci . . .
 
S

sg67

Ouvrier
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

bonsoir Chris,

j'ai pris exactement le même. Pas le même poids que celui de 160 !.
Je m'en suis servi mais pas essayé d'inverser les mords car pas eu besoin. C'est ce que je penserais aussi ..... il faut que je regarde cela demain. Il est encore sur le tour.
 
C

chris.j3

Compagnon
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

Ouais pas le même poid, j'ai été surpris ! :)

Bon bien si tu pourras essayer d'inverser les mords et me dire le résultat.
Je te remercie. . . .
 
L

luzak

Apprenti
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

Bonjour !
J'ai essayé mais les mors n'ont pas lair reversible .
Qui l'a commandé un mandrin 4 mors avec son tour ches damato pour me dire si c'est identique.


[edit 10h37] Si j'ai bien vu, tu as commandé le mandrin qui n'est pas autocentreur (mors indépendants). La photo du marchand le montre monté sur faux plateau mais cela ne semble pas être le cas pour le tien ?

Je pense qu'il suffit de dévisser complètement le mors, le sortir, puis le revisser en le présentant dans l'autre sens. En principe tu peux inverser chaque mors indépendamment les uns des autres, d'où la souplesse d'utilisation selon la pièce à tenir.

En tout cas c'est comme çà sur mon mandrin
Pierre.
 
S

sg67

Ouvrier
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

bonsoir Chris,
les mors sont bien réversibles sans problèmes particuliers. C'est comme le 3 mors autocentrables. Comme le tien est le même que le mien .....
Oui, sur la photo damato, il y a un faux plateau mais il n'y en a pas besoin, le 4 mors indépendants se monte comme le 3 mors directement centré sur la broche avec ces 3 vis.
bonne soirée
 
C

chris.j3

Compagnon
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

Bonsoir,
Oui j'ai le 4 mors indépendant.
Bon suite à vos messages,j'ai rééssayé et en fait oui on peut les inverser il y avait une bavure sur le mors que j'avais essayer.
Je l'ai donc démonté et nettoyé.

Merci à vous.
bonne soirée . .
 
C

chris.j3

Compagnon
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

Bonsoir,

Sur ce tour (CQ9332) j'ai besoin de tourner une boule de diàmetre 15 environ.
Est-ce que quelqu un s'est fabriquer un outil à tourner les sphères pour ce tour, histoire de me donner des idées , ou trouve t'on des outils à tourner les sphères compatible pour ce tour ?

Bonne soirée.
christophe . . .
 
J

JLP92200

Ouvrier
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

Bonjour à tous et mes meilleurs copeaux pour 2013.

Je souhaiterai sur mon CQ remplacer le mandrin 3 mors dia 160 d'origine pour lequel il est difficile de trouver des mors doux par un équivalent de chez TOS ou Vertex corps fonte puisque la bête ne tourne pas à plus de 1600 t/mn .
J'aurai souhaiter un Ladner mais je n'ai pas idée du prix et un ROHM me paraît hors de prix.
D'après votre expérience surtout à vous les pros (brise-copeaux...) dans une gamme de prix à peu près équivalent , un TOS européen ou un Vertex asiatique?

Merci de vos précieux conseils.

Bien Cordialement
 
S

sg67

Ouvrier
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

bonjour et meilleurs copeaux 2013 aussi !

ton msg me fait penser qu'il faut que je relance DAMATO pour les mors doux ( mandrin 160 ) que j'ai payés en octobre et que je n'ai toujours pas reçu ! tu en avais peut-être cmdés aussi ?
 
J

JLP92200

Ouvrier
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

Bonjour

Je n'en avais pas commandé, mais je pense que pour du long terme je retrouverai plus facilement des mors doux ou durs pour du TOS ou du Vertex que pour ce mandrin chinois.
Je suis allé sur le site Ladner qui fabrique des mors pour plusieurs marque et même dit "chinois" et nos cotes n'y figurent pas.

Clt
 
C

chris.j3

Compagnon
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

Salut,

Une des personne possédant ce tour ( ou plusieurs :) )pourait t il mesurer le faud rond de la broche.
je trouve sur le mien 1/100 mm.
Voir ce post que j'ai ouvert
https://www.usinages.com/posts/558284#p558284

*old link*
Merci de votre aide . . .
christophe
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JLP92200

Ouvrier
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

chris.j3 a dit:
Salut,

Une des personne possédant ce tour ( ou plusieurs :) )pourait t il mesurer le faud rond de la broche.
je trouve sur le mien 1/100 mm.
Voir ce post que j'ai ouvert
https://www.usinages.com/posts/558284#p558284

*old link*
Merci de votre aide . . .
christophe

Bonjour et bien venu sur mon post, ce n’était pas la peine d'en ouvrir un pour cette question.
Sans être une pointure en usinage, je pense qu'un centième n'est pas dramatique et de mémoire je doit être dans ces eaux là avec le mien.
Vérifie toute fois le faux rond à l’intérieur de la broche je crois être légèrement inférieur à 1/100ème.
Important également, place ton comparateur en façade du plateau vers sa périphérie pour vérifier si celui-ci n'es pas voilé.
De toutes façons les mors de nos mandrins ne sont pas très précis et il faut les rectifier.
Je compte d’ailleurs remplacer le mien par un TOS qui sera certainement un peu meilleur et sur lequel je trouverai des mors doux sans problèmes.
Compare simplement la largeur des semelles de mors de ces mandrins chinois avec celle des mandrins européens et tu aura compris.
Il n'y a pas de faux plateau sur notre machine, c'est le nez de broche qui en fait office, si tu souhaite faire des adaptations il te faudra intercaler un "vrai faux plateau" entre celui de la broche et un nouveau mandrin.

Cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Bellisario

Nouveau
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

Bonjour à tous,
Tour CQ 9332 A de Damato Machine

Confirmation du faux rond en centièmes (mesuré avec un comparateur au micron ancien en extérieur broche) 1,25/100ème de mm, machine livrée en aout et ayant travaillé 10 heures.
 
J

JLP92200

Ouvrier
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

Bonjour

Ce n'est pas dramatique, n'oublions pas que nous sommes sur du chinois et pas sur du matériel pro.
De toute façon ton tour tournera rond mais c'est en reprise que tu trouvera ce faux rond et on ne travail pas toujours en reprise.
Si tu souhaite la perfection, comme le dit un pro dénommé 'Brise copeaux' pour des travaux de finition il faut utiliser des mors doux que tu ré-usine.
Travailler pour moi, bricoleur, à 4 ou 5/100 ème c'est déjà très beau quant j'y arrive
.

Bien cordialement
 
J

JLP92200

Ouvrier
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

Bonjour à tous

Petite modification du support de contre pointe, mon chariot transversal avait tendance à venir buté dessus lorsque je tronçonnais entre pointe.
Quelques passes avec ma petite SX2 et le problème est résolu.
Cette petite machine m'a également bien servis pour la réalisation de quelques portes outils supplémentaires.
A propos quelqu'un sait il à quoi sert la rainure équipée de deux vis qui ce trouve à l'opposé des molette sur cet outil?

DSCN3374.JPG
SX2 petite mais costaud

DSCN3338.jpg


DSCN3314.jpg


DSCN3339.jpg


DSCN3371.JPG
Ca avance

DSCN3372.jpg


DSCN3316.jpg
J'ai également fait une grosse cale pour utiliser mes deux tourelles standards

DSCN3334.jpg
Usinage d'un faux plateau pour l'adaptation d'un futur mandrin TOS

DSCN3333.jpg


DSCN3370.jpg
A quoi sert cette encoche
 
B

Ben

Compagnon
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

Bonjour JLP,

Comme le reste du sujet, du beau boulot!
Question : c'est vraiment rentable de fabriquer ses portes outils?
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 555
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 762
philippe2
philippe2
H
Réponses
39
Affichages
9 949
fred16
fred16
N
Réponses
78
Affichages
9 807
nipil
N
P
Réponses
15
Affichages
1 913
Pierre-Yves
P
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 138
part's-and-co
part's-and-co
D
Réponses
19
Affichages
4 150
p7m13
P
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 437
thierry74
thierry74
furynick
Réponses
416
Affichages
30 785
guy34
G
N
Réponses
25
Affichages
1 708
jojomouth
J
chafric
Réponses
48
Affichages
4 937
chafric
chafric
B
Réponses
19
Affichages
2 011
boumboauto
B
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 663
tourelle66
tourelle66
E
Réponses
74
Affichages
13 720
EMCO77
E
Haut