Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMATO

  • Auteur de la discussion JLP92200
  • Date de début
J

joel17

Nouveau
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

BONJOUR CHRISTJ3 OUFF!!!! LA COMMANDE EST PARTIE : TOUR / MANDRIN AUTOSERANT 2OO 4 MORS /TOURELLE QUATRA E / POINTE TOURNANTE MAIS ZUT MON COPAIN AS QUE DES OUTILS EN 20X20 JE VAIS FAIRE MES DEBUTS AVEC LA TOURELLE D ORIGINE , LIVRAISON DEMANDEE DEBUT DECEMBRE , IL ME RESTE 2 MOIS POUR FAIRE LE SUPPORT , L ALIME ELECTRIQUE , L IMPLANTATION , MA FORMATION , ET APRES BON VENT IL FAUDRA QUE JE REGARDE COMMENT ENVOYER DES PHOTOS , JE CONFIRME : DAMATO SUPER VENDEURS TRES CDLT JOEL
 
B

bois.debout

Compagnon
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

Bonjour,

Désolé : Tout en capitales et sans accents, c'est vraiment pénible à lire ! :mad: :mad:
 
J

joel17

Nouveau
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

desole mais ce message est destine a christj3 cdlt joel
 
N

Nico91

Compagnon
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

joel17 a dit:
desole mais ce message est destine a christj3 cdlt joel

cela n'a pas d'importance à qui est destiné ce message :wink: évites d'écrire tout en majuscule
 
J

joel17

Nouveau
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

oui chefs
 
S

sg67

Ouvrier
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

chris.j3 a dit:
Salut,
Hauteur entre bac et contrepointe 40 cm
longueur interieur du bac : 140.3 X 42.7 cm
Socle Gauche : 34 X 30 X 65.5 cm
Socle Droit : 34 X 26.5 X 65.5 cm

voila bonne soirée.


Bonsoir Chris.j3 et JLP92200

j'ai aussi passé cmde de ce tour + la fraiseuse de chez eux + scie ( livraison ds la semaine ou début semaine prochaine ). Je suis limité en place, en accessibilité .... les raisons de ces choix finaux. Je suis donc avec intérêt les posts se référants à ce tour. NB : apparemment il n'y a que des "géants" à acheter c e tour ! :) , faisant 1,92m
Je souhaitais savoir :
- les 2 ouvertures au bas des 2 caissons ( vu de l'intérieur sur les photos ) sont de part de part ?
- pouvez-vous svp me donner les dimensions de ces ouvertures ? car j'ai du plein en acier récupéré et je pensais
éventuellement les passer ds ces ouvertures et les faire dépasser à droite et à gauche, et ensuite relié chacun
par un autre bout en perpendiculaire ( soudé ou vissé ) et y mettre un pied réglable sur chaque extrémité, ce
qui me fera 4 pieds au total.
- aussi afin de préparer mon socle en béton armé, pouvez-vous me donner la distance séparant les 2 caissons
- "34" est bien la profondeur des caissons ?
- quelle distance faut-il laisser entre le plateau et le mur derrière afin de ne pas trop galérer pour les éventuelles
interventions sur le tableau électrique et moteur ?
- ce plateau est en tôle ou c'est du "moulé" +/- épais ?

D'avance je vous remercie de vos infos
Je ne manquerai pas de vous faire part de l'installation, préparation, .......
bonne soirée
 
C

chris.j3

Compagnon
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

Salut .
Quelle fraiseuse as tu pris chez eux ?

Pour le tour ,
Oui les ouvertures ne sont que d'un coté.
34 cm c'est bien la profondeur des caissons.

Pour le reste je regarde demain.
Si j'oublie, rapelle le moi.
a+
 
S

sg67

Ouvrier
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

salut

merci
ok pour le reste des infos

J'ai pris l'ORION 4.5

bonne soirée
 
C

chris.j3

Compagnon
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

L'orion 4.5 hum elle m'interresse celle la.

quand tu l'auras je veux bien une description et pourquoi pas ouvrir un sujet . . .

Je vais finir par craquer . . .
bonner soirée
 
S

sg67

Ouvrier
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

ok pas de problème, avec plaisir
à +
 
B

Bellisario

Nouveau
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

JLP92200 a dit:
Salut Joêl,
A quoi te sert la vanne sous le départ de liquide de coupe ?

JLP: Comme indiqué sous la photo c'est un bi-pass pour eviter de brider le débit de la pompe quant on lubrifie à petit débit

Pour ma part, j'ai refait un trou d'évacuation plus au centre étant donné que je travaille souvent près du mandrin et que leur fond est pas très très plat !!
J'envisage de fixer une petite goutièrre PVC sous le banc pour diriger l'huile de coupe vers le centre ou se trouve l'évacuation

La pompe d'arrosage livrée en standard avec ce tour CQ9332a est une petite pompe centrifuge qui peut tourner sans contraintes particulière à bas débit (refoulement bridé si arrosage faible durant le travail)

en effet plus le débit de refoulement d'une pompe centrifuge est faible plus l'intensité consommée par le moteur entrainant la pompe baissera (l'intensité consommée par le moteur en ouvrant le by-pass sera supérieure)

ne pas avoir de by-pass ne fatiguera pas la pompe, au plus on aura peut être un léger échauffement du liquide de coupe du à son frottement sur l'impulseur en mouvement

dans l'industrie, lors du démarrage d'une pompe (de taille importante souvent) on évente la volute pour éviter un balourd voir une cavitation et on lance la pompe avec la vanne au refoulement fermée (ceci pour éviter une surcharge du moteur due à son inertie ajoutée à la mise en circulation du liquide) la vanne au refoulement sera ensuite ouverte très doucement pour éviter les coups de bélier quand le liquide rencontre un coude sur la tuyauterie

une pompe centrifuge n'est pas une pompe volumétrique


amicalement
 
C

chris.j3

Compagnon
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

Je souhaitais savoir :
- les 2 ouvertures au bas des 2 caissons ( vu de l'intérieur sur les photos ) sont de part de part ?
- pouvez-vous svp me donner les dimensions de ces ouvertures ? car j'ai du plein en acier récupéré et je pensais
éventuellement les passer ds ces ouvertures et les faire dépasser à droite et à gauche, et ensuite relié chacun
par un autre bout en perpendiculaire ( soudé ou vissé ) et y mettre un pied réglable sur chaque extrémité, ce
qui me fera 4 pieds au total.


Les ouvertures font 20cm par 46cm et les portes font 19.5cm par 45.5cm[/color]

- aussi afin de préparer mon socle en béton armé, pouvez-vous me donner la distance séparant les 2 caissons
68.5cm[/color] -
"34" est bien la profondeur des caissons ?
oui[/color]
- quelle distance faut-il laisser entre le plateau et le mur derrière afin de ne pas trop galérer pour les éventuelles
interventions sur le tableau électrique et moteur ?
Fait les interventions avant ce sera mieux :-D parce que pour pouvoir déposer le moteur il faut etre a l'aise [/color]
- ce plateau est en tôle ou c'est du "moulé" +/- épais ?

en tole . . .[/color]
 
C

chris.j3

Compagnon
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

Quelques photos en vrac pour ceux qui ne l'on pas encore reçu . . .
Photos pas tôp car pris avec mon tel, la flemme de monter chercher l'appareil photo.

*old link*

Mon déplacement du trou de l'évacuation pour être plus près du mandrin :
*old link*

Un panneau de tôle que j'ai mis derrière pour pouvoir disposer quelques outils (attention à bien les accrocher !!!!! )
*old link*
*old link*

*old link*

a+
 
C

chris.j3

Compagnon
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

Je ne sais pas à qui il faudrai demander s'il serait possible de créer un post en post it sur les tours de chez Damatomacchine qui rassemblerai toutes les astuces et modifications. .
Vu que toute leur série de tours sont pratiquement sur les mêms bases ( excépté ceux à variateur) , seul la taille change , un seul post qui les rassemble serait suffisant .
Il y en à de plus en plus sur ce forum qui en ont . . . ou qui . . .attendent leur colis :-D
je ne sais pas ce que vous en pensez ?
Christophe . . .
 
S

sg67

Ouvrier
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

Salut Christophe
Merci de renseignements . Je vais pouvoir couler la semelle de20cm de béton demain. Je voulais avoir ( entre autres ) cet écart entre caissons pour faire un decroche' au niveau de la zone de travail sur le tour pour ne pas avoir les pieds qui viennent en butée sur la semelle béton. Je ferai une photo quand cela sera fait. Je préfère cette solution plutôt que des pieds trop haut qui généreront +\- des vibrations. D'ailleurs quand je vois les tours tradi et leur bâti massif, je me demande si je ne vais pas remplir de béton les 2 caissons aussi vu leur peu de place a l'intérieur de toute façon. 1 m² de béton c'est environ 2-2,2 tonnes, le volume d'un caisson d'après les dimensions que tu dis ferait environ 0,07 m3 soit environ 140-150 kgs de béton par caisson.

Je prends note aussi de la bonde décentrée sous le plateau.
Aussi je vais cmder les condos électroniques et virer le centrifuge sur le moteur avant d'installer le tour afin de ne pas être embêter par la suite.
Pour ce qui est d'avoir un post unique pour ce tour 9332, sûrement que cela serait bien.
Bonne soirée
 
W

web34

Ouvrier
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

Bonjour,

Cela fait 1 an et demi que j'ai ce modèle de tour commande chez damatomacchine, aucun problème particulier à signaler.
J'ai directement posé les caissons sur le sol et la hauteur de travail me convient parfaitement, il est vrai que je ne mesure que 1.85m
Pas de problème de moteur.
Son poids est suffisant pour lui éviter de se déplacer tout seul lorsque l'on usine
j'ai seulement supprimer la protection de mandrin car elle est trop proche est c'est pénible.
 
S

sg67

Ouvrier
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

Bsr
Merci de ce retour
Vous l'aviez aussi tout démonte avant la mise en marche ?
 
J

JLP92200

Ouvrier
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

sg67 a dit:
Salut Christophe
Merci de renseignements . Je vais pouvoir couler la semelle de20cm de béton demain. Je voulais avoir ( entre autres ) cet écart entre caissons pour faire un decroche' au niveau de la zone de travail sur le tour pour ne pas avoir les pieds qui viennent en butée sur la semelle béton. Je ferai une photo quand cela sera fait. Je préfère cette solution plutôt que des pieds trop haut qui généreront +\- des vibrations. D'ailleurs quand je vois les tours tradi et leur bâti massif, je me demande si je ne vais pas remplir de béton les 2 caissons aussi vu leur peu de place a l'intérieur de toute façon. 1 m² de béton c'est environ 2-2,2 tonnes, le volume d'un caisson d'après les dimensions que tu dis ferait environ 0,07 m3 soit environ 140-150 kgs de béton par caisson.

Je prends note aussi de la bonde décentrée sous le plateau.
Aussi je vais cmder les condos électroniques et virer le centrifuge sur le moteur avant d'installer le tour afin de ne pas être embêter par la suite.
Pour ce qui est d'avoir un post unique pour ce tour 9332, sûrement que cela serait bien.
Bonne soirée
Bonjour
Avant de prendre la décision de le poser sur un établi, j'ai envisagé de créer un socle béton ferraillé composé de parpaings en U je vous joins le schémas.

Clt

Socle tour.jpg
 
Z

ZX10

Nouveau
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

Bonjour
je suis nouveau sur le site je veut moi aussi acheter ce tour puovez vous me dire quelle hauteur d'outil je peut monter sur la tourelle
merci de votre reponse a plus
 
C

chris.j3

Compagnon
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

outil de 10mm, 12mm ou 16 mm mais certains 16mm ne passents pas et nécessitent un leger fraisage . . .
 
J

JLP92200

Ouvrier
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

Bonjour

Bienvenu ASTOUL et ravis qu'un nouveau blogueur soit intéressé par cette machine, vous ne le regretterez pas.
J'utilise personnellement des outils de 16x16 HSS du type que l'on trouve chez Otelo et je n'ai pas besoin de calage avec la tourelle d'origine.
J'ai également un outil porte plaquettes que j'ai dus effectivement rectifier à 16x15.
Si vous commandez chez Damato vous aurez à faire à Mme Alexandra qui est forte aimable et qui écrit parfaitement le français.

Cordialement
 
Z

ZX10

Nouveau
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

RE bonjour
merci de votre reponse pour les outils peut on mettre des outils de 20 mm
ce tour a t il un frein de broche
merci de votre reponse
 
C

chris.j3

Compagnon
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

outil en 20 : non
frein : non mais facile à faire.
 
H

HBX360

Compagnon
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

Lulu 21 a dit:
Bonsoir JLP 92200
si Brise-copeaux voit que tu as graissé ton mandrin,il va faire des bonds !!!!
sur le forum d'en face (métabr...) j'ai posté la méme chose que toi, j'ai mis une noix de graisse dans mon mandrin croyant bien faire et bien non il ne faut pas graisser mais huiler dixit ces explications (d'ailleurs je salue brise-copeaux au passage)
je t'invite à lire le poste pour ton info personnel

à+ Lulu

Salut,
Sans vouloir polluer ce post, serait il possible d'avoir un lien vers le post en question car je crois bien que moi aussi je fais des co....ies...
J'aimerais bien lire les explications de Brise-copeau. :lol:
Bien cordialement
 
Z

ZX10

Nouveau
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

bonjour
peut on monter une butee sur le longitudinal
merci de votre reponse
 
H

HBX360

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
J

JLP92200

Ouvrier
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

Bonjour

Je clic dessus et il fonctionne, je te l'envoi en MP
 
Z

ZX10

Nouveau
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

bonjour
peut on mettre une butee mecanique sur le chariot longitudinal
merci de ta reponse
 
J

JLP92200

Ouvrier
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

Qu'entend tu par une butée mecanique
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 545
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 758
philippe2
philippe2
H
Réponses
39
Affichages
9 941
fred16
fred16
N
Réponses
78
Affichages
9 784
nipil
N
P
Réponses
15
Affichages
1 913
Pierre-Yves
P
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 137
part's-and-co
part's-and-co
D
Réponses
19
Affichages
4 142
p7m13
P
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 436
thierry74
thierry74
furynick
Réponses
416
Affichages
30 777
guy34
G
N
Réponses
25
Affichages
1 706
jojomouth
J
chafric
Réponses
48
Affichages
4 933
chafric
chafric
B
Réponses
19
Affichages
2 009
boumboauto
B
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 659
tourelle66
tourelle66
E
Réponses
74
Affichages
13 718
EMCO77
E
Haut