Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMATO

  • Auteur de la discussion JLP92200
  • Date de début
S

sg67

Ouvrier
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

bjr,
le prix de 1800 euros est ss le socle je suppose comme ce que tu as reçu apparemment et cmdé ? car affiché à 2000e avec socle.
 
M

MJL

Ouvrier
Re: Tour CQ9332A de chez DAMATOMMACHINE

JLP92200 a dit:
Vieulapin a dit:
Bonjour,

     Très beau tour, qui a dû demander du temps à mettre en place, vu le peu de moyens à ta disposition. Tu écris : "4 bons tire fond et c'est dans le sac", mais as-tu pensé à la mise à niveau du banc avant de le brider, afin qu'il ne risque pas d'être vrillé ?

A+
Pas de problèmes, l'établi et son plateau de 50 m/m son bien plan et le banc ne vrille pas.
Maintenant qu'il est à sa place définitive le démontage commence.
Quelques photos avec commentaires valent mieux qu'un long discours

Tous les bancs vrillent à moins d'être sur une surface au 1/100ème.
Quand Vieulapin parle de mise à niveau c'est avec un niveau de précision c.à.d 1 ou 2/100ème par mètre :wink:
Mon tour qui pèse quand même pas loin de 1T6 m'a demandé 2 heures de mise à niveau. De plus, c'est une opération qu'il faut effectuer régulièrement.

En cas bravo pour la manut :supz:
 
J

JLP92200

Ouvrier
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

sg67 a dit:
bjr,
le prix de 1800 euros est ss le socle je suppose comme ce que tu as reçu apparemment et cmdé ? car affiché à 2000e avec socle.

Bonjour

Je l'ai payé tel qu'il est présenté sur le site DAMATO 1800€ complet, lunettes à suivre et fixe, pompe et arroseur, socle et éclairage + 150€ de livraison.
Le socle n'est ici pas utilisé, je n’avais pas la place pour un grand établi et le tour, j'ai don mis le tour sur l'établi stocker le socle et acheté un établi plus petit.
Il faut savoir faire des choix.
 
J

JLP92200

Ouvrier
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

brise-copeaux a dit:
Re,

Ton coupleur il est là se n'est utile que 3 secondes c'est pour lancer le moteur.

[attachment=0]cont1.JPG[/attachment]

Bonjour
Tu as raison:
2ème panne de coupleur, depose moteur dessoudage des fils du contact centifuge, ralonge, et BP pour l'instant. Pose d'un contact tempos 2 secondes le plus vite possible.
Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
 
M

montassar

Nouveau
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

vraiment bravo, vous avez fait un grand effort pour la mettre a sa place finale
 
J

JLP92200

Ouvrier
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

Bonjour à tous

Quelques petites photos supplémentaires pour les curieux, la boite,son niveau/vidange, son couvercle et son superbe joint.
Je compte également démonter le mandrin qui doit, au regard de sa souplesse avoir un excédent de graisse.

IMG_0797.jpgb.jpg


IMG_0801.jpgb.jpg


IMG_0799.jpgb.jpg


IMG_0798.jpgb.jpg


IMG_0800.jpgb.jpg
 
J

JLP92200

Ouvrier
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

JLP92200 a dit:
Bonjour à tous

Quelques petites photos supplémentaires pour les curieux, la boite,son niveau/vidange, son couvercle et son superbe joint.
Je compte également démonter le mandrin qui doit, au regard de sa souplesse avoir un excédent de graisse.

Si vous souhaitez un créneau commerciale avec la chine, exportez leurs de la graisse ils doivent en maquer cruellement.
Sec ultra sec et poussiéreux l’intérieur du mandrin un bain de pétrole,un petit ébavurage de l'escargot et une noix de graisse légèrement filandreuse et c'est le jour et la nuit

IMG_0802.jpg


IMG_0803.jpg
 
C

coredump

Compagnon
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

Tu as de la chance, tu n'a pas a virer la graisse de stockage!

Mais effectivement, il faut systématiquement (re)faire la lubrification sur ces machines. Ce n'est pas un mal, car ca fait partie de l'entretien minimal a faire.
 
T

thor

Nouveau
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

Je viens de regarder à nouveau la notice, plus attentivement. Vous confirmez qu'il y a bien une rainure longitudinale sur la vis-mère ? Dans ce cas il doit y avoir un fourreau coulissant sur la vis-mère, fourreau lui-même solidaire d'un vis sans-fin (ou d'un engrenage d'un couple conique), pour commander les avances. C'est effectivement un compromis "économique", que je n'avais pas encore rencontré. Reste à voir le sérieux de la réalisation... ça...
 
J

JLP92200

Ouvrier
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

Bonjour

Il y a bien une rainure sur la vis mère, lors de l'enclenchement de l'avance ce n'est pas la noix qui est debrayée, (donc pas d'usure) qui déplace le trainard ou le chariot transversale mais la piéce que vous voyez sur la photo suivante et ça fonctione plutôt bien

IMG_0772_jpgb.jpg
 
L

Lulu 21

Nouveau
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

Bonsoir JLP 92200
si Brise-copeaux voit que tu as graissé ton mandrin,il va faire des bonds !!!!
sur le forum d'en face (métabr...) j'ai posté la méme chose que toi, j'ai mis une noix de graisse dans mon mandrin croyant bien faire et bien non il ne faut pas graisser mais huiler dixit ces explications (d'ailleurs je salue brise-copeaux au passage)
je t'invite à lire le poste pour ton info personnel

à+ Lulu
 
T

thor

Nouveau
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

OK, merci. Donc c'est bien un fourreau comportant une vis sans fin.

Fournissent-ils un certificat de type métrologique ? Faux-rond à la broche, rectitude du banc, etc. Là je dois un peu rêver, dans cette gamme de prix. :wink:
 
J

JLP92200

Ouvrier
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

Bonjour

Effectivement ils ne fournissent pas de certificat, je me demande bien ce qu'ils pourraient mesurer à la sortie de la chaine de montage sachant qu'il n'y a pas un poil de lubrifiant sauf dans la boite de vitesse.
Profitant de la dépose du mandrin, j'ai vérifier avec un superbe comparateur Suisse le faux rond de la broche, intérieur et extérieur.
1 graduation = 1/100ème le faux rond est d'une demis graduation. pour mon usage c'est super top.
Par contre j'ai un faux rond d'environ 3 à 4 centièmes dans les mords du mandrin, quant je tourne une pièce et que je la remet dans l'autre sens, la reprise ne correspond pas. Peut être un mord dur qui pousse plus que les autres.
 
J

JLP92200

Ouvrier
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

Lulu 21 a dit:
Bonsoir JLP 92200
si Brise-copeaux voit que tu as graissé ton mandrin,il va faire des bonds !!!!
sur le forum d'en face (métabr...) j'ai posté la méme chose que toi, j'ai mis une noix de graisse dans mon mandrin croyant bien faire et bien non il ne faut pas graisser mais huiler dixit ces explications (d'ailleurs je salue brise-copeaux au passage)
je t'invite à lire le poste pour ton info personnel

à+ Lulu

J'ai bien lu ce sujet, Brise copeaux à très certainement raison, mais je ne tourne pas de fonte malléable et je démonterai mon mandrin une fois l'an pour le passer au pétrole et le lubrifier, je suis sur qu'il survivra au moins autant que moi.
 
A

america12mj

Apprenti
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

bonjours
tu t'est bien débrouillé pour descendre ton tour!, j'ai eu le même genre de problème ,mais pas d'escalier accessible car en colimaçon, avec mon cq6232 . 1.70 de long , env 500 kg et bien je l'ai descendu par une ancienne trappe a charbon de 1.50/1.50m!!!!
démontage total , banc ,boite ,trainard, poupée mobile, socle ,moteur, et puis après la méthode égyptienne , tout seul comme un grand avec palan , rouleau , montage en tous genre et maintenant le voila en place!! 'au bout de 6 mois quand même!!)
https://picasaweb.google.com/lh/photo/1wehKj6HOnte--tL5EF1ioK9UNLnVAwK9MBpAP1VAXc?feat=directlink
https://picasaweb.google.com/lh/photo/xCz6mDgxOp-7NFSHiEnUxoK9UNLnVAwK9MBpAP1VAXc?feat=directlink

un petit rappel
https://www.usinages.com/posts/365025#p365025

http://imageshack.us/photo/my-images/837/3858725940.jpg/
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JLP92200

Ouvrier
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

Bonjour à tous

Profitant de cette période de calme pour me déplacer à quelques Km de Paris je me suis rendu du côté de Chartres dans un petit atelier fort sympa pour y acheter des chutes de brut acier et alu.
Cette ballade suite à une annonce sur le BC.
J'ai rencontré un entrepreneur à l'image de son atelier (très sympa) et j'ai fait le plein pour une somme très raisonnable.
Une adresse à recommander si vous cherchez de la matière première Andrevilliers 28190 saint georges sur Eure.
Bonnes vacances à tous
 
C

chris.j3

Compagnon
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

Salut,

En faisant une recherche sur le forum je tombe sur ce post !!!!
J'ai le même...
Cool on va pouvoir s'échanger des tuyaux.
*old link*
*old link*

Je viens donc de comprendre pourquoi moi aussi mon moteur démarre en faisant un bruit et des vibrations très fortes (obligé de l'éteindre etd e le redémarrer).
C'est donc le condo de démarrage .
Vait voir comment on y remédie . . .
Mon post sur ce tour :
https://www.usinages.com/posts/326029#p326029" onclick="window.open(this.href);return false;

A très bientôt alors !!!! :)
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JLP92200

Ouvrier
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

Bonjour

Ravis de voir que je ne suis pas le seul à posséder cette machine dont, je suis pour le moment, assez content.
Pour le condensateur de démarrage j'ai pour l'instant résolu le problème en enlevant le contact centrifuge, en ressortant les deux fils via soudure à l'étain et j'utilise le poussoir que j'ai récupérer sur la sécurité du capot de mandrin pour faire l'impulsion de démarrage pour les vitesses qui en ont besoin.
A l'étude modification du câblage pour insertion d'un contact temporisé à 1/2 seconde.
Vidange de la boite de vitesse et installation d'une avance auto électrique sur variateur.

Cordialement
 
J

joel17

Nouveau
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

salut a tous super ce site ( usinage ) jlp a eu beaucoup de courrage pour installer son tour et plus encore pour sa mise en route j etais a quelques heures de passer ma commande pour cette meme machine mais apres lecture de ce periple "gloops" je doute de mon choix evidament damato me fait aussi cette promo 1800 euros plus port (bien vue la promo )il est beau grand et fort mais dommage de devoir passer une semaine de modif sur du matos neuf pour pouvoir le faire marcher visiblement tous ces tours ont les memes problemes chrisj3 as il aussi decortique son tour pour le moteur et la graisse ? je reste interresse mais septique avez vous contacter damato pour le sav de ces defauts si oui quelle explication de leur part tres cdlt joel
 
C

chris.j3

Compagnon
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

Salut,
De toute façon TOUS les tours chinois achetés neuf sont plus ou moins à vérifier.
Mais je te rassure Damato (pour ma part) reste de la bonne qualitée chinoise par rapport à celle que l'on peut voir.
Perso j'en ai moins fait que jlp.
J'ai juste graissé et huilé les glissières et recemment resséré la noix dans le chariot de la tourelle.
Ah si j'ai changé l'huile de la boite à vitesse .

Sinon je trouve ce tour bien et costaud .
Il est bien complet avec la pompe .

Manque peut être un mandrin 4 mords . . .
Il faudrait faire un post dédié à ce tour.

Ce we je change l'endroit ou le liquide s'évacue car je travaille souvent de petite pièces près du mandrin.
Je ferais des photos.
 
J

joel17

Nouveau
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

bonjour christ j3 merci de cette reponce rapide et oui depuis quelques mois de recherches pour acheter un tour le verdict reste le meme : aucun tour de moin d un metre n est fabrique en europe sauf a des pris made in france ,pour le mandrin j ai demande a damato un devis pour un 4 mors de 200 le moteur de 1500 watt devrais suivre de ton cote as tu modifier le cablage du moteur pour ma part une platine ci plus relais temp ne pose aucun probleme du cote tour pour la mise en place ( facile ) atelier 110 m2, niveau sol , porte 6mx6M, elevateur ( j ai de la chance ) reste la mise a niveau ? comment placer une machine de 350 kg au 1/10 de mm as tu un conseil de pro pour faire au plus simple en utilisant les deux poteaux inclus depuis quand possede tu ce tour il est vrais que la premiere chose a faire a l achat est de changer l huile de boite pour une huile de marque speciale bv de tour je te laisse lire cette tartine dictee en vrac tres cdlt joel
 
C

chris.j3

Compagnon
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

Salut,

Pour le moteur, je n'ai encore rien fait.
Pour es supports fournit avec, je toruve qu'ils sont trop bas.
J'ai quend même tourner 6 mois avec ceux ci puis je me suis fabriquer des supports réglables.
Photos sur ce post:
https://www.usinages.com/threads/support-tour-a-metaux.46076/

Tu verras il y quand même plusieurs post au sujet de ce tour.
J'écrirais un peu plus de détails ce soir je pense.

Alors tu commandes quand ? :)
 
Dernière édition par un modérateur:
J

joel17

Nouveau
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

re pour les supports tout depend de sa taille perso et le moteur tourne comme ca depuis combien de temps ? cdlt joel
 
C

chris.j3

Compagnon
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

Rebonjour,

Modif du jour,
La vis du trainard avec une clé plate de 10 .
Aulieu de toujours prendre la clé pourquoi pas faire une manette.
*old link*
Pour pouvoir tenir le filetage m6 dans le mandrin, je me suis fait une baque:
Un tube taraudé à m6 et fendu pour bloquer lors du serrage du mandrin.
*old link*

Une goupille fendu de 3 pour la poignée (je ferais peut être plusb tard une poignée plus longue.
*old link*
*old link*

Et voila, en place :
*old link*

Prochaine étape, bloquage des 2 axes du petit chariot.

bonne soirée . . .
 
J

joel17

Nouveau
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

salut bien vu la petite manette et bravo pour le filletage mais a quoi sert cette vis de 6 (bloquer le trainard en longitudinale ?) ps (pour le bruit moteur a il disparu avec le temps ) pour la commande du tour : acconte avant le 28 sept pour la promo et livraison fin d annee a bientot joel
 
C

chris.j3

Compagnon
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

Bonjour,
La vis du trainard sert a bloquer le trainatd en place si tu ne veux utiliser que le petit chariot pour une utilisiation ou les déplacement du petit chariot sufisent.
Cela te fait une rigidité en plus .
Pour le moteur, j'ai néttoyé une fois les contacts centrifuges .

voila.
alors c'est commandé ? :smt002
 
J

joel17

Nouveau
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

ok , au fait super la combine de la bague pour ne pas abimer le pas de vis dans le mandrin ( a retenir ) reste mon gros souci sur ce contact centrifuge pour moi il serait ideal de faire un modul electronique temporise avec relais de puissance de 0 a 3 secondes pour lancer le mandrin de 200 bien lourd pour la graisse une revision generale apres 6 mois de foncionnement s impose alors ce moment sera venu , pour la commande j attend le devis de damato car ils veulent me coller 60 euros de port pour un mandrin qui va a tout les coups voyager avec le tour tres cdlt joel
 
J

joel17

Nouveau
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

bonjour crist j3 en vue de preparer un socle tubulaire reglable pour le tour pourais tu me donner 3 cotes sur ta machine , ( 1 ) la hauteur entre le bac a copeaux et l axe du madrin , ' ( 2 ) la largeur et lomgueur interieur du bac a copeaux pour l emboiter sur mon chassis tubulaire , ( 3 ) la hauteur et section des deux socles founis comme pied par damato ps ; la commande part la semaine prochaine ( tour plus accesoires ) tres cdlt joel
 
C

chris.j3

Compagnon
Re: Manute et mise en place de mon tour CQ9332A de chez DAMA

Salut,
Hauteur entre bac et contrepointe 40 cm
longueur interieur du bac : 140.3 X 42.7 cm
Socle Gauche : 34 X 30 X 65.5 cm
Socle Droit : 34 X 26.5 X 65.5 cm

voila bonne soirée.
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 582
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 792
philippe2
philippe2
H
Réponses
39
Affichages
9 992
fred16
fred16
N
Réponses
78
Affichages
9 872
nipil
N
P
Réponses
15
Affichages
1 919
Pierre-Yves
P
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 154
part's-and-co
part's-and-co
D
Réponses
19
Affichages
4 156
p7m13
P
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 464
thierry74
thierry74
furynick
Réponses
416
Affichages
30 908
guy34
G
N
Réponses
25
Affichages
1 734
jojomouth
J
chafric
Réponses
48
Affichages
4 953
chafric
chafric
B
Réponses
19
Affichages
2 025
boumboauto
B
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 722
tourelle66
tourelle66
E
Réponses
74
Affichages
13 745
EMCO77
E
Haut