Problème d'alignement broche/banc tour DAMATO 9332A

  • Auteur de la discussion Gerardpich
  • Date de début
G

Gerardpich

Compagnon
Bonjour à tous,

Sur mon tour DAMATO 9332A, je pense avoir un problème d’alignement de la poupée fixe avec le banc. Cela faisait quelque temps que je constatais des problèmes à usiner avec le mandrin.

Je vous donne dans l’ordre les opérations que j’ai menées :

1- usinage entre pointes d’un rond de 35mm sur 400mm de long afin de régler la poupée mobile. Résultat correct (env. 2/100ème sur 300 de long) après avoir un peu galéré à caler cette poupée. On voit que l’index de la poupée est décalée vers la droite.

2 -Ensuite, j’ai mis ce rond dans le mandrin (que j’ai préalablement entièrement démonté et nettoyé au cas ou). Je constate un défaut d’alignement de 9/100ème à 10mm des mors et sur 150mm. J’ai mis un rond de 20mm (morceau de vérin que j’utilise pour régler ma fraiseuse) dans le mandrin et j’ai le même résultat.

3 J’ai mis ce rond de 20mm dans une pince ER32 CM3 avec adaptateur CM3/CM5 directement dans la broche et j’ai un défaut de 5/100ème. Il faut noter que le défaut est toujours dans le même sens, si on se met derrière la poupée mobile et que l’on regarde la poupée fixe, on va vers la droite.

J’aurais voulu savoir si quelqu’un avait déjà procédé au réglage de cet alignement sur ce type de tour et/ou si quelqu’un avait le schéma éclaté de cette partie du tour. Je ne crois pas que cet ensemble soit spécifique à ce tour. Il est donc possible que les schémas d’autres tours sensiblement identiques puissent convenir.

Merci de vos avis.
DSC_0028.JPG
DSC_0029.JPG
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour

Déjà il faut vérifier dans l'ordre :

Alignement de la poupée fixe avec le banc

puis le réglage de la contrepointe après mais là je vois que ta contrepointe est guidée par le plat du banc
donc le jeu fonctionnel est trop important dans le guidage de la semelle.

Dans ces conditions il faudra régler la contre pointe à chaque usinage entrepointe
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement il faut vérifier en premier l'alignement de la poupée fixe avec le banc
Si j'ai bien compris tu l'a fait directement avec une tige étalon
Pour etre sur du résultat, il est conseiller de faire un usinage d'une pièce en mandrin sans la contre pointe
La procédure a été décrite plusieurs fois
Par exemple
https://www.usinages.com/threads/reglage-parallelisme-bv25.82345/
https://www.usinages.com/threads/reglage-dalignement-mandrin-dun-tour.81148/
Ensuite tu pourra régler ta contre poupée Et tu seras peut être obliger de la vérifier, et éventuellement de la régler. Pour chaque usinage avec la poupée mobile
 
Dernière édition:
G

Gerardpich

Compagnon
Pour Dodore,
J'ai effectivement fait cet usinage en mandrin sans la contre pointe, sur une longueur moindre pour minimiser la flexion de la pièce et j'ai bien le même résultat. En fait, je pense avoir bien compris comment m'y prendre pour régler ça mais je n'ai aucun schéma de la partie mécanique de la poupée fixe, d'où ma demande auprès des possesseurs de ce genre de tour. J'aurais bien voulu être un peu rassuré avant de me mettre à démonter.
 
S

sg67

Ouvrier
Salut Gérard
Il me semble que je t'avais parlé de ce problème relevé sur le mien et de la nécessité ( un jour :-D ) de démonter la poupée fixe et de Tout Aligner . Pour l'instant de ce que j'en ai besoin avec les tolérances des pieces; ça le fait. En mettant un pupitas dans la broche puis aussi avec un rond étalon = défaut
Bon comme cela tu me montreras comment tu as fait car il y a un peu boulot dans le démontage :P
A plus Gérard
Serge
 
G

Gerardpich

Compagnon
Salut Serge et merci pour ta réponse,
J'ai avancé un tout petit peu et trouvé un éclaté un peu plus clair que le torchon fourni par DAMATO. Apparemment, il n'y aurait que les 4 vis M10 (ensemble 75-76-77) qui seraient concernées par la fixation de la poupée fixe. Je ne connais pas leur degré de liberté et s'il y a en plus des pions de centrage. C'est con parce que 3 de ces vis sont relativement accessibles mais la 4ème est derrière le mécanisme d'embrayage des avances et barre de commande électrique. Bon, je vais me donner encore un peu de temps de réflexion mais je pense m'y attaquer prochainement. Voir la pièce jointe schéma du banc.pdf
 
T

tr-8000

Apprenti
Salut Gérardpich
je pense que ce tour ne possède pas de réglage de la poupée fixe, j'ai pas mal démonté lors de la mise en place du miens, sans apercevoir un réglage quelconque
et comme tu dis les schémas ne le rapporte pas.
Sans titre 2.png
Sans titre 4.png
 
G

Gerardpich

Compagnon
Merci tr-8000 pour ces schémas qui sont assez nets. Je ne vois donc comme indiqué plus haut que l'éventuelle liberté donné par le constructeur au vis de fixation de l'ensemble boîte/broche. As-tu contrôlé l'alignement poupée fixe/banc de ton tour et si oui, peux-tu me donner les résultats obtenus ?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Sur le plan on distingue les 4 vis de fixation dont 76 / 77 qui traversent la glissière frontale en vé ... par ailleurs la poupée fixe est emboîtée sur ce vé d'après le plan ... vérifie déjà si tu as un jeu possible pour l'ajustement à ce niveau en regardant de près ce montage d'un côté ou de l'autre (photos ?) :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
G

Gerardpich

Compagnon
Salut FB29,
oui, c'est à l'évidence que c'est de ce côté que ça se passe et il est sûr que si je m'attaque à ce problème (ce qui sera fait), il y aura des photos. Il serait intéressant d'avoir l'avis des autres possesseurs de ce tour et s'ils ont vérifié cet alignement.
 
T

tr-8000

Apprenti
Merci tr-8000 pour ces schémas qui sont assez nets. Je ne vois donc comme indiqué plus haut que l'éventuelle liberté donné par le constructeur au vis de fixation de l'ensemble boîte/broche. As-tu contrôlé l'alignement poupée fixe/banc de ton tour et si oui, peux-tu me donner les résultats obtenus ?

Bonjour Gérardpich,

Après analyse profonde de mon tour et comme FB29 la déjà cité la poupée est emboité sur la glissière en ( ^ ) ce qui l’empêchè de bouger même avec les boulons desserrées,
cela est usiné ainsi, ça coute moins cher à la fabrication et à l’achat par rapport à un tour professionnel, d'un autre coté s'il devrait exister un réglage ce serai sur la broche mais
je ne le vois pas non plus.

Je n'ai pas encore vérifié cet alignement mais je compte le faire au plus vite, je vais me procurer un axe étalon et prendre des mesures, et aussi charrioter un axe de +- 50mm ø
comme floods l'a montré dans ces tutoriels vidéo, désolé je n'ai pas son lien,
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Si la poupée fixe est effectivement positionnée par la glissière en VÉ, il n'y aura que trois moyen pour corriger un éventuel défaut :

- Ajouter du clinquant (épaisseur - longueur à déterminer par approximations successives), ce qui modifiera la hauteur de pointe car nécessité de caler du coté de l'appui opposé;
- grattage du "vé" pour donner une certaine liberté (et compensation de l'affaissement par un clinquant à l'opposé du grattage), ce qui impose de faire un pari sur le résultat !
- le vendre et en acheter un autre, qui sera (peut-être) mieux.

Le plus sage est d'abord de mesurer obtenu en usinage et de voir s'il est rédhibitoire !

Cordialement,
PUSSY.
 
D

Dodore

Compagnon
Bon ben c'est foutu tant pis , il n'y a pas de possibilité de réglage
Il reste une solution c'est de vérifier le niveau de ton tour , attention... Avec un niveau de précision 5/100 par mètre et si c'est toujours pas bon, il ne restera plus que la solution du bricolage
Soit de faire des passes avec le chariot supérieur en l'orientant correctement soit, comme disent les tourneurs qui travaille sur des tours énormes, de "suivre la passe"
Pour ça il faut faire une demi finition
Faire un relevé des cotes tous les 10 à 20 mm
Et ensuite faire une passe de finition en bougeant le transversal , pendant la passe , je ne l'ai jamais fait, je sais que ça se fait, c'est assez ardu
Il reste une solution extrême c'est d'adapter un système de réglage
Pour ça il faut supprimer le Vé
Mettre un axe de rotation sur l'avant ( ou l'arrière ) de la poupée pour permettre l'orientation et le réglage
Mettre un taquet avec deux vis pour prévoir le réglage de l'autre côté . On pourrait comparer ça avec le réglage de la poupée mobile, avec la différence c'est que le réglage se fera par rotation
C'est simplement une suggestion, j'admets que c'est un gros chantier, et qu'il ne faut pas rater
Un exemple de réglage , mais en faisant une recherche il y en a au moins 4 pages
https://www.usinages.com/threads/reglage-dalignement-mandrin-dun-tour.81148/
Je précise que sur ce tour les vis sont pas positionnées à un endroit bien pratique, et bien cachées
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Je viens d'y penser :
Puisque le tour usine conique, et bien tournons conique pour usiner un cylindre (pour corriger le défaut) !
Il te suffit d'ajouter un appareil à tourner conique simple et de le régler une fois pour toute.
Un exemple ici de ce que tu peux envisager.

Cordialement,
PUSSY.
 
G

Gerardpich

Compagnon
Le plus sage est d'abord de mesurer obtenu en usinage et de voir s'il est rédhibitoire !
Pour Pussy,
Non, ce n'est pas rédhibitoire, avec ce mandrin de qualité moyenne, 9/100ème à 150mm des mors et en pince, 5/100ème à 150mm, ça peut le faire pour mes besoins. Si je veux usiner un rond propre, je le fais entre pointes. C'est plus pour lever un problème de conception de ce type de tour et savoir comment se comportent les machines identiques que possèdent nombre de forumeurs.

Il reste une solution c'est de vérifier le niveau de ton tour , attention... Avec un niveau de précision 5/100 par mètre
Pour Dodore
Cela a été fait avec un niveau de 2/100ème par mètre, il ne fallait pas éternuer devant. Merci pour les conseils et les liens.
 
O

osiver

Compagnon
Avant d'aller aux extrêmes, il conviendrait peut-être de voir avec DAMATO leur sentiment. Le tour est neuf il me semble.
Ensuite s'ils ne prennent pas en compte le problème et que le problème persiste après mise soigneuse de niveau, déposer la poupée fixe afin de vérifier que rien ne gêne, bavure, copeau entre la poupée et le banc.
Contrôler la portée.
Quelle longueur fait la poupée au niveau du V ?
 
T

tr-8000

Apprenti
Je viens de faire un essai préliminaire, et j'ai constatée que je n'ai pour le moment ni la matière le l'outil adéquat, j'ai pris un tube de 1" une chute que
j'ai charioté sur 28 cm, cela est trop flexible et vibre à partir de 10 cm du mandrin ce qui est logique, j'ai changé avec différents outils et voici mes résultats

+- 20 passes au total

ma meilleure cotation = 0 en début +- 0 à la fin
ma plus mauvaise cotation = 0 en début + 23/100 de différence à la fin du tube

Avec ceci il m'est venu à l'idée, que cela peut se faire efficacement et avec précision, avec un montage sur la tourelle, d'une rectifieuse genre dremel ou mieux?
la pression exercé sur l'axe est minime et la flexion est presque nulle, le résultat obtenu à ce moment sera le meilleur, et l'on pourra définir la précision du tour.
 
Dernière édition:
G

Gerardpich

Compagnon
Quelle longueur fait la poupée au niveau du V ?
Pour Osiver,
La largeur de la boîte soit 225mm (je le suppose car c'est dessous). A mon avis, DAMATO ne prendra pas en compte car ce n'ai pas un défaut, c'est un manque de précision. Je partage ton analyse sur le fait qu'il faut aller voir en-dessous:smt022

Pour tr-8000, je pense que tu peux faire plus simple en mettant un rond d'acier réputé bon (stub ou vérin d'amortisseur par exemple), mettre ton comparateur sur le transversal et promener l'ensemble pour vérifier l'alignement. Tu peux aussi faire comme je l'ai fait, tourner un rond entre pointes le plus précisément possible et mettre ensuite ce rond dans le mandrin. Reste sur un test d'une longueur de 150, la comparaison entre les 2 machines sera meilleure.
 
O

osiver

Compagnon
Donc en gros et à la grosse louche, le défaut au bout (gauche) du banc serait du même ordre que le défaut au bout du rond de mesure soit 5/100, à affiner par le calcul.
Autrement dit, si on considère comme pivot le coin avant droit (avant = proche de l'opérateur) de la poupée, il faudrait décaler le coin gauche de 5/100.
Ça me parait tentable (et non destructeur) de le faire dans un premier temps par un clinquant. Ça changerait la hauteur de pointe mais est-ce dramatique ? :shock:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Tu peux aussi faire comme je l'ai fait, tourner un rond entre pointes le plus précisément possible et mettre ensuite ce rond dans le mandrin
Cette méthode ne serait correcte que si le mandrin était parfait ... or c'est lui qui en général a l'erreur la plus importante :oops: ... Pour que cette méthode fonctionne il faudrait qu'il n'y ait aucun faux rond, mesuré au comparateur tout près du mandrin et également à l'autre extrémité du rond ... ce qui serait très étonnant en montage mandrin :roll: ...

La méthode que je connais pour mesurer le désalignement de la poupée est de monter en l'air sans contrepointe un rond de matériau facile à usiner et de faire une passe douce, pour minimiser la flexion, sur une longueur de 150 mm ... et de mesurer la différence de diamètre entre début et fin du rond usiné avec un micromètre ...

Pour régler l'alignement on peut s'aider d'une pige étalon montée dans le cône morse de la broche ou à la rigueur en pince. Contrôle final par usinage comme précédemment.

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
G

Gerardpich

Compagnon
Cette méthode ne serait correcte que si le mandrin était parfait ... or c'est lui qui en général a l'erreur la plus importante :oops: ... Pour que cette méthode fonctionne il faut qu'il n'y ait aucun faux rond, mesuré au comparateur tout près du mandrin et également à l'autre extrémité du rond ... ce qui serait très étonnant en montage mandrin
FB29,
tout à fait d'accord avec toi concernant la précision du mandrin et c'est pourquoi j'ai également fait un test en pince ER32. Dans les 2 cas, on a une erreur de même sens mais de valeur différente (voir début du post). Je suis d'accord qu'actuellement, je ne suis pas capable de dire de quelle valeur exacte je suis mal aligné.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Avec une pige étalon je ne ferais pas confiance au mandrin. A la rigueur au montage en pince à condition qu'il n'y ait aucun faux rond à chaque extrémité ... as-tu pu mesurer ce faux rond au comparateur monté sur le banc ?

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
G

Gerardpich

Compagnon
Oui, à l'intérieur de la broche, il y a 1,5 100ème. J'ai bien sûr tenu compte de ce faux rond en vérifiant le décalage broche/banc à différentes positions angulaires de la broche. C'est vrai que c'est pas terrible comme faux rond.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

J'ai bien sûr tenu compte de ce faux rond
Je parlais des faux ronds sur la barre de test à chaque extrémité, mesurés avec un comparateur fixé sur le banc ... pour que la mesure de désalignement soit valable il faudrait que ces faux ronds soit négligeables ... ou du moins largement inférieurs à ce que l'on veut mesurer ... à moins de faire un calcul qui me semble un peu compliqué :smt017 ? ...

monter en l'air sans contrepointe un rond de matériau facile à usiner et de faire une passe douce, pour minimiser la flexion, sur une longueur de 150 mm ... et de mesurer la différence de diamètre entre début et fin du rond usiné avec un micromètre
Si il n'y a pas flexion de la pièce, l'avantage de cette méthode est qu'elle élimine toutes les erreurs possibles de montage, y compris le positionnement du mandrin ou de la pince sur la broche ... je serais donc intéressé de savoir si tu as pu conduire cet essai sur ta machine et quel en est le résultat :roll: ?

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
T

tr-8000

Apprenti
Bonjour,


monter en l'air sans contrepointe un rond de matériau facile à usiner et de faire une passe douce, pour minimiser la flexion, sur une longueur de 150 mm ... et de mesurer la différence de diamètre entre début et fin du rond usiné avec un micromètre :roll: ?

Cordialement,
FB29

Oui c'est la seule méthode valable que je connais je viens de trouver les liens de floods qui le montre très bien en vidéo

,
Je viens de faire un essai avec un axe inox de 25mm mais ce système n'est pas efficace, suite au mandrin à l'axe qui peut être tordue, imprécise ou défaut divers
 
G

Gerardpich

Compagnon
Pour TR-8000, merci pour ce lien que je vais regarder avec attention.
Pour FB29,
1- pas de faux rond sur la barre de test mais je pense que mon test en pince est mauvais car entaché du fait que que n'ai pas (pas encore) de tirant pour ma broche. J'ai malgré cela fait un essai ce matin en donnant quelques petits coups de maillet pour bien "loger" la pince ER32, les résultats sont en cohérence avec ceux fait précédemment mais seront à refaire avec ce tirant.

2- j'ai fait les essais en l'air avec un rond d'acier d'environ 34 avec 60 dans le mandrin et 60 en l'air. après avoir fait 2 passes de 0,5 , j'ai fait 3 passes de finition avec une plaquette neuve DCMT04. Le transversal était bloqué à chaque passe. Voici les résultats mesurés à 15 et à 45 du mandrin :
33.18 33.25
33.13 33.18
32.91 32.96

J'ai contrôlé également le faux rond à ces points de mesure, on est à l'intérieur du 100ème (le comparateur bouge un peu mais cela peu être du à l'état de surface). J'ai également regardé si la broche/faux-plateau avait du voile mais pas du tout, le comparateur ne bouge pas.

La première conclusion que je tire de ces essais est qu'il faut que j'achète un pied à coulisse digne de ce nom :wink:
La seconde est de penser que je me trouve peut être dans une norme acceptable pour ce type de tour.

Comme je suis "un insistant" (aux dires de mes petits-enfants) je creuserais quand même la chose mais pour l'instant, il est temps de fourbir ses armes pour les 3 jours de grandes marées :supz:

Merci encore pour l'aide et les conseils
 
T

tr-8000

Apprenti
La première conclusion que je tire de ces essais est qu'il faut que j'achète un pied à coulisse digne de ce nom :wink:

Normalement pour ce travail ça se fait au micromètre de préférence, il est toujours plus précis et stable dans la mesure
mais un bon pied à coulisse ça va aussi

Sans titre 1.png
 
G

Gerardpich

Compagnon
Accordé pour ce qui concerne le micromètre mais pour l'instant, je n'en ai que 1 qui va de 0 à 25. Il va falloir investir.
J'ai pris le temps de faire la manip tel que décrit par FLOODS et voici en photo le résultat. Rond aluminium de 35, test sur 230 de sortie en l'air. 3/10ème de faux alignement, pas de faux rond. Comme il s'agit de valeurs relatives, j'ai également contrôlé au comparateur monté sur le trainard et j'ai bien mes 3/10ème.

alignement floods.JPG
 
T

tr-8000

Apprenti
33 centièmes ça fait beaucoup, c'est vraiment pas normal ça, as tu beaucoup travaillé avec ce tour? le roulement principal pourrait être un peu fatigué?

moi j'ai 23 centièmes dans le plus mauvais des cas avec un tube de 280mm en l'air, avec un rond plein ça doit faire +- 1 a 2 centièmes

la poupée fut-elle jadis démontée par hasard ?
 
G

Gerardpich

Compagnon
Pour TR-8000
Le tour à 24 mois d'utilisation amateur. Les roulements de broche sont des SKF et je ne pense pas qu'ils soient usées. Je reste persuadé que ce mauvais alignement est d'origine. La poupée n'a jamais été démontée (mais elle risque de l'être).
 

Sujets similaires

B
Réponses
8
Affichages
585
ben57
B
M
Réponses
10
Affichages
1 005
JASON
JASON
L
Réponses
26
Affichages
1 355
DDMIL
DDMIL
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 174
crapulatos
crapulatos
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 587
D
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
I
Réponses
11
Affichages
2 582
Guidou
Guidou
De Lamartel
Réponses
0
Affichages
568
De Lamartel
De Lamartel
HellTom
Résolu Cazeneuve HB500
Réponses
20
Affichages
4 357
HellTom
HellTom
D
Réponses
40
Affichages
4 312
brise-copeaux
brise-copeaux
J
Réponses
5
Affichages
2 134
E
M
Réponses
32
Affichages
2 714
Dombes69
D
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
p.e.basile
Réponses
7
Affichages
3 032
p.e.basile
p.e.basile
Haut