Problème d'alignement broche/banc tour DAMATO 9332A

  • Auteur de la discussion Gerardpich
  • Date de début
D

Dodore

Compagnon
@Gerardpich
J'ai pas tout compris tu trouves une première fois 3/10 de faux alignement
Puis tu contrôle àu comparateur , et tu trouves 3/10
Qu'est ce que tu as contrôler la première fois et comment
Ou est ce que tu as placer ton comparateur la deuxième fois , dessus la pièce , sur le côté , à la place de l'outil ??
Est ce que tu as usiner ta pièce ou bien c'est un axe déjà usiné avant d'être serrer dans le mandrin
 
D

Dodore

Compagnon
Je viens de voir la vidéo de flood....
Ben y'a pas grand chose
Les seuls points importants à mon avis
Il montre les points de fixation et de réglage de la poupée
Il montre l'usinage de sont cylindre
Par contre je n'ai pas compris pourquoi un usinage sans automatique est plus precis qu'un usinage a l'automatique
Il montre le contrôle àu palmer
Il fait un contrôle àu comparateur uniquement pour vérifier la circularité de sont cylindre ,, par ce que d'après ce qu'il dit, il viens de changer les roulements, mais ce contrôle n'est pas nécessaire pour régler ou vérifier le défaut de cylindricite, ou de conicité
 
G

Gerardpich

Compagnon
J'ai pas tout compris tu trouves une première fois 3/10 de faux alignement
Puis tu contrôle àu comparateur , et tu trouves 3/10
Qu'est ce que tu as contrôler la première fois et comment
Ou est ce que tu as placer ton comparateur la deuxième fois , dessus la pièce , sur le côté , à la place de l'outil ??
Est ce que tu as usiner ta pièce ou bien c'est un axe déjà usiné avant d'être serrer dans le mandrin

J'ai tout simplement utilisé la méthode de FLOODS pour voir ce qu'elle donnait comme résultat. Le fait de mettre un coup de comparateur sur les 2 portées était pour confirmer ce que j'avais mesuré au PAC. Le test a bien sur été fait sans démontage de la pièce.
 
D

Dodore

Compagnon
J'insiste
Ou est ce que tu as placer ton comparateur la deuxième fois
Parce que
Si tu mets ton support de comparateur coller sur le trainard , le palpeur sur le dessus de la pièce tu vas trouvé un écart qui devrait être approximativement de 0,15mm entre les deux bouts de la pièce, mais ce contrôle sur le dessus ne permet que de contrôler et n'est pas tres sur puisqu'il vérifie aussi les défauts éventuel de parallélisme dans le plan horizontalde la broche et du banc
Si tu mets ton comparateur a la place de l'outil en position horizontal tu devrais trouver un écart de zéro
Si tu mets ton comparateur toujours en position horizontal mais à l'opposé de l'outil tu devrais trouver un écart de 0,6mm
Le contrôle que fait flood au comparateur ne mesure que le défaut de cylindricité puisqu'il le laisse à cette endroit et ne le déplace pas à l'autre extrémité pour vérifier la conicité
 
G

Gerardpich

Compagnon
En fait, j'ai toujours laissé le comparateur positionné comme un outil de coupe soit sur l'axe horizontal de la pièce mais je ne l'ai pas placé à l'opposé. Peut-être n'est ce pas bon ?
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai oublier de te poser une question
Est ce que tu as fait ce contrôle sur une pièce que tu as usinée sur place .
Les remarques que j'ai faites sont valables uniquement sur une pièce qui a été usinée sur le tour
 
T

tr-8000

Apprenti
je pense que le comparateur peut porter à confusion vue qu’il prends les autres défauts avec dans sa mesure
le simple micromètre et la mesure des deux diamètres est plus que suffisant pour mesurer le parallélisme de la pièce
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

le simple micromètre et la mesure des deux diamètres est plus que suffisant pour mesurer le parallélisme de la pièce
... de plus c'est ce qui compte en usinage réel ... à savoir de quels défauts sera affectée la pièce usinée sur le tour :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
B

biscotte74

Compagnon
Si je peut apporter mon grain de sel, en étant utilisateur d'un tour sans trainard, je passe mon temps à régler le petit chariot pour charioter cylindrique, et je trouve votre façon de mesurer bien compliquée. Perso, je fait juste en mesurant au micrometre les Ø coté mandrin et le Ø à l'extrémité d'une barre que je chariote. je règle ensuite mon chariot (mais pour la poupée c'est la même façon de procéder) de façon à tourner cylindrique, sur des chariots de 102, j'arrive à moins de 1/100eme sur une longueur de 50mm environ. Pas le peine de se prendre le choux avec des comparateurs, il faut aller au plus simple et surtout, toujours garder la même profondeur de passes pour ne pas fausser les résultats
 
G

Gerardpich

Compagnon
J'ai oublier de te poser une question
Est ce que tu as fait ce contrôle sur une pièce que tu as usinée sur place .
Les remarques que j'ai faites sont valables uniquement sur une pièce qui a été usinée sur le tour
Oui, j'ai utilisé de bout en bout la méthode de FLOODS, j'ai usiné un rond d'alu de 35 pour faire 1 portée à chaque extrémité et à aucun moment je n'ai sorti la pièce du mandrin.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
A mon avis, DAMATO ne prendra pas en compte car ce n'ai pas un défaut, c'est un manque de précision.

Salut,

Là pas d'accord avec toi, ici il est possible que se soit bien un défaut d'usinage....donc forcement un manque de précision !!!.

Le tour à 24 mois d'utilisation amateur.

Oui donc là c'est foutu pour la garantie, et pourquoi tu ne là pas détecter avant???, il y a bien que compte rendu du contrôle géométrique de cette machine...chinois ou pas c'est obligatoire.

----------------------------

Avant tout je démonterait la tête en laissant la pièce de contrôle dans le mandrin, voir si il n'y a pas une cochonnerie ou une bavure qui traine dessous...si tout ok tu est reposes la tête sans serrer les boulons et tu contrôles au comparateur.
Tu dois avoir zéro au mandrin et plus 0.16 a l'autre bout...essaie d’obtenir ça en tapotant avec un maillet à l'arrière de la tête, il faut poussé l’arrière de la tête vers arrière de tour.
Si tu y arrives, c'est que le prisme ne porte pas "avec du chinois tout est possible" sinon c'est le contraire.

Si sa porte sur prisme donc impossible de régler, reste la solution de mettre du clinquant d'un dixième ou deux sur la partie plate coté prisme.
Ça permet de se libéré du prisme et d'avoir un peu de déplacement latéral pour alignée ta broche.

@ +
 
G

Gerardpich

Compagnon
Pour Brise-copeaux,
ça n'a pas été détecté avant parce que je ne suis qu'un petit bricoleur qui avance pas à pas dans toutes ces techniques.

Pour le reste, globalement OK avec tes conseils, démonter la boîte en laissant la pièce de test dans le mandrin. Il n'y a qu'en allant regarder dessous que je saurais...
 
T

tr-8000

Apprenti
Bonjour Gerardpich,
Tout le monde est commencé en bricolant, les uns avant les autres après c'est la même chose.
Ça va être lourd pour sortir la poupée, et pas mal de démontage.
 
T

tr-8000

Apprenti
Si sa porte sur prisme donc impossible de régler, reste la solution de mettre du clinquant d'un dixième ou deux sur la partie plate coté prisme.
Ça permet de se libéré du prisme et d'avoir un peu de déplacement latéral pour alignée ta broche.

C'est une excellente méthode, que je vais retenir, on ne sais jamais, on élevè la partie avant pour donner du jeux et pouvoir régler.
 
G

Gerardpich

Compagnon
Oui, bonne méthode mais attention à la hauteur de la contre pointe.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Peut-être rajouter du clinquant de même épaisseur côté arrière pour que la poupée repose bien à plat sur le banc ... et sous la poupée mobile aussi pour compenser, si besoin est :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

C'est pas un dixième ou deux qui va influencer l'alignement de la contre pointe, ça n'influence en rien sur l'usinage et presque pas sur le perçage.

@ +
 
G

Gerardpich

Compagnon
Bonjour à tous,
Pour faire suite à ce post, j'ai donc enlevé la boîte du banc. Dessous, c'était vraiment très sale. J'ai donc tout gratté et récuré le banc ainsi que le dessous de la boîte puis j'ai remonté l'ensemble. J'ai ensuite refait mon montage en pince avec le rond de 20 rectifié et j'ai pu constaté que le comparateur ne bougeait pour ainsi dire pas sur une distance de 140mm alors que j'avais 5/100ème avant . Je ne suis pas absolument sûr que ce soit cette intervention qui ai résolu toute seule mon problème d'alignement car j'en ai profité également pour changer l'ensemble des roulements de la boîte dont ceux de la broche. Bref, je suis quand même satisfait du résultat et ce temps de démontage/remontage m'a permis de mieux connaitre la tripaille de cette machine.

boite-CQ9332(5).JPG
 
O

osiver

Compagnon
Je suis toujours effaré de voir la "qualité" de la fonderie de ces machines chinoises ! :evil:
Pas trop étonnant que la précision du montage soit elle aussi contestable.
Enfin, une fois complètement démontée et nettoyée on peut espérer qu'elle donne le service attendu 8-)
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

L'essentiel est que cela fonctionne :-D ...

Je ne vois pas trop un problème côté roulement car dans ce cas il y aurait eu un jeu considérable que tu aurais remarqué :roll: ?
J'ai donc tout gratté et récuré le banc ainsi que le dessous de la boîte puis j'ai remonté l'ensemble

Peut être une limaille égarée entre la banc et la poupée lors du montage initial (?)

Cordialement,
FB29
 
I

insane

Apprenti
Salut, content que ton souci soit reglé.
Pour ma part j'ai procédé à eux trois verifs sur le mien...qui est neuf rappelons leux et qui a usiner pour l'instant que de l'alu et un peu de teflon... soit 7 pièces en tout depuis son installation il y a environ 15 jours.
j'ai fait des relevés de cotes et pour l'instant à part un leger réglage d ela contre pointe j'ai n'ai aucun problème a déplorer... tout est aligné.
Pour la précision de la machine , c 'est aussi tout bon...
bon ça fait 14 ans que je n'avais pas toucher une machine outils, mais là en regardant de plus près, ce tour tien les 5 centièmes sans forcer.... donc avec un peut de bon vouloir, les 0.02 ne sera pas loin.
prochaine étape régler la pointe sur la conicité sur uen pièce de la longueur maxi admissible.
 
B

biscotte74

Compagnon
Le problème c'est justement quand tu va "forcer" la machine, là, le manque de rigidité de l'ensemble va t'envoyer les cotes aux fraises, il faut impérativement avoir des outils qui coupent super bien et n'usiner que par petites passes.
J'ai commencé l'usinage de mes premiers moteurs thermiques avec ce genre de tour, c'est pas simple mais ça le fait, faut juste pas être pressé.
 
I

insane

Apprenti
Bah avec une machine comme celle ci, il ne faut pas esperer faire des passes de 4mm au rayon!
Ca c'était bon sur le vieux tour allemand que j'avais quand j'étais encore tourneur ( de 97 à 2002)
Apres , bon j'avais la machine qui allait bien pour faire de l'ébauche et des grosse passe ou des cotes ou la tolérance était au 0.1 pour la finition... pour le 0.01 fallait changer de machine hein, car du jeu de partout meme en les réglant etc... et surtout des heures de vol pas possible!
Pour ce que je vais demander à mon tour chinois, ça me suffit, pas de cotes au 0.001 et à mon avis très peu au 0.01..... sinon on fera comme dans le temps... toilage pour arriver à la cote.... ( on ne se refait pas hein)
Ce que je remarque, c 'est surtout que je n'ai pas perdu tout ce que j'ai appris ces quelques années

Par contre le mandrin 3 mors d 'origine est vraiment pas top... quand tu sert en mors doux usinés au poil.... ils ont du jeu et on tendence a être repousser vers l'exterieur du mandrin... constat fait hier lors du montage d 'entretoises alu que j'ai usiné hier
 
G

Gerardpich

Compagnon
Par contre le mandrin 3 mors d 'origine est vraiment pas top... quand tu sert en mors doux usinés au poil.... ils ont du jeu et on tendence a être repousser vers l'exterieur du mandrin... constat fait hier lors du montage d 'entretoises alu que j'ai usiné hier
+1 pour ce mandrin qui effectivement n'est pas top du tout. Je commence à me renseigner mais bon, c'est toujours le porte-monnaie qui commande. Le 3 mors TOS en fonte en 160mm à l'air pas mal (autour de 350€) et est peut-être meilleur que le "no name" de base.
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour
Essai :
Conditions d'essai, tour chinois acheté d'occasion à un membre d'ici datant de 2010, vous savez, les tours dont la fonderie est tellement pourrie que lorsque vous la percez avec des forets qui percent très bien l'acier, ceux-ci s'émoussent. C'est aussi la fonderie chewing-gum que lorsque vous essayez de la brider de biais (et de bon cœur) sur une longueur d'un mètre, elle ne bouge pas d'un centième.
Cylindre étalon longueur 250 mm diamètre 30 mm monté en l'air.
Mandrin diamètre 125 3 mors montage baïonnette marque TOS Acheté 186 € chez RC Machines
La vidéo tangue un peu, sujets au mal de mer s'abstenir :smt078
 
Dernière édition:
I

insane

Apprenti
+1 pour ce mandrin qui effectivement n'est pas top du tout. Je commence à me renseigner mais bon, c'est toujours le porte-monnaie qui commande. Le 3 mors TOS en fonte en 160mm à l'air pas mal (autour de 350€) et est peut-être meilleur que le "no name" de base.
aie aie oui et encore 350 c 'est souvent hors taxe...mais je regarde aussi de ce coté niveau mandrin, m'enfin pour le moment je ne fait que d ela pièce "standard" sans grand besoin d'ultra précision on va dire.mais il est clair que le mandrin fourni est ... flopflop en fait.
J'ai aussi "zieuté" les TOS... mais vu les prix ça va attendre
 
I

insane

Apprenti
Bonjour
Essai :
Conditions d'essai, tour chinois acheté d'occasion à un membre d'ici datant de 2010, vous savez, les tours dont la fonderie est tellement pourrie que lorsque vous la percez avec des forets qui percent très bien l'acier, ceux-ci s'émoussent. C'est aussi la fonderie chewing-gum que lorsque vous essayez de la brider de biais (et de bon cœur) sur une longueur d'un mètre, elle ne bouge pas d'un centième.
Cylindre étalon longueur 250 mm diamètre 30 mm monté en l'air.
Mandrin diamètre 125 3 mors montage baïonnette marque TOS Acheté 186 € chez RC Machines
La vidéo tangue un peu, sujets au mal de mer s'abstenir :smt078

Bah voilà un bon exemple!
Merci pour tonr etour en vidéo, ça prouve bien que au final....les tour chinois ne sont pas uniquement que des grosse daubes!
ravi de voir cette vidéo
 
B

booddha

Compagnon
Chez RC Machines, le mandrin 3 mors avec fixation par l'arrière, 205 €
Le même mais fixation par l'arrière ou par l'avant 233 €.
Il y a bien sur le jeu de mors dur intérieur et celui extérieur et la clef.
Les faux plateaux sont en sus.

ça prouve bien que au final....les tour chinois ne sont pas uniquement que des grosse daubes!
Ben non, surtout quand on ne demande pas à une machine de +ou- 200 kg d'arracher du copeau comme un bouzin d'une tonne monobloc.
Mais ce ne sont pas non plus des épluches légumes à faire des copeaux translucides. Si l'outil est bien affuté et les paramètres corrects, ça envoie quand même et tu as tôt fait de remplir une bassine de copeaux bien bleus (pour l'acier).
 
B

biscotte74

Compagnon
Ce que je trouve dommage sur ces tours, c'est que c'est quasi systématiquement des moteurs mono, je comprends bien que le particulier a rarement du tri à la maison et que de monter un moteur tri+variateur mono/tri augmenterait sensiblement le tarif, mais perso, c'est ce qui m'a arrêté, pourtant, je rêve d'un petit tour pouvant remplacer mon ARE qui n'est pas muni de trainard.
 
B

booddha

Compagnon
Je n'ai aucun problème particulier avec le moteur mono DC et variateur équipant le tour sauf une fois un refus de démarrer pendant un quart d'heure pour une raison encore inconnue à ce jour.
 

Sujets similaires

B
Réponses
8
Affichages
671
ben57
B
M
Réponses
10
Affichages
1 125
JASON
JASON
L
Réponses
26
Affichages
1 760
DDMIL
DDMIL
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 253
crapulatos
crapulatos
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 161
Dodore
D
F
Réponses
11
Affichages
1 583
jeanmichel1946
jeanmichel1946
HellTom
Résolu Cazeneuve HB500
Réponses
20
Affichages
4 495
HellTom
HellTom
I
Réponses
11
Affichages
2 631
Guidou
Guidou
D
Réponses
16
Affichages
784
Dodore
D
D
Réponses
40
Affichages
4 472
brise-copeaux
B
M
Réponses
32
Affichages
2 794
Dombes69
D
R
Réponses
20
Affichages
4 894
philippe2
philippe2
A
Réponses
18
Affichages
1 130
Marc le Gaulois
M
aroy
Réponses
35
Affichages
4 074
Dodore
D
Haut