Problème d'alignement broche/banc tour DAMATO 9332A

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Gerardpich
  • Date de début Date de début
Bonjour,
Il n'est plus commercialisé chez Weiss mais c'est l'équivalent de celui-ci.
Le mien dispose en plus de l'inversion manuelle des avances. Je n'ai jamais vu cette option ailleurs et elle n'est plus proposée sur les modèles de Weiss. C'est pourtant pratique.
Hormis cela, c'est un modèle que l'on retrouve chez pratiquement tous les revendeurs de chinoiseries (HBM Buitelaard, RC Machines, etc...). Question prix, les revendeurs Français sont hors course (trop gourmands en marge).
 
Bonjour à tous,
Pour faire suite à ce post, j'ai donc enlevé la boîte du banc. Dessous, c'était vraiment très sale. J'ai donc tout gratté et récuré le banc ainsi que le dessous de la boîte puis j'ai remonté l'ensemble. J'ai ensuite refait mon montage en pince avec le rond de 20 rectifié et j'ai pu constaté que le comparateur ne bougeait pour ainsi dire pas sur une distance de 140mm alors que j'avais 5/100ème avant . Je ne suis pas absolument sûr que ce soit cette intervention qui ai résolu toute seule mon problème d'alignement car j'en ai profité également pour changer l'ensemble des roulements de la boîte dont ceux de la broche. Bref, je suis quand même satisfait du résultat et ce temps de démontage/remontage m'a permis de mieux connaitre la tripaille de cette machine.

Voir la pièce jointe 278636


Bonjour Gerardpich,

Content pour toi, tu as résolu ton problème ça doit te soulager un peu? :smt041
pourrais-tu nous informer sur les n° et marque des roulements qui ont été changées, ceci est dans
le but d’analyser les caractéristiques de ces roulements ceux enlevés et ceux qui ont été mis, parfois
ces roulements sont inadapté à leurs travail.
Et pour nos tours cela nous aidera à choisir d'avance le type, merci.:wink:
 
Bonjour TR-8000,
En fait, j'ai commandé chez 123 roulements les références identiques à celles marquées sur les roulements d'origine. Après, mis à part des détails de référence précise, catégories et précision d'usinage, je ne sais pas trop. Je te mets en pièce jointe le schéma de la boîte avec les références des roulements. Je n'ai pas changé le 6 car il ne pose aucun problème.Voir la pièce jointe Boite et broche.pdf
 
Merci Gerardpich,
je vais voir demain les caractéristiques de ces roulements :wink:
 
Bonjour à tous,
Pour faire suite à ce post, j'ai donc enlevé la boîte du banc. Dessous, c'était vraiment très sale. J'ai donc tout gratté et récuré le banc ainsi que le dessous de la boîte puis j'ai remonté l'ensemble. J'ai ensuite refait mon montage en pince avec le rond de 20 rectifié et j'ai pu constaté que le comparateur ne bougeait pour ainsi dire pas sur une distance de 140mm alors que j'avais 5/100ème avant . Je ne suis pas absolument sûr que ce soit cette intervention qui ai résolu toute seule mon problème d'alignement car j'en ai profité également pour changer l'ensemble des roulements de la boîte dont ceux de la broche. Bref, je suis quand même satisfait du résultat et ce temps de démontage/remontage m'a permis de mieux connaitre la tripaille de cette machine.

Voir la pièce jointe 278636

Bonjour Gerardpich,

après analyse des caractéristiques des roulements de la broche, ton défaut pouvais venir d'un jeux excessif entre les deux roulements N° 102 et N° 34, ton écrou ( 109 ) de fixation et réglage était peut-être mal réglée à l'origine, il ne faut pas beaucoup dans les roulements pour avoir 5 à 10/100èmes dans ton axe voir plus.



Sans titre 2.png
 
tr-8000,
Ce n'est pas impossible bien sûr et c'est aussi certainement un cumul de petits défauts qui conduit à un défaut plus important. Il n'y avait pourtant pas de jeux "apparent" mais..... Bref, en changeant le tout, j'ai fait au plus simple.
 
Oui, tu as bien fait de changer tes roulements, le démontage et remontage à dus être un grands travail :wink:
 
En fait, c'est toujours pareil, je m'en fait une montagne au début et quand c'est fini, je me dis que ça n'était pas si compliqué que cela. C'est plutôt tout ce qu'il y a à démonter avant afin d'accéder à la boîte et à remonter après qui est un peu fastidieux.
 

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