Restauration Tour à métaux ancien, sans marque

K

kerbos56

Apprenti
Bonjour
Suite à l'achat d'un ancien tour à métaux sans marque ( https://www.usinages.com/threads/identification-dun-tour-avant-achat.150479/ ) , je me lance dans sa restauration .
Pour l'instant je n'ai pas eu de très mauvaises surprises , juste 2 roulements (30/72) à changer et une vis qui tient un pignon qui était cassé .
Beaucoup de temps passé à nettoyer et à dégraisser .
j'aurai sûrement des questions par la suite . Si vous avez des suggestions d'amélioration , n'hésitez pas .
Je ferai d'autres photos selon l'avancement du projet.

IMG_20220106_100328.jpg


IMG_20220106_175311.jpg


IMG_20220106_175332.jpg


IMG_20220106_175537.jpg


IMG_20220106_175545.jpg
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Bravo pour cette restauration !
A priori ce tour semble en bon état et n'a pas été "canibalisé"...
JASON
 
S

sebtena

Apprenti
Beau boulot, bravo !
As tu des pièces à nettoyer de la rouille ?
 
S

sebtena

Apprenti
Car je suis également sur le projet de nettoyage d’un tour un peu piqué par la rouille . Début des opérations programmées ce week-end alors je me renseigne. J ai déjà d excellent conseils de membres de ce Forum qui me disent tous d être vigilant pas trop abrasif… donc un peu d appréhension je suis totalement novice et ne voudrais pas abîmer mon petit tour en faisant des erreurs
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Au maximum le scotchbrite huilé, c'est pas mal.
Salutations
 
G

gustavox

Compagnon
ma gni fique

c'est toujours un plaisir de voir des sauvetages de machines !!!!
 
D

DavidH

Compagnon
Bonjour,
déjà la peinture et le remontage - wow - ça va vite - ça fait à peine une semaine qu'on a discuté sur le forum si ça vaut le coût de l'acheter!

Encore pour l'identification, votre tour a deux particularités qu'on ne voit pas très souvent.

1 - les deux guides prismatiques (un pour trainard et l'autre pour la poupée mobile) sur un seul coté du banc.
d'habitude il y a une prisme sur chaque côté. Cette configuration j'ai vu seulement sur le tour de la marque Donauwerk Ernst Krause (Vienne, Autriche) devenu KRAUSECO et un tour tchécoslovaque JSO (Josef Svoboda Olomouc) les deux datent des années 30-40.

guide2.jpg

Tour Donauwerk
Donauwerk_Ernst_Krause_Co.jpg


Tour JSO

JSO_small.jpg


2- le trainard a des rainures - comme pour attacher des accessoires
J'ai vu similaire sur un machine multifonction de Krauseco
sur le forum


trainard2.jpg
krauseco4_375.jpg
Krauseco

Bonne restauration
cordialement David
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Bravo pour cette restauration !

2 questions :

- tu l'as depuis le week-end dernier ? Comment es tu arrivé à ce résultat en... 4 jours ?

- quel est le processus pour arriver à blanchir la fonte comme ça?
 
K

kerbos56

Apprenti
Aujourd'hui , nettoyage du trainard . J'aurai voulu démonter entièrement le trainard mais les 3 vis du dessus sont impossible à dévisser . les vis semble avoir déjà été forcées. J'ai enlevé entièrement l'ancienne peinture .
Il y a un engrenage qui est abîmé , c'est celui qui suit la crémaillère . je ne sais pas si il faut le changer ou peut-il faire encore l'affaire. est-ce un pignon standard ( 12 dents) ou introuvable ?
Quelles genres d'outils peut-on mettre sur le trainard . Il y a 2 autres trous taraudés sur le côté .
Merci DavidH pour l'historique du tour .

IMG_20220107_125154.jpg


IMG_20220107_125206.jpg


IMG_20220107_125247.jpg


IMG_20220107_124732.jpg


IMG_20220107_124738.jpg


IMG_20220107_125230.jpg


IMG_20220107_124814.jpg
 
G

gustavox

Compagnon
mais attends tu as la vis mere et la barre de chariotage ?

cdt gus
 
P

Pervenche

Compagnon
Le pignon est trouvable. 5€ sur aliexpress. Mais il va faloir l'adapter :wink:. J'ai un tour a refaire de la même generation avec le même pignon complètement détruit :wink:.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

1 - les deux guides prismatiques (un pour trainard et l'autre pour la poupée mobile) sur un seul coté du banc.
d'habitude il y a une prisme sur chaque côté.
Cette configuration se retrouve aussi sur les tours Thum et sur les Mondiale Accura par exemple.

2- le trainard a des rainures - comme pour attacher des accessoires
Idem sur le Mondiale Accura.

Il y a un engrenage qui est abîmé , c'est celui qui suit la crémaillère . je ne sais pas si il faut le changer ou peut-il faire encore l'affaire. est-ce un pignon standard ( 12 dents) ou introuvable ?
Mesures les caractéristiques de la crémaillère (pas de la denture, angle de la denture) ainsi que le diamètre de tête du pignon afin de savoir s'il est standard (mais ça m'étonnerais beaucoup vu l'âge de la machine). AMHA et d'après la photo il peut encore servir mais il faut faire des mesures du jeu d'engrènement lorsque le trainard est en place (et faire ces mesures sur toute la course du trainard car il est plus que probable que l'usure ne soit pas uniforme).

Pour le démontage des vis récalcitrantes il y a différentes solutions (dégrippant, chauffe, tournevis à frapper, perçage ou suppression de la tête, etc.).

Le tablier permet de laisser passer une vis mère mais il n'y a pas le mécanisme de sélection et les demi-noix, de plus il faut un interverrouillage mécanique entre les commandes d'avance et de fermeture des demi-noix de vis mère.

Cordialement,
Bertrand
 
C

cajale

Apprenti
Il y a un engrenage qui est abîmé , c'est celui qui suit la crémaillère . je ne sais pas si il faut le changer ou peut-il faire encore l'affaire. est-ce un pignon standard ( 12 dents) ou introuvable ?
Salut
Tout dépend du module de ton pignon ,si c'est standard comme le dit Pervenche plus haut : 5€ sur aliexpress
Sur mon tour la crémaillère semble être en module 1.75 cela a été un peu compliqué a trouver ,je l'ai trouvé chez HPC mais il fallait en commander par multiple de 3 ( 90 € les 3)!!!!!et un délai de 8 semaines .
Du coup pour le prix j'ai acheter un petit plateau tournant ,une fraise module 1.75 et je l'ai fabriqué moi même, pas facile pour un débutant comme moi ,mais bon au bout du troisième j'ai réussi a le faire !!!! Mais encore faut il disposer d'une fraiseuse
Cordialement
 
K

KITE

Compagnon
Il y a un engrenage qui est abîmé , c'est celui qui suit la crémaillère . je ne sais pas si il faut le changer ou peut-il faire encore l'affaire.
On en vu en plus mauvais état !
Il devrait pouvoir assurer sa fonction un bon moment (sauf si j’ai mal vu….).
 
C

cajale

Apprenti
Du même avis que KITE il semble pas si abimé que ça !!!faut voir aussi a l'usage c'est sur !!
 
G

gustavox

Compagnon
sauf erreur de photo il ne m'a pas l'air si abimé que ca !!!

mauvaise news a partir de13 dents souvent si je me trompe pas c'es denture speciale, avec les conneries de deport et de dentures modifiees ... galere !

un coup de lime sur les points hauts ? j'ai fait ca sur mon tour

il te faut pas un tiers point mais une lime a clés ! ou mieux une lime fine une face que tu as meulee pour la rendre comme une plume(en biseau comme l'emoituez d'un couteau . le mieu est de meuler aussi le bas ainsi tu n'attaque ni la dent d'en face ni le creux de la dent , a l'etau c'est tres simple, tu aura vite le profil en tete

tu t'aide avec un pignon de controle en verifiant l'engrainement correct !

c'es le pignon pour charioter c'est pas tres critique !
 
R

rabotnuc

Compagnon
pourquoi limer? le pignon semble plus "usé" que "maté"? le pignon semble avoir 13 ou 14 dents, effectivement la limite basse pour usiner à la fraise module, tridistribution démarre à 12 dents. Quel diamètre exterieur (pris sur une partie non usée) et quel nombre de dents?
 
R

rabotnuc

Compagnon
avant de changer le pignon, il faut vérifier si l'axe qui le porte a pris du jeu sur l'alésage de la cuirasse, auquel cas il faudrait commencer par là.
 
G

gustavox

Compagnon
salut !
ben mecaniquement des creux ne vont gener en rien le fonctionnemebt ! un peu plus de backlash et c'est fini

comme sur un cone morse les parties centrales evides ca change rien une inclusion d'alu c'est la cata

c'est un non-probleme
 
K

kerbos56

Apprenti
Le trainard se déplace très facilement , il n'y a pas l'air d'avoir de frottement avec le pignon usé.
On en vu en plus mauvais état !
Il devrait pouvoir assurer sa fonction un bon moment (sauf si j’ai mal vu….).
Effectivement , je m'attendais à beaucoup plus de mauvaises surprises , il n'a pas du être trop mal traité durant sa longue vie et il n'est pas prêt pour la retraite .:-D

IMG_20220108_120629.jpg


IMG_20220108_120729.jpg


IMG_20220108_120746.jpg


IMG_20220108_120714.jpg
 
K

kerbos56

Apprenti
( suite )
 

Fichiers joints

  • VID_20220108_120439~1.mp4
    9.9 Mo
G

gustavox

Compagnon
yeeees au top !

tu as deja le coup de main aux manivelles tu etai fai pour le tournage haha !!!

maintenant tu prend ta tourelle a deux mains et tu boulegue dabs tous les sens si tu sens que le jeu des noix c'est deja un bon point

apres tu essaye avec tes bras de faire bouger chaque chariot (sup trans trainard) en rotation c'es le meileleur moyen de detecter le jeu aux lardons !

si ca bouge pas et que tu as des mouvements smooth comme sur la video ... ben prochaine etape essais d'usinage hein !

le tainard fais un peu de bruit en effet mais pas inquietant vu l'age du bebe
 
K

kerbos56

Apprenti
Voilà le remontage est quasiment terminé .
J'ai un petit soucis pour le serrage de la broche . A l'origine , je pense que la vis pointeau tombait dans le trou . mais ça a du être modifier par la suite et le joint a été rajouté ( surement pour enlever le jeu ou filetage abîmé ) . Du coup maintenant la vis pointeau tombe sur le filet ( il n'y a pas de trou qui correspond ) . Faut-il modifier le serrage avec peut-être un contre écrou ou alors laisser comme c'était ?
Normalement pour le week-end prochain , le tour sera branché ( mis en place d'un variateur ) .
maintenant tu prend ta tourelle a deux mains et tu boulegue dabs tous les sens si tu sens que le jeu des noix c'est deja un bon point

apres tu essaye avec tes bras de faire bouger chaque chariot (sup trans trainard) en rotation c'es le meileleur moyen de detecter le jeu aux lardons !
Il y a du jeu au niveau de la tourelle mais je pense que les 3 vis servent à le rattrapper .
Est-ce qu'il y possibilité de changer le porte outil par un plus moderne .

IMG_20220110_173135.jpg


IMG_20220108_161132.jpg


IMG_20220108_161117.jpg


IMG_20220108_160603.jpg


IMG_20220108_161112.jpg
 
G

gustavox

Compagnon
wow attention !!!!!
c'est ecrou conttre ecrou ici d'habitude oui !
le truc du joint wow faut oser ! esssaye l'ecrou a l'envers tu tombera peut etre dans le tro !

pour eviter d'abimer le filet tu peux intercaler un tampon en cuivre RECUIT entre la vis et le filet !

ct gus
 

Sujets similaires

L
Réponses
7
Affichages
3 643
françois44
françois44
K
Réponses
11
Affichages
1 141
kerbos56
K
F
Réponses
24
Affichages
4 890
lion10
lion10
M
Réponses
12
Affichages
3 631
Gege063
Gege063
T
Réponses
21
Affichages
3 286
Tyne
T
A
Réponses
41
Affichages
8 740
KZOURI
KZOURI
DA l'Auvergnat
Réponses
34
Affichages
13 967
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
B
Réponses
335
Affichages
68 943
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Haut