Modèle tour Mondiale

  • Auteur de la discussion Francottito
  • Date de début
F

Francottito

Nouveau
Bonjour, je suis bientôt le nouveau propriétaire d'un tour de la marque Mondiale. Cependant, je ne trouve pas le modèle du tour afin d'en trouver la documentation.
Je sais que il y a plusieurs sujets la dessus mais la plupart de ceux que j'ai vu ne ressemblent pas exactement a celui que je vais acquérir, je présente donc mes excuses d'avance si je suis passé a côté de quelque chose !

Si des possesseurs de la même machine ont des conseils, je suis tout a fait preneur !

Merci de votre lecture et de votre temps.

Maxime.

Screenshot_20200813-202019.jpg


Screenshot_20200813-202051.jpg


Screenshot_20200813-202115.jpg


Screenshot_20200813-202137.jpg


Screenshot_20200813-202154.jpg
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir Maxime.
Il ressemble au mondiale simplex dont la doc est dispo sur le forum. Faut que je la retrouve...
Dans la barre de recherche du forum, tape mondiale simplex et tu trouveras les quelques péripéties de ce tour...
Bonne soirée.
Séb
 
S

sébastien62

Compagnon
Un peu de lecture.
J'en avais deux mais revendus...
Il y a quelques membres qui l'ont encore.
N'hésites pas à poser des questions...
Séb
 

Fichiers joints

  • Mondiale Simplex 14.pdf
    3.3 Mo · Affichages: 106
F

Francottito

Nouveau
Merci beaucoup pour la doc! Très sympa ! En effet ça a l'air d'être un mondiale Simplex.

Puisque tu proposes, justement j'ai une question. J'ai un budget plutôt serré, c'est pourquoi je choisis ce tour. Penses-tu qu'il en vaut la peine ? J'ai un myford Ml7 mais je suis souvent limite en terme de capacité, je voudrais donc passer a plus gros.
Je ne suis pas un gros usineur, mais j'aime ça et ça m'est souvent utile car je bricole beaucoup, penses tu que ce que le myford faisait, celui-ci le fera ? Surtout en ce qui concerne les filets, a l'avenir le filetage au tour va m'être très utile.

Encore merci !

Maxime.
 
S

sébastien62

Compagnon
Disons que y'a pire et que y'a mieux...
Tout dépend de l'état d'usure...
Le mien avait les dents de pignons cassées, un axe porte pignon tordu, le banc complètement usé et j'en passe...
A quel prix est il vendu?
 
F

Francottito

Nouveau
A première vue, il a l'air en bon état mais je ne pense pas avoir l'oeil aussi aguerit qu'un expert peut l'avoir. Le banc, a vue d'oeil encore une fois avait l'air de ne pas avoir beaucoup travaillé, si ce n'est quelques coups légers du côté de la poupée mobile.
Il est a 650€, c'est correct comme prix ?
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
Il est a 650€, c'est correct comme prix
c'est bien cher ... l'engin approche le siècle et sans parler de ses usures , les filetages désirés ne seront pas toujours commodes : les pas de cette époque étaient " utiles " et pas normalisés comme aujourd'hui ; dans de la grosse pièce , avec des pas conséquents , oui ;
mais pour reproduire une gamme Myford , ce sera difficile ; et les exotiques vont exiger bien des roues qui vont énerver.....si on les trouve ....
A+++
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
C'est encore une question de choix, 650 Euros si on ce plante ce n'est pas trop grave , et si il est un peu usé , on peu aussi sortir des pièces assez correcte , il est sur qu'un pro ne sera pas intéressé , mais comme on ne fait pas de production ce n'est pas un problème.
Si tu peu récupérer quelque outils , et quelque ferrailles , ça serait un gros + .
Garde quand même ton Myford, car c'est un bon petit tour :wink: et en plus de conception simple.

Marcus
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

C'est un Modiale Accura Simplex 14".
Il y a plusieurs variantes de ce tour :
  • Entre pointe 500 / 750 / 1000 / 1500
  • Pas de la vis mère : métrique 6mm ou impérial 4 tpi (6.35)
  • Différentes configurations pour les avances/filetages au niveau de la lyre car il y a plusieurs type de boite Norton (regarder la plaque d'avance qui est sur le couvercle de la boite Norton, elle est juste posée dessus ce qui permet d'inspecter facilement les pignons de la boite).
  • Banc rompu à partir de 750 d'entre pointe.
Si tu as le mandrin 4 mors en plus du 3 mors qui a l'air d'être un 160 et tous les pignons de lyre et pas trop d'usure et/ou casses 650 euros ça va.
Ce qui me gêne c'est le carter qui n'est pas bien positionné : à vérifier de plus près ainsi que l'état des pignons de harnais (point faible de ce tour).
A contrôler aussi : l'état des coussinets de broche (si très usés la position des écrous de réglage permet de le voir sans démontage).
La manivelle qui sert à détendre la courroie plate pour changer de vitesse est cassée (classique).

Pour les filetages le nombre de pas réalisable est énorme si on a tous les pignons de lyre (sur le mien : 18-70-72-75-120-127) : pas impériaux et pas métriques SI et ISO, pour les pas module il faut faire les calculs car ils ne sont pas sur la plaque d'avance.

Cordialement,
Bertrand
 
F

Francottito

Nouveau
Bonjour, merci a tous de vos conseils et avis. Même si je déteste faire ça, je vais me rétracter car je ne pense pas avoir les connaissances nécessaires pour m'assurer de ne pas me faire "arnaquer" en vérifiant tous les points dont vous avez parlé.
J'attendrai une autre occasion, même si dernièrement elles se font un peu plus rares !

Encore merci a vous tous

Maxime.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

D"après moi ca semble un bon tour pour faire du débit et des pièces conséquentes et serait complémentaire de ton Myford... si tu as de la place. Maintenant si tu peux l'essayer pour voir les jeux, les avances, et marchander un peu pourquoi pas?
Autrement attends un affaire en bon état sur le forum avec un genre Ramo _ Devalliere _ Ernault Somua et tu pourras te séparer de ton ML7 qui est très recherché.

Jean-Louis
 
F

Francottito

Nouveau
Bonjour,

D"après moi ca semble un bon tour pour faire du débit et des pièces conséquentes et serait complémentaire de ton Myford... si tu as de la place. Maintenant si tu peux l'essayer pour voir les jeux, les avances, et marchander un peu pourquoi pas?
Autrement attends un affaire en bon état sur le forum avec un genre Ramo _ Devalliere _ Ernault Somua et tu pourras te séparer de ton ML7 qui est très recherché.

Jean-Louis
J'ai trouvé une autre occasion du même tour pour 250€ moins cher. Je vais aller le voir et on verra ce que ça dit !

Merci de ton avis dans tous les cas.

Maxime.
 

Sujets similaires

B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
7 036
guy34
G
D
Réponses
19
Affichages
923
yvon29
yvon29
T
Réponses
13
Affichages
1 580
Papy54
Papy54
M
Réponses
15
Affichages
681
maximum_ph7
M
T
Réponses
7
Affichages
2 579
Toucheatout974
T
F
Réponses
11
Affichages
1 582
jeanmichel1946
jeanmichel1946
fuma
Réponses
32
Affichages
1 353
Vapomill
Vapomill
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 953
roland88
roland88
L
Réponses
26
Affichages
1 760
DDMIL
DDMIL
M
Réponses
10
Affichages
1 125
JASON
JASON
G
Général CHOLET 435
Réponses
5
Affichages
888
Gillou 63
G
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
1 016
@YakumO4444
@
Gaudrd
Réponses
29
Affichages
2 716
ingenieu59
ingenieu59
A
Réponses
1
Affichages
787
tournele
tournele
Jaan
Réponses
3
Affichages
4 993
Jaan
Jaan
Haut