Remise en fonctionnement vieux tour sans marque

  • Auteur de la discussion Aznaph
  • Date de début
A

Aznaph

Nouveau
Bonjour à toutes et tous,
Je suis ce forum avec plus ou moins d’assiduité, et j’affectionne particulièrement les sujets de restauration d’anciennes machines oubliées dans les garages, ou les sauvetages de la ferraille.
Je me disais qu'un jour (lointain), il faudrait que je me lance dans l'aventure.
Lors d'une petite visite sur LBC, je vois un tour à métaux en morceaux.
128729558ac13baaa901fb30b59526b87f3d6e80.jpg


Intérieurement, je me dis "le pauvre bonhomme qui va récupérer ça, il va en passer du temps pour le remettre en état ^^"
Et puis je regarde la localisation, c'est à 10min de chez moi ... Ha ...
Je passe un coup de fil histoire de vérifier que le tas est toujours disponible, l'annonce était un peu ancienne.
Oui, tout est là, je peux passer le soir même pour voir; ça ne coute rien d'aller voir, du coup j'y vais.
En discutant un peu avec le vendeur (qui devait être à la retraite), c’était le tour de son grand père.
Il souhaitait le remettre en fonctionnement, mais pour diverses raisons, ce n'est pas possible.
Une machine un peu ancienne donc, avec une histoire j'aime bien.
Moteur exclu, toutes les pièces essentielles semblaient être là mais pas de marque visible (mais vu l'âge de la bête, ce n'est pas bien grave, je ne pense pas trouver des pièces de rechange. Ceci dit, si vous avez des idées/infos, cela m'intéresse) ...
Je réfléchis un peu, négocie le prix et finis par charger l'ensemble dans la voiture (plus de 300kg).
Me voilà lancé dans l'aventure de la remise en marche!
L'objectif est de réussir à refaire fonctionner cette machine convenablement, cela peut servir dans un atelier.
Si cela échoue, ça aura été une première expérience, et un entrainement pour la prochaine machine.

Si je fais ce post, c’est d’une part pour pouvoir bénéficier de vos conseils (je suis complètement novice, je vais poser des questions débiles, me tromper dans les termes employés), mais également pour me forcer à mener à bien ce projet en postant des photos régulièrement.

Mon programme:
1 Décapage des pieds et du banc, peinture de protection et assemblage de la base.
2 Démontage des différents éléments, nettoyage.
3 Remplacement des roulements
changement de la visserie
4 peinture
5 remontage
6 Trouver un moteur puis fabrication du support moteur et des courroies
7 Premiers tests.

1 Décapage: J'ai pris l'option sablage, certaines zones sont très difficiles d'accès. J'ai fait une demande de devis on va bien voir.

2 Démontage des autres éléments.
IMG_2515[1].JPG

C'est crade, grippé, mais non rouillé. Certaines petites parties des paliers sont fendues (les lèvres extérieures qui tiennent les joints), elles ont du être serrées un peu fort dans un étau lors d'un (ou plusieurs) démontage précédent (beaucoup de traces).
Un point de soudure, un coup de lime et c'est bon, pas d'efforts à ces endroits.

IMG_2526[1].JPG

Tout est sorti (non sans mal).
Si je comprends bien, les roulement des paliers n'ont pas de système d'étanchéité, il faut bourrer le tout de graisse, d'où la présence de joints.
Est-il pertinent de remplacer ces roulements par des joints étanches ne nécessitant pas de re-graissage?

Je vais continuer à démonter le reste et ferais une seule commande de roulements, je pense les changer tous.

A bientôt pour la suite!
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour Aznaph,
Que voilà un beau et bon vieux tour ! Et comme tu le dis, un tour qui a une vie, une histoire et qui mérite tes soins.
Je ne connais pas la marque désolé mais est-ce vitale ? Et puis le décrassage va peut-être te livrer un secret !
Si tu veux garder une certaine patine sans remettre à blanc, je te conseille ma technique : 1/ brossage laiton ou nylon 2/Ot'rouille 3/séchage de 24 h ou plus 4/ brossage. Tu vas être certainement obligé de refaire les étapes 2 et 3 plusieurs fois selon la pénétration de la rouille éventuelle. X/ et presque dernière étape WD40 et essuyage séchage. La patine est belle et reste à l'ancienne ! CQFD
Bon ouvrage à toi et à lui.
PG
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour, et bravo pour ce projet.
Pour les roulements, les deux possibilités sont jouables, avec leur avantage et inconvénient pour chaque: soit étanche et graissé "à vie" mais cela a ses limites, soit ouvert, et dans ce cas il faut regraisser de temps à autre, mais au moins on est sûr que c'est graissé.
Quand je dis "étanche", c'est par abus de langage, c'est étanche (au ruissellement) s'il y a des joints frottants, ou simplement protégé par des "joints" non frottants.
Pour un usage modéré, ce qui sera sans doute le cas, des roulements étanches avec joints semblent plus pratiques. Mais ce n'est que mon avis, je ne suis pas un pro du tournage.....
 
R

rabotnuc

Compagnon
As tu une photo de la broche démontée et de ses paliers? Parce que ce que je vois à cote de l'etau c'est la poulie de renvoi.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bravo !
Beau projet et du pain sur la planche !!!

JASON
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Bonjour,

Je suis admiratif devant un tel projet.

Si je peux me permettre, il faudrait revoir l'ordre de ton programme:
La peinture et les finitions doivent arriver en dernier.
En premier, faudrait contrôler la géométrie avant de se lancer dans des travaux que tu pourrais regretter.
Après, réparer/remettre en état ce qui doit l'être.


Ensuite, tu dis que tout est là: tu en es certain?
Parce que, vu d'ici, avec une poupée fixe qui occupe déjà la moitié du banc, quand la poupée mobile sera monté avec un outil dessus il ne va plus rien rester comme course pour travailler!!!
Peut être que la poupée fixe est montée en porte à faux sur l'un des pieds!
A moins que j'ai zappé un truc!

Cordialement
 
O

osiver

Compagnon
Parce que, vu d'ici, avec une poupée fixe qui occupe déjà la moitié du banc, quand la poupée mobile sera monté avec un outil dessus il ne va plus rien rester comme course pour travailler!!!
Peut être que la poupée fixe est montée en porte à faux sur l'un des pieds!
A moins que j'ai zappé un truc!
Oui, ce tour est tout petit.
Pour la poupée fixe, je ne pense pas que sa position soit en porte à faux sur le banc, car le bac à copeaux correspond à sa position en bout de banc.
Ce tour ne peut pas faire de filetage, avance automatique à 3 vitesses.
Il semble manquer la seconde équerre pour la poulie étagée (facile à refaire).
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Bonjour
La restauration d'une vieille machine est une occupation parfois longue mais passionnante
Si je peux me permettre quelques conseilles je dirais:
Que les roulements du renvoie ne sont vraiment pas un problème nettoyés graissés il doivent encore pouvoir tourner je les changerais en dernier si besoin( ce sont des roulements avec bagues coniques)
Je me pencherais en priorité sur l'état de la broche qui est sur paliers bronze(le jeu et les possibilités de réglage, les rayures, le graissage)
et sur les glissières
Effectivement le banc est court mais au regard de la photo (pas très nette) la poupée fixe doit pouvoir un peu reculer
Bon courage pour cette restauration
Cdt
 
A

Aznaph

Nouveau
Bonjour à tous,
Merci beaucoup pour vos retours, conseils et encouragements!
Alors oui il est court, c'est un petit tour massif. (Je n'envisage pas de tourner de manière intensive, ni de tourner des grosses pièces, le but est de réussir à le remettre en fonctionnement)
Le banc doit faire un mètre de long. La poupée fixe doit bien faire 40cm et la mobile 25cm ce qui me laisse 25cm entre pointes ...
je prends des mesures plus précises ce mercredi soir.

La broche sur paliers de bronze est au niveau de la poupée fixe?
Elle tourne bien et pas de jeu détectable à la main.
Je commence à démonter Mercredi soir également.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Es tu bien sûr qu'il y a une poupée mobile?

On n'en voit pas sur les photos...
Par ailleurs, une fois montée, la longueur entre pointes sera infime .


On remarque que la poupée fixe n'est pas au bout du banc
IMG_20190219_090020.jpg


Par ailleurs, il y a un système d'avance automatique,
Roue et vis sans fin sous le trainard :

IMG_20190219_090058.jpg


Et la barre d'avance avec ses poulies :

IMG_20190219_090144.jpg


Ce tour est sans doute une machine spécifique de production...
Genre un mini tour frontal.

Étonnant qu'il y ait plusieurs vitesse de broche et d'avance.

Avis personnel, pour un amateur, un tour sans CP ne peut pas être ... utile.
Déjà que sans filetage, ça limite...

Par contre, du point de vue apprentissage, une remise en route d'une bécane vintage comme ça c'est très formateur.
Surtout si elle te coûte zéro € transport compris.

Faut savoir que pour 100€ à 300 €on trouve des super tours de cette époque...
 
A

Aznaph

Nouveau
Bonjour Yvon,
Il y a bien une poupée mobile, elle est visible sur la toute première photo en bas à droite.
Mais pas de contre pointe, pas grave, je la tournerais quand tout fonctionnera.
Toutes tes autres observations sont tout à fait pertinentes.
L'avance automatique me plait bien :)
C'est l'objectif! se former à la remise en état. Et sur du vintage comme tu dis, c'est moins complexe que ce que j'ai pu voir passer comme autres machines, avec des engrenages partout ...
Si j'arrive à remettre ça en route, je vais pouvoir passer à plus compliqué, mais plus tard.
 
Y

yvon29

Compagnon
Mais oui bien sûr !!!
Je n'avais pas zoome à cet endroit.

Tout à fait d'accord avec toi, cette génération de machine est super à retaper: on peut quasiment tous refaire ou reparer soi même.

Tu pourras même te mettre au grattage , ça c'est notre Graal à nous ...
 
A

Aznaph

Nouveau
Bonsoir,
Comme annoncé, la suite:
Un peu de dégrippant sur la poupée fixe depuis quelques jours et tout est plus facile à démonter.
IMG_2537.JPG


On découvre les fameux paliers; arrière ...
IMG_2538.JPG


... et avant
IMG_2540.JPG


Puis tout sortir délicatement, ne pas perdre les billes du roulement avant.
IMG_2554.JPG


Le mandrin ne veut pas encore sortir, je vois une clavette je ne sais pas trop si je dois le tapoter ou pas pour le faire sortir j'hésite.
Je me demande si ça vaut le coup de l'ouvrir pour nettoyer l'intérieur, j'aimerais bien pour voir comment c'est fait mais si c'est la galère à remonter et qu'il n'y a vraiment pas besoin, je vais éviter.

Le détail des paliers en bronze coniques, dites-moi si les clichés ne permettent pas de juger de leur état et le cas échéant quelles sont les parties à prendre en photo.
IMG_2545.JPG

IMG_2552.JPG




J'ai trouvé une entreprise qui accepte de réaliser un sablage sur les pièces du tour.
Toutes les parties peuvent être sablées ou faut-il éviter les filetages, les zones internes des paliers en fonte (et en bronze bien sûr), les axes ... ??

suite du démontage demain soir, l'avance automatique!
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Personnellement je ne sablerais pas, plutôt brossage et paille de fer sur les parties usinées .

Pour les parties peintes et sûrement grasses, dégraissage puis enduit ou peinture....

Ou alors decapeur à aiguilles, c'est redoutable, et précis


Concernant les paliers, ce qui est plus important, c'est que les soies sur l'arbre ne soient ( :wink: ) par rayées voire grippées.
 
A

Aznaph

Nouveau
Bonsoir,
La barre d'avance avec ses poulies:
IMG_2556.JPG


On démonte ...
IMG_2565.JPG

IMG_2559.JPG

IMG_2563.JPG

Rien de cassé, rien de grippé (à part la visserie, je vais changer pour du 6 pans ce sera mieux).

Il me restait un peu de temps alors j'ai enchaîné avec le chariot
IMG_2567.JPG

IMG_2568.JPG

l'avance automatique, mais comment est-ce dedans ... suspense ...
IMG_2570.JPG
IMG_2571.JPG

c'est plein de graisse, c'est en bon état!!!

Il ne me reste plus qu'à sortir la base du mandrin, mais je galère un peu c'est coincé.
Je pensais me fabriquer un outil spécifique qui viendrait se loger dans les trous présents (un peu comme sur une disqueuse/meuleuse la clé qui permet de dévisser la bague), à moins que vous n'ayez une autre solution?
IMG_2577.JPG


A bientôt pour la suite, j'espère un peu de remontage la semaine prochaine!
 
S

simon74

Compagnon
Le faux plateau est vissé sur la broche, plus facile pour le demonter une fois la broche remonté. ou avec un gros clef sur les mors du mandrin, ou en faisant un levier qui se visse sur le faux plateau. Avant, laisse le tremper dans du gasoil.
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

les paliers de la broche et du renvoi de poulies sont a huiler

ont voit les barboteurs ce sont les grosses rondelles toutes fines

elles sont entrainées par l'arbre et le force centrifuge fait remonté l'huile

pour le mandrin il se dévisse mais sans etre monté ça va etre dur
 
S

simon74

Compagnon
En Anglais, mais ca couvre le plupart des facons de debloquer des mandrins (et accessoirement bloquer la broche)...

 
A

Aznaph

Nouveau
Bonjour,
merci beaucoup pour vos conseils.
Je me demandais effectivement à quoi pouvaient bien servir les annaux au niveau des paliers, je comprends maintenant.
La vidéo est très instructive! je pense que j'y ai trouvé une idée, je vais tester cet aprèm et vous dis si ça a fonctionné ou pas.
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Bonjour
Je vois que le démontage progresse et il n' y a que de bonnes surprises les paliers sont en bon état(réglables, bagues de lubrification mais toujours le même problème pas de joint d'étanchéité contre les inéluctables fuites d'huile)
Pour ce qui est du démontage du plateau du mandrin c'est toujours un problème quand la broche est démontée car il faut pouvoir la bloquer en rotation quand on a qu'un étau voici ce que je suggère
DEMONTAGE.jpg

Attention serrer très modérément (avec un étau de forgeron on peut serrer très fort!) et ne pas oublier les mordaches (alu, cuivre, plomb, bois dur, bakélite ...) d'ailleurs il faut les utiliser systématiquement pour ne pas faire des empreintes indélébiles
Bonne continuation
Cdt
 
D

Dodore

Compagnon
Comme il est la ton faux plateau ne va pas être facile à démonter
En général sur ces tours c’est un faux plateau vissé
Le mieux serait de remonter le mandrin et de faire levier entre les mors avec une barre de 1 à 1,5 m’
Normalement sur ces tours quand il sont en état de marche on procède de la sorte ( ça a déjà été décrit sur le forum)
On met le tour au harnais petite vitessse
On prépare une cale j’utilisais un tube avec avec un rond de bois dur emmanché à l’interieur et dépassant du tube La longueur total légèrement plus petite que la hauteur de pointes
On ouvre les mors
On met le tour en marche arrière
Et pendant la rotation on met la cale sous un mors
Le mandrin se dévisse tout seul
A l’epoque De mon apprentissage on tenait le mandrin sous Le bras pndant que le tour tournait pour le dévisser
Il est plutôt recommander de mettre une barre dans la broche ou (et) une planche sur le banc
 
A

Aznaph

Nouveau
Le weekend a été chargé, j'ai fait moins que ce que je voulais...
Sablage de l'ensemble (sauf les axes, les engrenages) et ponçage fin des portées (au grain 120) pour avoir un état de surface bien lisse
IMG_2605.JPG


Changement de la vis filetée de serrage de la poupée mobile (l'ancienne, à droite, avait bien dégusté et n'était plus fonctionnelle)
IMG_2604.JPG


Démontage et nettoyage des roulement des paliers de la poulie de renvoi. Il étaient vraiment bien grippés et ne tournaient plus.
IMG_2607.JPG


Je pense réaliser des entretoises pour combler l'espace libre, les roulements me semblent encore bons ...
IMG_2608.JPG


Prochaines étapes prévues (pas forcément dans cet ordre): dégraissage final des pas de vis et pièces en bronze, peinture et assemblage du bâti et des différents éléments, trouver un moteur (je pensais à un 1.75kw), réaliser support moteur/poulie de renvoi le tout fixé au bâti en profitant des trous disponible (je ne souhaite pas fixer d'éléments aux murs, tout doit être déplaçable en un seul morceau), trouver les courroies (j'ai vu des liens vers des fournisseurs sur le forum), remontage, tests.
Je ne pense pas faire d'éventuelles corrections de géométrie sur le tour, pas de rectification du banc ou autre comme suggéré précédemment.
C'est une excellente idée et même un besoin pour qui aurait besoin d'une machine hautement précise, mais ce n'est pas le but de mon projet et je crains que le coût associé à une correction de géométrie soit prohibitif.

A bientôt pour des nouvelles.
 
S

simon74

Compagnon
Sablage … et ponçage fin des portées (au grain 120) pour avoir un état de surface bien lisse
Eeeagh!

Je pense réaliser des entretoises pour combler l'espace libre, les roulements me semblent encore bons ...
Si ils etaient grippés, ca me semble peu probable qu'ils soient bons. Pour le prix de deux roulements, remplace-les. Vu l'espace libre dans leurs paliers, ca me semble qu'ils sont des roulements avec les bons diametres, mais pas forcement les bonnes references, mises ou pour remplacer des roulements, ou des bagues bronzes, d'origine - un mesure des paliers devrait donner de quoi a trouver les bonnes roulements sans avoir recours aux entretoises ou autre.
 
A

Aznaph

Nouveau
Oui, le sablage n'était pas forcément pertinent pour l'ensemble des pièces.
Je le trouve à propos pour les pied et le bac, zones difficiles d'accès.
J'aurais dû protéger certaines zones avant traitement.
Je le saurais pour la prochaine machine.

Ok, merci du conseil.
Je vais chercher des manchons de serrage adaptés en même temps, ce serait stupide de les oublier ....

Et pour le mandrin, j'ai essayé les différentes techniques proposées. Rien n'y fait, je le démonterai une fois la poupée fixe remontée.
 
B

bricofoy

Apprenti
argghh sabler des portées c'est vraiment dommage.... Globalement de mon point de vue le sablage n'est que rarement pertinent sur des pièces mécaniques. Ou alors exclusivement sur les parties extérieurs peintes.
Et du 120 pour récupérer ça c'est beaucoup trop gros comme grain ! faut à minima du 600, mieux du 1200, mais le principal soucis c'est d'arriver à un truc rond, après sablage/ponçage c'est pas gagné. Si ça fini en patatoïde faudra faire rectifier les portées... au tour :P
Et surtout faut voir si du coup ça n'a pas pris du jeu par rapport aux paliers en bronze, avec tout ça. Encore que tes paliers semblent être à serrage réglable, coup de chance.
Sur les coulisses du banc non plus c'était pas une bonne idée :/

Sinon j'ai pas eu le temps de regader ton taillage de plastoc pour le moment
 
A

Aznaph

Nouveau
Bonjour,
Les portées n’ont pas été touchées, pas de soucis pour les paliers (ouf!).
Seules les coulisses ont été faites, à tort. Je le saurais pour la prochaine machine ...

ça avance petit à petit, des nouvelles photos ce weekend!
 
A

Aznaph

Nouveau
Bonsoir,
Et finalement ça a pris du retard cette histoire.
Je compte bien avancer un peu plus ce weekend.
La peinture est bien avancée, le mandrin démonté en cours de nettoyage et le tour est remonté petit à petit.
IMG_2642.JPG


IMG_2628.JPG


Il va falloir penser à réaliser un support moteur, mettre un moteur et réfléchir à un système de tension de courroie entre la poulie de renvoi et la poulie de la poupée fixe ...
 
A

Aznaph

Nouveau
ça avance, démontage/nettoyage avance auto, changement visserie et réflexion sur le support moteur pour le moment ...
IMG_2656.JPG

IMG_2653.JPG

Ce soir remontage de la poupée fixe!
 
A

Aznaph

Nouveau
Remontage poupée fixe comme prévu:
IMG_2668.JPG


Et pour serrer proprement les bagues, il faut des clés à ergots que je n'ai pas.
Du coup, j'en forge une paire à partir d'un rond de feraille.
IMG_2678.JPG


ça fait le job :)
IMG_2683.JPG


Et une fois tout ça remonté, en suivant vos conseils je bloque l'axe, puis et en faisant levier avec une grande barre, le mandrin vient, difficilement.
C'était plein de petits copeaux d'un métal jaunâtre (bronze cuivre ... ?) de graisse dégueu et avait bien besoin d'un nettoyage.
Ces petits copeaux, j'en ai retrouvé absolument partout. Après réflexion avec des collègues nous supposons que ce tour aux dimensions très spéciales (seulement 30cm entre pointes pour 250kg de bati env) devait servir à des tâches très particulières comme la rectification en série de paliers (?). Qu'en pensez-vous?

Maintenant, la partie motorisation.
J'ai récupéré un moteur de 1.75kw, 2700 tr/m, 220tri380. Le câblage est original ...
IMG_2582.JPG

IMG_2580.JPG

IMG_2581.JPG

Je dois vérifier son bon fonctionnement, bricoler un support, le fixer au bati ... ça commence à prendre forme.

En testant l'avance auto, il semblerait qu'il me manque une pièce.
En effet, pour passer de l'une à l'autre je suis obliger de venir serrer ou desserrer la bague entourée sur la photo suivante:
IMG_2656copie.jpg


Je me dis qu'il doit manquer une pièce avec des ergots qui vient se mettre dessus et qu'une manette supplémentaire doit permettre d'actionner pour plus ou moins visser la bague et ainsi solidariser l'axe et le gros engrenage et passer en avance auto.
Si vous avez des infos sur le fonctionnement de l'avance auto d'une machine aussi ancienne, ou des mots clés à utiliser pour une recherche sur le forum, je suis preneur :)

A bientôt pour la suite!
 
O

osiver

Compagnon
Le câblage est original ...
C'est un montage en étoile (pour le tri) avec constitution d'un neutre au point étoile pour alimenter un frein en courant continu par les diodes.
Pour la version mono, montage classique à condensateur permanent :wink:
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 350
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
2 366
FB29
FB29
T
Réponses
10
Affichages
444
Papy54
Papy54
Z
Réponses
48
Affichages
12 926
Z
A
Réponses
10
Affichages
495
yvon29
Y
D
Réponses
22
Affichages
950
jungo1
J
DDMIL
Réponses
3
Affichages
660
Alex31
A
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 838
Merlo18
Merlo18
F
Réponses
2
Affichages
619
Flacoplus
F
A
Réponses
18
Affichages
995
Marc le Gaulois
M
J
Réponses
16
Affichages
3 050
Zbanji
Zbanji
O
Réponses
12
Affichages
1 525
guy34
G
HellTom
Réponses
32
Affichages
1 078
D
fuma
Réponses
32
Affichages
1 046
Vapomill
Vapomill
C
Réponses
0
Affichages
3 317
caramel
C
Haut