Remise en fonctionnement vieux tour sans marque

Aznaph
Nouveau
1 Mai 2018
23
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à toutes et tous,
Je suis ce forum avec plus ou moins d’assiduité, et j’affectionne particulièrement les sujets de restauration d’anciennes machines oubliées dans les garages, ou les sauvetages de la ferraille.
Je me disais qu'un jour (lointain), il faudrait que je me lance dans l'aventure.
Lors d'une petite visite sur LBC, je vois un tour à métaux en morceaux.
128729558ac13baaa901fb30b59526b87f3d6e80.jpg


Intérieurement, je me dis "le pauvre bonhomme qui va récupérer ça, il va en passer du temps pour le remettre en état ^^"
Et puis je regarde la localisation, c'est à 10min de chez moi ... Ha ...
Je passe un coup de fil histoire de vérifier que le tas est toujours disponible, l'annonce était un peu ancienne.
Oui, tout est là, je peux passer le soir même pour voir; ça ne coute rien d'aller voir, du coup j'y vais.
En discutant un peu avec le vendeur (qui devait être à la retraite), c’était le tour de son grand père.
Il souhaitait le remettre en fonctionnement, mais pour diverses raisons, ce n'est pas possible.
Une machine un peu ancienne donc, avec une histoire j'aime bien.
Moteur exclu, toutes les pièces essentielles semblaient être là mais pas de marque visible (mais vu l'âge de la bête, ce n'est pas bien grave, je ne pense pas trouver des pièces de rechange. Ceci dit, si vous avez des idées/infos, cela m'intéresse) ...
Je réfléchis un peu, négocie le prix et finis par charger l'ensemble dans la voiture (plus de 300kg).
Me voilà lancé dans l'aventure de la remise en marche!
L'objectif est de réussir à refaire fonctionner cette machine convenablement, cela peut servir dans un atelier.
Si cela échoue, ça aura été une première expérience, et un entrainement pour la prochaine machine.

Si je fais ce post, c’est d’une part pour pouvoir bénéficier de vos conseils (je suis complètement novice, je vais poser des questions débiles, me tromper dans les termes employés), mais également pour me forcer à mener à bien ce projet en postant des photos régulièrement.

Mon programme:
1 Décapage des pieds et du banc, peinture de protection et assemblage de la base.
2 Démontage des différents éléments, nettoyage.
3 Remplacement des roulements
changement de la visserie
4 peinture
5 remontage
6 Trouver un moteur puis fabrication du support moteur et des courroies
7 Premiers tests.

1 Décapage: J'ai pris l'option sablage, certaines zones sont très difficiles d'accès. J'ai fait une demande de devis on va bien voir.

2 Démontage des autres éléments.
IMG_2515[1].JPG

C'est crade, grippé, mais non rouillé. Certaines petites parties des paliers sont fendues (les lèvres extérieures qui tiennent les joints), elles ont du être serrées un peu fort dans un étau lors d'un (ou plusieurs) démontage précédent (beaucoup de traces).
Un point de soudure, un coup de lime et c'est bon, pas d'efforts à ces endroits.

IMG_2526[1].JPG

Tout est sorti (non sans mal).
Si je comprends bien, les roulement des paliers n'ont pas de système d'étanchéité, il faut bourrer le tout de graisse, d'où la présence de joints.
Est-il pertinent de remplacer ces roulements par des joints étanches ne nécessitant pas de re-graissage?

Je vais continuer à démonter le reste et ferais une seule commande de roulements, je pense les changer tous.

A bientôt pour la suite!
 
Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
651
Lorraine
Bonjour Aznaph,
Que voilà un beau et bon vieux tour ! Et comme tu le dis, un tour qui a une vie, une histoire et qui mérite tes soins.
Je ne connais pas la marque désolé mais est-ce vitale ? Et puis le décrassage va peut-être te livrer un secret !
Si tu veux garder une certaine patine sans remettre à blanc, je te conseille ma technique : 1/ brossage laiton ou nylon 2/Ot'rouille 3/séchage de 24 h ou plus 4/ brossage. Tu vas être certainement obligé de refaire les étapes 2 et 3 plusieurs fois selon la pénétration de la rouille éventuelle. X/ et presque dernière étape WD40 et essuyage séchage. La patine est belle et reste à l'ancienne ! CQFD
Bon ouvrage à toi et à lui.
PG
 
gégé62
Compagnon
26 Février 2013
2 506
Harnes (Pas de Calais)
bonjour, et bravo pour ce projet.
Pour les roulements, les deux possibilités sont jouables, avec leur avantage et inconvénient pour chaque: soit étanche et graissé "à vie" mais cela a ses limites, soit ouvert, et dans ce cas il faut regraisser de temps à autre, mais au moins on est sûr que c'est graissé.
Quand je dis "étanche", c'est par abus de langage, c'est étanche (au ruissellement) s'il y a des joints frottants, ou simplement protégé par des "joints" non frottants.
Pour un usage modéré, ce qui sera sans doute le cas, des roulements étanches avec joints semblent plus pratiques. Mais ce n'est que mon avis, je ne suis pas un pro du tournage.....
 
jean-mi972
Ouvrier
Bonjour,

Je suis admiratif devant un tel projet.

Si je peux me permettre, il faudrait revoir l'ordre de ton programme:
La peinture et les finitions doivent arriver en dernier.
En premier, faudrait contrôler la géométrie avant de se lancer dans des travaux que tu pourrais regretter.
Après, réparer/remettre en état ce qui doit l'être.


Ensuite, tu dis que tout est là: tu en es certain?
Parce que, vu d'ici, avec une poupée fixe qui occupe déjà la moitié du banc, quand la poupée mobile sera monté avec un outil dessus il ne va plus rien rester comme course pour travailler!!!
Peut être que la poupée fixe est montée en porte à faux sur l'un des pieds!
A moins que j'ai zappé un truc!

Cordialement
 
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 024
Parce que, vu d'ici, avec une poupée fixe qui occupe déjà la moitié du banc, quand la poupée mobile sera monté avec un outil dessus il ne va plus rien rester comme course pour travailler!!!
Peut être que la poupée fixe est montée en porte à faux sur l'un des pieds!
A moins que j'ai zappé un truc!
Oui, ce tour est tout petit.
Pour la poupée fixe, je ne pense pas que sa position soit en porte à faux sur le banc, car le bac à copeaux correspond à sa position en bout de banc.
Ce tour ne peut pas faire de filetage, avance automatique à 3 vitesses.
Il semble manquer la seconde équerre pour la poulie étagée (facile à refaire).
 
DA l'Auvergnat
Apprenti
10 Décembre 2016
84
Bonjour
La restauration d'une vieille machine est une occupation parfois longue mais passionnante
Si je peux me permettre quelques conseilles je dirais:
Que les roulements du renvoie ne sont vraiment pas un problème nettoyés graissés il doivent encore pouvoir tourner je les changerais en dernier si besoin( ce sont des roulements avec bagues coniques)
Je me pencherais en priorité sur l'état de la broche qui est sur paliers bronze(le jeu et les possibilités de réglage, les rayures, le graissage)
et sur les glissières
Effectivement le banc est court mais au regard de la photo (pas très nette) la poupée fixe doit pouvoir un peu reculer
Bon courage pour cette restauration
Cdt
 
Aznaph
Nouveau
1 Mai 2018
23
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonjour à tous,
Merci beaucoup pour vos retours, conseils et encouragements!
Alors oui il est court, c'est un petit tour massif. (Je n'envisage pas de tourner de manière intensive, ni de tourner des grosses pièces, le but est de réussir à le remettre en fonctionnement)
Le banc doit faire un mètre de long. La poupée fixe doit bien faire 40cm et la mobile 25cm ce qui me laisse 25cm entre pointes ...
je prends des mesures plus précises ce mercredi soir.

La broche sur paliers de bronze est au niveau de la poupée fixe?
Elle tourne bien et pas de jeu détectable à la main.
Je commence à démonter Mercredi soir également.
 
yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
2 982
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

Es tu bien sûr qu'il y a une poupée mobile?

On n'en voit pas sur les photos...
Par ailleurs, une fois montée, la longueur entre pointes sera infime .


On remarque que la poupée fixe n'est pas au bout du banc
IMG_20190219_090020.jpg


Par ailleurs, il y a un système d'avance automatique,
Roue et vis sans fin sous le trainard :

IMG_20190219_090058.jpg


Et la barre d'avance avec ses poulies :

IMG_20190219_090144.jpg


Ce tour est sans doute une machine spécifique de production...
Genre un mini tour frontal.

Étonnant qu'il y ait plusieurs vitesse de broche et d'avance.

Avis personnel, pour un amateur, un tour sans CP ne peut pas être ... utile.
Déjà que sans filetage, ça limite...

Par contre, du point de vue apprentissage, une remise en route d'une bécane vintage comme ça c'est très formateur.
Surtout si elle te coûte zéro € transport compris.

Faut savoir que pour 100€ à 300 €on trouve des super tours de cette époque...
 
Aznaph
Nouveau
1 Mai 2018
23
Bonjour Yvon,
Il y a bien une poupée mobile, elle est visible sur la toute première photo en bas à droite.
Mais pas de contre pointe, pas grave, je la tournerais quand tout fonctionnera.
Toutes tes autres observations sont tout à fait pertinentes.
L'avance automatique me plait bien :)
C'est l'objectif! se former à la remise en état. Et sur du vintage comme tu dis, c'est moins complexe que ce que j'ai pu voir passer comme autres machines, avec des engrenages partout ...
Si j'arrive à remettre ça en route, je vais pouvoir passer à plus compliqué, mais plus tard.
 
Aznaph
Nouveau
1 Mai 2018
23
Bonsoir,
Comme annoncé, la suite:
Un peu de dégrippant sur la poupée fixe depuis quelques jours et tout est plus facile à démonter.
IMG_2537.JPG


On découvre les fameux paliers; arrière ...
IMG_2538.JPG


... et avant
IMG_2540.JPG


Puis tout sortir délicatement, ne pas perdre les billes du roulement avant.
IMG_2554.JPG


Le mandrin ne veut pas encore sortir, je vois une clavette je ne sais pas trop si je dois le tapoter ou pas pour le faire sortir j'hésite.
Je me demande si ça vaut le coup de l'ouvrir pour nettoyer l'intérieur, j'aimerais bien pour voir comment c'est fait mais si c'est la galère à remonter et qu'il n'y a vraiment pas besoin, je vais éviter.

Le détail des paliers en bronze coniques, dites-moi si les clichés ne permettent pas de juger de leur état et le cas échéant quelles sont les parties à prendre en photo.
IMG_2545.JPG

IMG_2552.JPG




J'ai trouvé une entreprise qui accepte de réaliser un sablage sur les pièces du tour.
Toutes les parties peuvent être sablées ou faut-il éviter les filetages, les zones internes des paliers en fonte (et en bronze bien sûr), les axes ... ??

suite du démontage demain soir, l'avance automatique!
 
yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
2 982
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

Personnellement je ne sablerais pas, plutôt brossage et paille de fer sur les parties usinées .

Pour les parties peintes et sûrement grasses, dégraissage puis enduit ou peinture....

Ou alors decapeur à aiguilles, c'est redoutable, et précis


Concernant les paliers, ce qui est plus important, c'est que les soies sur l'arbre ne soient ( :wink: ) par rayées voire grippées.
 
Aznaph
Nouveau
1 Mai 2018
23
Bonsoir,
La barre d'avance avec ses poulies:
IMG_2556.JPG


On démonte ...
IMG_2565.JPG

IMG_2559.JPG

IMG_2563.JPG

Rien de cassé, rien de grippé (à part la visserie, je vais changer pour du 6 pans ce sera mieux).

Il me restait un peu de temps alors j'ai enchaîné avec le chariot
IMG_2567.JPG

IMG_2568.JPG

l'avance automatique, mais comment est-ce dedans ... suspense ...
IMG_2570.JPG
IMG_2571.JPG

c'est plein de graisse, c'est en bon état!!!

Il ne me reste plus qu'à sortir la base du mandrin, mais je galère un peu c'est coincé.
Je pensais me fabriquer un outil spécifique qui viendrait se loger dans les trous présents (un peu comme sur une disqueuse/meuleuse la clé qui permet de dévisser la bague), à moins que vous n'ayez une autre solution?
IMG_2577.JPG


A bientôt pour la suite, j'espère un peu de remontage la semaine prochaine!
 

Dernières discussions

Haut