• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Comparateur Facom - Remise en état

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Ubert
  • Date de début Date de début

Ubert

Compagnon
Bonjour,
A l'occasion de son départ à la retraite, mon ancien collègue m'a donné un comparateur Facom.
Faisant un peu de tournage pour dépanner, il le gardait dans un tiroir de son bureau, mais ces derniers temps il ne s'en servait plus car il se "bloquait".
Voici la bête :
IMG_8359.jpeg

Par curiosité, j'ai ouvert l'arrière :
IMG_8361.jpeg

IMG_8362.jpeg

En fait il est très très dur à manoeuvrer, il faut forcer avec le doigt pour actionner la tige. J'espère qu'elle n'est pas tordue :
IMG_8363.jpeg

J'ai bon espoir de le remettre en service avec votre aide.
@ Bientôt!
Jean-Philippe

Première chose à vérifier, c'est le coulissement de l'axe dans le canon, on dirait un peu faussé... généralement c'est l'axe, car tombé.
Pas facile d'affirmer sur une photo, mais la marque noire semble montrer que ça force là

Capture.JPG

Normalement, ça ne peut pas être faussé parce que la tige est trempée et rectifiée donc impossible de la tordre, sinon ça casse.
Pour les traces, à voir ce qui s'est passé, on ne peut pas les marquer avec des pinces après il faut savoir dans quelle matière est cette tige.
Peut être des poussières ??

Bonsoir et merci à tous,
J'ai suivi vos conseils et j'ai immédiatement retiré les pixels indélicats avant que ça s'aggrave :
105083.jpg.webp

Plus sérieusement, j'ai regardé la tige avec plus d'attention car je n'avais pas vu cette marque noire : c'est de la saleté qui s'enlève au contact du doigt. Le comparateur est globalement assez sale alors demain, avant de tenter quoi que ce soit, je vais essayer de nettoyer au maximum.
Je reviendrais vous annoncer les avancées.

@Castor24, Ce n'est pas que je suis souvent face à des petits problèmes de comparateur, c'est juste que j'ai désormais plus de temps et d'envie pour m'en occuper :wink:

Si c'est très sale, regarde la crémaillère qui engraine avec le pignon, il est possible que ce soit gavé de saleté... Pourtant sur la photo, l'interieure ne semble pas pourri de cochonerie. Maintenant y en faut peu pour bloquer à ce niveau.
c'est juste que j'ai désormais plus de temps et d'envie pour m'en occuper
Tu vas forcément, prendre le tour de main et après, tout tes voisins, cousins, connaissances, vont t'apporter leur coucou à réparer...
C'est pour ça que je ne dis plus autour de moi, que je suis horloger... mon métier : RETRAITE :-D

Bonjour,

J'ai bon espoir de le remettre en service avec votre aide.
Il est tour simple celui là à démonter, le seul problème que tu risques d'avoir , c'est pour enlever les aiguilles, sur certains si ça n'a pas été démonté depuis des années , ça va être bloqué et tu risques d'abîmer le cadran en faisant des marques.
Il te faut un minimum d'outillage comme des leviers adaptés pour ce genre d'opérations.

Je vois qu'il te manque la touche, c'est pas compliqué à faire.

Bonjour,
J'ai eu un soucis similaire sur deux comparateurs de récup, en état médiocre. J'ai hésité à me lancer dans les démontages complets dont @thierry74 nous donne régulièrement des romans-photos (au passage, grand merci!) et j'ai testé une solution de facilité:
capot arrière démonté (comme sur la photo), j'ai mis à tremper le mécanisme dans un bain d'essence F, en bougeant la tige doucement matin et soir. Au bout de quelques jours, la tige revenait tranquillement sans point dur... Assurément moins efficace qu'un véritable démontage/nettoyage, mais ça m'a bien dépanné.
Bon dimanche

Assurément moins efficace qu'un véritable démontage/nettoyage, mais ça m'a bien dépanné.
Effectivement, mais tu oublies le huilage des pivots et autres, car l'essence F est un bon usage, mais ne graisse pas.
Ton appareil va s'user beaucoup plus rapidement...

Bonjour,
Je l'ai démonté sans trop de difficulté pour le débutant en démontage de métrologie que je suis :-D :
IMG_8373.jpeg

IMG_8374.jpeg

Le point dur est bien sur la tige :
IMG_8376.jpeg

La suite après le nettoyage des pièces (et le repas éventuellement)

:smt023
Sur une des photos, on dirait que le canon n'est pas dans l'axe de la tige...

C'est bien ce que tu as fait @Ubert , mais comment tu vas faire pour réarmer le spiral ?
Il faut enlever les aiguilles, et le cadran.
Parce que là, c'est impossible que tu remettes les roues avec le spiral réarmer, tu peux le mettre mais l'aiguille va être avec du jeu, il ne reviendra jamais en butée.

Il faut une pression constante sur l'aiguille.

Comme on est dans le réarmage du spiral, je te donne suivant les comparateurs, mais comme le tien ne va pas passer par un laboratoire pour le contrôler, c'est 8 à 9 trous sur la roue.