le tour de la misère

• Auteur de la discussion fay
  • Date de début
fay
fay
Ouvrier
21 Nov 2019
412
gard 30
  • Auteur de la discussion
bonjour ,je sais que vous allez vous moqué mais c'est pas grave . il y a une paire d'années , on m'a donné ce tour a l'état d'épave . bien conscient de son état je n'ai pas cherché a le restaurer puisque mon but est d'en acheter un . j'ai juste bricolé la transmission et en attendant je fais avec . je m'en sert théoriquement que pour faire du bois mais de temps en temps je fais des petit trucs en alu . du basique . mon plus gros problème c'est que je n'ai pas la poupée pour faire des perçage . j'ai juste une contre pointe pour le bois . j'ai pas mal chercher mais tous ce que j'ai trouvé est toujours trop gros la hauteur de l'axe au banc est de 150 mm , est ce que sur ces vieux tours les hauteurs étaient standardisées ? est ce que j'ai une chance de trouver quelque chose qui pourrait se monter même avec quelques modifs ?

20200325_110050.jpg

20200325_110632.jpg

20200325_110709.jpg

ISL
ISL
Compagnon
2 Mai 2010
828
FR-70Lure
Bonjour , trouver une contre pointe qui tombe juste ; il faudrait beaucoup de chance , par contre trouver quelque chose d'approchant en hauteur de pointe et l"adapter en usinant a la fraiseuse ou l'étau limeur c'est possible .

geger
geger
Compagnon
9 Mar 2009
1 998
FR-34
Bonjour,
le premier truc qui saute aux yeux, c'est que la poupée mobile n'est pas proportionnée au tour,
elle vient d'un tour plus petit... :wink:

caillard  jean-jacques
caillard jean-jacques
Compagnon
18 Mai 2009
658
bouray sur juine
bonjour
sans faire trop de frais, faire une cale pour compenser la hauteur de pointe
cdt

fay
fay
Ouvrier
21 Nov 2019
412
gard 30
  • Auteur de la discussion
Bonjour , trouver une contre pointe qui tombe juste ; il faudrait beaucoup de chance , par contre trouver quelque chose d'approchant en hauteur de pointe et l"adapter en usinant a la fraiseuse ou l'étau limeur c'est possible .
bonjour , c'est un peu ça que je recherche
Bonjour,
le premier truc qui saute aux yeux, c'est que la poupée mobile n'est pas proportionnée au tour,
elle vient d'un tour plus petit... :wink:
ok , cette partie la aussi j'aimerai bien trouvé autre chose parce que c'est ça qui a le plus de jeux , c'est incroyablement usé

lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 653
Bonjour

Il semblerait que la contre pointe dans la poupée mobile ne soit pas amovible pour la remplacer par un cône porte mandrin, c'est bien cela ?

cdlt lion10

ISL
ISL
Compagnon
2 Mai 2010
828
FR-70Lure
Une précision ; usiner une plaque de base s'adaptant au banc et ensuite , usiner la base de la contre pointe (l'aplanir) pour l'adapter et la régler en hauteur sur la plaque de base.

fay
fay
Ouvrier
21 Nov 2019
412
gard 30
la contre pointe qui me sert pour le bois est a la bonne hauteur mais c'est juste bon pour le bois

B
Bricole63
Apprenti
22 Mar 2014
240
63170 Aubiere
Salut
Tu aurais une option a 4 sous a bricoler pour tenir un mandrin pour percer .Tu te fais une fausse douille de reduction en acier doux
sur laquelle tu soudes un bout de fer plat epais tout au long.{en acier doux pour la soudure}en laissant une "prise pour apres soudure
Si tu doutes de toi,tu fais "finir le cone morse interieur chez un pro pour etre sur du coincement.Le plat te permettra de monter ton scmilblic dans la tourelle,de le caler au centre,l'aligner au mieux et de faire ton perçage avec le trainard.La mise en oeuvre est chiante ,mais ça peut etre un pis aller en attendant que tu investisses dans un materiel plus evolue.Un copain pro faisait comme ça pour ses perçages a 60 ou plus avec l'avance automatique sur son Cazeneuve {pas le sinistre ministre}575 avec l'avance automatique,ça lui permettait qu'on boive un canon quand je passais le voir.{on ne buvait pas pour qu'il puisse percer un trou de 400mm de long,ouf,putain on est passe chaud}.
Claude

fay
fay
Ouvrier
21 Nov 2019
412
gard 30
je n'ai pas réussit a dévisser le plateau du mandrin , est qu'il y a une combine

moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
4 696
FR-55 Sud-Meusien
Il n’a pas l’air si mauvais, ce tour.
Il y en a qui bossent ici, avec du matériel moins bien équipé de série et sûrement plus rincé.
Adapter une contre-pointe générique "approchante" à la lime et scie à métaux est envisageable si tu ne recherches pas une précision "du tonnerre"