le tour de la misère

  • Auteur de la discussion fay
  • Date de début
fay
fay
Compagnon
21 Nov 2019
565
gard 30
  • Auteur de la discussion
  • #61
Joli coulage, je vois que ce n'est pas la premier fois...

Par "glissieres entretoise" tu veut dire quoi, exactement? Des lardons?
non c'est pour compenser la différence d'épaisseur de la queue d'aronde entre les deux chariot . celui que j'ai monté , c'est les mêmes dimension de largeur et angle mais elle est plus épaisse de 8,5 mm , c'est pour ça qu'il y a un espace . je ne sais même pas si c'est vraiment n'écessaire pour du bois .je ferai un essai demain . de toute j'ai rien modifier si je veux remettre l'autre après un éventuel rectifiage
 
fay
fay
Compagnon
21 Nov 2019
565
gard 30
  • Auteur de la discussion
  • #62
ci joint un petit croquis explicatif pour l'écart de 8,5 mm ( c'est fait a main levé )

queue d'aronde.jpg
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
4 497
FR-77250 Fontainebleau
Bonsoir

Ces ajouts ne vont pas faire trop monter l'outil par rapport à l'axe de la broche ?

Au passage, belle fonderie !
 
fay
fay
Compagnon
21 Nov 2019
565
gard 30
  • Auteur de la discussion
  • #64
Bonsoir

Ces ajouts ne vont pas faire trop monter l'outil par rapport à l'axe de la broche ?

Au passage, belle fonderie !
bonjour , j'ai bien sûr conserver la même hauteur total . pour la rondelle de dessous , j'aurai préféré mettre autre chose que de l'alu mais manque de matière et en ce moment pour sortir ...... en temps de guerre , on fait avec ce qu'a sous la mains :wink:
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
4 497
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

L'alu c'est pas si mal.
Tant que c'est un assemblage fixe y'a pas de problème .
 
  • Réagir
Reactions: fay
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 787
fr-50cherbourg
bonjour,
je trouve que c'est pas terrible: tu déplaces les surfaces de portées vers une surface qui n'est pas prévue pour (en bleu), voir le dessin ci dessous.

queue d'aronde.jpg
 
fay
fay
Compagnon
21 Nov 2019
565
gard 30
  • Auteur de la discussion
  • #67
bonjour,
je trouve que c'est pas terrible: tu déplaces les surfaces de portées vers une surface qui n'est pas prévue pour (en bleu), voir le dessin ci dessous.

Voir la pièce jointe 598373
je suis d'accord , c'est pour ça que j'ai préciser qu'il me manque des " glissière entretoise " pour que ce soit . pour le ça devrai passer . je suis en train d'essayer de les faire a la fraiseuse mais c'est pas gagné toujours pareil , manque de savoir faire , mauvais matériel , on verra a la fin de la journée
 
fay
fay
Compagnon
21 Nov 2019
565
gard 30
  • Auteur de la discussion
  • #68
bonjour,
je trouve que c'est pas terrible: tu déplaces les surfaces de portées vers une surface qui n'est pas prévue pour (en bleu), voir le dessin ci dessous.

Voir la pièce jointe 598373
comme je vous l'ais dit ,je suis d'accord mais je me demande combien de jeux théorique je doit mettre a rajouter au 8,5 mm , 5 centièmes ? ou plus . cdtl
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 787
fr-50cherbourg
Ok , je comprends mieux.
Le but c'est que la partie en bleu ne frotte pas, mais que ce soit les 2 "patin" latéraux qui frottent sur les glissieres. A partir de 0,2 ça me parait bon, il faut surtout que tu usines tes 2 patins en même temps pour être sûr d'avoir la même épaisseur de chaque coté.
Comme matière, prends ce que tu as: de la fonte, du bronze , du laiton, de l'acier quelconque, mais pas de l'alu.
 
fay
fay
Compagnon
21 Nov 2019
565
gard 30
  • Auteur de la discussion
  • #70
merci de la réponse , quand j'ai mis 5 centièmes , je me suis tout de suite rendu compte que j'avais écrit une connerie mais il fallait que je bouge en course , gâteau sec et chips ça va un moment . 5 centièmes c'est plutôt une tolérance pour emmencher un roulement . comme matière c'est du fer plat qui faisais 12,5 , j'en suis a la deuxième face et je les fais bien deux par deux . cdtl

20200328_123821.jpg
 
fay
fay
Compagnon
21 Nov 2019
565
gard 30
  • Auteur de la discussion
  • #71
bonjour , ça y est , j'ai passé plus de temps a faire deux glissières a la fraiseuse que le temps que j'ai mis pour faire tous le reste . ma machine a besoin de modification , d'amélioration . j'ai dut mettre 8,57 d'épaisseur pour que ça rentre avec la cale de rattrapage desserrer .

20200329_133724.jpg
 
fay
fay
Compagnon
21 Nov 2019
565
gard 30
  • Auteur de la discussion
  • #72
ça y est c'est monté , ça marche impeccable , ce sera jamais du moderne mais c'est le jour et la nuit comparé a l'ancien . pas jeux . je suis super content du résultat . ça sert d'être confiné dans son atelier . :wink: bon dimanche

20200329_163434[1].jpg
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
4 497
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

J'ai peur de ne pas me tromper, tu as soudé les pièces sur la table de la fraiseuse ???

IMG_20200329_164448.jpg


Comme disait le regretté Graeme Allwright : "ça j'l'ai jamais vu !..."
 
fay
fay
Compagnon
21 Nov 2019
565
gard 30
  • Auteur de la discussion
  • #74
non , les fer étaient boiteux donc pour être sûr de ne pas les contraindre au bridage , j'ai mis du démoulant sur la table , puis j'ai mis du mastic poyéstère sur une face de chaque fer , je placé la ou je voulais en les appuyant pour que le mastic dégueule , quand ça a été bien dur , j'ai bridé . j'avais peur de pas bien les calés et que ça se déforme au débridage . là ,ça été nickel .( j'ai changé de fraise après la photo ) tu pensais vraiment que j'avais soudé sur ma table ? :smt012

20200328_091251.jpg
 
fay
fay
Compagnon
21 Nov 2019
565
gard 30
  • Auteur de la discussion
  • #76
je fait des erreurs parce que c'est pas mon métier , mais quelqu'un qui ferait ça . ce serais du sacrilège . :hang:
 
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Ouvrier
10 Déc 2016
259
Je suis ce post avec beaucoup d'intérêt , d'abord chapeau pour votre fonderie
e fait des erreurs parce que c'est pas mon métier , mais quelqu'un qui ferait ça . ce serais du sacrilège
Même si ce n'est pas votre métier je vois que vous réfléchissez avant d'agir et c'est très bien .Votre méthode ne suit les canons habituels mais elle n'en demeure pas moins astucieuse( je n'aurais pas dit la même chose si vous aviez soudé!!)
Bon courage et félicitations
Cdt
 
fay
fay
Compagnon
21 Nov 2019
565
gard 30
  • Auteur de la discussion
  • #79
bonjour , ma fraiseuse n'est pas terrible , elle a besoin de modifs pour la rendre plus pratique et autre , j'y travaille justement . mais par contre la table croisée est nickel . la flingué pour réparé un tour pourrie aurais complètement a contre sens . pour ce qui est d'écrasé du mastic sur un marbre , c'est quelque chose que je suis souvent amené a faire dans le modelage pour avoir des appuis parallèle ou autre . c'est que la deuxième fois que je fraise du barreau boiteux et la première fois ça a bien marché , c'est la règle butée pour ma fraiseuse que j'ai mis en photo sur ce post . alors j'ai refait pareil . si quelqu'un essaye , NE PAS OUBLIER LE DEMOULANT pour ne pas abîmé votre table :mad: :mad::mad::mad::wink:
 
fay
fay
Compagnon
21 Nov 2019
565
gard 30
  • Auteur de la discussion
  • #80
je viens de finir de régler le dernier problème . la manivelle . cette nouvelle partie de chariot que j'ai utilisé était la partie du dessus d'un mouvement croisé pour tour a plateau , voir photo . donc la manivelle se déplaçait avec . du fait que je l'ai utilisé comme partie de dessous , donc fixe .ça n'allait pas . il m'a fallut rallongé l'axe et faire une entretoise pour que la manivelle soit plus loin que la course du chariot de dessus . l'entretoise est du mécano soudé avec la petite bride de la nouvelle partie de chariot , un bout de serre joint de menuisier en guise de tube et un bout de fer carré 22 par 22 pour l'autre bride , la face du fer carré a été repris a la fraiseuse pour être en parallèle avec la petite bride , ( pas de photos sinon je me ferai engueuler ) ,perçage a la fraiseuse . le bout d'axe avec sa bride équipé d'un roulement et de sa manivelle sont des restes d'éléments de tour . plus qu'a faire un vernier , ce sera une rondelle d'alu tournée et fixée sur sur la rondelle qui est en montage fixe sur l'axe derrière la manivelle

20200330_114415.jpg


20200330_114439.jpg


20200330_114455.jpg


20200330_114543.jpg


20200330_114634.jpg
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
4 497
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

( pas de photos sinon je me ferai engueuler )
Quelqu'un t'a engueulé ?

En tout cas ta technique est excellente: quel mastic utilise tu ?

Mets tu autre chose pour maintenir la / les pièces ? ( Butées, brides ...? )

En tout cette méthode est idéale pour faire reposer des pièces qui boittent. Félicitations pour cette idée !

J'ai travaillé avec un labo de vibrations, et on collait des excitateurs piézoélectriques à la cyano; sans demoulant bien sûr : fallait que ça tienne des centaines de g ( plus ou peut être moins, je ne me rappelle plus...).

Pour démonter, un coup sec dans le sens du cisaillement du film de colle ; surface collée environ diamètre 70 mm !!!
 
fay
fay
Compagnon
21 Nov 2019
565
gard 30
  • Auteur de la discussion
  • #82
salut yvon , c'est pas par rapport a la remarque sur la question pour la soudure que je dit ça . c'est que j'ai fait ça de mainnère assez dangereuse . une engueulade aurais été mérité . pour le collage , c'est du mastic de carrosserie même type que le sinto et une fois qu'il est dur j'ai mis des brides , avant de les déplacées. , j'en ais remis deux extérieur puis celle la vers le centre . quand j'ai eu finis et que il n'y avait plus de brides , c'était toujours collé . un petit coup avec une cale de bois en travers et ça se décolle . évidement pour faire la deuxième face pas de mastic . pas de bol pour mon vernier , un tour est égal a 3,5 mm je suis obligé de partir sur une division au septième pour des graduations de 0,5 . je rajouterais des repère intermédiaire .( taillé dans la descente de coulée de la rondelle ). bonne nouvelle , mon montage fonctionne nickel

20200330_125418.jpg


20200330_130750.jpg


20200330_135949.jpg
 
fay
fay
Compagnon
21 Nov 2019
565
gard 30
  • Auteur de la discussion
  • #84
non , je l'ai fait sur dix tour avec la jauge de profondeur et avec deux pieds a coulisse différents . sur dix tour , ça perd 0,2 soit 34,8 . vu que c'est pas un vernier comme tu l'entend . c'est pour l'approche , savoir ou on en est avant de finir au pied , j'ai compter 3,5 par tour puisque de toute façon , c'est fait au tracé . moi aussi , ça m'a étonné mis c'est comme ça . je viens de le vérifier toujours avec la jauge de profondeur d'un numérique remis zéro sur un repère , et c'est bon . ça m'a affiché pour un tour 3,48 avec une précision largement acceptable sur chaque repère tous les 0,5 . c'est un truc de tour a bois prévus sans vernier je pense , avec une vis sans fin non normalisée . j'ai mis des photos qui montre comment je galère pour faire un trou dans de l'alu sans poupée potable . avec un tout petit outil

20200330_144934.jpg


20200330_145832.jpg


20200330_145832.jpg


20200330_150234.jpg


20200330_151028.jpg


20200330_151527.jpg


20200330_151516.jpg


20200330_151852.jpg


20200330_154746.jpg
 
fay
fay
Compagnon
21 Nov 2019
565
gard 30
  • Auteur de la discussion
  • #85
il y a un autre truc bizarre avec cette vis sans fin , c'est que pour avancé le chariot il faut tourné dans le sens inverse des aiguilles d'une montre . il me semble que avec l'autre c'était l'inverse :smt017
 
simon74
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 865
Savoie
Y a deux type de montage pour les chariots de ce type. Si le vis est monté sur le parti fixe, il doit avoir un pas "a gauche", si le vis reste avec la parti glissant, un pas normal. Ca pour avoir un sens de rotation des manivelles "normal", bien sur.
 
fay
fay
Compagnon
21 Nov 2019
565
gard 30
  • Auteur de la discussion
  • #87
Y a deux type de montage pour les chariots de ce type. Si le vis est monté sur le parti fixe, il doit avoir un pas "a gauche", si le vis reste avec la parti glissant, un pas normal. Ca pour avoir un sens de rotation des manivelles "normal", bien sur.
salut simon , encore une fois je sais parlé trop vite , tout dépend a quel bout de la vis sans fin est monté la manivelle . j'ai peint des flèches pour ne pas m'embrouiller . après c'est une question d'habitude .on est toujours dans le cadre de la bricole :wink: au finale d'avoir fait ça je me suis rendu compte qu'il fallait absolument que je récupère mon étaux de fraiseuse que j'avais transformer en surfaceuse a contre plaqué , j'avais pas de fraiseuse a l'époque . et donc la ou ça se combine bien , c'est que la partie restante du gros mouvement croisé de tour a plateaux va me servir a faire une surfaceuse de remplacement . je suis en train de l'adapté sur un bâti de vieille perceuse a colonne . je vais attaqué le dressage a la fraiseuse du bout de rond sur l'arrière que je viens de couper

20200331_083024.jpg


20200328_105743.jpg


20200331_072440.jpg


20200331_074237.jpg


20200331_072440.jpg


20200331_082648.jpg
 
fay
fay
Compagnon
21 Nov 2019
565
gard 30
  • Auteur de la discussion
  • #88
bonjour , je me suis attaqué au démontage de mon mandrin et j'ai trouvé une solution pour améliorer la super technique que dodore m'a si amicalement proposé . j'ai décidé de soudé un gros tube sur le mandrin , a mince , j'allais oublier . il faut que je pense a changer le sens de rotation :smileyvieux::tatatata54::nono: . sans rigoler , j'ai trouvé une solution . cdtl

20200410_165208[1].jpg
 
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Ouvrier
10 Déc 2016
259
Bonjour
La il faut m'expliquer car je ne comprends rien: coller un tube sur un mandrin pour le démonter? Suis-je entrain de rêver? Ou est- ce un genre de grosse pince mais on ne voit pas le deuxième tube?
La volée étant enclanchée (bonhomme enfoncé) on enclanche le harnais ,ce qui verrouille la broche on prend une barre plus ou moins longue et rigide celle ci étant prise au niveau des mords on exerce une rotation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, parfois ceci peut être très dur
La méthode de la calle en bois entre le banc et un mord puis marche arrière en vitesse mini je l'ai pratiqué sur mon gros tour elle fonctionne mais je la trouve très dangereuse et je ne la recommanderais pas pour un débutant. Il faut impérativement mettre une barre dans le trou de broche pour ne pas recevoir le mandrin sur les pieds ça peut faire très mal même avec des chaussures de sécurité!
 
fay
fay
Compagnon
21 Nov 2019
565
gard 30
  • Auteur de la discussion
  • #90
bonjour , c'est juste pour faire un gag . c'est une fausse soudure faite avec du mastic et de la limaille de fonte . :wink:
 
Haut