le tour de la misère

• Auteur de la discussion fay
  • Date de début
fay
fay
Ouvrier
21 Nov 2019
281
gard 30
non , il a bien profité de sa retraite . mais sa scie a pris sa retraite en même temps que lui . ça avait pris du jeu et la lame sortait facilement si mal réglé . mon grand père était tourneur , ça a fait pareil . quand il a pris sa retraite, son tour sur lequel il avait fait presque toute sa carrière a été mis au rancard . trop de jeux . c'était le même genre que le mien en beaucoup plus gros .

simon74
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 243
Savoie
Pour moi, y a pas vraiment de probleme avec des poulies en bois, surtout pour les courroies plats.

Si tu vas faire une nouvelle bloc rehausse, peut-etre essayer de trouver une contre-point plus proportionné pour le tour au meme moment..

fay
fay
Ouvrier
21 Nov 2019
281
gard 30
tout a fait d'accord , les poulies en bois de mon lapidaire remplissent encore bien leurs rôle alors que ça a été fait il y a au moins 50 voir 60 ans , ça a beaucoup servies et ça sert encore beaucoup avec un peu de pègue de temps en temps . celle du petit tour on s'en ai servie comme ça pendant des années ou je bossait , même chez moi au début . pour la poupée mobile je préfère en trouver une autre plus proportionné . il faut attendre que la situation s'améliore .

fay
fay
Ouvrier
21 Nov 2019
281
gard 30
tout a fait d'accord , les poulies en bois de mon lapidaire remplissent encore bien leurs rôle alors que ça a été fait il y a au moins 50 voir 60 ans , ça a beaucoup servies et ça sert encore beaucoup avec un peu de pègue de temps en temps . celle du petit tour on s'en ai servie comme ça pendant des années ou je bossait , même chez moi au début . pour la poupée mobile je préfère en trouver une autre plus proportionné . il faut attendre que la situation s'améliore .

M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
3 164
Les goutes d'huiles, ne coincent pas un peu? ou bien lubrification a la litière a chats et poussière :lol:.?

Marcus

fay
fay
Ouvrier
21 Nov 2019
281
gard 30
c'est un atelier bois , la poussière c'est mon plus gros problème . malgré trois aspirations . par contre je fais pratiquement pas de copeaux .

M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
3 164
S'était un peu d'humour, mais quand je tourne (très rarement ) du buis , je lubrifie quand même le tour , si ça ne pisse pas de partout ça ne pose pas de problème de taches, et il existe aussi des lubrifiant sec (a ne pas mettre sur les roulements et les paliers lisses)mais pour les coulisseaux ce n'est pas mauvais.
Sans cela, pas si mal ce tour, il demande juste un peu de mises en beauté et peu être des réglages par çi par là (coulisseaux et autre) et puis on sait ce que l'on perd, mais jamais ce que l'ont retrouve, si tu arrive a faire du travail correcte, garde le:wink:

Marcus :wink:

M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
3 164
Pour éviter de trop salir le tour et pour refroidir la matière (plasturgie) il y avait des jets d'air donnant sur l'outil et sur certaine parties du tour , la poussière allait ailleurs, et c'était pas mal comme solution, mais en même temps, je ne suis pas tourneur professionnel:).

Marcus

fay
fay
Ouvrier
21 Nov 2019
281
gard 30
pour faire du modelage bois , il y a plus de possibilité qu'un tour a bois , disons que c'est différent . j'ai aussi un tour a bois . selon ce que j'ai a faire je prend l'un ou l'autre . un oncle a moi mécano avait vu ce petit tour et son avis était qu'il fallait rectifier les glissières du petit chariot et rajouter des entretoise pour ratraper le jeux

20170125_101309.jpg

fay
fay
Ouvrier
21 Nov 2019
281
gard 30
rebonjour , j'ai pris le temps de démonter le petit chariot pour vous montrer a quel point c'est usée relevé de cotes a l'appui . mais c'est vrai qu'une fois la queue d'aronde rectifier il suffirait de mettre une cale de rattrapage plus large . maintenant , est ce que c'est faisable avec une fraiseuse sans avance auto ?

20200326_093550.jpg

20200326_093558.jpg

20200326_093938.jpg

simon74
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 243
Savoie
bizarre que ca soit plus usé coté exterieur que coté manivelle. 1mm d'ecart, c'est enorme.

Je ne suis pas un expert dans la matiere, mais il me semble qu'il faut mesurer les deux glissieres + la glissiere fixe, par rapport a un plan fixe pour savoir ou soit la probleme, et ou il faut rectifier.

Apres je ne vois pas de probleme particulier avec l'utilisation d'une machine sans avance auto si il as un precision adequate, de toute facon un grattage des coulisses s'impose presque comme deuxieme etape.

Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 578
Chartres
Le nombre de fois où il a été embrassé par le mandrin n'a pas dû arranger les choses.:shock: C'est peut-être une partie de l'explication.

ZZZ.jpg