le tour de la misère

  • Auteur de la discussion fay
  • Date de début
fay
fay
Ouvrier
21 Nov 2019
281
gard 30
j'ai mieux vérifier , les trois cotes que j'ai mis sont prises sur la pointe de la queue d'aronde donc peu fiable puisque sur un angle usé . je tombe maintenant sur un écart de 0,4 mm en prenant avec les becs d'un pied a coulisse en appui sur la face du bas et serré sur la queue d'aronde , c'est des becs de 4 mm d'épaisseur .
 
fay
fay
Ouvrier
21 Nov 2019
281
gard 30
de toute façon si je reprend les deux cotés de la queue d'aronde et que je compense que d'un coté , ça désaxerai l'ensemble et ce serai pas bon par rapport a l'axe la vis sans fin .
 
fay
fay
Ouvrier
21 Nov 2019
281
gard 30
en cherchant dans mon bordel j'ai trouvé l'équivalent de cette partie pas usée mais la queue d'aronde est plus profonde . il faudrait rajouter des entretoises de 8,5 mm sur les deux longueurs , faire des dégagements pour les écrous de fixation sur le trainard et rajouté une rondelle diamètre 130 ep 15 avec deux trous oblong et un pion de centrage fixé dessus pour le rapporteur . mais j'ai pas ce qu'il faut pour le faire a part si je fait une rondelle alu

20200326_140049.jpg


20200326_140115.jpg


20200326_140148.jpg
 
fay
fay
Ouvrier
21 Nov 2019
281
gard 30
Apres je ne vois pas de probleme particulier avec l'utilisation d'une machine sans avance auto si il as un precision adequate, de toute facon un grattage des coulisses s'impose presque comme deuxieme etape.
je préfère me renseigné parce que pour le moment je n'ai pas eu de super résultat avec les quelques essai d'usinage que j'ai fait avec ma fraiseuse ; dans autre chose que de l'alu . en fait j'y connait pas grand chose .
 
fay
fay
Ouvrier
21 Nov 2019
281
gard 30
Te précipite pas pour "bricoler" tes queues d'aronde...
Il y a des méthodes (déjà décrites)pour, je vais les rechercher...
je ne compte pas me précipité , comme disait un prof modeleur , courir c'est pas allez vite . en tous cas merci
 
fay
fay
Ouvrier
21 Nov 2019
281
gard 30
une photo pour exemple du peu qui j'ai réussi a faire a la fraiseuse dans autre chose que de l'alu .ça vole pas haut et en plus il y a des marque de fraise . c'est fait dans le même bout que celui qui est a coté

20200326_151056.jpg


20200326_151123.jpg
 
fay
fay
Ouvrier
21 Nov 2019
281
gard 30
ça avait dut vraiment bien morflé quand c'est rentré dans le mandrin parce que la glissière de rattrapage de jeux qui est de ce coté a été réparé .il en manquait carrément un bout ; si c'est un salarié qui a fais ça , il a dut se faire tuer par son boss

20200326_170838[1].jpg
 
fay
fay
Ouvrier
21 Nov 2019
281
gard 30
ça parait assez incroyable , pour le réparation de la glissière je me suis emballé un peu vite , c'est bien coté mandrin mais a l'opposé du pet . :smt017
 
simon74
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 243
Savoie
j'ai mieux vérifier , les trois cotes que j'ai mis sont prises sur la pointe de la queue d'aronde donc peu fiable puisque sur un angle usé . je tombe maintenant sur un écart de 0,4 mm en prenant avec les becs d'un pied a coulisse en appui sur la face du bas et serré sur la queue d'aronde , c'est des becs de 4 mm d'épaisseur .
Tu ne fera rien de valable en mesurant direct sur les queues d'arondes avec un PaC.

Deja, utilise les ronds rectifiées plaquées contre le que d'aronde, comme ici (image pris dans le fil de restau du Boley 4L de @BZHades)

20200342-jpg.jpg


Ca donnera des mesures indirectes, et relatif a un point "zero" plutot aleatoire. Inutile de calculer la mesure exacte, meme que c'est possible. Pour prevoir un refection des glissieres, faut des mesures au 1/100e, micrometre obligé.
 
fay
fay
Ouvrier
21 Nov 2019
281
gard 30
ça je l'ai fait avec des des goujons acier diamètre 12 précis et il y a 0,4 mm d'écart ,, comme je l'ai dit , j'en ai un autre avec une queue d'aronde plus haute et quand je la mesure de la même façon je ne trouve pas d'écart , de toute façon en présentant l'autre moitié monté en déplacement on vois tout de suite que ça va pas alors qu'avec l'autre ça va . merci quand même de tes conseils , mais je n'ai pas ce qu'il faut pour corriger le tir . au moins ça m'aura bien passé le temps sans penser a autre chose .
 
fay
fay
Ouvrier
21 Nov 2019
281
gard 30
rebonjour , finalement pour ce chariot j'ai réfléchi et vu que je ne peut pas faire ce genre de truc par manque de matériel et de connaissance , vu que je compte pas investir dedans par rapport a son état et je préférais investir dans un meilleurs tour . c'est pourquoi j'ai décidé de juste l'améliorer pour faire du bois . surtout ce petit chariot qui me sert souvent pour faire des trucs en dépouille . ce matin j'ai donc assemblé les deux morceaux de chariots dont j'ai parlé hier . juste deux trous a percer pour fixé le palier de la vis sans fin , et ça coulisse nickel sans jeu ; il me faut juste deux glissières de 8,5 d'épaisseur et une semelle diamètre 130 ep 15 a fixer en dessous après avoir fait les dégagement pour passer une clé de 17 . la semelle sera en alu puisque pour ce sera pour tourner du bois . je me suis donc couler une pièce , avec de l'alu spécialement adapté aux pièces destinées a être tournées . j'ai pris de la jante c'est de l'alu qui a l'habitude de tourner:wink: . j'attend que ça refroidisse et j'essaye de faire ça après avoir remonter le tour . si ça marche pas , au moins je me serai pas ennuyé

20200327_080656.jpg


20200327_080558.jpg


20200327_084754.jpg


20200327_085226.jpg
 
fay
fay
Ouvrier
21 Nov 2019
281
gard 30
voila ou je voulais en venir , il me reste a trouvé de quoi faire des glissières entretoise de 8,5 d'épaisseur . mais même comme ça , ça coulisse sur tous le débattement et sans jeux , pas besoin de serrer ou désserer les vis de rattrapage de jeux selon là ou est la tourelle . pour du bois , ça devrais suffire . je ferai pas d'alu avec ce petit chariot ,

20200327_152939.jpg


20200327_153133.jpg


20200327_154925.jpg


20200327_154948.jpg


20200327_155017.jpg
 
simon74
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 243
Savoie
Joli coulage, je vois que ce n'est pas la premier fois...

Par "glissieres entretoise" tu veut dire quoi, exactement? Des lardons?
 
Haut