le tour de la misère

  • Auteur de la discussion fay
  • Date de début
F

fay

Compagnon
bonjour , ci joint des photos des poulies alu brut pour le tour . j'essayerai de les usinées la semaine prochaine . on verra bien , dans le pire des cas ça me fera de l'entrainement et du lingot :wink: . plus qu'a espérer que le marché de la transmission par courroie plate redémarre pour que je puisse amortir mes modèles :mrgreen: ( avec la crise qui nous guette ) . bon samedi .

20200418_150234.jpg


20200418_150325.jpg


20200418_150343.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Superbe résultat.
Je suis bluffé par l'état de surface

Tu as fait à l'identique en diamètre de la poulie à gradins du tour ?
 
F

fay

Compagnon
Bonjour
Superbe résultat.
Je suis bluffé par l'état de surface

Tu as fait à l'identique en diamètre de la poulie à gradins du tour ?
salut , oui j'ai prévu 3 mm d'usinage + dépouille sur la demi épaisseur soit 4 bon mm au milieu des poulies . par rapport aux diamètres relevé sur celles du tour . le problème c'est que j'ai que deux vitesses qui sont prévu pour le bois . la plus lente va bien pour l'alu en petits diamètres mais j'ai peur que ça tourne un peu vite pour le diamètre extérieur de la grande poulie . on verra bien . pour l'alésage 35 si je me loupe sur une , c'est pas trop grave puisque celles qu'il me faut pour mon lapidaire seront a 40 . c'est le diamètre de l'arbre . sinon j'ai une fraise de 35 pour éventuellement le faire avant a la fraiseuse après avoir blanchit une face et pour les monter sur le tour , je peut me faire un petit plateau alu avec le modèle que j'ai fait pour le chariot en lui mettant un bossage de 40 . je le tourne avec un épaulement de 35 et des trous filetés de bridage pour monter les pièces sans démonté ce plateau . le problème pour l'alésage au tour , c'est le jeux sur les glissières du trainard . il faut pas revenir en arrière pendant que ça tourne , sinon ça reprend de la matière . il l'arrêter , revenir en arrière et prendre la cote . c'est quand même merdique . je vais voir a blindé les cales de rattrapage de jeux

20200328_102543.jpg
 
F

fay

Compagnon
bonjour , je m'en faisait tout un plat de cette alésage mais finalement , je viens d'en faire une , en prenant mon temps a tête reposé , ça s'est bien fait . j'ai put tenir les diamètres voulues . je sais que ça n'a rien d'exceptionnel pour des tourneurs mais pour moi c'est déjà un pas en avant et une satisfaction . cdtl , bonne journée

20200420_104850.jpg


20200420_104922.jpg


20200420_105009.jpg
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour


question vous vendrez vos bruts de fonderie


ou vous les gardez pour vos réalisations

c'est du beau travail
 
F

fay

Compagnon
bonjour , normalement je ne fais que des modèles qui partent en fonderie . depuis une paire d'années je me suis bricolé de quoi faire un peu de fonderie alu pour faire des pièces types quand c'est possible qui servent au contrôle avant de faire les pièces en fonderie . mais évidement je fais aussi des pièces pour moi . c'est pour cette raison que je me suis lancé dans l'espionnage industrielle dans le but d'apprendre l'usinage . sans bonne machine et sans les bons outils qui vont avec , c'est pas facile . je ne compte pas non plus faire dans la haute précision . c'est un plus pour mes projets .
 
F

fay

Compagnon
avec l'arbre de 35 que je compte utiliser , je n'ai que les roulements . c'est pourquoi ce matin je me suis fait un modèle de palier qui sera en alu ; je lui ai donné cette forme pour qu'il soit facile a mouler et pour pouvoir le prendre avec le mandrin trois mors de mon tour .

20200420_121702.jpg


20200420_121740.jpg
 
S

simon74

Compagnon
C'est franchement super. Mais pourquoi n'as-tu pas pris l'option plus simple de faire des poulies bombés?
 
F

fay

Compagnon
C'est franchement super. Mais pourquoi n'as-tu pas pris l'option plus simple de faire des poulies bombés?
salut simon , j'ai peser le pour et le contre . sur ce tour , elles sont bombées , mais celles de la broche de mon lapidaire fait sur une base de tour sont plates . je me suis donc dit que ce serais plus facile de les faire plates au diamètre maxi du bombé avec un rebord puisque mes courroies sont moins large que ce qui se faisait a l'époque . dans l'absolue je pourrais les reprendres pour les faire bombées puisque je suis au diamètre maxi .il y a 1 mm de bombé sur celles du tour . on verra bien ce que ça donne . ça fait un genre customisation pour un vieux tour comme ça . n'oublie pas que je débute alors pour le bombé j'aurai été obligé de me servir du petit chariot bricolé avec peu d'outils . c'est pas simple . mais j'ai put faire ce que je voulais , je me suis éclater , c'est le principale et je sens mieux le tour . .même si je ne suis pas rapide . :smt015
 
S

simon74

Compagnon
je me suis éclater
C'est ca qui est bien!

Pour les plats contre les bombées, je trouve que les bombées tient mieux les courroies, et sont auto-centrant. Vu que je change de vitesses seulement en changeant les courroies, ce dernier est assez critique.

En tout cas, le qualité de tes fonderies est bluffant. Bravo.
 
F

fay

Compagnon
pour le changement de vitesse ça ne posera pas de problème . je compte faire la même chose que ce que j'ai vu sur un tour comme celui la en beaucoup plus gros dans une fonderie . c'était un support rectangulaire qui partait du sol avec une articulation ou il y avait tout monté dessus , moteur et l'équivalent de ces poulies . en haut il y avait une "fourche " fixé sur ce support qui était relié a un autre élément fixé sur le tour . sur la partie ou se reliait les deux bras de la fourche , il y avait plusieurs trous et ça s'emboîtait sur le support fixé sur le tour , il y avait un genre de poignée de blocage comme le système du bonhomme sur le harnais et une poignée qui servait a poussé sur la fourche pour tendre . c'était une courroie a agrafe .
 
F

fay

Compagnon
bonjour , voici une paire de photos de ce que ça donne avec les paliers alu , je ne pense pas pouvoir faire le support tout de suite par manque de fournitures liées au confinement . plus de disques a tronçonner , presque plus de baguettes de soudure ext .. bonne journée

20200421_124833.jpg


20200421_125029.jpg
 
F

fay

Compagnon
bonjour , finalement j'ai trouvé les bon ingrédients pour faire un support , j'avais déjà fixé un système de charnières sur le bâti pour mon ancienne transmission alors ça viendra se fixé dessus . pour l'instant c'est monté a blanc , le moteur sera aussi sur ce support vers les serres joints et il faut rajouter un système de tension.blocage en arrière . cdtl , bonne soirée

20200423_185817.jpg


20200423_185832.jpg


20200423_185526.jpg
 
F

fay

Compagnon
bonjour , ça y est , ça fonctionne . j'ai pas put faire exactement ce que je voulais parce qu'il est trop près du mur . j'avais prévu une fixation moteur coulissante pour profiter de toutes les poulies étagées du moteur mais ça passe pas et j'ai plus le temps .( il est scellé au plâtre )je peut me servir de deux poulies quand même . pour moi c'est la fin de la récréation , retour a du vrai travail . j'ai rentré des modèles bois a faire et justement c'est du tour . comme quoi j'aurai pas bossé pour rien parce que c'est des modèles en forme " d'assiettes " et le fait d'avoir amélioré le petit chariot va me simplifier la vie . il y en a trois donc six éléments a tourner avec le même angle . sinon ça marche nickel ,pour la tension , un un coin de bois entre la bride du harnais coté bonhomme et le support poulies suffit puisque ça se temps déjà juste avec le poids , je ferais autre chose plus tard . avec le harnais enclenché c'est super de voir tous ça tourner . même si ça m'étonnerais que ça me serve . rien pour le voir , ça valais le coup . cdtl .bonne journée

20200425_141917.jpg


20200425_141813.jpg


20200425_141736.jpg


20200425_141707.jpg
 
G

guy34

Compagnon
tant mieux si ça fonctionne !!!!!! et n'oublie pas la goutte d'huile sur les paliers de broche , régulièrement
A++++
 
F

fay

Compagnon
tant mieux si ça fonctionne !!!!!! et n'oublie pas la goutte d'huile sur les paliers de broche , régulièrement
A++++
merci du conseil . le gars qui me file du boulot viens en début de semaine , c'est un mécano assez balaise , ancien chef d'atelier d'une grosse boite de méca . j'en profiterais pour lui en parler devant la machine . j'ai compris beaucoup de chose et notamment pourquoi le trainnard a du jeu en latéral . quand je suis dans la zone ou il a beaucoup travaillé , le guidage en V ne porte plus , ça porte que sur les glissières a plat .c'est a peine perceptible . alors je vais voir ce qu'il en pense pour savoir si il y a moyen de retoucher le dessous du trainnard pour améliorer . le banc , c'est pas possible . les queues d'arondes du transversale sur le dessus du trainnard ont 0,18 de creux au milieu . ça ça doit pouvoir se faire . en tout cas , merci de tous vos conseil qui m'ont beaucoup éclairé . vive la mécanique générale :wink:
 
D

DavidH

Compagnon
bon le diagnostic est que il vaut mieux revoir la partie entretoise alu , il faut faire un truc plus précis . j'ai mis une photo de la poulie et d'un autre tour a plateau qui viens de chez le même papi , toujours des poulies en bois a part que c'était monté sur un socle bois remplit de béton . j'en ai fait un lapidaire avec un socle mécano soudé
poupee_fay.jpg


Bonjour,
je viens de voir votre tour et sa poupée mobile bricolée. Je pense que elle vienne d'un tour d'établie Carteron type D.
Voici une photo de ma poupée.
Si un jour vous la vendre je suis intéressé.
Cordialement David


 
F

fay

Compagnon
bonjour . ça ressemble beaucoup . pour le moment je m'en sert encore pour le bois mais plus pour longtemps . depuis j'en ai récupéré une autre mais a modifier aussi . il faut que je l'entretoise de 25 mm en hauteur. dés que j'aurai le temps . elle a un gros avantage pour ce que je fait , elle a pas mal de course de réglage transversale .

20210404_155250[1].jpg


20210404_155312[1].jpg
 
D

DavidH

Compagnon
Merci pour ta réponse rapide,
J'ai ajouté les dimensions de ma poupée mobile dans l'image (une message plus haut)
Hauteur de la pointe 83mm, largeur 95mm
 
D

DavidH

Compagnon
Est ce que tu as déterminé la marque (fabriquant) de ton tour?
Sur la photo on voit un logo sur la porte de la pied gauche - c'est quoi?
Je suis intrigué par la forme du banc de ton tour. Je vois que les deux prismes (pour guider le trainard et la poupée mobile) sont sur un côté et l'autre glissière est plat. Ce n'est pas très courant - le plus souvent c'est le prisme du trainard un côte et pour la poupée mobile sur l'autre. La banc comme le tien j'ai vu seulement sur un tour tchécoslovaque JSO (Josef Svoboda Olomouc) fabriqué dans les années 30 et 40.
David
logo_tour_fay.jpg

un logo?
banc_volmann.jpg

un banc typique des années 30
banc.jpg


tour fay
banc_JSO.jpg

tour JSO
 
F

fay

Compagnon
bonjour , j'ai pris le temps de mesurer la poupée , ça a l'air d'être ça . de l'avoir démontée , ça va me motiver pour faire mon entretoise pour l'autre . bonne journée

20210408_061637[1].jpg


20210408_061659[1].jpg


20210408_052256[1].jpg
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Un grand bravo et un grand merci pour ton partage...

J’ai récupéré une culasses moteurs essence et une moteur diesel je pense que ses pa le même alu la diessel et plus dur à découper je vais fondre sait après-midi.
Pour la prochaine fois je vais prendre comme tois une jante Alu....

Ajouté vous des produits dan l’aluminium pour le rendre aussi magnifique..

Amicalement yves..
 
F

fay

Compagnon
Bonjour
Un grand bravo et un grand merci pour ton partage...

J’ai récupéré une culasses moteurs essence et une moteur diesel je pense que ses pa le même alu la diessel et plus dur à découper je vais fondre sait après-midi.
Pour la prochaine fois je vais prendre comme tois une jante Alu....

Ajouté vous des produits dan l’aluminium pour le rendre aussi magnifique..

Amicalement yves..
non , je n'ai rien rajouté dans l'alu .je ne pense pas que l'alu soit différents pour une culasse diesel ou essence ; les jantes c'est bien parce qu'il n'y a pas de ferraille a retirer par contre pour les couper , a moins d'avoir une grosse scie a ruban le mieux c'est la scie sabre ; ma scie a ruban n'a pas assez de hauteur . celle de la photos a été coupée a la disqueuse mais c'est dangereux , ma scie sabre avait rendu l'âme après huit ans de service . pas mal pour du bas de gamme
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour

Merci pour la réponse

Pour la découpe J’ai une scie a ruband mais je trouve que c’est trop long à couper...

J’ai un bon etau Une grosse disquesse 230 mm marteau burin..
Pour les disques a la brocante sa revin pas cher on an trou souvent

Il faut un étau bien costaud et surtout bien fixé pour faire des petits cubes..
 
F

fay

Compagnon
Bonjour

Merci pour la réponse

Pour la découpe J’ai une scie a ruband mais je trouve que c’est trop long à couper...

J’ai un bon etau Une grosse disquesse 230 mm marteau burin..
Pour les disques a la brocante sa revin pas cher on an trou souvent

Il faut un étau bien costaud et surtout bien fixé pour faire des petits cubes..
c'est rien le temps , ce qui compte c'est de pas se blesser . j'ai cramé une disqueuse en coupant de l'alu , j'ai explosé des disques , par chance , je ne me suis pas blessé . ça se coince . je connais un mec qui s'est blessé grave avec une disqueuse suite a l'éclatement du disque
 
D

DavidH

Compagnon
THUM Genéve,
il n'y a pas beaucoup sur le forum, mais voici @Bbr nous a partagé quelques images de la restauration
David
Tour Thum - Monte et regle.jpg
 
  • Réagir
Reactions: fay
F

fay

Compagnon
c'est le même . a l'origine en tous cas . merci pour cette info . bonne journée
 

Sujets similaires

fuma
Réponses
32
Affichages
1 037
Vapomill
Vapomill
A
Réponses
18
Affichages
995
Marc le Gaulois
M
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
2 340
FB29
FB29
R
Réponses
6
Affichages
2 536
rentemplan
R
L
Réponses
10
Affichages
683
copeaudacier
C
G
Réponses
5
Affichages
4 780
mvt
@
Réponses
17
Affichages
534
@YakumO4444
@
J
Réponses
10
Affichages
1 045
jeje4505
J
F
Réponses
11
Affichages
1 344
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
38
Affichages
1 805
B
Castor24
Réponses
9
Affichages
8 158
Gcrimi2005
G
HellTom
Réponses
32
Affichages
1 077
Dodore
BLCKSMTHS
Réponses
19
Affichages
3 044
paysan
P
L
Réponses
26
Affichages
1 132
DDMIL
Haut