le tour de la misère

  • Auteur de la discussion fay
  • Date de début
F

fay

Compagnon
bonjour , j'ai pris le temps de faire une adaptation pour ma nouvelle poupée . c'est pas super top mais c'est beaucoup mieux . l'autre est donc dispo si ça peut dépanner davidH on s'arrangera en MP . bonne journée

20210430_070245[1].jpg


20210430_070330[1].jpg
 
D

DavidH

Compagnon
Bonjour super ta nouvelle contre-pointe,
tu est très efficace.
Je t’envoie une MP
David
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Ça va bien te rendre service
Cordialement sy
 
F

fay

Compagnon
bonjour , finalement je ne regrette pas d'avoir passé un peu de temps sur ce tour . je viens de réussir à faire une bonne bricole , pour mon niveau en tout cas . il me fallait refaire la transmission de mon lapidaire fait sur une base de tour avec des poulies en bois qui ont rendu l'âme après une cinquantaine d'années de service . j'ai d'abord tourné un arbre diamètre 35 pour correspondre avec mes modèles de poulies , avec des épaulements diamètre 30 pour les roulements . rien que ça , ça a pas été simple , pour moi c'est une première . heureusement que j'ai appris un peu grâce aux bon conseils des tourneurs du forum qu'on peu lire sur les sujets . j'ai mis qu'une poulie centrale faite d'après mon modèle existant puisque je ne change pas la vitesse sur cette machine , et j'ai fait un modèle diamètre 300 pour avoir une grande poulie a gorge . a mon grand étonnement , ça s'est pas trop mal passé . encore une première . en tout cas ça marche grâce a ce vieux tour

20210730_151910.jpg


20210727_095934.jpg


20210727_121843.jpg


20210727_121910.jpg


20210730_150032.jpg


20210729_184539.jpg


20210730_150056.jpg
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Ai-je bien compris que c'est toi qui as fondu ton plateau de lapidaire ?
 
F

fay

Compagnon
Ai-je bien compris que c'est toi qui as fondu ton plateau de lapidaire ?
non , c'est les poulies que j'ai fondu . pour celle diamètre 300 j'ai fait un modèle avec la matière pour tailler une gorge mais ce modèle peut servir a faire une pièce un plateaux de lapidaire ou autre diamètre 300 . c'est pour ça que j'ai fait un essai de blanchir la face . un peu pour m'entrainer , pour le plaisir aussi :wink:
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Joli travail. Il faudrait que je m'essaie aussi à la fonderie d'alu !
 
F

fay

Compagnon
c'est sûr que ç'est avantageux de pouvoir faire ses bruts quand on peut les usiner sois même . c'est pour ça que j'essaye avec mes quelques moyens de faire des trucs . j'ai investis dans une pointe tournante pour l'occasion , enfin un truc neuf . C'est passionnant de changer de sujet même si j'avais pas vraiment le temps en ce moment . bonne soirée

20210730_202426[1].jpg
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonjour,
La vraie mécanique c'est ça le système "D",le plus difficile évidemment. Pour moi c'est champion, et ça montre qu'avec un minimum de matériel on peut faire des choses impensables pour ceux qui ont un matériel sophistiqué. Cela rejoint tout à fait le même principe qu'utilisait Mr Haulin le fabricant de tours, lorsque j'ai vu le minimum de machines décrites par son fils,ça m'a fait réfléchir,certes il devait certainement y avoir des sous-traitants mais quand même. A l'époque les anciens avaient une telle expérience, qu'avec des machines qui avaient du jeu un peu partout, ils sortaient des pièces précises, mais là après , je crois que c'est de l'art.
Une petite remarque (peut-être pas valable pour l'alu), mais pour la fonte sur une poulie le nombre de bras doit toujours être impair de façon à mieux répartir les retraits du refroidissement.
En tous les cas bravo, mais notre ami est modéliste et il aurait plein de choses encore à nous apprendre.
 
F

fay

Compagnon
bonjour , c'est sûr qu'on s'habitue aux défaut d'usure d'une machine et on fait avec . pour exemple , le diamètre 35 sur la longueur de l'arbre , j'ai corrigé la conicité , c'était nickel entre le diamètre près des mors et celui près de la pointe mais vu que le banc du tour est usé sur une zone ou il a beaucoup travaillé , au milieu c'était presque un dixième plus fort . le trainard suit l'usure . je l'avais déjà remarqué en faisant mes modèles en hêtre . j'en ai tenue compte pour la poulie centrale . elle rentre facilement au début et se coince au milieu . pour la régler dans cette zone , il m'a fallut taper avec une calme en bois . sinon pour les retrait , cette poulie a un fond , comme un plateau . celles qui sont avec des bras c'est sans doute différent . pour les grandes poulies en fonte voir les volants de scie a ruban , avant les bras n'étaient pas droit . pour que ça puisse tourner légèrement sans casser au moment du retrait . comme sur la photo .encore une centenaire .

20210731_114359[1].jpg
 
L

le_stan

Apprenti
Salut!

Je déterre un peu ce post car j'ai un montage très similaire sur le tour que je viens de récupérer (https://www.usinages.com/threads/sculfort-fockedey-poupee-fixe-montage-et-principe.157856/).

Je vais devoir calculer les vitesses de rotation, mais avant ça, je me pose la question des courroies. @fay : pourrais-tu m'indiquer quelle est la puissance du moteur utilisé ? Est-ce que tu as déjà eu des problèmes de glissement de la courroie plate ?

Je compte utiliser un moteur 2,2Kw, mais j'ai du mal à déterminer si l'adhérence sera suffisante et si je peux utiliser des courroies de faible longueur (idéalement, j'aimerais placer l'ensemble moteur juste derrière la poupée fixe... )

Ceci sachant que le tour sera utilisé pour du bois, et qu'il y aura donc inévitablement de la poussière/sciure qui va aller se mettre un peu partout...

Merci d'avance!
 
F

fay

Compagnon
bonjour , pour la puissance du moteur je sais pas , j'ai pris celui qui était monté sur le tour sans chercher plus loin . Pour savoir , il me faudrait démonter le carter de protection et j'ai pas le temps . Pour éviter que ça patine dans des matières dur , j'ai mis des molettes de tension , une de chaque coté du berceau mécano soudé . Je rappel que je m'en sert surtout pour du bois et un peu d'alu à l'ocas . Pour connaître les vitesses , je me suis servis d'un tachymètre . Bonne journée
 
L

le_stan

Apprenti
Merci pour ta réponse. Chez moi aussi, c'est pour du bois, mais avec parfois de gros diamètres (je pense que je peux aller jusqu'à environ 85cm de diamètre au dessus du banc rompu...), du coup les efforts sont assez importants...

Je pense que je vais faire comme un peu tout le monde : essayer la méthode empirique, et modifier si ça marche pas :wink:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Merci pour ta réponse. Chez moi aussi, c'est pour du bois, mais avec parfois de gros diamètres (je pense que je peux aller jusqu'à environ 85cm de diamètre au dessus du banc rompu...), du coup les efforts sont assez importants...

Je pense que je vais faire comme un peu tout le monde : essayer la méthode empirique, et modifier si ça marche pas :wink:
Attention à la vitesse maximum que supporte les paliers bronze. Mon tour qui est du même gabarit à une vitesse max de 900T/min que je n'utilise que pour faire des points de centre.
 
L

le_stan

Apprenti
Oui, ça a été signalé par @yvon29 (merci à lui) dans le sujet sur le fonctionnement de la poupée fixe de ce tour (sur lequel je vois à l'instant que tu as aussi réagi (https://www.usinages.com/threads/sculfort-fockedey-poupee-fixe-montage-et-principe.157856)

Ça va necessiter quelques modifications... je ne sais pas encore "quoi - comment", mais ce sera à suivre sur un autre sujet, du côté des machines à bois (https://www.usinages.com/threads/modification-tour-sculfort-fockedey-en-tour-a-bois.157875/)
 
F

fay

Compagnon
comme je l'ai mis , je suis a 660 maxi , j'ai une deuxième position possible sur ma poulie étagé du moteur en décalant le plateau poulie du haut qui m'amène a 915 maxi mais c'est trop , ça vibre

2022-09-20_11.50.02[1].jpg
 
L

le_stan

Apprenti
Merci pour l'info ! Pour pouvoir tourner des petites pièces et des "bouts", il me faut des vitesses nettement plus importante, alors si déjà à moins de 1000t/min ça vibre chez toi, ça va probablement pas mieux se passer chez moi à 2500t/min...
 
F

fay

Compagnon
Merci pour l'info ! Pour pouvoir tourner des petites pièces et des "bouts", il me faut des vitesses nettement plus importante, alors si déjà à moins de 1000t/min ça vibre chez toi, ça va probablement pas mieux se passer chez moi à 2500t/min...
bonjour , ta as raison , en plus de ce tour que j'utilise pour profiter des verniers , du trainard pour tourner certains truc précis en bois dur ouvert en deux la plupart du temps , j'ai aussi un tour a bois ( pas terrible )et la plage de vitesse en tour minute est 820 mini , 1200 ,1800 et 2700 maxi . je ne m'en suis jamais servis a 2700 .
 

Sujets similaires

fuma
Réponses
32
Affichages
1 037
Vapomill
Vapomill
A
Réponses
18
Affichages
995
Marc le Gaulois
M
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
2 344
FB29
FB29
R
Réponses
6
Affichages
2 536
rentemplan
R
L
Réponses
10
Affichages
684
copeaudacier
C
G
Réponses
5
Affichages
4 780
mvt
@
Réponses
17
Affichages
534
@YakumO4444
@
J
Réponses
10
Affichages
1 045
jeje4505
J
F
Réponses
11
Affichages
1 349
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
38
Affichages
1 805
B
Castor24
Réponses
9
Affichages
8 162
Gcrimi2005
G
HellTom
Réponses
32
Affichages
1 077
Dodore
BLCKSMTHS
Réponses
19
Affichages
3 044
paysan
P
L
Réponses
26
Affichages
1 133
DDMIL
Haut