Général Le moins cher des tours Chinois d'Amazon !

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Legray
  • Date de début Date de début

Legray

Nouveau
Bonjour,

Juste pour un petit message de présentation. Je suis un bricoleur et j'ai depuis plus de 4 ans un tout petit tour chinois.
C'est, bien entendu, assez loin d'un Chaublin ... mais j'ai fais avec mes moyens : 500€ pour une machine neuve !

Je m'attendais au pire et je n'ai pas été déçu. On dirais que ces machines sont faites avec les rebuts de fabrication de séries plus luxueuses (et plus chères).
J'ai donc passé pas mal de temps à le démonter / retoucher / ajuster / modifié et j'ai finalement un petit appareil qui me donne satisfaction pour les travaux que j'ai à faire.
C'est bien pour des matériaux faciles (Alu), et si on est délicat et patient presque capable de tailler dans de l'acier ... pas trop dur !

L'électrique / électronique est à la hauteur du reste, j'en suis à deux variateurs et 3 moteurs. Là encore j'ai bricolé et finalement réussi à faire un entrainement "acceptable".

Dans les TRES bonnes surprises, j'ai une broche qui tourne très bien et un mandrin 3 mors qui est quasi parfait. Bon, j'ai quand même du changer les roulements de broche pour mettre des coniques ... mais cette partie de la machine est tout à fait acceptable (encore une fois, pour l'usage que j'en fait)

Est-ce que je regrette mon choix : pas du tout ! J'ai beaucoup appris et sans avoir peur d'abimer un bijou ... et finalement il me sert bien !
Est-ce que je le conseillerais à d'autres : pas du tout ! C'est un engin d'élite qui demande beaucoup pour en tirer ... le strict minimum !

Bons bricolages et à bientôt !

yVes

Bonsoir,
assez loin d'un Chaublin ...
500€ pour une machine neuve !
Tu t'attendais à quoi...

J'ai un tour et une fraiseuse d'etabli chinois que j'ai achetés en toute connaissance de cause et j'en suis satisfait.
Sans machines chinoises je n'aurais jamais eu de machines dans mon atelier (que ce soit du point de vue place ou budget).

Dernière édition:
Après ca peut aussi arriver sur une vraie machine d'occase d'avoir tout à refaire Rénovation tour Crouzet Didou

La différence c'est qu'une fois refaite elle sera bien faire le travail pour un bon moment, alors que la machine Chinoise pas chère sera toujours en dessous
Après il y à Chinois et Chinois, certaines machine s'en tirent quand même bien mieux que les autres mais c'est comme tout il faut y mettre le prix, il n'y a pas de miracles

Denis

On dirais que ces machines sont faites avec les rebuts de fabrication de séries plus luxueuses (et plus chères).

Bien sur que certaines sont montés avec les rebus des autres.

Ils ne faut pas croire que les pièces ratés sont jetés. C'est de l'argent.

Se n'est pas toutes des clones avec une couleur différente.

AMHA les parties de fonderie viennent toutes de la même usine.
Après pour les usinages, ils ne doit pas y avoir des dizaines de sociétés.
Ce qui diffère le plus ce sont les contrôles qualités de l'une ou de l'autre filière.

Dernière édition:
mais j'aurais tendance à penser qu'ils savent quand même maintenant maîtriser leur processus
Ceux qui ont travaillé dans un contexte de grande série savent malheureusement que non... Il y a toujours des dérives de production, sur des produits comportant une centaine voire plus de composants élémentaires, fabriqués à plusieurs centaines ou milliers d'exemplaires par jour.
Les produits anciens et stables sont souvent les meilleurs en qualité, logiquement, après quelques années.

Dernière édition:
Si vous voulez je vous amène chez un ferrailleur du côté de Saint-Étienne.

Il a plein d'outillage Sam et Mob neuf encore emballé. Il n'a normalement pas le droit de le vendre par chez nous, uniquement à l'export du côté de l'Afrique.

Il rachète les séries ratés directement a l'usine Sam. Et oui ils les vendent, alors imaginer que les chinois ne le font pas....

Se n'est pas un bon plan. Les embouts casses comme du verre, trempe raté,...
Quand tu vois les boîtes et coffret d'outils tu peux les mettre dans n'importe quel magasin. C'est le même emballage tout pareil.

Sur de grandes brocantes, ils arrivent de voir des stands remplis d'outillages neuf de marque. Ça c'est un gars qui a acheté un lot de rebus destiné a l'export et le vend quand même. C'est tout de la merde.

Sur de grandes séries il y a obligatoirement des ratés. Statistiquement c'est impossible de ne pas en avoir. Il doit y avoir très peu d'industriels qui envoie ça au broyeur ou dans le four.
C'est vendu sur d'autres filières ou l'image de la marque ne sera pas entaché.

Pour les petites machines il y aurait au moins 3 ou 4 fonderies différentes qui en produisent.
Sur des machines similaire il y a des variations de dimensions.

Dernière édition:
Bonjour
Pour préciser mes propos. En fait les entreprises chinoises savent maîtriser leur processus d'un point de vue statistique. Ce qu'il faut donc comprendre dans les propos de @duredetrouverunpseudo c'est que quand une pièce n'est pas bonne ils font des dérogations en acceptant les pièces pour les fournir en produits de moindre qualité. A contrario Sam revend ces pièces en tant que rebut .
C'est un raisonnement qui se tient mais qui n'est pas évident sauf à avoir ou à exercer dans le domaine de l'industrie produisant de la grande série.
Cdlt lion10

Si vous voulez je vous amène chez un ferrailleur du côté de Saint-Étienne.

Il a plein d'outillage Sam et Mob neuf encore emballé. Il n'a normalement pas le droit de le vendre par chez nous, uniquement à l'export du côté de l'Afrique.

Il rachète les séries ratés directement a l'usine Sam. Et oui ils les vendent, alors imaginer que les chinois ne le font pas....

Se n'est pas un bon plan. Les embouts casses comme du verre, trempe raté,...
Quand tu vois les boîtes et coffret d'outils tu peux les mettre dans n'importe quel magasin. C'est le même emballage tout pareil.

Sur de grandes brocantes, ils arrivent de voir des stands remplis d'outillages neuf de marque. Ça c'est un gars qui a acheté un lot de rebus destiné a l'export et le vend quand même. C'est tout de la merde.

Sur de grandes séries il y a obligatoirement des ratés. Statistiquement c'est impossible de ne pas en avoir. Il doit y avoir très peu d'industriels qui envoie ça au broyeur ou dans le four.
C'est vendu sur d'autres filières ou l'image de la marque ne sera pas entaché.

Pour les petites machines il y aurait au moins 3 ou 4 fonderies différentes qui en produisent.
Sur des machines similaire il y a des variations de dimensions.
Dans le temps ou s'était bien , hifi , radio, dans des boites , peut être tous??? il y avait un ou plusieurs ouvrier qualifiés qui s'occupaient du SAV , a l'époque , service avant vente , que ça s'appelait , et oui ! je parle des années 50/60, j'ai un ami qui a fait ce métier :)

En Chine quand tu achètes en gros, ont te propose 3 qualités a des prix différents.

Pourrit
Correct
Bien

Plus tu veux faire de marge rapidement moins tu achètes chère pour revendre aux prix du marché.
Il n'y a pas que la couleur qui change. Certaines machines fonctionnent très très bien d'autres ne sont bonnes a rien.

Un raté de production, ça peut coûter des milliers, des centaines voir des millions d'euros.
Ça voit rarement la benne a ferraille. Un industriel n'est pas un philanthrope a cheveux bleu.

J'ai autre chose a faire que de m'inventer une vie et de belles histoires a me faire mousser sur un forum.
Je ne parle que de choses que j'ai vue ou vécu dans la vraie vie. Pas de spéculation ou d'ia.

L'info venait d'une société distribuant des pièces pour moto situé a Ales, Ariete production qui a malheureusement fait faillite.
Pour le commercial qui allé réellement en Chine pour se sourcer, que de la pièce qualité 2 minimum. La 1 c'est quasiment pas utilisable

14_48_15_logo_ariete_production.jpg

J'ai autre chose a faire que de m'inventer une vie et de belles histoires a me faire mousser sur un forum.
Et moi autre chose qu'à les lire. Mais merci quand même sur les dernières infos, même si le marché parallèle de pièces détachées n'est pas celui du sujet initial.

Selon l'analyse et l'estimation des données pertinentes, il existe plus de 20 000 sites de fonderie en Chine et le nombre d'employés est d'environ, plus de 1,2 million de personnes.

De la lecture intéressante ici:

Dernière édition:
Vous n’auriez pas le sentiment de monopoliser le sujet avec vos histoires ?

Notre nouveau membre est enchanté de sa machine, comme le sont tant d’autres à qui elle comble un juste besoin.

C’est sûr qu’à vous lire, ça ne donne pas envie d’en parler et de montrer des photos de sa satisfaction…

Nan, laisse, c'est toujours intéressant d'avoir les avis et retour d'expérience des uns et des autres.
Pour donner une idée : la poupée mobile a du être recalée pour être en face de la poupée fixe. D'origine il y avait BEAUCOUP de décalage et elle ne portait pas correctement sur ses glissières. le "CALAGE" fait 1.5 mm d'épais... sur un seul coté ... et maintenant c'est correctement centré.

Le bon coté, c'est que ces machines sont vendues en TRES grand nombre et qu'il existe une vraie communauté d'utilisateurs et une foule de tutos et vidéos sur les problèmes les plus récurrents et les optimisations possibles...

C’est sûr qu’à vous lire, ça ne donne pas envie d’en parler et de montrer des photos de sa satisfaction…
Je prends sur moi le fait que quand on pense ne pas être compris, c'est qu'on s'explique mal.

En bref, puisque le sujet porte sur le prix et les prestations, en rappel du titre et premier message :
- Une partie de réduction du prix s'explique par des choix techniques.
Pignons de lyre en "plastique".
Moteur à courant continu et balais, variateur électronique => transmission mécanique simplifiée, sans changement de vitesse mécanique. Peu robuste à l'usage.
Autres ?
Ces aspects sont plus ou moins lisibles sur les descriptions catalogue.
- Une autre serait la répartition des productions suivant les écarts de conformité en gammes de produits, catégorisées par niveau de qualité. Pas impossible.

La question qui en découle, est quel est pour le client, le moyen "rationnel" de choisir entre les différentes offres sur ces clones. Comment s'assurer que payer plus est une garantie d'avoir un produit échappant aux non conformités flagrantes, décrites et corrigées en début de fil ?

++++

A la demande de la foule : des photos
La poupée mobile, avec son calage !
IMG_20251119_081300.jpg

Le tour dans son environnement (vissé sur une couverture de muret en béton)

IMG_20251119_081243.jpg

Dernière édition:
En bref, puisque le sujet porte sur le prix et les prestations, en rappel du titre et premier message :
- Une partie de réduction du prix s'explique par des choix techniques.
Pignons de lyre en "plastique".
Les pignons en plastique se révèlent très acceptables. C'est du POM et ça fait le job : je n'en ai pas cassé un seul (mais il y en a un qui a un défaut d'origine ... qui ne l'empêche pas de faire son office !)
Pour compléter la gamme (et permettre une avance minimale fine) j'utilise mon imprimante 3D et j'ai une série de pignons en PLA qui vont assez bien également ...
Moteur à courant continu et balais, variateur électronique => transmission mécanique simplifiée, sans changement de vitesse mécanique. Peu robuste à l'usage.
Le variateur est juste un variateur CC 0/220V. Celui qui a cramé a été replacé à vil prix par un autre de fabrication est asiatique qui fait le job sans broncher depuis.
Les moteurs souffrent surtout quand on veut usiner un gros diamètre car l'absence de boite de vitesse impose des courants trop élevés et le moteur ne ventile pas assez. J'ai donc mis un ventilo de PC (et même un petit filtre) sur le cul du dernier monté et c'est une grosse amélioration. Pas sur que le système harnais/volée présent sur certains modèles soit vraiment mieux.
Autres ?
Ces aspects sont plus ou moins lisibles sur les descriptions catalogue.
- Une autre serait la répartition des productions suivant les écarts de conformité en gammes de produits, catégorisées par niveau de qualité. Pas impossible.
A se demander si il n'y a pas des usines qui récupèrent des fonderie pourries pour faire des modèles vraiment cheap ....
La question qui en découle, est quel est pour le client, le moyen "rationnel" de choisir entre les différentes offres sur ces clones. Comment s'assurer que payer plus est une garantie d'avoir un produit échappant aux non conformités flagrantes, décrites et corrigées en début de fil ?
Pour moi, la réponse à la question est claire : soit il faut acheter un appareil en local (marchand ayant la responsabilité LEGALE de fournir un produit de qualité) et payer ce qu'il demande, donc un rein ... ou acheter les yeux fermer un appareil vraiment cheap dont on SAIT qu'il aura plein de défaut qu'il faudra prendre en charge, voire racheter une machine identique pour en faire une avec les deux, mais à un cout finalement toujours inférieur !!!
Mon choix a été la seconde option et j'en ai bavé un peu ... mais comme je bricole pour le plaisir de bricoler (et pas pour en vivre) je me suis finalement pas mal "amusé" !
C'est donc l'option qu'on ne peux conseiller à personne ... mais qui finalement est surement la bonne si on est dans mon cas !

Pour moi, la réponse à la question est claire : soit il faut acheter un appareil en local (marchand ayant la responsabilité LEGALE de fournir un produit de qualité) et payer ce qu'il demande, donc un rein ... ou acheter les yeux fermer un appareil vraiment cheap dont on SAIT qu'il aura plein de défaut qu'il faudra prendre en charge, voire racheter une machine identique pour en faire une avec les deux, mais à un cout finalement toujours inférieur !!!
Pas si simple dans bien des cas :
* acheter un truc très peu cher qui ne fonctionnera que la journée
*acheter dans une grande surface quelque chose qui fonctionnera jusqu'à la fin de garantie, mais pas plus
*acheter le top qualité sans être sûr d'en avoir pour son argent

Sachant que le dernier choix coûte entre 10 et 20 fois le choix précédent ,
le maçon vers chez moi, qui sait qu'il n'y aura aucune précaution et aucun entretien de fait, pour ses marteaux burineurs par exemple , achète en gsb et jette à la poubelle à la première panne : pas de temps perdu..

*acheter le top qualité sans être sûr d'en avoir pour son argent
Pour la qualité, elle couvre deux notions :
- La robustesse, qui maintient à l'usage les prestations à neuf. Absence de pannes en particulier, usures n'affectant pas l'usage attendu à neuf et pendant la garantie.
- Les prestations : pour une machine outil, bien évidemment la précision, les options facilitant le travail, etc.

On peut avoir une machine très robuste, quasi indestructible, mais médiocre en précision (prestation médiocre). L'inverse est aussi possible. Et l'un n'exclut pas l'autre.

Il n'y a aucun critère objectif, à mon point de vue "client", pour associer le prix à une qualité et des prestations. Le seul est la notoriété des fournisseurs, ce qui reste une "assurance" assez subjective.