Équipement PH mètre VOLTCRAFT PH-100 ATC : cher performant !

  • Auteur de la discussion DidierV
  • Date de début
D

DidierV

Ouvrier
QUESTION :

Présentation

Si je vous présente ce PH mètre, c'est simplement que je l'utilise depuis des années. Ce n'est pas le moins cher et à mon sens c'est un investissement valable si vos faites beaucoup d'anodisation ou que vous cumulez cette activité avec l'entretien d'une piscine. Mais pour celui qui a un petit bain utilisé une fois par mois, c'est un investissement « luxueux ».

0003.png


Utilisation :

Elle est simplissime : un bouton ON, un bouton Off et un bouton hold que je ne me rappelle pas avoir utilisé...
Pensez avec ce PH métre à acheter 3 choses indispensables : De la solution d’étalonnage à PH 4 et 7 pour calibrer l'appareil et de la solution de conservation pour la sonde.

La sonde est plongée en permanence dans un petit réservoir où justement il faudra maintenir le niveau de liquide de conservation.

Le calibrage est un jeu d'enfant : sur le côté de l'appareil, vous avez une petite trappe à ouvrir avec un petit tournevis plat. Sous cette trappe, 2 petits potentiomètres multi-tours : un est noté « 4 » et l'autre « 7 ».

Pour calibrer, versez dans un verre un peu de solutions d'étalonnage PH 4, trempez la sonde, agitez un peu et attendez que la valeur affichée se stabilise. Si elle est différente de 4, ajustez avec le potentiomètre "4". Faites de même avec le second potentiomètre et de la solution PH 7.

Voilà, le PH-mètre est calibré ! Et il le restera... J'ai constaté très peu de dérives ! En fait, en 6 ans d'utilisation, j'ai dû ajuster de 2 ou 3 10e une ou deux fois, pas plus !

Le câble de la sonde est à la bonne longueur, j'aurais juste apprécié qu'il soit plus souple avec une gaine en silicone, mais bon, là je pinaille:wink:
L'affichage est simple, sans fioritures avec de gros chiffres, bien visibles.

Un appareil sans soucis donc.

Particularité :

- Plage de mesures 0 à 14
- Résolution 0,01 PH,
- Fonction « Data-Hold »,
- Étalonnage 2 points,
- Compensation automatique de température.

Entretien :

Bien rincer la sonde après mesure dans de l'eau distillée et maintenir le niveau de liquide de conservation dans le réservoir de la sonde …

À noter : Il est assez facile de trouver des sondes de rechange, au prix exorbitant de... 43,99 €TTC ! Soit quasi 50 % du prix de l'appareil !

Coût (tarif constaté en date du 16/04/2018) :

- Sur http://www.conrad.fr : 94,99 €TTC

Conseils de sécurité :

voir la fiche fabricant.

REPONSE :

Bonjour Didier et les autres,

Une bonne nouvelle le PH mètre vient de baisser, on le trouve à 49€ sur le site que tu as indiqué.

A plus,

Pierre

REPONSE :

Bonjour,

J'ai donc commandé et reçu mon PH mètre numérique VOLTCRAFT PH-100 ATC. En effet mon ancien PH mètre commençait à donner des signes de fatigue (c'est celui qui me sert pour la piscine) et vu la baisse de prix importante. Effectivement je trouve ce nouveau PH mètre très bien, seul bémol (pas grave) j'avais commandé en même temps un flacon de solution de conservation et ils m'ont envoyé un flacon de nettoyage. C'est le même prix et j'en aurai j'usage et du coup je le garde.
Cette après midi je vais acheté 2 solutions d'étalonnage (PH4 et PH7) afin de vérifier si l'étalonnage d'usine est bon.
Bon dimanche,

PS : pour Didier, laisse-tu le bouchon du flacon de conservation sur la sonde lorsque tu l'utilises ? car j'ai lu qu'il ne fallait pas enlever le joint torique.

Pierre

REPONSE :

Bonjour Pierre,

Ben à ce prix, je te comprend ! Non, je coulisse la sonde sur le joint...

A bientôt

REPONSE :

Re bonjour Didier,

Merci de ta réponse. J'ai vérifier l'étalonnage, juste une petite différence, insignifiante, de de 0,03 PH que j'ai réglé. Donc tout est OK.

A bientôt,

Pierre

REPONSE :

Bonjour à tous,

Pour information le prix des électrodes de rechange (pour PH-100ATC) a diminué, on les trouve à 37€ TTC.

A plus,

Pierre

REPONSE :

bonjour

je viens de recevoir le mien aussi
question
ou trouvé des solutions tampon pH4 et pH7 ?
et la solution de conservation ?
prés de chez moi sans passer par internet pour éviter les FDP
j'avance petit à petit

a+ Bernard

REPONSE :

Bonjour Bernard,

Tu aurais du acheter tous ça chez Conrad avec le PH-mètre... :lol:

Mais demande des solutions d'étalonnages (pas des "solutions tampon"... ton vendeur risque de ne pas comprendre) la solution tampon, c'est tout autre chose :wink:

Autrement, essaye dans :
- Magasin de piscine (ou ami qui a une Piscine...)
- Animalerie (aquarium),
- Pharmacie (un conseil, demande le prix avant...),

Il y en a certainement d'autres que j'oublie...

Bonne chance :wink:

REPONSE :

oui je sais des fois je suis un peu bourrin :lol: :lol: :lol: :lol:
Le savoir n'a de valeur que si il est partagé :wink:

REPONSE :

Bonjour,

Pour Bernard, personnellement j'ai trouvé les solutions de PH4 et de PH7 dans une grande enseigne de matériel pour piscine.

Bon courage,

Pierre

REPONSE :

bonjour,
effectivement j'ai trouvé dans un magasin de matériel piscine
les deux solutions
pH4 et pH7
PH 4.03 marqué sur le flacon
PH 6.863 marqué sur le flacon
et en plus j'ai réussi à étalonner plie poil mon phmetre
et le tout pour 6.86 €
comme on dit " café, pousse café,cigare" Royal :D :D :D :D :D

merci à tous
Bernard

REPONSE :

Bonjour
j'espère que le forum est toujours ouvert.
J'ai un VoltCraft PH 100 qui a du liquide dans la sonde est-ce normal ?

REPONSE :

Bonjour Gbbg,

Oui, le forum est toujours ouvert :wink: Et non, il ne dois pas entrer de liquide dans la sonde...

REPONSE :

Merci de votre réponse rapide, ce qui signifie que cette sonde est foutue, car je n'ai que des informations erronées. Pour info j'ai acheté ce PH metre, le vendeur m'a certifié que cela était normal.
Encore merci pour confirmer ce que je me doutais.
 
C

coredump

Compagnon
Pour info on trouve aussi des PH mètres sur aliexpress, j'utilise un AS218 qui est très similaire au voltcraft, mais seulement 70€.
Les sondes ont bien un liquide a l'intérieur, c'est plus ou moins visible selon leur construction (certaines ont du gel, mais pas les modèles chinois comme ici).

A savoir qu'il faut éviter les ph mètres sans protection de sonde (elle doit toujours être dans son liquide de stockage) sous peine de durée de vie réduite.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Pour en savoir plus, quel est l’intérêt du liquide de protection, il empêche une oxydation ?
Il y aurait donc du liquide de conservation et du liquide à l'intérieur de la sonde ?
Quand on teste le liquide acide ou basique ça se mélange ?
cdlt lion10
 
D

DidierV

Ouvrier
Bonjour à tous,

Il y a peut-être plusieurs modèles de sondes, car la mienne est "vide". Après, j'ai plusieurs PH mètres et je crois que sur celui-là (PH-100 ATC), elle est d'origine et donc, une bonne dizaine d'années et il marche toujours trés bien ! Les sondes récentes on peut-être un liquide...

A bientôt :wink:
 
C

coredump

Compagnon
Elle est forcément remplie d'un électrolyte car c'est l'échange d'ions via la fiole en verre qui permet la mesure.
Mais ça ne se voit pas forcément, sauf à casser la fiole:


La solution de conservation c'est du KCl a 3mol/l, ça se trouve tout fait.
Tant qu'on n'utilise pas la sonde dans des bases fortes (NaOH concentré) et des acides très concentrés la durée de vie et l'étalonnage restent correct.
 
D

DidierV

Ouvrier
Ha... Ben je vais mourir moins con :wink: Du coup, la mienne est tellement bien remplit que je vois pas la moindre micro bulle !
Merci pour l'info @coredump :partyman:
 
B

Bat74

Compagnon
Pour info on trouve aussi des PH mètres sur aliexpress, j'utilise un AS218 qui est très similaire au voltcraft, mais seulement 70€.
Les sondes ont bien un liquide a l'intérieur, c'est plus ou moins visible selon leur construction (certaines ont du gel, mais pas les modèles chinois comme ici).

A savoir qu'il faut éviter les ph mètres sans protection de sonde (elle doit toujours être dans son liquide de stockage) sous peine de durée de vie réduite.
Même source d'appro... et même modèle AS218 utilisé depuis environ 2 ans sans problème.
 
D

DidierV

Ouvrier
Bonjour les amis, alors, ce qui suit n'est pas une enieme polémique sur les sources chinoises (dont je suis un utilisateur)... Mais entre l'original chez Conrad à moins de 90€ et un achat en chine à 70€ (avec port et douane ?), je ne sais pas si la chine est bien la bonne solution pour ce produit et cet écart de prix... 20 € d'écart pour le SAV, le remplacement rapide en cas de pépin, la dispo de pièces détachées, le délai de livraison,... Votre avis ?

En revanche, je peux vous filer une info :
Depuis 3 ans, j'ai acheté 187 (j'ai regardé en compta...) de ces PH-mètre sur Ali :
1632284605036.png

Je les achètes par lot de 30 chez un vendeur qui n'est ni le plus cher, ni le moins cher, une bonne moyenne quoi... J'ai un taux de rebut (ne marche pas, défaut d'aspect, grosse dérive de mesure,...) de 1 sur 10. Cet info, pour vous donner le taux de rebut qui je pense est le même sur Amazon avec des vendeurs "dans la moyenne" et un tarif entre 13 et 15€ (et le service de retour Amazon qui fonctionne plutôt bien...). Notez que ces PH-mètres sont suffisants en précision pour une utilisation en anodisation.

Donc, pour celui qui n'utilise sont PH-mètre que pour anodiser, c'est un bon choix je pense.

A bientôt :wink:
 

Sujets similaires

Maverick17
Réponses
3
Affichages
203
Maverick17
Maverick17
suduiraut
Réponses
13
Affichages
432
mg850t3
mg850t3
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
16 137
philippe2
philippe2
F
Réponses
11
Affichages
11 094
focalefixe
F
T
Réponses
37
Affichages
13 834
TranquilleGoupil
T
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 182
zeppelin54
zeppelin54
desmo-phil
Réponses
7
Affichages
11 750
desmo-phil
desmo-phil
M
Réponses
6
Affichages
1 178
MitchCanon
M
Haut