Équipement Alimentation : Voltcraft HPS-11560

  • Auteur de la discussion DidierV
  • Date de début
D

DidierV

Ouvrier
QUESTION :

Voici une de mes alimentations : 16,5 Volt max en tension et 60A max en courant.

1632291694560.png


Présentation :

Je l'ai depuis 4 ans environ et c'est une alimentation sans problème. Je l'avais acheté par compromis pour ses 60 A, car j'aurais aimé avoir une peu plus de tension. Mais bon, il arrive rarement que ce soit pénalisant hormis quand j'anodise sous les 10°C et les alims 30V 60A, ça commence à être cher !

Utilisation :

Il me fallait entre 40 et 50A pour les tubes de fourche de moto (d'ou le choix de 60A pour ne pas être constamment au taquet). Pour être sur d'avoir les mêmes tons, je les passe par 2 en anodisation, coloration et colmatage.
Comme je le disais, j'ai un seul regret, c'est de ne pas avoir au moins 30 V. Mais cette alim me sert principalement pour un bac d'anodisation de forme optimisé pour des tubes longs.

À 16,5v il arrive que je n'aie pas assez de tension : Le courant chute un peu sur les anodisations à basse température. Bon, comme j'utilise toujours de l'additif dans le bain d’anodisation pour bloquer la dissolution, je peux jouer un peu en baissant la densité de courant et en augmentant le temps, car sur ce genre de grosses pièces, je vise des épaisseurs standard de max 30 µ.

Sur la gamme de températures que j'utilise couramment (16 – 26°c), je n'ai jamais de soucis de tension : sur mon bain, ça passe avec 15/16 V.

C'est un matériel sans problème, avec une régulation CC/CV automatique. Je donne la consigne de courant, voltage au taquet (16,5 donc) et je laisse faire. Sur ces pièces, la surface et facile à calculer et travailler en courant constant me permet une grande précision. L'affichage en façade est clair avec de gros chiffres, l'ergonomie sans surprise : un potentiomètre tension, un autre pour le courant. Les potentiomètres passent du mode lent (pas de 0,1) à rapide (pas de 1) en cliquant dessus.

La sortie 60A est sur l'arrière, une petite 5A sur l'avant.

En conclusion, une bonne alim avec un ampérage costaud qui me convient pour mes anodisations spécifiques grâce au réglage tension et ampérage..

Une seule raison me ferait la changer : l’électropolissage ou là, pour jouer, il faut monter haut en tension. Mais un dilemme se pose : le tarif... Chez les Chinois, une 60V 60A c'est 600€ au bas mot... Pour du matériel de marque européenne, c'est plus de 1000 €... Après, ce genre d'alim est un investissement mais se revend très bien ! La laisser à 300€ et remettre au bout pour du Wamptek ? Peut-être le jour où je maîtriserais l’électropolissage sûr de petites pièces:wink:

Particularité :

- Tension réglable 0-16,5V
- Courant réglable 0-60A
- 900W
- Sécurité contre les court-circuits et surcharges
- 3,2 Kgr
- Alimentation secteur

Entretien :

Préventivement, je l'ouvre de temps en temps pour souffler la poussière...

Coût (tarif constaté en date du 21/04/2018) :

- Sur http://www.conrad.fr : 539 €TTC
(Attention, il y a des erreurs sur le site : Les photos sont celle de l'alim 15V 30A...)

Conseils de sécurité :

Voir la fiche fabriquant.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
P

PL50

Compagnon
L'electropolissage, il ne faut pas jouer.
Le bain contient de l'acide fluorhydrique qui...... dissous les os.....
Et le pousse os, c'est que dans harry Potter....
 
D

DidierV

Ouvrier
Bonjour @PL50 ,

Ça dépend, pas sur tous les alliages d'alu... Je le fais de temps en temps sur les séries 1xxx et 6xxx, car on utilise une base forte (sans soude) et c'est beaucoup, beaucoup, moins dangereux. Effectivement, pour du 2xxx et 7xxx, la, il faut des acides trés dangereux et les chauffer entre 60 et 80°C. Perso, je fais pas car avoir besoin de polissage aussi poussé sur autre chose que du 1xxx ou 6xxx, c'est pas trés courant...

A bientôt
 
P

PL50

Compagnon
Pour moi l'electropolissage, c'est plutôt sur l'inox.
Sur l'alu, chez nous on parle de brillantage.
A mon taf on a une station d'ano de 20m avec un redresseur 20v 3000a.
Chaque cuve fait 10 000 litres....

A+
 
  • Wow
Reactions: FTX
D

DidierV

Ouvrier
@PL50 L'electropolissage (je parle sur l'alu uniquement) c'est un vrai poste qui consiste à enlever de la matière et qui n'est pas intégré dans la ligne d'anodisation : on fait sauter les "crêtes" pour les amener au niveau des "vallées" et obtenir un état de surface poli-miroir. C'est pour ça que c'est un procédé électrochimique comme l'anodisation avec un courant assez fort entre 3 et 5A /dm² et une tension de 60 à 80V.

Et comme tu le disais, pour ceux qui font du polissage alu "tout alliage", c'est avec des acides trés dangereux et la même techno (T° courant et tension équivalente). Quant au bains d’electrolpolissage des alliages 1xxx et 6xxx, c’est pas un acide mais une base chauffé à 60/70°C : c’est pas plus dangereux que le bain alcalin de lavage.

Toujours sur l'alu, le brillantage se fait avec le poste de désoxydation (ou un poste indépendant pour les produits à trés haute brillance de certains secteurs comme le cosmétique ), qui est lui purement un traitement chimique qui consiste à éliminer en surface tous les éléments d'alliage, oxydé ou non. Et d'ailleurs, en brillantage alu, un bon produit n’enlève pas de matière. C'est pour ça que par le passé, on utilisait l'acide nitrique qui n’attaque pas l'alu. Les produits "moderne" font en un bain la désoxydation, le brillantage et au passage neutralisent les résidus de décapage pour que le bain d'anodisation ne soit pas pollué.

Dans l'absolu, 3000A pour 10000 litres, c'est pas énorme pour un amateur, ça fait à peine du 0.3A/litre :wink: L'ami @Bat74 doit monter à 1.5 voir 2A litre... Mais refroidir un bain de 10000 litres d'électrolyte, c'est pas la même limonade que refroidir de bain de 20 litres :-D

Vous tournez à combien en courant par passe en moyenne ? Quand je bossais dans l'industrie, les cuves de ma boite étaient proches des tiennes et on été limité à 0.25 A/Litre ! Et si les mecs qui était à l'attachement montait plus haut, il se faisaient incendier par le tôlier qui avait l’œil sur le groupe d'eau glacé !!!

A bientôt :wink:
 
P

PL50

Compagnon
Je ne connais pas notre amperage au litre.
Je sais que l'on a un groupe froid de 25cv pour ne pas dépasser les 20° dans le bain d'oxydation.
A+
 
D

DidierV

Ouvrier
3000 A, 10000 litres, 25 Ch, c'est trés cohérent, une ligne bien calculée ! Il y a même une marge pour monter en puissance avec une source de courant plus grosse en restant dans un facteur de service raisonnable. Juste par curiosité, vous travaillez vos propres pièces ? Des pièces clients ? Les 2 ? A 10000 litres et 3000A, c'est une ligne spécifiquement calibré pour un job précis à mon avis. Je vote pour des traitements en grande série (surement de profils)... Je me trompe ?
C'est peut-être trop indiscret comme question, pas de soucis si tu ne désire pas répondre, nous avons tous des obligations : 90% de mes clients me font signer des contrats de confidentialité, donc je comprendrais :-D

A bientôt :wink:
 

Sujets similaires

K
Réponses
18
Affichages
3 306
kikivalsky
K
J
Réponses
18
Affichages
4 582
copeaudacier
C
L
Réponses
11
Affichages
1 038
lolodu26
L
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 933
Merlo18
Merlo18
biscotte74
Réponses
33
Affichages
1 681
philippe2
philippe2
B
Réponses
15
Affichages
771
phil 21
phil 21
N
Réponses
0
Affichages
427
nathan33240
N
Tournesol_Tryphon
Réponses
6
Affichages
6 559
DeepSilence
D
E
Réponses
13
Affichages
678
guy34
G
Haut