• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général Le moins cher des tours Chinois d'Amazon !

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Legray
  • Date de début Date de début
Pas si simple dans bien des cas :
* acheter un truc très peu cher qui ne fonctionnera que la journée
*acheter dans une grande surface quelque chose qui fonctionnera jusqu'à la fin de garantie, mais pas plus
*acheter le top qualité sans être sûr d'en avoir pour son argent

Sachant que le dernier choix coûte entre 10 et 20 fois le choix précédent ,
le maçon vers chez moi, qui sait qu'il n'y aura aucune précaution et aucun entretien de fait, pour ses marteaux burineurs par exemple , achète en gsb et jette à la poubelle à la première panne : pas de temps perdu..
Acheter le top qualité... C'est sans compter sur l'obsolescence programmée... J'ai vu (vidéo) il y a quelque temps un exemple sur un appareil d'électroménager haut de gamme, avec une mise à jour du firmware régulière OTA (over the air) automatique, qui ne marche plus au bout de 7 ans, de mémoire... Bien entendu, pas de pièces détachées, etc.

Bonjour

J'ai à peu près le même tour et dû faire face à certaines approximations de fabrication. Le mien a tout de même deux vitesses mécaniques (le levier est derrière donc je ne vois pas si le tien a ce système ou pas) mais je n'ai jamais rencontré de problème de surchauffe moteur. J'ai fait caler le moteur, enfin, déclenché la sécurité du contrôleur plein de fois, claqué le fusible une fois, mais jamais le moteur n'a "senti le chaud".

H4

Pour en revenir au tour, en passant par les 3 "grades" qui seraient proposés sur le marche, quelques recherches semblent confirmer que cela existe. Recherches qui m'ont mené chez Huisn.
1763550720943.jpeg

Sélection de deux offres. Même dénomination commerciale, WM210V.

Deux références, une mentionnant de "l'assurance qualité". Pas l'autre.
1763553259274.jpeg

1763553285269.jpeg

Et donc, dans cette filière, la gestion différente de la qualité sous une même référence est une possibilité. Et que par conséquent @duredetrouverunpseudo ait raison. Assurance qualité dont on ne connait pas ce qu'elle couvre...

En revanche, aller plus loin jusqu'au revendeur final, ce n'est pas gagné.

+++++++++++

Dernière édition:
Mon tour est VRAIMENT le moins cher. Et probablement la plus mauvaise qualité. J'ai fais le choix en conscience.
Entrainement direct par une poulie sur l'axe de broche, donc pour faire du "gros" il faut y aller mou sur la profondeur de passe.

J'ai fais une rondelle de 80x47 ep.20 ce matin à partir d'un bout d'alu carré.
C'est à peu près le maxi possible en termes de puissance et de rigidité.
Les travaux sur Acier sont possible avec de la patience et jusqu'à 30 mm environ.

Bonjour,

Juste pour un petit message de présentation. Je suis un bricoleur et j'ai depuis plus de 4 ans un tout petit tour chinois.
C'est, bien entendu, assez loin d'un Chaublin ... mais j'ai fais avec mes moyens : 500€ pour une machine neuve !

Je m'attendais au pire et je n'ai pas été déçu. On dirais que ces machines sont faites avec les rebuts de fabrication de séries plus luxueuses (et plus chères).
J'ai donc passé pas mal de temps à le démonter / retoucher / ajuster / modifié et j'ai finalement un petit appareil qui me donne satisfaction pour les travaux que j'ai à faire.
C'est bien pour des matériaux faciles (Alu), et si on est délicat et patient presque capable de tailler dans de l'acier ... pas trop dur !

L'électrique / électronique est à la hauteur du reste, j'en suis à deux variateurs et 3 moteurs. Là encore j'ai bricolé et finalement réussi à faire un entrainement "acceptable".

Dans les TRES bonnes surprises, j'ai une broche qui tourne très bien et un mandrin 3 mors qui est quasi parfait. Bon, j'ai quand même du changer les roulements de broche pour mettre des coniques ... mais cette partie de la machine est tout à fait acceptable (encore une fois, pour l'usage que j'en fait)

Est-ce que je regrette mon choix : pas du tout ! J'ai beaucoup appris et sans avoir peur d'abimer un bijou ... et finalement il me sert bien !
Est-ce que je le conseillerais à d'autres : pas du tout ! C'est un engin d'élite qui demande beaucoup pour en tirer ... le strict minimum !

Bons bricolages et à bientôt !

yVes
Bonsoir Legray
Après avoir lu ton post cela m'a rappeler mes débuts sur mon deuxième tour chinois, qui m'a fois m'a bien rendue des services, mais avec de petites capacités cela va de soit.
Mais au tout début de la mise en route de ce tour, a fallut que je démonte tout, sur les conseils de brise- copeaux qui n'est pas un débutant en la matière, et à ma grande surprise il y avait de la poussière de fonte au fond des carters d'huile, fuites des bouchons de vidange d'huile, condensateur griller au bout de deux semaines d'utilisation, serrage trop important de la fixation de la vise mère, tôle de protection de la vise mère qui frottait sur le traînard, du aux mauvais ébavurages des pièces, mais vue le prix, effectivement on peut s'attendre à se genre de surprises... et un service après vente déplorable, quasiment inexistant...

tour_b10.jpg

Bonjour KARTOMAN1
J'ai le même tour que le tien mais avec 700 entre pointes.
J'ai eu in peu les mêmes problèmes que toi avec en plus une géométrie que j'ai du refaire...
J'ai supprimé le moteur d'origine pour le remplacer par un triphasé de 1100W et j'ai rajouté un frein a pied, il y a un jeu de poulies en sortie du moteur qui me permet d'avoir un 2° gamme de vitesses de 40 à 800 tr/mn.
Tous les verniers ont été refaits afin d'avoir une meilleure précision.
Je l'ai équipé d'une tourelle revolver Schaublin pour des petites séries que j'avais a faire, je tenais une tolérance de 0,01mm sur des diamètres.
Ce n'est pas du Schaublin où mon Crouzet mais il me sers occasionnellement pour les pièces qui ne passent pas sur le Crouzet.

P1010692.JPG

P1010739-R.jpg

P1010691.JPG

P1010742.JPG

P1010975.JPG

DSCN0354-R.jpg

J'ai eu in peu les mêmes problèmes que toi avec en plus une géométrie que j'ai du refaire...
J'ai supprimé le moteur d'origine pour le remplacer par un triphasé de 1100W et j'ai rajouté un frein a pied, il y a un jeu de poulies en sortie du moteur qui me permet d'avoir un 2° gamme de vitesses de 40 à 800 tr/mn.
Tous les verniers ont été refaits afin d'avoir une meilleure précision.
Je l'ai équipé d'une tourelle revolver Schaublin pour des petites séries que j'avais a faire, je tenais une tolérance de 0,01mm sur des diamètres.
Ce n'est pas du Schaublin où mon Crouzet mais il me sers occasionnellement pour les pièces qui ne passent pas sur le Crouzet.
Superbe réalisation avec plein de bonnes idées :smt041 !

Tu ne voudrais pas partager tout cela dans une discussion séparée dédié à ta jolie machine* :-D ?

* on te voit venir de loin @FB29 avec tes gros sabots :mrbrelle:

Bonjour FB29

Je n'ai pas beaucoup de photos sur la construction de ce tour, je verrai l'année prochaine pour créer une nouvelle discussion.
Je vous souhaite à tous de joyeuses fêtes de fin d'année.
Cordialement.
Paco14

Excellent travail d'amélioration de ce tour BL 250, mais attention de ne pas casser de pignons, car quant on augmente la puissance du moteur, en cas de bêtises cela peut-être fatal... c'est un peu comme un fusible, en cas de blocage, ces tours ne sont pas équiper de sécurité en cas de surcharge de puissance...il faut absolument prévoir une goupille en laiton prévue à cet effet...
En tout cas bravo, pour cette belle réalisation... :smt039 :wavey:

498022719_1762124068012545_3892385243279670917_n.jpg

Bonjour KARTOMAN1
Merci pour tes compliments.
Je suis tout a fait conscient que monter un moteur plus puissant sur ce tour comporte des risques concernant la transmission. Je n'ai pas mis de goupille de sécurité par contre les courroies sont très légèrement détendues afin qu'en cas de problème elle puisse "patiner".
Ce n'est pas pour la puissance que j'ai utilisé ce moteur mais a l'époque c'est le seul que j'ai trouvé d'occasion avec sa double sortie d'arbre afin d'avoir les poulies d'un côté et le frein de l'autre.
Le fait d'avoir une gamme de vitesse "basse" est bien pratique lors de filetages non dégagés où borgnes.
Cordialement.

Quand j'ai acheté mon tour d'établi made in china en 2012 , un peu plus gros et puissant que le tien, il y avait pléthore de tours quasiment identiques à la couleur près ( rouge, bleu, vert.. ) mais la différence de prix se faisait sur l'assurance qualité donnée sous la forme d'une feuille de contrôle remplie de mesures. .J'ai encore le certificat de contrôle du mien, un formulaire en allemand, signé par un chinois ! J'ai grillé le variateur au bout de 8 ans mais à part cela, aucun problème de géométrie. Le SAV a été irréprochable sauf pour le prix de cette pièce qui était la seule fabriquée en Allemagne.

Il est bon de visser ces petits bancs pas très rigides sur un support plan bien rigide mais il faut veiller à ne pas créer de force de torsion qui voilerait le banc . Il me semble que tu as mis une cale sous un pied pour arriver au contact stable avec le socle en béton. Je te conseille de vérifier le parallélisme du banc en faisant glisser un niveau posé en travers du banc sur toute sa longueur. Si la bulle se déplace significativement, tes cylindres chariotés seront coniques. Autre contrôle à faire, celui du parallélisme de la broche avec le banc sur une longueur d'usinage significative. Un défaut de parallélisme axe de broche/banc, se traduit par une conicité des pièces. Les deux défauts se combinant , il faut tout d'abord mesurer le défaut de parallélisme du banc et le corriger puis mesurer celui de l'axe de broche avec le banc et le corriger si possible, ce qui n'est pas facile sur ces machines.

Dernière édition: