Projet de CNC pas cher pour micro fraisage

M

MARC_GTHR

Nouveau
Bonjour à tous,
Etant horloger tout juste sorti de formation, je m'équipe à titre personnel afin de pouvoir me faire des petits prototypes de montre pendant mon temps libre.
J'ai de quoi tourner mais pas encore de quoi fraiser pointer.
Je m'étais d'abord orienté sur une pointeuse Hauser style 2a3, 3ba, etc
Mais je n'ai pas du tout la place ni le budget pour m'en payer une en bon état.
Au lieu de ça , et suite à une discussion poussé avec un ami horloger, Il m'a conseillé de récupérer un microscope de mesure style isoma m113 ou Hauser P 320.
L'avantage serait que je peux adapter une broche avec vitesse gérer manuellement à la place de la lunette( que je pourrais utilisé pour me centrer après reprise).
J'ai vu des kits cartes sous mach 3 avec moteur pour les 3 axes pour 250 euros afin de motorisé l'ensemble. Les moteurs serait à doubles sorties d'axes afin de pouvoir l'utilisé en fraiseuse conventionnelle aussi.
J'aurais au maximum besoin d'une course de 40*40, et les fraise utilisé serait de maximum diamètre 1.5 pour des passes faibles.
Ca me permettrait d'avoir une cnc 3 axes formats établi pour faire mes pièces et me former en usinage cnc.
Maintenant ma question, est ce que selon vous c'est viable ou je délire totalement????
Parce que mon expérience en usinage CN est faible et j'ai vraiment envie de me lancer.
Merci de m'avoir lu et j'espère que mon projet encore très vague va plaire et inspiré (ou pas)


Un microscope de mesure pour illustrer mes propos
téléchargement.jpeg
 
P

petit_lulu

Compagnon
bonjour/bonsoir,
je pense que le plus gros problème va être la résolution et surtout la précision.
il va falloir investir dans des vis a billes et écrous avec une (très) bonne classe de précision (précontrainte sans doute) et également des paliers avec des roulements de précisions (roulements a rouleaux) avec le réglage précis de précontrainte également.
ça va couter cher et la partie mécanique d'adaptation ne va pas être simple...

et la broche de précision, ça va douiller aussi :-D
bon courage.
 
M

MARC_GTHR

Nouveau
@petit_lulu Merci de ta réponse,
enfaite je te cache pas que je pensais partir sur cette base pour limiter les soucis de vis à billes etc.
Le guidage étant fait sur queue d'aronde, et les vis étant des vis micrométrique précontrainte, je pensais directement les réutilisé.
Je me suis dis que ma faible utilisation ne posera pas de soucis avec l'usure des vis.
Par contre pour limiter le soucis de liaison entre le plateau et la vis, je pensais me débrouiller pour que les surfaces aient un contact francs, et renforcer le retour contre la vis en fortifiant le ressort.
Après pour me rendre compte je vais allée en voir un de microscope comme ça pour le rendre compte avec un comparateur de la qualité des vis
Je ne sais pas si c'est clair et Ducoup plus viable ou si c'est vraiment du vent ( je préfère qu'on me dise cache que c'est bof plutôt que de me foirer)
Sinon je pensais acheter des table croiser existante mais je ne sais pas comment faire le bati pour tenir l'axe Z
 
N

nagut

Compagnon
J'ai déjà travaillé avec cet appareil de contrôle et je pense que la précision des guidages et des vis ne poseront pas de problèmes
par contre, les vis de déplacement ne sont pas fixées à la table; celle ci est maintenue en butée sur les vis par des ressorts
ce qui est normal vu que c'est de la mesure optique et qu'il n'y a aucun effort
mais pour usiner: c'est différent ; çà va bouger. (enfin, a mon avis)
 
B

Boris_25

Compagnon
J'ai déjà travaillé avec cet appareil de contrôle et je pense que la précision des guidages et des vis ne poseront pas de problèmes
par contre, les vis de déplacement ne sont pas fixées à la table; celle ci est maintenue en butée sur les vis par des ressorts
ce qui est normal vu que c'est de la mesure optique et qu'il n'y a aucun effort
mais pour usiner: c'est différent ; çà va bouger. (enfin, a mon avis)
Tout à fait, c'est bien là le problème, cette machine est faite pour déplacer des pièces sans effort mais avec précision.
C'est un peu comme si tu voulais faire du VTT, mais que tu ne possèdes qu'un vélo de route. Tous deux ont deux roues un guidon et des vitesses, mais ce n'est pas conçu pour le même usage...
Il y a déjà eu un sujet sur le forum, j'essayerai de le retrouver, mais tout ce qu je sais, c'est qu'il n'a pas abouti.
 
M

MARC_GTHR

Nouveau
Coup dur pour moi, mais bon c'était pour ne pas me planter que j'ai demandé
Merci des réponses, je vais essayer de trouver un autre projet
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
469
rabotnuc
R
Haut