Général moyen simple et pas cher de déplacer des charges lourdes

P

pc07

Ouvrier
Devant trimbaler des pièces lourdes de M.O. dans mon petit atelier difficile d’accès (pentes prononcées et escaliers...), j'utilise plusieurs techniques pour me démerder :
Je fais glisser sur deux plateaux que je déplace au fur et à mesure, c'est long, mais il ne faut pas se presser pour ce genre d'ouvrage!
J'ai bricolé une boucle en fer à béton que j'installe au bout du plateau:
*soit j'utilise un petit treuil à câble chinois, c'est un peu contraignant car la course est limitée et à chaque fois il faut dérouler le cable...
* le tirefort: un collègue maçon m'en a prêté un, grand câble, matériel lourd et progression vraiment très lente, fatigant
* palan à chaîne, ça fonctionne bien, mais c'est bruyant et pas très rapide, les chaines s’emmêlent et se coincent, par contre bon contrôle de la charge.
*système de levier + chaîne: voici un procédé simple et très efficace(je n'ai rien inventé....)
J'ai bricolé vite fait un bout de fer et une chute de tuyau
SAM_0993.JPG
de plomberie récupéré:
SAM_0994.JPG


On peut régler la démultiplication en déplaçant l'attache de la boucle en fonction du poids à déplacer,cette bricole m'a pris peu de temps et fonctionne vraiment bien, le seul petit problème, c'est quand la pente est trop forte et que l'objet a tendance à redescendre...J'utilise dans ce cas une sangle à cliquet qui double le dispositif, on la resserre à chaque fois.

SAM_0996.JPG


SAM_0998.JPG

Le coup du petit cric + empilement de cales , c'est efficace et sécure, J'ai accroché une sangle en haut sur une poutre pour empêcher le basculement du col de cygne.
 
K

kawah2

Compagnon
et c'est plus rapide qu'un palan a chaine? :?:
changer de maillon, retendre la sangle, et ça tous les 5cm? :shock:

cette planche sur laquelle glisse cette cisaille ou je ne sais ce que c'est, efficace et sécure? si tu le dis:spamafote:
 
N

Nomad 1

Compagnon
et c'est plus rapide qu'un palan a chaine? :?:
changer de maillon, retendre la sangle, et ça tous les 5cm? :shock:
Bonjour, apparemment, il faut juste agripper les maillons suivants pour progresser. La sangle, elle, ne change pas. :lol:
 
K

kawah2

Compagnon
Bonjour, apparemment, il faut juste agripper les maillons suivants pour progresser. La sangle, elle, ne change pas. :lol:
ben si, la sangle qu'il doit mettre pour empêcher la charge de faire marche arrière, au moment ou il lâche le maillon pour chopper le suivant
 
P

pc07

Ouvrier
oui, c'est juste pour le cas d'une pente trop accentuée, sur du plat ou presque, la charge ne recule pas et le changement de maillon est très rapide, tout ça, c'est une question de trigonométrie! je voulais partager une solution simple et pas chère, essaye les deux et tu verras que ça marche bien.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Oui c'est une solution qui peut sauver certaine situations. En complément comme solution peu couteuse on a le petit treuil manuel qui tire 1000kg :
Ici la table en tole de 20 pèse à elle seule 450 kg (je n'ai pas pris la peine d'enlever le bazard dessus) :
20210626_164808.jpg
 
N

Nomad 1

Compagnon
Oui c'est une solution qui peut sauver certaine situations. En complément comme solution peu couteuse on a le petit treuil manuel qui tire 1000kg :
Ici la table en tole de 20 pèse à elle seule 450 kg (je n'ai pas pris la peine d'enlever le bazard dessus) :
Voir la pièce jointe 716649
Heureusement que tu n'as pas arraché le laurier ! :7dance:
 
C

Chevreuil

Compagnon
Bonsoir.
Il faut utiliser deux leviers articulés a la base.
 
M

metalux

Compagnon
punaise, on retourne à l'age de pierre :lol:
je ne connais pas l'âge qu'a Pierre, ni Paul ou Jacques mais là franchement a voir l'assemblage façon tobogan , fallait oser :wink:

peur de rien..
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Donc l'attache de la charge à tracter se fait au niveau de l'articulation des leviers ?
 
F

FB29

Rédacteur
Un petit croquis vaut un grand discourt
Ah oui ! Mais là on change carrément de catégorie, on passe à la version démultipliée, comme pour les sécateurs ou les cisailles aviation :-D ?

Prochaine étape avec un vérin hydraulique :-D
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
je ne connais pas l'âge qu'a Pierre, ni Paul ou Jacques mais là franchement a voir l'assemblage façon tobogan , fallait oser :wink:

peur de rien..
Bonjour
Nous ne sommes pas des chochottes !:mrgreen:
C’est avec cette méthode que j’ai monté mon enclume sur son billot j’étais seul il a bien fallu que je me dém.....!
 
L

Le débutant

Compagnon
Le seul truc qui m'a fait peur ; c'est la planche qui supporte le col de cygne ! .....Mais, le principe est bon!
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
c'est vrai qu'elle ne semble pas en rapport avec le poids du jouet qui est dessus. Moi c'étaient des bastaings, et ils n'ont pas fléchi sous le poids. Toutes fois, la résistances des planches surprend parfois. Le risque c'est que quand elles craquent la casse intervient très rapidement derrière.
 
M

metalux

Compagnon
Nous ne sommes pas des chochottes !:mrgreen:
ne pas confondre chochotte et trompe la mort :mrgreen:
je ne parlais pas du principe mais du matériel mis en œuvre, la planche est trop fine et pas assez large..

après chacun est libre de faire comme bon lui semble hein! les hôpitaux en sont plein..
 
K

kawah2

Compagnon
quoi? il dit c'est efficase et sécure, il avait essayé avec 2 lattes à toit :lol:
 
M

metalux

Compagnon
ou des lattes de sommier, un peu flexible mais ça devrait le faire, et le faire a dix sous c'est pas cher :tinostar:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
ne pas confondre chochotte et trompe la mort :mrgreen:
je ne parlais pas du principe mais du matériel mis en œuvre, la planche est trop fine et pas assez large..

après chacun est libre de faire comme bon lui semble hein! les hôpitaux en sont plein..
oui ça s'appelle la sélection naturelle:-D
 
P

pc07

Ouvrier
rassurez-vous, une planche de 27 mm supporte du poids sans problème,(c'est pas de l’agglo ou de l'OSB et puis si ça pesait 2 tonnes, j'utiliserai une autre technique) j'ai souvent utilisé ça pour manipuler des charges lourdes, quand il y a trop de portée, on mets des cales au milieu,
Non, albatros,la planche n'est pas trop fine (on s'aperçoit rapidement si elle fléchît trop, c'est une question de jugeote) ni trop étroite car , comme je l'avais dit, j'avais haubané le col de signe à une poutre au dessus pour éviter un basculement,de plus le centre de gravité de cette pièce est bien dans l'axe, si on avance lentement en vérifiant que tout avance dans l'axe, tout se passe bien!
Pour votre gouverne, c'est une scie à ruban que j'ai déplacée, je l'ai fait glisser sur la planche jusqu’à ce que le pied arrière arrive sur la première base du socle, presque jusqu'au point de basculement, j'ai alors relevé et calé l'autre bout de la planche en m'aidant du cric bouteille, l'effort pour tirer le tout en place est alors nettement moins important (trigonométrie...), Plus je me tiens loin des hôpitaux, mieux je me porte! (il faut faire ça tranquillement, réfléchir n'est pas inutile, et pas en tongs!)
 
P

pc07

Ouvrier
très chouettes les tongs, en plus, on peut soigner le vernis des ongles en reprenant plus vite le travail! rendement, rendement
 
Y

Yannick83

Nouveau
Bonjour,

avez-vous pensé à un palan à levier?

Vous ne devez pas avoir besoin d'une grande force et il en existe de très petits. Ca ne tient pas dans la poche mais presque! Et le coup du levier est très pratique.
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Perso, autant j'approuve la méthode chaine/levier (j'utilise régulièrement), autant je condamne l'installation !
Montrer un truc pareil, NON !
Si c'est repris tel que par une personne "lambda", il a 99 malchances sur 100 de tout casser (surtout se casser lui même).
Ca fait parti des trucs qu'on fait, mais qu'on ne dit pas (a mon avis)
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
2 467
brise-copeaux
brise-copeaux
bois.debout
Réponses
4
Affichages
2 346
bois.debout
bois.debout
wika58
Réponses
91
Affichages
53 006
wika58
wika58
Haut