Gravure d’un cylindre au moyen d’une molette, qui connaît ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour,
Il y a une vingtaine d’années, dans un vide-greniers, j’avais acheté des forets et des bricoles, et le vendeur proposait également une reproduction d’un révolver cow-boy à poudre noire. Je me souviens que le barillet était gravé d’une scène far-west. Le vendeur, qui s’y connaissait en usinage, m’a expliqué que le décor gravé était obtenu au moyen d’une molette gravée en négatif et utilisée comme un outil classique à moleter, donc pressé fortement sur le cylindre en rotation.
J’ai cherché sur internet, mais je n’ai rien trouvé sur cette technique, en avez-vous entendu parler ?

800px-Colt_Dragoon_1st_Model.jpg
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
c'est tout ce que j'ai trouvé, comme illustration
le truc que j'ai vu était différent
 
G

geger

Compagnon
Du coup,
sans représentation de ce que tu décris, on est obligé d'imaginer :smt017
ce serait comme un impression en force, et ça voudrait dire: un outil unique pour chaque diamètre (rentabilité?)
le point délicat, c'est le raccordement du motif au bout d'un tour...
 
R

Rom'

Compagnon
J'ai déja vu ca, je sais plus où, mais j'ai déja vu
C'est un procédé d'estampage, mais au lieu d' "imprimer" sur une pièce plane avec une matrice plane ou cylindrique, on imprime sur un cylindre avec un cylindre. L'inverse est possible aussi, à savoir estamper sur un cylindre avec une matrice plane
J'essayerai de retrouver le terme exact pour voir si j'arrive a googoler des vidéos....
 
S

Strzelczyk

Compagnon
Du coup,
sans représentation de ce que tu décris, on est obligé d'imaginer :smt017
ce serait comme un impression en force, et ça voudrait dire: un outil unique pour chaque diamètre (rentabilité?)
le point délicat, c'est le raccordement du motif au bout d'un tour...
Dans ce cas 2 diamètre un pour les barillets calibres 45 et un pour les 36.
Pour la synchronisation une molette de même diamètre et des pignons rapport 1/1 ?
 
R

Rom'

Compagnon
ici pièce ronde/matrice plane et matrice ronde/pièce plane
Je cherche encore pour pièce ronde/matrice ronde
 
R

Rom'

Compagnon
Bon ben je trouve pas cylindre/cylindre, je suis pourtant sûr que ça existe mais je dois pas avoir les bon mots clés... Mais je suis sûr que l’intelligence collective va trouver...
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
Cela pourrait être fait en moletage s'il n'y avait que des traits mais ici il y a des surfaces en creux donc procédé chimique type eau forte .
 
V

vres

Compagnon
Un de mes client gravait a une autre époque des tambours pour les flammes postale. Je ne pense pas que ça soit le même méthode ici.
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

J 'ai effectivement vu une telle machine chez les imprimeurs de timbres ( pour la taille douce)

C'est une machine à moleter.
Très précise car on doit transférer un dessin en relief depuis la molette sur le cylindre porte plaque en creux ( celui qui sera l 'élément imprimant)
J 'ai vu une telle machine chez un constructeur allemand, il me semble que ca existe en Suisse et en Italie.

La machine permet le report de plusieurs poses ( pour les timbres 25/30 sur le porte plaque), donc pignon à rattrapage de jeu et codeur à haute définition, repère du point zéro; contrôle de la pression pour l 'enfoncement.
coordonnées polaires du cylindre transformées en cartésien sur le papier (un petit chalenge)

Le résultat ne doit pas trop déformer le métal ( variation de Ø), l 'apparition de bavures nuit au résultat (dans le 2/100, parfois suivi d'un ponçage léger)

La complexité de la machine ne me parait pas à la portée de l 'amateur.

La gravure chimique est plus simple , mais résultat moins probant( dixit les imprimeurs).

Cldt, cf63.
 
F

FILEAX 33

Ouvrier
DSC_0008.JPG
celui au milieu comporte sur le barillet une scène mythique d'une bataille navale (j'sais plus le nom) soit disant gagnée grâce au colt 1851 en cal.36 (donc NAVY) ... le reste des gravures, canon et carcasse, c'est juste de la daube ...
 
Dernière édition:
F

FILEAX 33

Ouvrier
Par roulage d'après ce qu'il m'a été dit, une matrice cylindrique en rotation très lente avec une très forte pression contre le barillet monté sur un axe parallèle et entraîné par la dite matrice ... maître JEAN XIII t'en dira sans doute plus .
 
Dernière édition:
Haut