CamBam-TinyG-Eshapeoko et décalage lors de l'usinage

  • Auteur de la discussion oakado
  • Date de début
oakado
oakado
Compagnon
15 Déc 2014
770
Ploeuc sur lié (22150)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

alors voilà, je débute dans le monde de la CNC, mais je commence à m'en sortir un peu, à réussir à utiliser les logiciels mais j'ai un problème assez étrange.
Petit récapitulatif de mon installation pour donner le contexte.
Je suis possesseur d'une Eshapeoko acheté il y a quelques mois, après quelques déboires de configuration, maintenant tous semble fonctionner correctement, l'équerrage est bon également.
Dessus le router est un Makita RT0700.
La carte controleur une TinyG V8 dont le dump des paramètres se trouve en PJ.
J'utilise une chaine logiciel un peu "encombrante" par manque de connaissance pour le moment, mais ca fait le Job :
Solidworks pour creer les esquisses "à plat" (l'outil de côte est quand même très pratique) > export en DXF dans CAMBAM > génération des parcours d'outils avec CAMBam et production du GCode (pour info j'utilise le post processeur par défaut, je n'ai pas trouvé celui qui convenait à la TinyG) > envoi du GCode dans Chilippr qui est l'interpreteur conseillé pour TinyG.

Passons au problème:
Je réalise un jeu pour mal voyant et voyant pour le collège de ma chere et tendre épouse dans le cadre d'un projet de mini entreprise.
Ce jeux assez simple est composé de carte en bois qui sont découpés dans du MDF de 10mm d'épaisseur.
En PJ vous trouverez les Cartes ainsi que le plan CAMBAM et le GCODE produit.
Ces cartes font 100x60mm, et sont creusées en leur "centre" sur 60x40 sur 4mm, un creux quoi.
Ce rectangle interieur devrait donc etre situé au centre de la carte.
Sauf que voila lors de l'usinage en haut et en bas de la carte j'ai bien 20mm de chaque côté entre le rectangle interieur et le rectangle exterieur, en revanche pour les "bords" latéraux, alors que je devrais avoir 10 et 10mm de chaque côté, je me retrouve avec 12 et 8 ! (en PJ les photos explicatives)
Les dimensions exterieurs de la carte sont pourtant bonnes (60x100), les dimensions du rectangle interieur également (40x60) mais le rectangle interieur n'est pas centré !
Lorsque j'utilise l'outil de mesure de CAMBAM j'ai bien 10 et 10 de chaque côté
Lorsque je regarde sur Chilippr, tous semble bien symétrique (pas d'outil de mesure pour verifier mais à l'oeil c'esst assez clair).
Dans un premier temps j'ai découpé les bords avec une fraise à chanfreiné de 8mm, puis j'ai fait le test avec une de 4mm.
Avec celle de 8 le décallage est encore accentué
Avec une de 1.5mm ca ne se voit presque plus mais le décalage est présent quand même et c'est surtout beaucoup plus long...

Please help ! :)
Merci par avance de votre aide et bon Week End.

Cordialement
IMG_3745.JPG
IMG_3746.JPG
IMG_3747.JPG
IMG_3748.JPG
TinyG CamBam.jpg


Julien
IMG_3745.JPG
Voir la pièce jointe TinyG Config.txt Voir la pièce jointe 16 cartes creuses_Fraise4.zip Voir la pièce jointe 16 cartes creuses.zip
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 849
Près de St Etienne (42)
Salut,

Apparemment le pb ne viens pas de CB ni du Gcode ; j'ai simulé ton Gcode tel quel + un autre généré avec ton fichier CB et mon PP pour Mach3 et je ne vois rien d'anomal. (CutViewer)

Je ne vois pas du tout ce qui peut poser ce problème.


++
David
Sans titre-1.jpg
 
oakado
oakado
Compagnon
15 Déc 2014
770
Ploeuc sur lié (22150)
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci pour t as réponse, même si elle ne m arrange pas :)
Je vais verifier les réglage de l axe x mais je me demande bien ce qui peut poser problème...
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 849
Près de St Etienne (42)
Salut,

Oui, c'est bizarre comme problème ; ça pourrait s'expliquer par une perte de pas lors du déplacement rapide entre la dernière poche et la première découpe de contour (la machine à peut être tapé en buté, ce qui t'a décalé tes usinages, ou tu a un réglage d'accélération/V maxi trop élevé).

Si le fichier CB en PJ est bien le même que celui utilisé pour la pièce de la photo (la dernière), alors il y a une autre bizarrerie ; le coté droit des 2 rangées du bas n'est pas aligné avec les 2 rangées du haut, alors que toutes les "cartes" sont bien alignées sur le dessin.

Au passage, pour te simplifier la vie pour ce genre de job sous CamBam, tu peux utiliser les répétitions d'usinage.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cam/Nesting.html

++
David
 
oakado
oakado
Compagnon
15 Déc 2014
770
Ploeuc sur lié (22150)
  • Auteur de la discussion
  • #5
Merci beaucoup,

j'ai refait l'équerrage de l'axe X hier même si je doute que ce soit la cause du problème en verifiant, ce n'était pas impec...
Je suis en train de refaire un test avec des vitesses plus basses et des incréments de profondeur moins important...
J'essai de baisser l'acceleration ensuite.
J'ai également réarrangé mon system de cable et d'aspiration pour qu'il y est le moins de résistance possible...
Je vais joindre des petites photos de mon "atelier" sur mon profil ou sur le fil de présentation, il doit y en avoir un :)
je fais les tests et je dirais ce qu'il en est...

Julien
 
oakado
oakado
Compagnon
15 Déc 2014
770
Ploeuc sur lié (22150)
  • Auteur de la discussion
  • #6
Et bien ca fonctionne,
en fait je pense que la partie sous la défonceuse que j'utilise pour l'aspiration, frottait trop sur le bois et provoquait un décalage des moteurs.
J'ai également baissé l'accélération au cas ou à 80000 au lieu de 100000

Merci beaucoup en tout ca !
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 849
Près de St Etienne (42)
J'ai également baissé l'accélération au cas ou à 80000 au lieu de 100000
ouah ! c'est quoi comme unité tes accélérations ?

Sur mach3 qui compte les accélérations en mm/s² , je suis à 300, et au max la machine supporte 500 avant de bloquer. (vis pas de 10, moteur 3Nm)

++
David
 
P
PsyKo
Ouvrier
24 Jan 2013
346
David, les accélérations avec les board TinyG sont configurés en minutes, d’où les grandes valeurs.

@oakado : quel paramètres à tu baissé de 100k à 80k ? $ja ? $xjm ?
 
oakado
oakado
Compagnon
15 Déc 2014
770
Ploeuc sur lié (22150)
  • Auteur de la discussion
  • #9
Hello,

c'est bien ca ce n'est pas en mm, j'ai baissé $ja, j'avoue que je ne vois pas grande différence d'ailleurs :)
si tu as des infos sur ce à quoi ca sert, de manière simplifié, ca m'interesse :) ($ja et $xjm)
Thanks
 
oakado
oakado
Compagnon
15 Déc 2014
770
Ploeuc sur lié (22150)
  • Auteur de la discussion
  • #10
au passage, pour $xjm : [xjm] x jerk maximum 9000 mm/min^3 * 1 million
c'est un reglage correct ? pour cette partie, j'ai pris les valeurs que j'ai trouvé sur le site shapeoko, mais idem pas trop trop compris le pourquoi du comment...
 
oakado
oakado
Compagnon
15 Déc 2014
770
Ploeuc sur lié (22150)
  • Auteur de la discussion
  • #11
bonjour,

IMG_3757.JPG
Et bien ce n'est pas reglé !
j'ai verifier les "travel" qui n'étaient pas bon, plus exactement le travel per revolution, j'ai fait le reglage avec un pied à coulisse comme je l'avais vu sur plusieurs forum, néanmoins j'observe des choses très, très étrange, cf photo ci dessous...
Je ne vois plus trop quoi faire ?
 
P
PsyKo
Ouvrier
24 Jan 2013
346
Salut,

Bon il manque des infos :
- Utilise tu un quelconque systeme de refroidissement pour ta carte Tinyg ? Perso je dois utiliser un ventilateur de PC qui souffle sur la carte pour éviter la mise en défaut thermique des drivers,
- Quels sont les paramètres de coupe ? profondeur de passe, avance, etc... Peut être que tu en demande trop à la machine,
- Les vis de maintien des roue dentées sur les axes moteurs sont elles bien serrées ? J'ai eu ce problème il n'y a pas longtemps ou elles étaient complétement desserrées.
 
oakado
oakado
Compagnon
15 Déc 2014
770
Ploeuc sur lié (22150)
  • Auteur de la discussion
  • #13
Hello,

alors je viens de vérifier les vis, très légerement désserées mais vraiment très légerement.
Vitesse de coupe : 1800, passe : 3mm et le bois c'est du MDF. j'utilise une fraise de 6, vitesse 5 sur 6 sur la makita RT0700.
Pour le refroidissement, j'ai un ventilos en extraction juste au dessus de la carte et un en soufflerie sur le coté de la carte, l'air qui sort du boitié est frais.
Je vais refaire un essai en baissant la vitesse, mais ca ne me semblait pas violent violent comme réglage ?

Merci
 
P
PsyKo
Ouvrier
24 Jan 2013
346
Moi c'était carrément desserré, à tel point que je me suis demandé si je n'avais pas oublié de les resserrer lors d'un démontage quelques jours avant :)
L'air est frais car les drivers ne sont pas très gros et ne rayonnent pas bcp. La chaleur est rapidement absorbée par la masse d'air je pense (mais je suis nul en thermodynamique).
Pour les vitesses, 1800 en passe de 3mm, je ne le tente pas moi. En general c'est 1200 max :) Nema 17 et Kress 800. Mais peut-être que je suis trop prudent.

La fraise est une fraise bois ? Denture droite ou spirale ? Bien affutée ?

Pour le décalage des poches du centre, vérifie à tout hasard les tensions des courroies...

Ce qui est bizarre c'est que j'ai l'impression que le décalage est présent dès la premiere poche, non ? (3eme ligne, 1ere colonne en partant du bas à gauche sur la premiere image)
 
oakado
oakado
Compagnon
15 Déc 2014
770
Ploeuc sur lié (22150)
  • Auteur de la discussion
  • #15
Alors je viens de refaire un test en 1400 - 2mm par passe et ca à l'air nettement mieux, je vais refaire un test avec une planche neuve, là c'est parti en sucette à la fin, c'était une chute déjà usiné d'un côté et une carte s'est décroché ! Mais déjà toutes celles qui ont survécu semble bonne :)
 
oakado
oakado
Compagnon
15 Déc 2014
770
Ploeuc sur lié (22150)
  • Auteur de la discussion
  • #16
la fraise c'est une fraise à chanfrainer (droite) et je pense que l'affutage a pris un coup lors des derniers usinages :)
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 849
Près de St Etienne (42)
néanmoins j'observe des choses très, très étrange, cf photo ci dessous...
Vi, c'est le moins que l'on puisse dire !

Les usinages décalés pourraient s'expliquer par des pertes de pas, par contre le trait droit qui part subitement sur la gauche, ça ne ressemble pas à une perte de pas, en principe sur cet usinage il n'y a qu'un moteur qui tourne (le Y si ton image est dans le sens 'normal') et il n'y a pas de raison que le X se mette à tourner .... parasites ? ... problèmes mécaniques ?un truc desserré ?

Vitesse de coupe : 1800, passe
Ça c'est la vitesse d'avance, pas la vitesse de coupe :wink:

++
David
 
oakado
oakado
Compagnon
15 Déc 2014
770
Ploeuc sur lié (22150)
  • Auteur de la discussion
  • #18
Hello,

bon après plusieurs tests ce WE je n'ai plus le soucis, effectivement la vitesse d'avance (:) oui pas de coupe ! ) était trop importante, je suis donc passé à 1400 passe de 2mm et je n'ai plus rencontré le soucis. J'ai également "calibré" le parametre qui permet de dire que pour une revolution la machine avance de xx mm, pour le moment j'avais les valeur théorique mais elles n'étaient pas bonne...
En même temps j'ai également mis tous les tuyaux d'aspiration à la terre, je me prenais des sacrées chateingnes en y touchant pendant l'usinage, et bien que le pvc ne soit pas conducteur j'ai un flexible "stiroflex" je crois, qui semble avoir un fil interieur qui doit surement service à le rigidifié, j'ai aussi changé le cable USB.
Bref en tous cas plus de soucis.
Alors messieurs, un grand merci pour votre aide !!!
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 849
Près de St Etienne (42)
En même temps j'ai également mis tous les tuyaux d'aspiration à la terre, je me prenais des sacrées chateingnes en y touchant pendant l'usinage
Salut,

Ah oui, j'ai eu le même soucis (très désagréable), et en prime, si le tuyau venais toucher un moteur PàP, ça lui faisait perdre des pas !!

++
David
 
Haut