Autres freecad,cambam,mach3

  • Auteur de la discussion pierre 76
  • Date de début
P

pierre 76

Apprenti
bonjour et bonne année. je voudrais savoir comment passe t'on de freecad a cambam et mach3, c'est a dire j'ai dessiné une pièce simple en 3d dans freecad et je voudrais savoir comment l'enregistrer dans freecad pour le retrouver dans cambam en 3d et déterminer l'usinage dans cambam pour l'envoyer dans mach3.
pour cambam et mach3 je sais faire (fichier en .nc). pour freecad j'essaye de l'importer dans cambam, mais je n'ai pas la pièce en 3d, jusque les parois de la pièce. merci.
A+
 
P

pierre 76

Apprenti
20240118_155948.jpg
 
P

pascalp

Compagnon
Tu géneres le STL sous Freecad, tu l'ouvres avec Cambam, l'opération d'usinage à appliquer est "profilage 3D", génération parcours d'outils, créer le fichier gcode, ouvrir le gcode dans mach3.
Ca ce sont les grandes lignes, je n'en sais pas plus, je ne l'ai pas encore mis en pratique.
 
S

schum22

Compagnon
Non avec Freecad tu as l'outil PATH qui te génère directement ton parcours d'outils en fonction du PostProcesseur Mach3.
 
J

Jivé

Ouvrier
Comme l'écrit pascalp
- Freecad : export de ta forme en .stl
- Cambam : Nouveau fichier ; Fichier/importer STL
- Sélectionner la surface ainsi créée et lui appliquer les opérations de Profilage 3D.

Générer les parcours d'outil

captu131.png


Exporter le gcode
Visualiser le travail dans un simulateur
captu130.png


Quand ok, ouverture du gcode dans Mach3
Exécution.


Cambam
Usinage 3D - Découverte

Usinage 3D - Travaux pratiques
Usinage 3D double face
 
P

pierre 76

Apprenti
bonjour, je répond a SHUM22? J'ai essayé path dans freecad mais compliqué pour exécuter, pour répondre a JIVE est que tu peut détailler la marche a suivre pour l'usinage de la pièce, pour moi j'ai charger le stl dans cambam ok, après profilage 3d ok, donc fraise hémisphérique pour faire le dessus mais visualiser dans camotic il usine toute la pièce du haut en bas, donc problèmes. merci. clt

20240119_150857.jpg
 
J

Jivé

Ouvrier
D'où les 2 liens plus haut, découverte et travaux pratiques. Parcours les pour comprendre l'approche du profilage 3D.
J'ai fait une opération d'ébauche (par ligne de niveau) avec une fraise cylindrique et une de finition avec un fraise hémisphérique.
Mais on peut aussi le réaliser avec des balayages verticaux et/ou horizontaux.
 
P

pierre 76

Apprenti
bonjour, bon, je vais me débrouiller tout seul merci.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Si tu veux usiner uniquement les "vagues" sans couper autour, il te faut utiliser les limites d'usinage pour restreindre la zone à usiner. Suivant le mode d'usinage et la forme de la pièce tu pourra utiliser divers méthodes, dans le cas d'une pièce non rectangulaire il est souvent nécessaire d'utiliser une polyligne 2D pour définir les limites, et l'utilisation de "Etendre limites" permet d'ajuster au mieux le "débordement" des parcours autour de cette limite (la valeur peut être négative, comme sur mon exemple)

Ensuite, pour couper le contour tu peux utiliser une opération de contour basée sur un tracé 2D. Tu peux obtenir ce tracé 2D en utilisant Edition/surface/Détection des arrêtes.



un exemple concret en PJ

++
David
 

Fichiers joints

  • piece.zip
    5 KB · Affichages: 10
P

pierre 76

Apprenti
bonjour et bonne année, nickel super bien, j'ai rajouté un brut, mis des attaches etc..., simuler avec camotic, génial ça marche!!!.
encore 2 questions pourquoi quand on fait des attaches et qu'ont usine la pièce, la fraise sort au dessus de la pièce et replonge.
2eme question, j'ai charger le plugin cut viewer et cambam ne le trouve pas.
mis a part ça, ça marche, dès que possible je ferais la pièce, merci pour le coup de main DAVID.
A+

20240121_085403.jpg
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

pourquoi quand on fait des attaches et qu'ont usine la pièce, la fraise sort au dessus de la pièce et replonge.

Tu as probablement mis des attaches de type "sauter" au lieu de "carrée ou "triangle", c'est la seule explication que je vois. Les attaches de type "sauter", c'est pour la découpe laser/plasma

j'ai charger le plugin cut viewer et cambam ne le trouve pas.

Vérifie qu'il a été débloqué correctement, il faut suivre la procédure à la lettre. (c'est valable pour tous les plugins)


Si tu as d'autres questions, il serait bien que tu mettes le fichier CamBam (le .cb) en pièce jointe, c'est le plus simple pour trouver les problèmes. (il faut le compresser en .zip pour que le forum l'accepte)

Pour le soft CutViewer, comme il n'est plus développé ni vendu, tu trouveras une version à télécharger ici

pour le fraisage,il faut prendre CutViewer 3.2 ; il faut demander à jeanalvitre (sur le même sujet) pour avoir la procédure de déblocage

la doc FR est ici

et des infos supplémentaires pour l'utilisation avec des biblio d'outils.

++
David
 

Sujets similaires

S
Réponses
19
Affichages
1 604
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
S
Réponses
6
Affichages
2 651
Sambricole
S
S
Réponses
18
Affichages
2 742
rebarbe
rebarbe
Moi33
Réponses
3
Affichages
812
dh42
D
M
Réponses
14
Affichages
1 409
Mika2A
M
PL50
Réponses
14
Affichages
1 227
Squal112
Squal112
G
Réponses
1
Affichages
553
Greg de Nîmes
G
C
Réponses
0
Affichages
866
cricricanelle
C
F
Réponses
17
Affichages
1 336
D
F
Réponses
1
Affichages
448
atsju
A
L
Réponses
3
Affichages
786
Legnano
L
Haut