post pro laser pour Cambam

  • Auteur de la discussion Moi33
  • Date de début
M

Moi33

Apprenti
Bonjour, j'envisage de remplacer la Carte Eleksmaker Mana SE de ma petite graveuse (le soft n'est pas tres pratique) pour pouvoir la piloter avec Mach3.
Je l'utilise deja pour ma fraiseuse cnc et j'en suis pleinement satisfait. J'utilise Cambam pour créer mes programmes d'usinage et je trouve l'ensemble parfait.
Concernant le laser, j'ai vu que la mise en marche ainsi que la mise en arrêt se fait soit avec les commandes M3 et M5 soit avec les commandes M11P1 et M10P1.
Ce que j'ai du mal à apprehender est que lors de la création du Gcode, la broche demarre une fois et ne s'arrete qu'en fin de programme et donc le laser sera toujours allumé (ce qui m'etonnerait !) .
Du coup, je pense que je n'ai pas tout compris et c'est pour ça que je galere ! Conceranant les Post Pro, on parle de macro mais là encore c'est le flou artistique. Pour faire simple, n'est il pas possible d'allumer le laser lorsque Z diminue et de l'eteindre lorsque Z augmente (pour les operations de gravure) mais tout ça sans utiliser M10 et M11 ? D'avance merci pour vos reponses si j'ai été clair dans mon exposé de problématique.
Cordialement.
Bruno
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Il te faut utiliser le post pro laser pour Mach3


Voir ici pour installer un nouveau post pro


Pour faire simple, n'est il pas possible d'allumer le laser lorsque Z diminue et de l'eteindre lorsque Z augmente

Oui, c'est bien comme ça que ça fonctionne, quand le Z passe en dessous de "surface pièce" le laser démarre, quand tu remontes au dessus, il s'éteint.

Donc dans tes op d'usinage tu peux régler comme suit:

Plan de dégagement = 0.01
Surface pièce = 0
Profondeur finale = -0.01

Il est préférable d'utiliser les M10/M11 car il n'y a pas de délais de réaction entre l'allumage et le départ du mouvement, et surtout l'allumage se produit au moment ou l'axe démarre et non pas juste avant, ça évite d'avoir un point plus noir en début et en fin de ligne.

Exemple:

( Made using CamBam - http://www.cambam.co.uk )
G21 G90 G91.1 G64 G40
G0 Z0.01
( Gravure1 )
G17
S12500
G0 X20.0 Y0.0
G1 F600.0 Z-0.01
M11P1
G3 F800.0 X-10.0 Y17.3205 I-20.0 J0.0 (le laser ne démarre que quand cette ligne est exécutée)
G3 Y-17.3205 I10.0 J-17.3205
G3 X20.0 Y0.0 I10.0 J17.3205
M10P1
G0 Z0.01
M30

Bonjour, j'envisage de remplacer la Carte Eleksmaker Mana SE de ma petite graveuse (le soft n'est pas tres pratique) pour pouvoir la piloter avec Mach3.

Attention par contre, la plupart des cartes d'axe Chinoises ne gèrent pas le M10/M11, donc n'achète pas du NVEM/NVUM (ou ses petites sœurs de chez Novosun), ni de XHC qui ne semblent pas le gérer non plus. (voir ICI)

++
David
 
Dernière édition:
M

Moi33

Apprenti
Bonjour et merci David de me repondre si rapidement. Pour le Post Pro, je l'avais installé. Par contre la carte que j'utilise est celle la: BL-UsbMACH-V2 et je ne sais pas si elle est compatible . Ceci dit, quand je regarde les codes M de programmation ISO, le M10 et le M11 correspondent à serrage ou desserage du mandrin. D'où ma question, ne peux-t-on pas modifier le post pro pour réaliser la même opération d'allumage et instinction du laser avec par exemple M8 et M9 correspondant à l'arrosage sur une fraiseuse cnc ? Où faut il modifier le post pro et existe-t-il des macros internes au post pro ?
Encore merci pour tes reponses données et à venir.
Cordialement.
Bruno
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je ne la connais pas celle-la, j'ignore si elle est compatibleM10/M11

Ceci dit, quand je regarde les codes M de programmation ISO, le M10 et le M11 correspondent à serrage ou desserage du mandrin.

Le M10P/M11P de Mach3 ne font pas parti des code ISO, c'est spécifique à Mach3.

D'où ma question, ne peux-t-on pas modifier le post pro pour réaliser la même opération d'allumage et instinction du laser avec par exemple M8 et M9 correspondant à l'arrosage sur une fraiseuse cnc ?

On peut le modifier pour que ça sorte des M3 M5, ou même des M8 M9, mais ça ne change rien au problème, si on n'utilise pas les M10P/M11P il y aura le problème du point noir en début/fin de coupe.

Les fonctions M10P/M11P doivent être codées en interne dans la carte (firmware), ce sont des fonctions dites "temps réel", comme la gestion du THC ou de l'index pour le filetage.

++
David
 

Sujets similaires

T
Réponses
2
Affichages
404
pascalp
P
G
Réponses
1
Affichages
1 362
Greg de Nîmes
G
G
Réponses
13
Affichages
1 812
Ghibli
G
M
Réponses
26
Affichages
2 511
Remss57
R
S
Réponses
29
Affichages
2 047
sergio26
S
G
Réponses
21
Affichages
2 073
D
M
Réponses
2
Affichages
4 256
Matthieu31200
M
O
Réponses
16
Affichages
3 555
O
Haut