probléme usinage de poche non optimisé

  • Auteur de la discussion futurexrockstar
  • Date de début
F

futurexrockstar

Apprenti
bonjour a tous !
j'ai un petit probléme d'usinage de poche avec cambam.
je souhaite creuser un losange avec une fraise 8mm, 2mm de profondeur de passe et 3 passe pour creuser la surface de la poche.
le probléme c'est que la fraise ce reléve a chaque parti d'usinage !
au lieu de descendre de 2mm, effectué les trois passes, descendre de 2mm effectué les 3 passes... la fraise descend de 2mm effectue une passe, ressort, effectue la 2eme passe, ressort, effectue la 3eme passe, ressort ! c'est long !!!
lien video de mon probléme :
image de mes paramètre :
Capture d’écran (863).png

merci a vous !
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
je pense que le probleme viens du "deplacement lateral maxi" qui est a 0.
il faut mettre une valeur mais pas trop pour que la fraise ressorte entre chaque losange.
 
F

futurexrockstar

Apprenti
salut,
je pense que le probleme viens du "deplacement lateral maxi" qui est a 0.
il faut mettre une valeur mais pas trop pour que la fraise ressorte entre chaque losange.
salut,
ok merci quels valeurs pense tu que je doivent mettre ?
merci
 
P

pascalp

Compagnon
Tu peux gagner du temps en paramétrant un niveau de dégagement plus bas, dans les 3mm au lieu de 15.

J'ai fait, vite fait, une simu avec cutviewer pour une poche simple, j'ai le même comportement, sorti au plan de dégagement entre chaque niveau.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

je pense que le probleme viens du "deplacement lateral maxi" qui est a 0.

Oui, c'est bien ça.



Déplacement latéral maxiDistance maximale, en fraction du Ø de la fraise ou la matière sera coupée par déplacement horizontal de l'outil.(trajectoires //, usinage de poches,..)

Si la distance jusqu'à la prochaine trajectoire et supérieure à Déplacement latéral maxi l'outil remontera, se déplacera en rapide à la hauteur définie dans Plan de dégagement jusqu'à la prochaine trajectoire, puis plongera de nouveau dans la matière.

ok merci quels valeurs pense tu que je doivent mettre ?

Par défaut je crois qu'elle est de 0.7 .. en principe il faut qu'elle soit plus grande que "Recouvrement" ... mais attention à ne pas abuser, sinon la fraise risque de ne pas remonter entre deux poches.

C'est visible si tu te mets en vue perspective, à gauche on vois que le mouvement en rapide (en rouge pointillé, pas super visible) ne se fait qu'entre le parcours du centre et le parcours extérieur, alors qu'à droite il y a une remontée en rapide entre chaque passe latérale.

Sans titre-1.jpg


Tu peux gagner du temps en paramétrant un niveau de dégagement plus bas, dans les 3mm au lieu de 15.

Oui, c'est également vrai.

++
David
 
Dernière édition:
P

pascalp

Compagnon
Merci David.
Je n'ai pas perdu ma soirée, j'ai appris quelque chose qui pourra me servir.

Pour le dégagement latéral, j'ai l'impression que c'est empirique. Le paramétrage "auto" ne donne rien même sur une simple poche circulaire. Une valeur égale au rayon fait la différence.
Dans le cas de poches complexes et multiple, il va falloir usiner les poches en les regroupant par taille avec un dégagement latéral adapté à chaque taille.

Ca va être délicat avec la série d'hexagone en exemple. Ceux qui sont "entiers" me paraissent gérables. Pour les tronqués, il sera peut-être plus sur de perdre un peu de temps.
Une simu avec cutviewer pourrait permettre d'éviter de casser des fraises.
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
le paramétrage "auto", même s'il est accessible sur toutes les propriétés n'est en fait fonctionnel que sur très (très) peu d'entre-elles.

Il faut effectivement ajuster le déplacement latéral maxi suivant la façon dont les parcours sont créés car c'est la distance entre le point de fin d'une trajectoire et le point de début de la suivante qui est pris en compte.

Exemple, dans un usinage de poche rectangulaire, si le passage d'une trajectoire à l'autre se fait sur la partie rectiligne de la trajectoire, la distance est égale au recouvrement, mais si elle se fait dans un angle, cette distance est plus grande que le recouvrement.

exemple ici, j'ai un recouvrement de 0.6 et un déplacement latéral maxi de 0.7 ; à gauche, pas de problème, la distance entre les points de départ et de fin est égale au recouvrement, soit 0.6*10 = 6mm (fraise de Ø10) mais à droite, la distance d'angle à angle est de 8.49mm (6* racine(2)), avec un déplacement latéral maxi de 0.7, la distance maxi autorisée est de 0.7*10, soit 7mm ... donc trop court pour le déplacement de 8.49mm et donc passage par le plan de dégagement.

Sans titre-2.jpg


Même chose sur un cercle en mode balayage horizontal + usinage en mode mixte (aller/retour), la distance entre la fin d'un parcours et le début du suivant varie suivant la longueur des parcours.

Sans titre-3.jpg


++
David
 
F

futurexrockstar

Apprenti
merci a vous pour toutes vos reponses !
effectivement il fallait mettre une valeur a "dégagement lateral maxi"
je continu ma gravure :)
 
D

dh42

Compagnon
Re

Et juste pour info, il est souhaitable de mettre le "dégagement latéral maxi" à 0 lorsque tu fais de la gravure de texte, ça évite que, avec des caractères de petite taille (et suivant le Ø de la fraise), tu te retrouves avec une liaisons entre les caractères ou même à l'intérieur d'un caractère.

Sans titre-1.jpg


C'est valable aussi avec le plugin V-Grave pour le V carving.


++
David
 
F

futurexrockstar

Apprenti
merci david j'en prends bonne note.
par contre je viens d'avoir un probléme inedit !
j'utilise ma cnc depuis bientot 4 ans et depuis hiers lors d'une gravure au bout d'un moment la fraise plonge de 8-10mm et boussile la gravure....
je n'ai jamais eu ce style de probème auparavant !
j'ai changer le moteur, même problème.
j'ai changer de logiciel CAO (cambam et aspire) même problème....
donc ca vient de mach3 ou de la carte electronique du boitier de ma cnc.
cela vous est il deja arrivé ?
sur 7 tests de gravure d'une tête de lego 5 ont echoué.
IMG_20240303_163216.jpg
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
donc ca vient de mach3 ou de la carte electronique du boitier de ma cnc.
cela vous est il deja arrivé ?

Il est peu probable que ça vienne de Mach3.

Oui, ça m'est déjà arrivé suite a de grosses pertes de pas en Z (carrément des blocages), ce qui m'arrivais c'est que le Z bloquait à la remonté, en si il ne fait pas la course complète prévue et vu que le soft ne peut pas savoir s'il est remonté à la hauteur prévue, à la prochaine descente il descend plus bas. En gros, si tu lui demande de remonter de 20 et qu'en fait il bloque à 15, à la descente suivante il descendra bien de 20, mais depuis une hauteur plus basse de 5mm .. et ça fait un rentre dedans.

Pour savoir si c'est ça, après un problème de ce genre, il faut vérifier si la position de l'axe correspond entre la réalité et la visu Z ; par exemple si ton 0 en Z est censé être à la surface de la pièce, quand tu amènes ta fraise juste à la surface, ta visu Z devrait afficher 0, si elle affiche, par exemple, +5 c'est que tu as eu une perte de pas/blocage à la remonté (+5 pour coller à l'exemple, mais ça peut être une autre valeur)

Il est aussi arrivé que ce soit la carte qui déconne (pas chez moi) et qui envoie des mouvements aléatoires, j'ai "vu" ça sur l'autre forum, sur une carte XHC USB .... pas moyen de régler le problème, à part changer la carte. Mais ce n'est pas vraiment un problème courant.

++
David
 
F

futurexrockstar

Apprenti
Salut,


Il est peu probable que ça vienne de Mach3.

Oui, ça m'est déjà arrivé suite a de grosses pertes de pas en Z (carrément des blocages), ce qui m'arrivais c'est que le Z bloquait à la remonté, en si il ne fait pas la course complète prévue et vu que le soft ne peut pas savoir s'il est remonté à la hauteur prévue, à la prochaine descente il descend plus bas. En gros, si tu lui demande de remonter de 20 et qu'en fait il bloque à 15, à la descente suivante il descendra bien de 20, mais depuis une hauteur plus basse de 5mm .. et ça fait un rentre dedans.

Pour savoir si c'est ça, après un problème de ce genre, il faut vérifier si la position de l'axe correspond entre la réalité et la visu Z ; par exemple si ton 0 en Z est censé être à la surface de la pièce, quand tu amènes ta fraise juste à la surface, ta visu Z devrait afficher 0, si elle affiche, par exemple, +5 c'est que tu as eu une perte de pas/blocage à la remonté (+5 pour coller à l'exemple, mais ça peut être une autre valeur)

Il est aussi arrivé que ce soit la carte qui déconne (pas chez moi) et qui envoie des mouvements aléatoires, j'ai "vu" ça sur l'autre forum, sur une carte XHC USB .... pas moyen de régler le problème, à part changer la carte. Mais ce n'est pas vraiment un problème courant.

++
David
j'ai changer le boitier electronique de la cnc et le problème a continué.
j'ai donc demonté l'axe Z et je me suis appercu qu'il y avait pas mal de saleté dans la vis a bille, a main nu la tige filleté bloqué dans la vis a bille...!
j'ai tous demonté, nettoyé, bien galeré a remettre les billes dans la vis a billes !!!!
4 ans sans demontage/nettoyage....
tous semble bien coulisser, demain je refais un test mais je pense que mon problème était mecanique et non electronique.
j'espère ne pas me tromper !
merci a toi
 
P

pascalp

Compagnon
Le bois et les vis à billes non ou mal protégées font mauvais ménage.
Si ce n'est pas fait, une bonne aspiration au niveau de la fraise est déjà un premier pas.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
j'ai donc demonté l'axe Z et je me suis appercu qu'il y avait pas mal de saleté dans la vis a bille, a main nu la tige filleté bloqué dans la vis a bille...!
j'ai tous demonté, nettoyé, bien galeré a remettre les billes dans la vis a billes !!!!

Ah oui, ça c'est l'enfer, surtout si tu n'as pas une bonne vue ... j'ai eu le même problème que toi en usinage de Corian, ça m'avais bien pourri le Z et il bloquait un peu. Un coup de pompe à graisse régulièrement permet de chasser les saletés qui arrivent parfois à passer dedans malgré les joints racleurs de l'écrou mais c'est clair que comme dis Pascalp une bonne aspiration est indispensable (en particulier si tu usine du MDF, c'est une plaie ce truc)


++
David
 

Sujets similaires

IzzY debutant
Réponses
13
Affichages
2 829
IzzY debutant
IzzY debutant
P
Réponses
2
Affichages
1 898
Pépitass
P
Rider63
Réponses
6
Affichages
1 977
biduleur34
B
S
Réponses
6
Affichages
1 702
D
C
Réponses
35
Affichages
4 886
D
Tre
Réponses
10
Affichages
9 820
dh42
D
P
Réponses
0
Affichages
2 945
p4board
P
G
Réponses
5
Affichages
3 497
gibrocksonne
G
D
Réponses
15
Affichages
10 855
carlos78
carlos78
Haut