Configuration de cambam pour des grips 1911

  • Auteur de la discussion slarck
  • Date de début
S

slarck

Nouveau
Bonjour, j'ai besoin de réaliser des grips pour 1911, sauf que je galère pour configurer cambam comme je le souhaite…

J'aimerais tout d'abord prévenir que c'est dans le cadre de mon stage pour un fabricant français d'airsoft bien connus, et que par conséquent les réflexions sur l'airsoft et les armes etc, n'ont pas lieu d'être, d'autant que des grips ça n'a jamais tué personne…

Les grips sont relativement plates et j'ai pour consigne d'utiliser une fraise hémisphérique 2 dents de 2mm pour tout le processus. Je pensais faire une ébauche en lignes de niveau, et une finition en lignes parallèles. Les grips seront en alu. Elles seront usinés avec une cnc 6040z s65j v2. La broche fait 800w. Le rayon de courbure pour les angles est sans importance, car le contour n'est pas fonctionnelle. J'ai de nombreux problèmes pour l'utilisation de cambam :

1) Le parcours d'outil en lignes de niveau ébauche est complètement insensé, il ne fait aucun trajet continu, et en plus je pensais qu'il fonctionnait comme les imprimantes 3d, par ordre successif en Z, mais non il descend au 0 à gauche, puis à droite revient à gauche etc. Bref je n'y comprend rien… On est sensé éviter les entrées et sorties de matières non ?

Ci-dessous une vue de cambam, de tout de façon cutviewer mill râle a chaque passage pour collision…

upload_2016-6-6_11-53-6.png

2) Je n'ai pas compris quel paramètre choisir pour la réalisation des arcs. J'ai cru comprendre que cela dépend du logiciel de contrôle post processeur, en l'occurrence ici mach3.

3) J'ai des passes rectilignes en pleines matières aux niveaux des arcs sous cutviewer de manières plus ou moins aléatoires qui ne devrait pas être là, elle disparaisse si je sélectionne convertir en ligne les sorties d'arcs. Une explication ?

4) Je sais bien qu'il serait préférable de réalisé le profil 3d dans un premier temps et des poches par la suite, pour les rainures, mais ce n'est pas dans mes consignes de refaire un stl pour chaque opérations… Or, je n'ai trouvé aucun paramètre qui permet de réaliser les contours sur une zone étendue, Ci-dessous une vue de cutviewer pour être plus clair. J'ai essayé boîte englobante, je pensais que ça usinait tout ce qui trouvait dans la zone sauf la pièce mais non, ça ne fonctionne pas... On distingue bien le surplus de matière non usiné dans les rainures à droite

upload_2016-6-6_11-53-6.png

5) N'y a t il aucun moyen de sélection de faces, ou arrêtes a ne pas usiner dans le même genre que solidworks ? Parce que ce serait vraiment bien… Je ne comprend pas bien l'intérêt de se baser sur fichier un stl, si il faut un dxf pour chaque opération d'usinage…

6) J'ai cru comprendre que les parcours bleu sont des lignes, et en vers des arcs, mais ce n'est pas systématique, j'ai quelques lignes partielles, ou alternance dans des contours rectilignes, comme on peut le voir sur la photo 1) C'est pas normal ça ?

7) Les calculs de parcours d'outil et gcode sont extrêmement long, quelque chose comme 5 a 10min, parfois 30 pour une pièce aussi simple… D’autant plus que j'ai un ordinateur de compétition, et pourtant le processeur s'endort… Est-ce un problème d'algorithme ou autre ?

8) Je n'ai pas compris la différence entre mode de déplacement à vitesse constante et exacte, car pour moi c'est justement le fait d'avoir une vitesse constante qui devrait prévenir des à coups, et donc garantir une trajectoire exacte… Ou alors j'ai encore rien compris...

9) Ah oui, dernier point, David tu n'as pas le droit de passer par-là ! Laisse la chance aux autres de répondre. Non je plaisante XD
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Il faudrait mettre ton fichier en PJ, sinon il sera difficile de t'aider :wink:

je te conseille d'oublier le mode ligne de niveaux, il n'est pas vraiment adapté à cette pièce ; le mode 3D par balayage sera plus adapté (et plus simple à utiliser)

++
David
 
S

slarck

Nouveau
Je pensais que les lignes de niveaux était préférable pour les pièces 3D qui ne résultent pas d'une simple extrusion en Z, visiblement je ne comprend rien à rien...
Voici le fichier que j'utilise sous cambam et le stl si besoin. Voir la pièce jointe grip 1911 files.zip
 
D

dh42

Compagnon
Je pensais que les lignes de niveaux était préférable pour les pièces 3D qui ne résultent pas d'une simple extrusion en Z, visiblement je ne comprend rien à rien...

c'est plus compliqué que ça, le mode ligne de niveau n'est pas à l'aise avec les formes ayant des surfaces presque planes ou avec peu de pente et inversement avec le mode par balayage c'est les surfaces presque verticales qui sont plus délicates à usiner. Le mode ligne de niveau est très exigeant sur la qualité du STL alors que le mode par balayage s’accommode même d'un fichier "pas top" (trous, facettes qui se croisent, objets multiples ...)

je regarderais ton fichier plus tard, je n'ai pas le temps maintenant.

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Un fichier modifié en PJ, attention, vérifie que les prof de passes sont compatibles avec ta machine (0.5mm en ébauche)

Je te suggère de lire la doc et de voir les tutos, en particulier celui la.
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/tutorials/Usinage3D.html

quelques réponses en vrac

1) le fait d'utiliser des entrées dans la matière complique fortement les choses, car pour chaque parcours CB doit pouvoir y intégrer l'entrée ; en plus de ça tu utilisais une entrée tangente ... pas du tout adaptée ; avec d'aussi faibles prof de passe, pas sur qu'une entrée serve à quelque chose. Autre soucis, déplacement latéral maxi était sur 0, donc la fraise remonte systématiquement à chaque changement de parcours latéral, de plus en 3D il vaut mieux régler se sens d'usinage sur mixte, sinon la aussi la fraise se balade souvent en l'air.(retour à vide après chaque passe)

2)&3) choisi le PP mach3-cutviewer et assure toi que le paramètre du PP "rayon maxi de arcs" est sur 10000 et pas plus sinon tu risque d'avoir des "crop circle" dans Mach3 et CV génère des bugs vidéo.

4) tu peux limiter la zone d'usinage avec une ou plusieurs polylignes (limite les zones a usiner), et même avec une région (définir des zones à ne pas usiner)
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Video/limiter_zone_usi3D.html

5) non, ça n'existe pas dans CB, le mieux qe tu puisse faire, c'est d'extraire les contour d'une 3D (édition/surface/détection des arrêtes)

7) normal, la 3D c'est tj très long, et en particulier l'op ligne de niveau finition si utilisée avec une fraise hémi. .. ce n'est pas spécifique à CB. et bien sur ça dépend des réglages des op (résolution, recouvrement, nb de passes)

8) Vitesse constante: tente de garder une vitesse régulière, mais le suivi de trajectoire n'est pas parfait ; suivant la vitesse et les capacités d'accélération de la machine, il se peut qu'elle "coupe les virages" -- trajectoire exacte, les axes s'arrêtent au bout de chaque ligne (ou segment de ligne), le suivi est parfait même à haute vitesse, mais il y a un à coup à chaque passage d'une ligne (segment de ligne) à une autre. Ne surtout pas utiliser Trajectoire exacte avec la 3D car chaque parcours est constitué d'un grand nb de segment, ta machine aurait vite la tremblote (note, ce n'était pas réglé dans tes op, mais laissé sur indéfini)

9) je ne suis pas la :wink:

++
David Voir la pièce jointe grip gauche v5 low angle resolutionDH.zip
 
S

slarck

Nouveau
Merci pour ta réponse très complète. J'ai encore beaucoup à apprendre visiblement.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Oui, maitriser l'usinage 3D, ça prend un peu de temps et en plus de ça, l'obligation d'utiliser une fraise hémisphérique ne simplifie pas les choses et ne permet pas de faire la pièce exactement comme la 3D ; certains détails vont forcément disparaitre comme le lamage des trous et l'angle droit entre le fond et les flancs des encoches (et le dessus sera beaucoup plus long à usiner du fait que c'est une hémisphérique et que l'on ne peut surfacer les zones plates qu'avec un très faible recouvrement pour éviter les vagues).

Sur cette pièce, seules 3 zones nécessitent réellement un usinage 3D (les 2 bords arrondis à droite et à gauche et l'empreinte concave en haut à gauche) ; le reste pourrait (devrait) être fait avec des opérations 2.5D et une fraise cylindrique.

Je suis en train de faire un article sur les fonctions 3D ; leurs avantages/inconvénients, quand les utiliser et comment choisir ce qui donnera le meilleur résultat en un temps minimum ... et je dois avouer que ce n'est pas tj simple à expliquer ..

++
David
 
Dernière édition:

Sujets similaires

esloch
Réponses
1
Affichages
181
D
H
Réponses
8
Affichages
547
pascalp
P
B
Réponses
6
Affichages
664
D
Moi33
Réponses
3
Affichages
728
dh42
D
P
Réponses
13
Affichages
1 642
pierre 76
P
A
Réponses
7
Affichages
881
D
N
Réponses
1
Affichages
20 633
NicolasC1975
N
F
Réponses
1
Affichages
505
D
F
Réponses
13
Affichages
412
dh42
D
N
Réponses
4
Affichages
666
NicolasC1975
N
G
Réponses
3
Affichages
615
gerard06190
G
S
Réponses
19
Affichages
1 536
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Y
Réponses
2
Affichages
582
Yhssan
Y
Haut