Offset sur le diamètre de la fraise ?

  • Auteur de la discussion catlord
  • Date de début
C
catlord
Apprenti
16 Nov 2011
213
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

j'ai depuis 15j un soucis d'usinage et je ne sais d'où il peux provenir. Avant ces 15J, je n'avais aucun soucis, tout roulais bien.
J'usine du carbone avec une fraise de 2.45mm de diamètre

J'ai un offset de 0.4mm sur le diamètre de ma fraise qui se promène:

Si je découpe une poche de 4.5mm de diamètre ou de 30mm de diamètre, j'obtiens une poche qui fait 4.1 ou 29.4mm
Si je découpe un disque de 4.5 ou bien 30mm, j'obtiens un disque de 4.9 ou 30.4 mm

Tout se passe comme si j'avais un offset de 0.4mm quelque part.
J'ai bien calibré les axes de la CN, annuler le backlash aussi.
cf: https://www.usinages.com/posts/754553#p754553

Su je mets un diamètre de fraise de 2.1mm dans cambam, miracle, j'usine bien des ronds de 4.5 et 300mm nickels.

Y a t il dans cambam ou dans mach3 un paramètre qui pourrait me coller cet offset ?

Amicalement,
Cédric
 
Dernière édition par un modérateur:
C
catlord
Apprenti
16 Nov 2011
213
  • Auteur de la discussion
  • #2
Voici le gcode associé:

( Made using CamBam - http://www.cambam.co.uk )
( flanc v4 7/31/2014 6:43:43 PM )
( T0 : 1.5 )
G21 G90 G91.1 G64 G40
G0 Z3.0
( T0 : 1.5 )
T0 M6
( Contour2 )
G17
M3 S18000
G0 X122.45 Y186.7
G1 F300.0 Z-5.0
G3 F600.0 X101.075 Y199.0409 I-14.25 J0.0
G3 Y174.3591 I7.125 J-12.3409
G3 X122.45 Y186.7 I7.125 J12.3409
( Contour3 )
S0
G0 Z3.0
G0 X166.25 Y186.8
G1 F300.0 Z-5.0
G2 F600.0 X142.625 Y173.1601 I-15.75 J0.0
G2 Y200.4399 I7.875 J13.6399
G2 X166.25 Y186.8 I7.875 J-13.6399
G0 Z3.0
M5
M30
 
Dernière édition par un modérateur:
S
stanloc
Compagnon
29 Oct 2012
5 120
catlord a dit:
Bonjour,

j'ai depuis 15j un soucis d'usinage et je ne sais d'où il peux provenir. Avant ces 15J, je n'avais aucun soucis, tout roulais bien.
J'usine du carbone avec une fraise de 2.45mm de diamètre
Amicalement,
Cédric
Cette dimension est elle gravée sur la fraise ? sinon j'aimerais savoir comment vous mesurez au centième près le diamètre d'une fraise.
Stan
 
C
catlord
Apprenti
16 Nov 2011
213
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonjour,

je le mesure avec un pied à coulisse controlé à l'aide d'une cale étalon Johanson.
Si on veux être très très réglo, j'aurais du indiquer 2.45 +- 0.02mm puisqu'une mesure sans incertitude associée ne veux rien dire :)
 
S
stanloc
Compagnon
29 Oct 2012
5 120
catlord a dit:
Bonjour,

je le mesure avec un pied à coulisse controlé à l'aide d'une cale étalon Johanson.
Si on veux être très très réglo, j'aurais du indiquer 2.45 +- 0.02mm puisqu'une mesure sans incertitude associée ne veux rien dire :)
Oh ce n'est pas la lecture du pied à coulisse qui me chiffonne c'est de savoir comment on mesure le diamètre d'usinage d'une fraise et pire si elle n'a pas un nombre de dents pair.
Et si tu usines des carrés ou des rectangles avec la même fraise, tu as les mêmes différences de côtes ?????
Nous montrer les fraises que tu utilises serait, à mon avis, assez instructif pour pouvoir t'aider au mieux.
Stan
 
C
catlord
Apprenti
16 Nov 2011
213
  • Auteur de la discussion
  • #6
J'utilise des fraises dédiées pour les matière composites (profil diamanté donc).
Sinon pour mesurer une fraise avec une assez bonne précision sans qu'elle ait un nombre de dents paire il faut placer la fraise dans son madrin, caler le pied à coulisse sur le plus petit diamètre de la fraise et ensuite faire tourner le mandrin en sens inverse de façon à ce que les dents viennent écarter les mâchoires du pieds à coulisse. Bien sur si on bouge le pieds à coulisse pendant la mesure, on augmente l'incertitude de mesure :)

une autre solution consiste à faire un perçage et à mesurer le diamètre percé.
 
C
catlord
Apprenti
16 Nov 2011
213
  • Auteur de la discussion
  • #7
Yep, idem avec des rectangles, j'ai toujours mon 0.4 qui se promène :/
 
S
stanloc
Compagnon
29 Oct 2012
5 120
Des fraises à denture "diamant" sont des fraises-lime qui ne peuvent prétendre à faire un usinage de précision et en plus dans des matériaux composites ?????
Pour lever tes doutes au sujet de ta cnc et de tes programmes utilisés monte une fraise pour le métal et usine dans du métal des carrés de quelques centimètres de côté en faisant des découpes traversantes de sorte que tu puisses mesurer des pièces dans de bonnes conditions ainsi que des trous. Ensuite fais de même avec des disques et des trous ronds. Si tout est correct cela veut dire que ta fraise de 2,45 mm de diamètre à denture diamant est à n'utiliser que pour de l'ébauche.
Stan
 
Klystron
Klystron
Compagnon
29 Mai 2014
598
Val d'Oise ( 95 )
salut,
Oui , il faudrait voir si mécaniquement il n'y a pas un jeu au niveau des vis à billes, jeu a l'inversion?.
si la fixation a légèrement de la noix de la vis a bille est légèrement déserrée ?.
il n'y a pas eu depuis 15 jours une entrée en matière en rapide ?
un petit contrôle pour voir le jeu a l'inversion : mesurer un alésage au pied à coulisse dans plusieurs sens pour voir si ton cercle est bien rond.
bonne journée.A+
 
C
catlord
Apprenti
16 Nov 2011
213
  • Auteur de la discussion
  • #10
Stan, le soucis c'est que j'usine depuis plus de deux ans avec ces fraises et sur le même matériau. Je n'ai jamais eu de soucis avant :/

Si j'avais 1/10 de mm de jeu sur mes découpes, ce ne serait pas grave du tout, dans ma partie, on est pas au 1/10eme. mais là, lorsque je dois faire un trou de 4.5mm pour placer un écrou à sertir dans du carbone et que ça me sors des trou de 4.1, pas moyen que ça rentre sans tout péter :)

Et je te confirme que ce type de fraise est utilisé dans le spatial et dans l'industrie aéronautique pour usiner du carbone :wink:
 
Klystron
Klystron
Compagnon
29 Mai 2014
598
Val d'Oise ( 95 )
ok,
mais regardes quand meme si tu as un instant, si tes alésages en contournage sont bien rond au pied a coulisse.

pour s'assurer que c'est pas un problème mécanique.

fait quelques alésages en contournage , et contrôle sur matière,si ils sont bien rond, c'est mieux je pense que des pépitasses ou comparateurs.
comme ca tu seras au niveau mécanique si tout est ok .
apres alors voir le coté gestion des déplacements .et peut-être ratrappage des axes ?...

bonne journée, A+
 
S
stanloc
Compagnon
29 Oct 2012
5 120
catlord a dit:
Stan, le soucis c'est que j'usine depuis plus de deux ans avec ces fraises et sur le même matériau. Je n'ai jamais eu de soucis avant :/

Si j'avais 1/10 de mm de jeu sur mes découpes, ce ne serait pas grave du tout, dans ma partie, on est pas au 1/10eme. mais là, lorsque je dois faire un trou de 4.5mm pour placer un écrou à sertir dans du carbone et que ça me sors des trou de 4.1, pas moyen que ça rentre sans tout péter :)

Et je te confirme que ce type de fraise est utilisé dans le spatial et dans l'industrie aéronautique pour usiner du carbone :wink:
Avant la panne, tout marche toujours parfaitement. Si tu t'obstines sur ce genre de constat tu n'avanceras pas. On te donne des pistes ; si tu ne les suis pas on ne peut rien de plus.
Dans le spatial on utilise ces fraises. belle affirmation ; mais cela ne dit pas si c'est pour faire des usinages de précision. Pour percer un trou de 4,5 mm de diamètre moi j'utilise un foret pas une fraise de 2,45 mm, surtout pour insérer un écrou à sertir.
Stan
 
C
catlord
Apprenti
16 Nov 2011
213
  • Auteur de la discussion
  • #14
J'ai déjà essayer le forêt sur du carbone, si tu fait un trou débouchant, tu délamines la surface de sortie. Par contre si tu as un pré trou débouchant, c'est nickel.
On peux consulter une thèse sur le sujet, assez intéressante:
http://bu.umc.edu.dz/theses/gmecanique/BEN5350.pdf

Je contrôlerais ce soir les cercles découpés pour voir s'ils sont ovale, mais de mémoire ils se tiennent dans les quelques centièmes.

J'ai pu voir que les commande G41 et G42 dans le Gcode servent à mettre des offsets et que la commande G40 annule ceux-ci. Le Gcode que j'envois contiens dès le départ une commande G40, je ne devrais donc pas avoir cet offset qui se promène.
Après avoir éplucher mes découpes ce soir, je dépiuaterais mach3.
 
Dernière édition par un modérateur:
Klystron
Klystron
Compagnon
29 Mai 2014
598
Val d'Oise ( 95 )
re salut,
oui j'ai regardé ta doc pdf , intérressant.
oui les G40 ne servent à rien sur Cambam, car il n'y a pas de correction de rayon fraise.( les G41 et G42 idem )
pour éviter de " délaminer " le tissus en carbon , il faut que la plaque soit bien en appui sur son support propre et sans trou à l'endroit ou tu vas percer.
Un exemple : si tu perces un trou de carbon entre deux planches en bois par exemple dans un étau, tu verras que ton trou une fois percé est nickel , et sans bavure.

a+
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 849
Près de St Etienne (42)
Salut,

J'ai ouvert ton Gcode dans Cambam, puis transformé les parcours d'outils en géométrie, puis mesuré leur Ø ; on a 2 cercles de 28.5 et 31.5 mm de Ø, autrement dit ça correspond bien au décalage attendu pour une fraise de 1.5mm comme indiqué dans le Gcode pour un contour inter et exter d'un Ø30 ... il ne semble donc pas y avoir de problème au niveau de Cambam et du Gcode.

Il y a peu, j'ai eu le même problème que toi, sauf que dans mon cas c'était comme si la fraise était trop grosse (même défaut de 0.4mm) ... c'était la broche qui avait pris un choc, donc le faux rond s’ajoute au Ø de l'outil ... mais dans ton cas ça ne peux pas être ça ...

0.4 mm ça fait vraiment beaucoup ... s'il y a un tel jeux quelque part, ça doit se sentir en "secouant" la machine (sur la mienne, j'avais un jeu de 0.05 suite a l'écrou du Z desserré, et ça se sentait à la main en secouant l'axe)

Comme l'écart est le même sur une pièce de 5mm ou de 30mm, ça ne peut pas non plus être un problème d'échelle (mach3) ou de calibrage, sinon le défaut serait proportionnel à la taille ...

Je suppose que tu a fait le test avec plusieurs fraises ? (des fois qu'une fraise de 2 se soit glissée dans la boite des 2.5 ...)

Jeux dans la fixation de la broche, dans le guidage du Z .... ?

++
David
 
C
catlord
Apprenti
16 Nov 2011
213
  • Auteur de la discussion
  • #17
Bonsoir msieur :)

merci pour ton intervention, je checkerais ça des demain matin.
par contre la fraise fait 2.5mm, pas 1.5 (enfin 2.45 mesuré...)

Sur ce type de fraise, j'ai du 1.5 et du 2.5 mais j'ai bien mesuré la fraise,j'ai changé,remesuré, ces fraises font bien 2.5mm de diam.
 
C
catlord
Apprenti
16 Nov 2011
213
  • Auteur de la discussion
  • #18
heu je réalise là mais tu me dis que tu as deux cercles, l'un de 28.5 et l'autre de 31.5.

Si je colle une fraise de 3mm de diamètre ,ca va faire deux cercle de 30.
Sauf que là j'ai une fraise qui fait 2.5 (arrondi) donc j'ai un décalage !

haha !

AUrais tu trouver l'offset baladeur ?!
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 849
Près de St Etienne (42)
par contre la fraise fait 2.5mm, pas 1.5 (enfin 2.45 mesuré...)
Pas dans le Gcode de ton exemple:

( Made using CamBam - http://www.cambam.co.uk )
( flanc v4 7/31/2014 6:43:43 PM )
( T0 : 1.5[/color] )
G21 G90 G91.1 G64 G40
G0 Z3.0
( T0 : 1.5 )
T0 M6
( Contour2 )
G17
M3 S18000
G0 X122.45 Y186.7
...
....


Il n'est pas facile de mesurer une fraise avec précision au PàC, mais de la à faire une erreur de 0.4mm ... :-D

Pour mesurer mes Ø de fraise avec précision, je fais une rainure avec la fraise et je mesure la rainure avec des cales Johnson.

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 849
Près de St Etienne (42)
catlord a dit:
heu je réalise là mais tu me dis que tu as deux cercles, l'un de 28.5 et l'autre de 31.5.

Si je colle une fraise de 3mm de diamètre ,ca va faire deux cercle de 30.
Sauf que là j'ai une fraise qui fait 2.5 (arrondi) donc j'ai un décalage !

haha !

AUrais tu trouver l'offset baladeur ?!
Non, une fraise de 1.5 de Ø, pas de 3
 
carlos78
carlos78
Compagnon
23 Déc 2010
1 310
Sur ton Gcode c'est bien une fraise de 1.5 qui est utilisée ( T0 : 1.5 ). On se perd un peu : C'est ce gcode qui a été utilisé ? Si oui, il y a forcement un offset.
Une autre piste : Mach3 utilise je crois le diamètre de l'outil T0 de la bibliothèque independamment de la valeur affectée dans le gcode. A confirmer

Carlos78
 
Klystron
Klystron
Compagnon
29 Mai 2014
598
Val d'Oise ( 95 )
salut Catlord,
alors as-tu solutionné ton problème ?

A+
 
C
catlord
Apprenti
16 Nov 2011
213
  • Auteur de la discussion
  • #23
après examen minutieux de la CN, je pense qu'elle a un gros soucis de flexion de l'axe Z.

je peux voir un jeu de quelques mm lorsque je soulève le nez de la broche. La conception sur l'axe Y n'est pas gegen: axe suspendu , broche + fixation de plusieurs kg (4 ou 5).
J'ai pu me rendre compte en allant taper dans du carbone de 2 à 3mm que mes contours intérieur ne sont plus rond du tout, ils sont plutôt irréguliers. Si je fait une passe de 5mm (2mm de carbone, 0.2mm de scotch double face, 2.8mm de MDF) mes poches circulaires sont plus irrégulière que si je fait des passes de 3mm.

Je pense que je suis bon pour:

A/ faire de la conception mécanique pour foutre des rails autoporté
ou
B/ racheter une CNC 6040 chez cnc shop.ch par exemple...
 
Klystron
Klystron
Compagnon
29 Mai 2014
598
Val d'Oise ( 95 )
salut Catlord,
Ok , oui je vois le problème.
moi aussi sur ma BZT, il ne faut pas que je cherche le centième dans la géométrie de ma machine, table en alu en T support en alu, c'est vite usiné mais cela ne vaut pas la fonte.
pour usiner aux dixième chez moi, c'est bon, mais pas plus... :-D

ta machine , je ne sais pas ce que tu as comme glissières , si tu as un moyen de ratrapper les jeux ?
donc c'est un problème mécanique.
je n'ai pas encore usiné du carbon je ne sais pas trop comment se comporte l'usinage.mais c'est un composé assez dur je pense.

bon dimanche, A+
 
C
catlord
Apprenti
16 Nov 2011
213
  • Auteur de la discussion
  • #25
Le carbone s'usine très très facilement (bien plus que de l'alu) sion a les bon paramètres de coupe et la bonne avance avec la bonne fraise. Les efforts sont ridicules même sur des passes de 5mm.

S'il y a un soucis, il viens de l'entrée de la fraise dans la matière. j'ai donc baisser la vitesse de descente à 100mm/min.

Mais pour mon offset de 0.4mm, je pense que ç'est une combinaison avec autre chose. 0.4mm constant et retirer ces 0.4mm au diamètre de la fraise pour couper à la bonne cote c'est pas juste un problème de jeu je pense. (surtout que je l'ai bien controlé :/)
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 849
Près de St Etienne (42)
Salut,

je peux voir un jeu de quelques mm lorsque je soulève le nez de la broche. La conception sur l'axe Y n'est pas gegen: axe suspendu , broche + fixation de plusieurs kg (4 ou 5).
Un jeux en vertical ? tu dis de quelque mm ; :eek: ... il ne devrait pas y avoir plus de 0.01 à 0.02mm normalement (jeu de l’écrou/vis)

C'est ce qui m'était arrivé sur la BZT ; c'était juste la vis qui tient l'écrou à billes qui était dé-serré. (mais je n'avais pas plus de 0.05mm de jeu et ça se sentait déjà)

Mais pour mon offset de 0.4mm, je pense que ç'est une combinaison avec autre chose. 0.4mm constant et retirer ces 0.4mm au diamètre de la fraise pour couper à la bonne cote c'est pas juste un problème de jeu je pense.
Je suis du même avis, 0.4mm de jeu c'est énorme, ça vibrerait dans tous les sens !! ... à tu noté un changement de comportement/bruit de la machine depuis que tes cotes dans les choux ?.

moi aussi sur ma BZT, il ne faut pas que je cherche le centième dans la géométrie de ma machine, table en alu en T support en alu, c'est vite usiné mais cela ne vaut pas la fonte.
pour usiner aux dixième chez moi, c'est bon, mais pas plus..
Je n'ai pas ce problème ; En vertical, c'est sur que la table alu de 15mm n'est pas super rigide ni plane, mais une fois le martyre surfacé ça ne pose plus de problèmes, quand aux cotes en XY, si je travaille le bois, je ne peux pas faire mieux que 0.05/0.1, mais c'est lié à la matière elle même, pas à la machine.

Dans l'alu je suis à 0.03 de la cote demandée, sur une série de 8 à 10 pc.

Fait gaffe par contre si tu utilise des fraises E-Bay made in China, elles ne sont pas cher, mais le Ø est très approximatif ; j'ai eu des erreurs de + de 0.1 mm sur le Ø des fraises.

S'il y a un soucis, il viens de l'entrée de la fraise dans la matière.
Les petites machines ne semblent pas trop aimer les plongées verticales avec de gros efforts (le perçage au foret par exemple) ; ça vibre pas mal. En principe j'utilise bien les entrées "spirale" de Cambam, ça évite ce problème. Mais il y a peu, j'ai percé des pièces en acier avec la petite PF (foret de 2 HM) et ça n'a pas posé de problème particulier, mon Z n'est pourtant pas non plus un monstre de rigidité. (et pourtant une PF750 doit peser la moitié du poids d'une 6040 !)

++
David
 
C
catlord
Apprenti
16 Nov 2011
213
  • Auteur de la discussion
  • #27
Le "jeu" sur l'axe Z viens en fait de tout le portique.

=> j'ai deux glissière suspendues avec entre les deux la vis à bille qui fait l'axe Y.
Sur ces deux glissières mon axe Z est attaché.
lorsque je soulève la broche en exerçant une pression verticale, je soulève tout l'axe Z de quelques mm mais c'est un mouvement rotatif autour des glissières.
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 849
Près de St Etienne (42)
=> j'ai deux glissière suspendues avec entre les deux la vis à bille qui fait l'axe Y.
Tu veux dire de l'axe X non ? .. les guides qui sont fixés sur le portiques ?

Je pense qu'il va te falloir faire une campagne de resserrage des vis .. et voir si les guidages à billes n'ont pas pris du jeu (les douille en elle mêmes)

Tu a une photo de ton Z ; j'ai cherché sur le post de ta machine mais je n'ai rien trouvé.

Je suppose que le montage est à peu près identique au mien, sauf que tu a des guides à billes au lieu de guide bronze.

1912.jpg


++
David
 
C
catlord
Apprenti
16 Nov 2011
213
  • Auteur de la discussion
  • #29
Au niveau du resserage des vis, j'ai tout checké: y'a rien de rien qui a du jeu de ce coté là.

je viens de faire un test :
carbone épaisseur 3mm
si je fait une seule passe de 5mm à 600mm/min => j'ai mon offset de 0.4 qui se promène
si je fait des passe de 0.5 à 400mm/min: ma piece est NICKELLE. cote respectée à 0.03mm, bref tout qui va bien.

je vais refaire un essai avec une vitesse de 400mm/min et une passe de 5mm pour voir.

voici une photo de mon axe Z en PJ.

axe z [1280x768].jpg
 
Klystron
Klystron
Compagnon
29 Mai 2014
598
Val d'Oise ( 95 )
oui c'est bizar,
regarde si au niveau de ta broche , il y aurait du jeu , c'est a dire si un roulement serait naze ? c'est des roulements en céramique ?
regarde avec un comparateur en forent d'un coté et de l'autre et meme en verticale pour voir ?
A+
 
Haut