soucis de comprehension entre moi et le gcode et fusion 360

  • Auteur de la discussion franck67
  • Date de début
F

franck67

Compagnon
bonjour , je rappel que je suis novice avec ma toute nouvelle cnc , et je n'arrive pas a faire une piece juste ! j'utilise fusion 360 pour generer le gcode;
j'ai toujours le meme soucis avec le gcode , je ne connais pas encore assez bien pour trouver la solution mais j'ai un peu mieux compris ou est le probleme

j'ai toujours le meme soucis , le " 0 " de depart
exemple de ce soir :

voila la piece que je veux faire , je demarre par la Pocket ( trou oblong de 8.5 ) j'utilise une fraise de 8

captur15.jpg


comme vous le voyez ma Pocket est au milieu du brut , le 0 dans ma declaration au programme est en bas a gauche sur le brut ( en largeur le brut = la piece donc 20 mm )
sur la machine je fais mes 0 en X en Y et en Z
en démarrant le programme d'usinage la fraise devrait donc aller a : 10 (milieu de la piece ) + 4.25 ( largeur Pocket divisé par 2 ) = 14.25 ou si il demarre par le bas de la Pocket :10 - 4.25 = 5.75 + diametre fraise = 13.75
autrement dit en Y la fraise se deplacera dans les limites : 14.25< Y < 13.75
mais voila ce que je lis dans le gcode apres post process :
captur16.jpg

donc pour la fao ( fusion360 en l'occurrence ) les limites d'usinage de la Pocket sont : 10.25 < Y < 9.75
ce qui apres avoir galeré un peu est en fait les coordonées du 0 sans la fraise ( on retrouve la meme chose pour X d'ailleurs) : 14.25 - diametre fraise / 2 = 10.25 et
13.75 - diametre fraise /2 =9.75

voila ou j'en suis dans mon raisonnement , je pense que je dois faire qq chose dans la config du post pro pour qu'il tienne compte du diametre de la fraise mais quoi je ne sais pas , en fonction de la copie d'ecran du GCODE quelles sont les lignes qui expliquent ca ?
rappel : je ne reference pas mes axes pour le moment ( pas fait encore non plus en manuel comme me l'a suggeré David , d'ailleurs est ce que le probleme serait reglé par ca ? )