soucis de comprehension entre moi et le gcode et fusion 360

  • Auteur de la discussion franck67
  • Date de début
F

franck67

Compagnon
bonjour , je rappel que je suis novice avec ma toute nouvelle cnc , et je n'arrive pas a faire une piece juste ! j'utilise fusion 360 pour generer le gcode;
j'ai toujours le meme soucis avec le gcode , je ne connais pas encore assez bien pour trouver la solution mais j'ai un peu mieux compris ou est le probleme

j'ai toujours le meme soucis , le " 0 " de depart
exemple de ce soir :

voila la piece que je veux faire , je demarre par la Pocket ( trou oblong de 8.5 ) j'utilise une fraise de 8

captur15.jpg


comme vous le voyez ma Pocket est au milieu du brut , le 0 dans ma declaration au programme est en bas a gauche sur le brut ( en largeur le brut = la piece donc 20 mm )
sur la machine je fais mes 0 en X en Y et en Z
en démarrant le programme d'usinage la fraise devrait donc aller a : 10 (milieu de la piece ) + 4.25 ( largeur Pocket divisé par 2 ) = 14.25 ou si il demarre par le bas de la Pocket :10 - 4.25 = 5.75 + diametre fraise = 13.75
autrement dit en Y la fraise se deplacera dans les limites : 14.25< Y < 13.75
mais voila ce que je lis dans le gcode apres post process :
captur16.jpg

donc pour la fao ( fusion360 en l'occurrence ) les limites d'usinage de la Pocket sont : 10.25 < Y < 9.75
ce qui apres avoir galeré un peu est en fait les coordonées du 0 sans la fraise ( on retrouve la meme chose pour X d'ailleurs) : 14.25 - diametre fraise / 2 = 10.25 et
13.75 - diametre fraise /2 =9.75

voila ou j'en suis dans mon raisonnement , je pense que je dois faire qq chose dans la config du post pro pour qu'il tienne compte du diametre de la fraise mais quoi je ne sais pas , en fonction de la copie d'ecran du GCODE quelles sont les lignes qui expliquent ca ?
rappel : je ne reference pas mes axes pour le moment ( pas fait encore non plus en manuel comme me l'a suggeré David , d'ailleurs est ce que le probleme serait reglé par ca ? )
merci pour votre aide
franck
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Tu tiens compte du rayon de ta fraise quand tu fais le zéro.
Une fois que tu as tangenté en X tu déplace de X=D/2 ou tu configures ton 0x en +-D/2 et pareil en Y.

Une autre technique c'est de faire ton zéro avec un foret ou une fraise javelot en X et Y pile sur les bords.
Ensuite tu monte le véritable outil et tu t'occupes du Z.



Si tu veux définir le zéro avec l'outil à la fois tangent en X et en Y il faudra utiliser un sketch.
Je viens de faire la manip avec un ancien CAM qui ne me sert plus.
En MODEL tu ajoutes un sketch sur ta face de référence et tu y ajoutes l'intersection ou la projection de ta face
menu.jpg

Là rien ne t'interdit d'ajouter un cercle de 8 que tu définis tangent à un côté et à l'autre.

Laisses le Sketch visible et tu retournes en CAM.
Tu édites ton setup et au lieu de définir le WCS sur la face, tu choisis de définir par point et tu prends le cercle que tu as dessiné dans le sketch.
setupO.png


Tu effaces le WCS origin et tu le redéfinis sur le cercle outil dans ton sketch

382514-0aab6fcf89dad29582567a45548cfe1b.jpg

Ensuite sur ta machine tu tangentes en X pour définir le 0x et tu tangentes en Y pour définir le 0y - c'est ce que tu voudrais ?

Heureusement que tu as bien vérifié avant de lancer le truc :D

Init.jpg
 
Dernière édition:
F

franck67

Compagnon
bein j'ai verifié cette fois ci car depuis plusieurs test ca m'arrive mais d'habitude je test avec des petites fraises et la pour y voire plus clair j'ai decidé de tester avec une fraise d'un diametre plus " interressant " et c'est la que j'ai compris
j'ai effectivement pensé a la meme chose que toi , c'est a dire faire declarer le 0 apres avoir tangenter avec la fraise et la deplacer de la valeure de son rayon , mais je ne pense pas que ce soit une bonne solution , imagine si je change d'outils 10 fois et je voudrais quelque chose de precis qd meme... je pense qu'il doit y avoir une solution dans la config du post pro , et toi comment fais tu ?
 
F

franck67

Compagnon
autre precision , lorsque je regarde mon " chemin d'outil " dans mach3 , il me met le 0 en haut a gauche au lieu de en bas a gauche
20181012.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Quelle fonction tu utilises exactement ?
Ton setup est -il bien précisé origine pièce = origine usinage
Tu dessines une pièce solide avec extrusion et son slot.
Si tu utilises 2D Pocket avec une fraise de 8 pour un slot de 9 par exemple
il n'y a pas de correction d'outils à faire il faut désigner le bon élément de géométrie (pas l'axe du slot)
mais le contour du fond pour inclure 2 infos geometriques, la frontière exacte du slot (9) et sa profondeur.
ne pas oublier de mettre à zéro la réserve d'ébauche le "stock to live " de passes
Fait une simulation d'usinage, elle sont redoutablement fidèle .
Toutes les fonctions 2D ne prennent pas en compte la notion de solide, il faut fournir les infos géométrique filaire suffisante
En revanche, les fonction 3D prennent en compte le solide réel, même le solide ébauché par une précédente
opération 3D

ScreenShot032.jpg
 
F

franck67

Compagnon
voila pour mon origine et comme tu peux le voir la simulation est correct ( je simule d'ailleurs toujours puis je passe en post pro ) c'est toujours tres efficace mais ca n'empeche pas que sur la machine je n'ai plus le 0 correct ....
Capture.JPG

je n'oublie pas effectivement de mettre a 0 le stock to leave et comme tu peux le voire sur l'image ce dessus , dans la geometrie je prends bien la bonne " chain " , en l'occurrence le fond de la Pocket , d'ailleurs comme dit la simulation est bonne
pour moi le probleme n'est pas l'origine mais bien le fait que dans le post process il ne tient pas compte du diametre de la fraise si je fais mon 0 en tangeantant en X et en Y
et vous , vous référencez vos axes ? il y a pour vous un 0 machine ?
 
G

gaston48

Compagnon
Si tu tangentes réellement avec la fraise sur ta pièce quand tu fais la prise origine pièce, tu initialise à -4 en X puis -4 en Y sur la machine ?
Sinon la correction d'un outil se fait dans la machine proprement dite le post pro appelle M1 M2 etc
les trajectoires sont basées sur un rayon nul
c'est à toi de renseigner le rayon et la longueur dans le fichier outils propre à la machine pas au post pro

Non je ne comprends pas ce qui se passe, je n'ai pas ce problème ? avec un post pro (Heidenhain) par défaut
 
Dernière édition:
F

franck67

Compagnon
je mets X a 0 au moment ou la fraise tangente la piece ( pareil pour Y et Z )

tu veux dire qu'il faut que je tangente en Y , leve la fraise , me deplace vers Y + diam fraise / 2 , mettre a 0 le Y ?
si c'est ca comment ca se passe alors qd on change d'outil pour un diametre plus petit par exemple ?
 
G

gaston48

Compagnon
Pour Z oui,
mais pour X et Y c'est l'axe de la broche qui doit correspondre aux 0
si tu monte un palpeur haimer, il détecte bien l'axe, tu pousses la bille jusqu'à son 1/2 diamètre
donc pour toi, avec une fraise de 8 , c'est -4 moi, avec un pige de 6 et une cale de 0.1, je rentre -3.1 .
et ensuite que je monte une fraise à graver ou une fraise de 12 tout est bien
centrer si les 2 fraise en question sont bien déclarées dans la CAM
 
F

franck67

Compagnon
ah bon ??
bein je pensais que fusion en tenait compte automatiquement ?
mais alors si plus loin dans la fabrication de la piece je change par exemple pour un outil de diametre 4 , je n'aurais pas besoin de refaire le 0 en X et en Y ? ( en Z ok c'est normal )

en relisant ton message : tu veux dire qu'on peut saisir un chiffre dans la case du X par exemple ?
 
G

gaston48

Compagnon
Tout à fait, que le Z à réinitialisé c'est pour ça que sur la table tu as un palpeur Z
et toutes tes longueurs d'outils M1 M2 etc peuvent être renseignées dans la fichier tool de mach3
 
G

gaston48

Compagnon
bein je pensais que fusion en tenait compte automatiquement ?
Non, il n'en sait rien , si tu fais une succession d'opération avec des fraises de dia différents la seule façon qu'il ne se
mélange pas les pinceaux c'est de considérer que le 0 pièce c'est l'axe de la broche
 
F

franck67

Compagnon
ok je viens de tester ca a l'atelier
bon donc je m'y prenais mal
 
F

franck67

Compagnon
merci gaston48 de m'avoir renseigné et merci aussi a MegaHertz

edit : par contre M1 M2 ca m'intrigue ca .... je ne vois pas ca dans la bibliotheque des outils ca a un autre nom ? ( je définis bien sur mes outil , diametre nombre de dents longueur des dents etc etc )
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Tu as limité la prise de passe de l'outil ?
je mets X a 0 au moment ou la fraise tangente la piece ( pareil pour Y et Z )

tu veux dire qu'il faut que je tangente en Y , leve la fraise , me deplace vers Y + diam fraise / 2 , mettre a 0 le Y ?
si c'est ca comment ca se passe alors qd on change d'outil pour un diametre plus petit par exemple ?

Le 0 ne change pas sauf si tu le demandes.
Laisses le 0 tel quel, la machine sait ou il est :)
le plus beau c'est qu'avec ta fraise de 4 rien ne t'empêche d'aller en pleine matière loin du 0x et 0y pour tangenter et ne définir que le 0z.

Les origines et les axes c'est comme la lecture et l'embrayage : on en chie tellement au début qu'on finit par faire ça sans y penser.

Amuses toi bien, tu tiens le bon bout.
 
G

gaston48

Compagnon
edit : par contre M1 M2 ca m'intrigue ca
dans ton fichier Gcode , le dia de la fraise est indiqué, mais c'est pour info, c'est du texte pas du code
si il n'y as qu'une operation c'est M1 comme gcode et rien d'autre
dans mach3 tu peux renseigner les longueurs en fonction d'une référence décrite dans M0 ( reservé au palpeur 3d)
les diamètres sont renseigné au besoin uniquement pour la visualisation propre à la CN
tout ceci dans le fichier outils de mach3 (pas celui de fusion)
 
F

franck67

Compagnon
merci les gars n je reviendrai vers vous des que j'aurais fait ma premiere piece sans casser de fraise et aux cotes juste !!! :mrgreen::smt041
 
M

MegaHertz

Compagnon
Les correctifs d'outil peuvent être utilisés mais uniquement sur une trajectoire de finition.

Admettons que tu sois un malade de la précision et qu'avant ton usinage tu usines une rainure de test.
Là tu te rends compte que ta rainure fait 8.05 au lieu de 8... que faire ?
modeC.png


Si dans ton étape tu as défini le Compensation type comme Wear, Inverse Wear ou In Control ET une passe de finition, Fusion balance les G41 et G42 qui vont bien pour que la CNC puisse appliquer des compensations d'outil rentrées par l'opérateur.

Oui mais dans ce cas faut bien penser à s'occuper des correcteurs d'outil sinon c'est la merde :be

Pas encore utilisés, je n'ai pas eu besoin d'autant de précision.
In control semble être une compensation au diamètre alors que les deux autres sont à l'écart.
Vaut mieux jeter un oeil aux codes G41 et G42 pour savoir quelles mémoires tripoter et dans ce cas il faut bien sûr utiliser les bons numéros d'outil.

setupO.png
 
G

gaston48

Compagnon
Pas encore utilisés,

Moi non plus, :-D je n'en suis pas encore là et cela suppose une pièce d'essais ou faire de la série.
pour de l'unitaire, je ne vois pas encore comment faire à part fusion au pied de la machine et 2
opération successives avec prises de mesures
 
F

franck67

Compagnon
ce matin au p'tit dej , j'ai repensé a fusion .....( ouais ouais je sais c'est tout nouveau alors bon , c'est comme le cadeau de noel des gosses )
une question m'est venue , rien a voir , ou presque avec le sujet precedent mais tout de meme ...
est il possible avec fusion de prévoire une pause dans le programme pour changer par exemple un bridage ?
cas concret en reprenant le dessin de cette page ;
il y a 2 usinages a faire : 1 Pocket dans le centre de la piece - 2 contour de la piece , pas de changement d'outil
j'aimerais commencer par la Pocket et BRIDER ma piece sur le contour puis une fois que la Pocket est finie j'aimerais que fusion fasse une pause pour que je puisse enlever les brides et tenir ma piece par des vis a travers la Pocket
est il possible de prevoir cela avec fusion ? sinon comment faire sois meme le gcode ?
merci pour votre aide
franck
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Tu peux définir deux fois le même outil.
Tu auras ta fraise de 8 en outil 1 et ta fraise de 8 en outil 2.
La pocket avec l'outil 1 et le contour avec l'outil 2.

Si ta machine est à changement manuel il y'aura une pause pour changer d'outil mais en fait tu toucheras à tes brides.

Pourquoi ne pas découper en deux progs ?
La solution à deux progs me paraît plus propre parce que le changement d'outil manuel ne permet pas toujours de faire bouger pour refaire le zéro.

J'utilise une CNC à changement manuel sans mesure auto d'outil et je fais un nouveau prog par outil parce qu'une autre méthode devient un gros casse tête.
Vu que je suis une buse sans mémoire je vais même jusqu'à modéliser le brut intermédiaire et les attaches pour avoir une belle fiche de poste et être sur que l'outil ne rentrera pas dans mes brides.

Les progs sont gratuits, pas les outils :)
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Suivant une réponse dans le forum autodesk,
dans le Setup, (click droit) "new operation" après une opération tu peux en choisir une autre
dont " manuel NC " là tu as toute une liste de possibilité que tu peux insérer .
Sinon avec mach3, tu peux faire une pause et te déplacer avec le jog (prudemment) et revenir
automatiquement à la position exacte de la pause une sorte de fonction resume
 
F

franck67

Compagnon
je vais etudier toutes ces solutions ( pas bete effectivement l'idee du cgt d'outil ) dont cette " new operation " dans le setup ...
l'histoire de la pause dans mach3 .... bein j'ai essayé ce matin .... euh c'est pas cette fois que j'ai fait une premiere piece sans soucis lol , j'en ris parceque j'ai rien cassé mais c'est pas la solution , c'est trop rapide entre le moment ou tu clic sur pause et le deplacement de l'outil ...
 
M

MegaHertz

Compagnon
Là tu te poses la question de changer de bridage mais un jour tu changeras d'outil ou tu retourneras la pièce.

Pour une pièce avec retournement et perçages de préparation j'ai défini trois progs.

Premier : J'ai designé le brut (une pièce de récup) et la pièce percée
Dans mon CAM j'ai utilisé le brut, ajouté les brides et la cale martyr et fait les perçages à 5.

2e: J'utilise la pièce finie de 1 comme brut et j'ai complété avec les autres usinages faits à la fraise de 6
Et avec les brides et tout et tout.

3e : La pièce finie de 2 retournée est le brut, placée sur la cale martyr avec les brides.

Du coup j'ai trois progs, trois fiches de post ou je vois comment placer mes brides.
Vu que l'outil passait à même pas 5mm des brides je préfère avoir un plan de serrage.

Amuses toi bien.
 
F

franck67

Compagnon
juste un petit retour pour vous dire que j'ai essayé en incluant une "Manuel NC " operation , en l'occurrence un " STOP " et ca fonctionne c'est exactement ce que je voulais
merci pour votre aide
 
J

joumpy

Compagnon
tu usines une rainure de test.
Là tu te rends compte que ta rainure fait 8.05 au lieu de 8... que faire ?
Ah ben non alors....
On programme une ébauche de 7.5, on mesure ensuite exactement 7.55 mm et on met les correcteurs de diamètre de fraise pour se retrouver à 8.00 exactement lors de la finition.
Il est tout à fait possible de tricher et de dire à Fusion de calculer la trajectoire pour une fraise de Ø8.25 mm... Il fera bêtement le calcul, il ne peut pas savoir que ça n'existe pas ce diamètre de fraise! Et pour la finition, on lui fait recalculer la même trajectoire mais avec un diamètre de fraise de Ø8.02 mm.
Ou alors, on lui fait calculer la trajectoire pour une fraise de Ø0.005 mm et on rajoute à la main des G41/G42 et on remplit les tables d'outils avec un diamètre de fraise d'ébauche de 8.25 mm et un diamètre de finition de 8.02 mm avec quasi le même programme deux fois de suite.
Il y a pleins de solutions possibles et chacun peut choisir SA solution.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Je ne suis pas assez intelligent pour farfouiller dans le GCode et ajouter des trucs à la mano.
Je suis trop fainéant pour retourner sous fusion quand je suis sur le poste de prod.

Mes capacités limités me permettent par contre de lancer un prog de test, d'utiliser un pied à coulisse et d'entrer la correction qui va bien sur le poste.
 
F

franck67

Compagnon
resalut

j'ai une nouvelle question concernant l'operation de contour toujours sous fusion360 bien sur ; j'ai dej a eu ce probleme mais ne sait pas du tout si on peut regler ce probleme simplement :
voila la piece a faire
Capture contour.JPG


donc comme vous le voyez je desire faire le contour de cette piece mais fusion me prend les 2 embrèvements du dessous , evidemment c'est quelque chose a eviter , comment dire a fusion de continuer tout droit sans prendre ces 2 embrèvements ? ( sans pour autant dessiner un autre brut bien sur , ce qui serait un peu lourd faut avouer ) , je suppose qu'il existe une solution mais j'ai pas trouvé

il y a aussi une deuxieme question maintenant que j'y pense :
j'ai acheté une plaque de tole epaisseur 8 mm , j'ai fait mon dessin en prenant une epaisseur de 8 pour ma piece ( je ne veut pas faire de surfacage ) , au moment de passer au setup , en mesurant le brut je lis sur le pied a coulisse que la tole fait entre 8.4 et 8.5 , ma question est donc la suivante , pour etre sur que la fraise aille bien au bout des decoupes en profondeur , vous déclarez un offset sur le top du stock ou sur le bottom ?
merci pour votre aide
franck
 
Dernière édition:
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Pour le contour le plus simple serait de rajouter un sketch sur la face du bas et d'y mettre le projeté de la pièce (menu sketch -> project/include -> Project).
En CAM tu identifies le contour sur cette esquisse au lieu d'aller le chercher sur la pièce.

Si tu connais la taille de ton brut déclares le dans Fusion, ça te facilitera la vie i tu veux rajouter un surfaçage.

Pour une découpe n'oublies pas de rajouter des TABs, et mieux vaut choisir la forme triangulaire et les faire larges et fins pour que la fraise fasse une tranquille pente sinon tu verras ton outil faire des haut-bas en pleine matière.
Le TAB part du bas déclaré avec la sécurité.

Rajoute 0.5mm en haut (stock top +0.5)et en bas(stock bottom -0.5), plutôt 1mm si tu n'es pas sûr que tut soit bien plan et horizontal.
C'est moins chiant de perdre 30 secondes que d'avoir une pièce mal finie ou un outil qui cogne ton brut.

Amuses toi bien :)
 

Sujets similaires

Y
Réponses
2
Affichages
572
Yhssan
Y
R
Réponses
11
Affichages
1 124
Rico le bricolo
R
françois44
Réponses
2
Affichages
5 016
françois44
françois44
R
Réponses
3
Affichages
664
Rico le bricolo
R
M
Réponses
5
Affichages
920
MegaHertz
M
M4vrick
Réponses
9
Affichages
1 232
gaston48
G
B
Réponses
18
Affichages
456
Bambi
B
J
Réponses
7
Affichages
357
JLuc69
JLuc69
M
Réponses
14
Affichages
1 307
Mika2A
M
Y
Réponses
16
Affichages
1 169
yo35000
Y
Haut