Dépannage Schaublin 13 - Soucis avances

  • Auteur de la discussion Rv79
  • Date de début
G

Gihor

Nouveau
Ok. Le système de roue libre c’est un genre de cage avec des goupilles prismatiques obliques qui a l’air costaud. Mais bon si le moteur des avances rapides tourne à l’envers (permutation d’une phase) ça doit forcer sur les goupilles malgré la liaison moteur/arbre par une pièce contenant un ressort cylindrique qui atténue les chocs.
Je pense à quelque chose est-ce que le système de débrayage de l’avance qui fait un bruit de crécelle qui est juste après l’arbre fonctionne car en cas de blocage de la table ça forcerait sur les goupilles .
 
R

Rv79

Nouveau
Il y a quelque chose que je ne comprends pas. Je récapitule le système des avances: pour que la table aille à gauche quand on pousse le sélecteur des avances vers la gauche, l’arbre vertical à gauche doit tourner dans le sens anti horaire ainsi que le moteur des avances. En marche avant le pignon de sortie de la boîte des avances tourne dans le sens horaire. En admettant que ce soit la roue libre du haut qui entraîne l’arbre dans ce sens, si on permute cette roue en bas c’est toujours elle qui va entraîner l’arbre. Donc si on permute les roues libres c’est soit celle du haut ou du bas qui entraîne l’arbre et vis versa en marche arrière. Je ne comprends pas comment cette permutation a pu résoudre ton souci des avances, éclairez-moi.
C'est l'usure sur l'arbre et les petits "crochets" qui fait que ces derniers ne serrent plus sur l'arbre ! En fait j'ai oublié de dire qu'il faut inverser la cage contenant ces crochets car ceux ci ne sont pas symétriques pour générer le serrage sur l'arbre ! Bon j'ai pas noté ce que j'ai fait mais il fait faire un montage "à blanc" "pour voir que ça soit juste ! Il faut aussi faire attention avec l'avance rapide car un montage faux va bloquer le moteur accouplé au bout de l'arbre vertical lorsque on active ce dernier !
 
R

Rv79

Nouveau
Ok. Le système de roue libre c’est un genre de cage avec des goupilles prismatiques obliques qui a l’air costaud. Mais bon si le moteur des avances rapides tourne à l’envers (permutation d’une phase) ça doit forcer sur les goupilles malgré la liaison moteur/arbre par une pièce contenant un ressort cylindrique qui atténue les chocs.
Je pense à quelque chose est-ce que le système de débrayage de l’avance qui fait un bruit de crécelle qui est juste après l’arbre fonctionne car en cas de blocage de la table ça forcerait sur les goupilles .
Attention en cas de montage faux, le moteur de l'avance rapide va se faire entraîner dans l'autre sens par l'avance de travail et en activant l'avance rapide ce dernier va faire résistance et griller !
 
G

Gihor

Nouveau
Je n’avais pas regardé de près la photo de la cage à goupilles que tu as postée, effectivement il manque bien au moins une goupille sur la gauche. Tout s’explique
 

Sujets similaires

Ericm26
Réponses
7
Affichages
7 966
Ericm26
Ericm26
F
Réponses
8
Affichages
5 664
fredigo
F
B
Réponses
15
Affichages
1 012
phil 21
phil 21
J
Réponses
20
Affichages
4 886
tournele
tournele
S
Réponses
3
Affichages
2 328
sares
S
A
Réponses
8
Affichages
4 839
ainboa
A
C
Réponses
12
Affichages
2 806
coupevent
C
J
Réponses
11
Affichages
5 127
Castor24
Castor24
K
Réponses
9
Affichages
748
guy34
G
B
Réponses
36
Affichages
2 305
BertrandG
B
Y
Réponses
3
Affichages
2 459
epine43
E
Haut