Dépannage Gambin 27 - Problème d'avances automatiques

  • Auteur de la discussion fredigo
  • Date de début
F

fredigo

Nouveau
Bonsoir à tous,

J'ai fait l'acquisition il y a quelques années d'une fraiseuse Gambin 27R.
J'ai un gros soucis, car les avances automatiques ne fonctionnent pas.
Je m'explique, le moteur électrique des avances tourne bien, et il entraine bien la boîte de vitesse, mais impossible d'embrayer les déplacements sur aucun des trois axe, ni en vitesse travail, ni en déplacements rapides. Je vous mets une petite vidéo, ce sera plus clair.


Est-ce que quelqu'un aurait une idée, ou aurait déjà eu un problème similaire ?

Merci d'avance et bonne soirée à tous.
 
F

fredigo

Nouveau
Sur le moteur des avances ?

Oui tu dois avoir raison, le crabot ne peut pas prendre comme ça. Je vais voir ça demain.
 
L

le grand 63

Compagnon
oui vu la forme des crabots la pente sert a engager le crabot plus facilement et il doit rester en contacte sur la face plate
 
F

fredigo

Nouveau
Merci Je vais regarder ça de plus près demain et je vous tiendrai informé.

C'est vrai que pour faire tourner la broche dans le bon sens je dois mettre en sens inverse.
En tout cas, j'espère qu'en inversant les phases sur la prise ça inversera aussi le sens de rotation du moteur des avances.
 
K

KITE

Compagnon
j'espère qu'en inversant les phases sur la prise
Quelle prise ?

Si c'est la prise générale (qui alimente l'ensemble de la machine), tu vas retrouver la fonctionnalité de tes avances mais la broche risque de tourner à l'envers.

Il faut analyser le problème dans son ensemble....
 
F

fredigo

Nouveau
Oui, c'est bien ce que je pensais, selon moi il faut que je commence par inverser les phases sur la prise d'alimentation générale pour remettre le moteur de broche dans le bon sens, et ensuite voir comment ça tourne, et si le moteur des avances ne tourne toujours pas dans le bon sens, il faut que je regarde au niveau du cablage du moteur des avances dans le tableau electrique. En tout cas merci, ça me donne des pistes.
 
F

fredigo

Nouveau
Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'ai juste inversé les phases sur l'alimentation générale, et la broche tourne maintenant dans le bon sens. Le moteur des avances semble tourner dans le bon sens également. Voyez par vous même.


Il y a surement quelque chose qui bloque plus loin car je n'ai toujours rien qui fonctionne.
 
F

fredigo

Nouveau
Bonsoir,

Je poste encore une petite vidéo, je pense que l'arbre de sortie de boîte est bloqué.


Qu'en pensez-vous ?
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
469
rabotnuc
R
Haut