Dépannage Problème de jeux sur gambin 27

  • Auteur de la discussion jack1974
  • Date de début
J

jack1974

Ouvrier
Bonjour à tous.
J'ai du jeux sur les glissières de l'axe Y.
Es que se jeux peut se corriger sur les gambin 27??
Merci
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Gambin , vous avez dit Gambin ?.....

Il s'agit bien d'une fraiseuse Gambin 27 ?

Si je me souviens bien, on les jette quand il y a du jeu sur le Y...

Je passe quand tu veux pour t'en débarrasser...

@jack1974 , excuse moi, j'ai pas pu m'en empêcher...
:jedwouhor:
 
J

jack1974

Ouvrier
Bonjour Yvon 29.
Merci de ta franchise.
Donc d'après toi y a plus rien a y faire ??
 
Y

yvon29

Compagnon
Plus sérieusement, comme il s'agit d'un guidage prismatique rectangulaire, il doit y avoir un lardon au niveau de la baguette au milieu de la console et deux plaques anti soulèvement de chaque côté....
ou bien il s'agit du jeu dans l'écrou ?
( Backlash )
 
Y

yvon29

Compagnon
Mais il peut s'agir de jeu dans les glissières de la table ou encore au niveau de la platine d'orientation ?

Précise stp


PS : le Y c'est le transversal ??
 
J

jack1974

Ouvrier
Ce WE j'ai essayé de serrer deux boulons sur la droite.
Mais ça m'a durci le mouvement mais pas rattraper le jeux.
Je t'envoie une photo des deux vis si tu veux bien ?
 
J

jack1974

Ouvrier
Y c'est quand je ramène la table vers moi ou là renvoie vers la machine.
IMG_20201007_153632.jpg
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour
Y c'est dans les deux sens,
X = table
Y = transversal
Z = montée ou descente de la table,
pour le réglage, il faut desserrer les écrous en maintenant le carré, serrer le carré, resserrer l'écrous.
Cordialement.
jpal7@
 
J

jack1974

Ouvrier
Bonjour laboureau.
J'ai serrer les vis pour rattraper le jeux mais après ça serrait trop et j'avais du mal a tourner ma manivelle.
 
J

jack1974

Ouvrier
X droite gauche
Y avant arrière..
Z monte descente.
Pour faire simple.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ou se situe le jeu ? a la manivelles ? ou quand tu bouge la table (avec force ) et que l'axe Y "pivote" ?

au manivelle ce ne sont pas les lardon a serré mais a l'ecrou , apres il est logique d'avoir un peu de jeu au manivelle :wink:

si c'est l'axe Y qui bouge malgré le fait que les lardon sont bloquer soit tu a un copeau qui ses logé entre le lardon et la glissiere , soit ton lardon est tres usé ou la glissiere ou les deux !

dans ce cas il faut démonté au minimum le lardon et nettoyer ! le mieux serais de déposé la table et le support croisé , de tout nettoyer et de vérifier les usure :)

chose possible aussi j'ai eu la blague sur la miennes , de la graisse solidifiée entre le lardon et la partie fixe de celui çi , le lardon appuyais plus au centre et pas les bord , donc ça bougais un peu et si je serrais ça coinçais , un grattage délicat de la graisse et tout était rentré dans l'ordre :)
 
J

jack1974

Ouvrier
Bonjour doctor.
Je jeux se situe au niveau des glissières de la table .
En exagérant la chose quand je ramène la table vers moi ou que que la renvoie vers la machine elle se met en "crabe".
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
alors il te faudras démonté au minimum le lardon et voir l'état/crasse/copeau/graisse sechée , nettoyer le guidage le lardon au mieux et remonté , si encore le meme soucis , il faut démonté le tout et voir/vérifier les usures des glissiere et si pas une fine couche de graisse sechée et tres dure a enlevé ! ( moi j'ai du y allé au cutter pour l'avoir ! )
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai un doute
tu dis « j’ai Un jeu dans les glissieres »
explique comment tu fais pour voir ce jeu ?
 
J

jack1974

Ouvrier
Bonjour dodore.
Je pense que c'est les glissières mais j'en suis pas sur.
Quand je fais bouger la table elle part en "crabe".
 
D

Dodore

Compagnon
Je posais cette question parce que tu dis «
Bonjour laboureau.
J'ai serrer les vis pour rattraper le jeux mais après ça serrait trop et j'avais du mal a tourner ma manivelle.
et en général quand il y a ce symptôme c’est que le lardon est trop serré , et j’avais pensé que tu confondais jeu de la vis et jeu des chariots
il me semble avoir lu un peu plus haut que se sont des glissieres carrés
si c’est bien ça il y a deux lardons pour la même glissière
il faut les régler séparément
un avec du jeu pour Pouvoir sentir quand ça coulisse bien Pour le réglage d’un lardon
et ensuite régler le deuxième
bien sûr il faut que les glissieres soient propre , et en bon état
 
J

jack1974

Ouvrier
Dodore.
Ce sont bien les deux vis sur la photo ci dessus que tu parle??
Y a du jeux également sur la vis mais comme toute les fraiseuse et tour de cet àge là.
Je jeux sur la vis je m'en accommode en tournant assez ma manivelle en sens inverse pour le rattraper.
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne peux pas tee répondre je ne connais pas assez les gambin
 
J

jack1974

Ouvrier
Merci dodore.
J'espère que quelqu'un qui a une gambin et a eu le même problème pourra me renseigner.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
non je n'ai pas une gambin mais une grosse jaspar mais c'est du prismatique ! , mais en effet si toit c'est des glissiere carrée tu a deux réglage a faire ! tu en regle un pour que ça soit tout pile coulissant (la poignée doit etre façile a tourner ! , ) et idem pour le lardon du bas

si ça bouge encore alors il faut démonté et nettoyer :)
 
J

jack1974

Ouvrier
Doctor.
Ce sont les boulons sur la photo ci dessus ou pas??
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
il faudrais une photo des guidage de déplacement , mais de ce que je vois sur les 27 c'est du prismatique pas du carré !, donc un seul lardon :)

si c'est bien du prismatique il faut que tu démonte pour inspecté !

pour les vis , ce sont des vis de réglage avec bloquage , typique d'un réglage de jeu , donc si en les serrant ça bloque le déplacement oui c'est celle la :) ( tu doit aussi avoir une vis/manette de bloquage d'axe qui elle ne sert que a bloquer l'axe en position pour un maximum de précision si besoin :) )
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ce sont bien des glissière en queue d’aronde donc "prismatique"

par contre elle sont excessivement sale avec un dépôt collé !

un gros démontage et nettoyage pour que se soit bien propre partout + un huilage a la G68 et tout devrais rentré dans l'ordre :) (et maintenir un entretient quotidien des glissieres + huilage bien entendu ! )

exemple de mes glissieres sur ma vielle jaspar !
IMG_20201007_192538.jpg
 
W

who

Compagnon
Salut, si tu as du jeu (donc de l'usure) dans les glissières c'est normal qu'en bout de course le chariot transversal Y coince. C'est au changement de direction (avec la manivelle) que le jeu du transversal est mis en évidence. Je parle bien des glissières pas des vis de commandes. La seule chose à faire c'est de régler le jeu avec un compromis et prendre les passes de finition dans le même sens à chaque fois. Sinon c'est la reprise des glissières.

Bon courage !
 
J

jack1974

Ouvrier
Oui c'est vrai que je m'en sert comme elle est .
Je l'ai acheté y 2 ans.
Y avait 10 ans qu'elle avait pas marché.
J'ai tout derouillé vite fait car j'en avais besoin .
Mais c'est vrai quelle aurai besoin d'un bon nettoyage.
Je savais pas quelle huile y mettre.
G68 c'est spécial glissière??la poussière s'y colle pas???
 
W

who

Compagnon
Je viens de repenser que si le réglage du lardon est à fond et que le jeu est toujours présent en démontant le lardon de rattrapage de jeu tu peux également caler avec un clinquant sur la face d'appui fixe. C'est à dire le côté qui est immobile par rapport au lardon.
 
J

jack1974

Ouvrier
Merci who.
Donc tu es d'accord avec nous le jeux sur les glissières de la gambin 27 se règle avec ces deux boulons ??
IMG_20201007_153632.jpg
 

Sujets similaires

J
Réponses
1
Affichages
3 851
Chipotte88
Chipotte88
F
Réponses
8
Affichages
5 663
fredigo
F
T
Réponses
2
Affichages
1 356
JASON
JASON
T
Réponses
25
Affichages
3 252
TRAND
T
P
Réponses
81
Affichages
11 593
Alex31
A
C
Réponses
12
Affichages
1 603
chabercha
chabercha
P
Réponses
17
Affichages
1 445
languedoc
L
M
Réponses
0
Affichages
1 351
MikeB
M
O
Réponses
8
Affichages
6 794
JuliusCo
JuliusCo
P
Réponses
6
Affichages
3 081
pierrot47
P
Papy54
Réponses
9
Affichages
565
Papy54
Papy54
Haut