Projet GAMBIN 111 de 1932

  • Auteur de la discussion chbo35
  • Date de début
C

chbo35

Nouveau
bonjour à tous!

j'ai le fils d'une connaissance qui sait que je bricole pas mal est venu me voir dernièrement car son père est décédé et il avait quelques machines pour bricoler dont une fraiseuse, c'est une gambin de 1932 mais je n'ai pas trouver de modèle exact à part un gros "111" moulé dans la fonte sur un coté.

N'ayant jamais eu ce type de machine, je n'ai aucune idée de ça mise en service ou autre et vue que le dernier utilisateur n'est plus de ce monde je suis bloqué... Son fils souhaite me la donner où alors je m'occupe de la mettre à la ferraille si je n'en veux pas mais je trouve dommage de jeter ça!

comment peut on mieux identifier cette machine?

arrive t'on encore à trouver des outils qui se montent sur cet ancêtre?

merci d'avance pour vos réponses et j'essayerai de prendre des photos à ma prochaine visite
 
D

DavidH

Compagnon
Bonjour,
voici une gambin 111 MS sur le forum, vous pouvez peut être échanger avec le propriétaire.
Cdt
David

 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour
comment peut on mieux identifier cette machine?

en postant des photos, on aime les photos :smt023, on pourra te guider pour rechercher un marquage ou numéro de série

arrive t'on encore à trouver des outils qui se montent sur cet ancêtre?
il doit y avoir des outils chez le propriétaire décédé

il faut faire le tri entre les outils "universels" (fraises, cônes, brides, étaux ) et les accessoires propre a la machine (lunette , plateau tournant, diviseur, tète universelle, etc...)
et on pourra t'aider à identifier le type de cône/attachement de la broche de la machine
 
C

chbo35

Nouveau
merci pour vos réponses, je reviens vers vous dés que j'ai des photos!
 
R

rabotnuc

Compagnon
et
 
C

chbo35

Nouveau
merci pour vos réponse mais la mienne à l'air différente, j'ai été faire des photos ce matin
WP_20231216_11_03_16_Pro.jpg
WP_20231216_11_02_48_Pro.jpg

WP_20231216_11_03_00_Pro.jpg


WP_20231216_11_03_30_Pro.jpg
WP_20231216_11_03_37_Pro.jpg
WP_20231216_11_04_39_Pro.jpg


dites moi ce que vous en pensez et ce qu'il est possible de faire avec ce genre de machine.
j'aimerais bien pouvoir faire du logement de clavette...

merci à vous!
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Pour le prix d'achat 0€ ça vaut largement le coup, un peu de travail de remise en fonctionnement et en avant, pas besoin de toute la démontée comme souvent cité.
Quand j'ai acheté la mienne, une Huré 11
1702724263773.jpeg

j'ai juste vérifié que tout tournait gentiment à la main et roule.
Un poil plus grosse mais le même principe un peux vieux.
Si pas massacré ça fait du bon travail.
A+Bernard
 
C

chbo35

Nouveau
voici le seul outil qu'il y a et qui était monté dessus; c'est du 10mm
WP_20231216_13_14_02_Pro.jpg
 
Y

yent

Ouvrier
Visiblement tu as un porte pince monté dessus, en enlevant le tirant tu devrais voir quel cône à la broche, assez probablement du morse vu l'age.

Si c'est le cas tu peux monter ce que tu veux, des outils déjà en cône morse, un porte pince plus moderne ...
 
C

chbo35

Nouveau
Visiblement tu as un porte pince monté dessus, en enlevant le tirant tu devrais voir quel cône à la broche, assez probablement du morse vu l'age.

Si c'est le cas tu peux monter ce que tu veux, des outils déjà en cône morse, un porte pince plus moderne ...
il faut dévisser la tige filetée qui dépasse du haut?
 
C

chabercha

Compagnon
il faut dévisser la tige filetée qui dépasse du haut?
Oui, de quelques filets et ensuite taper sur la tige.
Un truc que je faisais systématiquement quand je le pouvais est de mettre un tube entre la table et la broche, cela empêche d'avoir le choc sur les roulements de broche.
Dans ton cas pour sortir le porte-pince cela est faisable, pour gagner en Ø tu enlèves l'écrou du porte-pinces.
 

Sujets similaires

P
Restauration Gambin 2m de 1963
Réponses
21
Affichages
2 646
Pierre-Yves
P
B
Réponses
23
Affichages
2 051
patduf33
patduf33
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
24 226
aroy
aroy
D
Réponses
19
Affichages
4 156
p7m13
P
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 211
ncx94
ncx94
N
Réponses
78
Affichages
9 883
nipil
N
T
Réponses
71
Affichages
25 589
guy34
G
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 157
FTX
C
Réponses
80
Affichages
11 332
Comex007
C
D
Réponses
26
Affichages
4 888
lion10
lion10
F
Réponses
37
Affichages
7 525
moufy55
moufy55
Haut