Général Gambin 111MS

  • Auteur de la discussion didpoutrator
  • Date de début
D

didpoutrator

Apprenti
Bonjour,
J'ai acheté un peu sur un coup de tête une fraiseuse 111MS. Je la remets en état petit à petit. Elle est en assez bon état, c'est du moins ce que je me disais jusqu'à ce que je tombe sur une pièce qui semble avoir un peu souffert et que je constate le cruel manque de documentation. A priori ses plus proches parent sont les 12m ou 22m et elle date de 1935.

IMG_6025.JPG
.
IMG_6034.JPG


Sous la table il y a un système pour arrêter l'avance automatique :

taquet1.png
taquet2.png


Qui est cassé sur la partie arrière. On dirait plutôt qu'il a été modifié.
Le mécanisme (flèche rouge) est censé actionner le levier de commande (flèche jaune) quand le il atteint le taquet de fin de course (je ne suis pas sûr du tout des termes que j'emploie).
Il se trouve que le mécanisme est totalement dévissé et devrait se trouver à la hauteur indiquée par la flèche verte. Si je le remets à sa place il ne touche plus les taquets ni le levier de commande.
Et en plus on dirait qu'il il a été découpé sur la partie arrière mais ça c'est peut-être normal et le mécanisme n'aurait qu'un seul bras.
Ne trouvant aucune documentation je me tourne vers vous pour avoir un avis, je vais peut-être me lancer dans le démontage et refaire la pièce de manière à ce que ça s'actionne correctement.

Une autre question.
Devant la table il y a cette manette de commande ou il est indiqué 1,2 et 3,4. Sa course doit être maximum de 5mm et elle fait un jolie clic quand on la bouge par contre elle ne semble rien faire d'autre que clic.
Je précise que pour le moment, je ne branche pas le moteur n'ayant pas fini de nettoyer, vidangé, remonté la pompe à huile etc etc.

IMG_6031.JPG
.
IMG_6033.JPG


Merci d'avance.
 
D

didpoutrator

Apprenti
Bon je suis un peu concon, j'écris avant de penser. Je vais refaire ma pièce tranquilement. Pour ce qui est de la manette on dirait une marche arrière et avant mais pourquoi 1,2/3,4?
 
D

didpoutrator

Apprenti
Pour me faire pardonner voici un joli morceau de musique qui exprime bien ce que voudrais dire.

 
D

didpoutrator

Apprenti
Salut, étant un peu débile, je suis preneur de tout conseil concernant cette machine et les fraiseuses en général avant de la refaire tourner. Elle m'a étée vendue par un gars qui apparemment était harcelé par l'internet vue la rareté de l'engin. j'ai écouté à ses affirmations disant qu'elle était en très bon état etc mais il se trouve que ce n'est pas tout à fait le cas. Il manque le frein, la pompe à eau est démontée. Ce n'est peut-être rien mais, on ne sait jamais et dans ce cas "on", c'est moi.
Jusqu'à maintenant quand je croise un objet je m'entête à le réparer (pas le rénover attention, je suis pas prêt) pour qu'il tourne de nouveau. Et là, je ne connais pas les fraiseuses de manière générale.
Mais bon, au cours de mes recherches j'ai pu voir les monstres qu'étaient les fraiseuses moins chères. 2T7, 2m30... que celle là semblait mimi.
Bref.
Comme je disais, je suis preneur de tout conseil pour sa remise en service. Surtout en ce qui concerne l'huile et la lubrification.
Nous verrons.
Merci à vous.
 

Sujets similaires

G
Réponses
5
Affichages
3 919
moufy55
moufy55
K
Réponses
0
Affichages
953
Kassin
K
M
Réponses
0
Affichages
1 351
MikeB
M
N
Réponses
7
Affichages
1 535
RzO
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 882
ygaillard
Y
Plopiche
Réponses
114
Affichages
7 347
midodiy
F
Réponses
4
Affichages
1 182
fabien42
F
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 956
Crazy
Crazy
Y
Réponses
4
Affichages
492
Bertrand 32
Bertrand 32
P
Réponses
81
Affichages
11 601
Alex31
A
L
Réponses
8
Affichages
1 165
lion10
lion10
C
Réponses
12
Affichages
1 604
chabercha
chabercha
Y
Réponses
3
Affichages
2 456
epine43
E
J
Réponses
18
Affichages
7 743
copeaudacier
C
Haut