Dépannage Problème de jeux sur gambin 27

  • Auteur de la discussion jack1974
  • Date de début
D

Dodore

Compagnon
Bien
c’est donc une glissière en queue d’aronde
il faudrait d’abord que les glissieres soient propre et huilées
ensuite
il faudrait savoir si le lardon a la même épaisseur au début et à la fin ou bien s’il est Plus fin d’un coté
dans le premier cas ( même épaisseur ) les vis de reglage sont sur le côté et il y a plusieurs petites vis
dans le deuxième cas (plus fin d’un coté ) il y a plusieurs possibilité
soit une seule vis avec une Tête qui rentre dans une rainure du lardon
soit deux vis cote à cote ( une fait le réglage , l’autre fait le blocage du réglage )
soit une vis à chaque extrémité Il faut en débloquer une pour visser l’autre ,attention de ne pas tout coincer , il y a eu , il y a peu de temps , sur le forum, un exemple de lardon bloqué et indémontable
comme ça a été dit , il se peut que tes glissières soient usées et que le chariot soit libre (ou même très libre ) au milieu et plus serré au bout du déplacement dans ce cas tu fait pour le mieux
si I’ll y a beaucoup de jeu et que c’est inreglable , il y a un bricolage: c’est de mettre un cliquant sur toute la longueur derrière le lardon ... mais c’est du bricolage
bon courage
ah oui pendant ce reglage , il faut que la manette de blocage soit en position desserrée
 
J

jack1974

Ouvrier
Dodore .
Je crois que ça doit être la deuxième solution(plus fin d'un côté).
Ça correspondrait avec deux boulons de réglage.
IMG_20201007_153632.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Mais ces deux boulons de réglage ne sont pas comme sur ta photo , il sont aux extrémité du lardon ou cote à cote vraiment très près , Les têtes se touche presque
 
J

jack1974

Ouvrier
Demain je prendrai une photo du lardon on l'aperçoit sur le derrière de la table.
Et je devisserai complètement ces deux vis voir se qu'il commande et où ils vont.
 
D

Dodore

Compagnon
Nettoie un peu avant de démonter ça évitera que des poussières se cale dans le montage
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
de toute façon avant de dire que tout est usé il faut démonté et nettoyer les guidage ( gratté a la lame de cutter vu la couche de gras seché ! ) comme c'est la y a des chance que un simple nettoyage (mais intense ! ) puis un remontage et réglage résolve le soucis :) , et surtout ne plus utilisé en l'etat car sur les deux ans comme ça la crasse collée au graisse/huile sechée a peu etre agis comme "pate a rodé" et la tu a peu etre flingué les guidage ! , mais pour le savoir dans tout les cas il faut commencé par démonté en répérant les pieces et tout nettoyer au pétrole et tampon "gex" frotté délicatement , et gratté la graisse sechée qui ne part pas ( des couche brune parfois tres fine de1 ou 2 centieme ! )

l'huile de glissiere en G68 oui , du classique ça se trouve , faut voir chez un marchand de machine outil ou magasin de gros en agriculture :)

une fois que tout sera propre et remonté/réglé la tu sera fixé sur l’état de la machine !
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Sur le forum il y a pas mal de documents gambin
Dans ce document....

Je trouve ceci page 68 :

Screenshot_20201007_220426.jpg


En fait il n'y a pas de lardon à proprement parler.
Cette barre trapezoidale est fixée par des vis btr en face de chaque '' tige '' de réglage dont on voit le carré à gauche.

Par contre, je ne vois pas le grand hexagone.. Donc, sur la 27 c'est peut être pas tout à fait pareil...

Sur la 10N il faut desserrer les vis btr pour que la barre trapezoidale puisse bouger...



Et je crains qu'il faille faire plus qu'avancer la table vers la droite '' à mort ''
Pourtant ça m'étonnerait que sur des machines de cette classe il faille enlever la table pour régler le transversal..

Une autre photo ( avant dernière page) :

Screenshot_20201007_222840.jpg


La vis A04 pousse un '' coin '' A05 sans doute en bronze....

Nota : sur la 27 le moyen de blocage est ailleurs...

Et J'aime pas beaucoup ce système, que j'ai pratiqué sur mon / mes étau limeur...
 
J

jack1974

Ouvrier
Je tout bien démonté et nettoyer comme tu dis doctor.
Merci pour les plans Yvon il me seront très utile pour le démontage de celle là mais également pour le remontage d'une deuxième 27 que j'avais acheté en même temps mais où la table est démontée .
Il y avait un problème d'avance automatique en y.
Me faut me pencher sur tout ça.
Je sais pas s'il y a bcp de différentes entre la gambin 27 et la gambin 10 N???
 
J

jack1974

Ouvrier
Oui tout a fait Ivon.
J'y passe tout les jour devant mais j'étais tellement pris par mon souci de jeux que j'avais même pas pensé a regarder la deuxième.
 
J

jack1974

Ouvrier
IMG_20201008_181002.jpg

Ceux sont bien ces deux boulons qui faut serrer pour bloquer le lardon ou les lardons.
Il y a deux boulons mais je vois pas s'il y a un lardon par boulon ou deux boulons pour un lardon.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

La techno doit être différente vs les coupes que j'ai mises plus haut.
Il n'y a sûrement qu'un seul lardon et les 2 vis à bout carré poussent chacune à une extrêmité.

Il y a sûrement une/des vis qui maintient le lardon en position haute pour qu'il coulisse uniquement contre la face à 60°.
Sans doute des CHc avec anti desserrage ( frein filet....).

Le lardon doit être libre en translation dans des trous oblongs et une fois poussé par les vis carrées, le blocage du lardons est fait par les grands écrous.

Dans les coupes plus haut, ce sont 2 vis CHc / btr qui assurent ce blocage : pas besoin des grands écrous.


Sur ta machine si une '' des CHc avec anti desserrage '' s'est justement des serrée, le lardon peut se mettre un peu n'importe comment, et ça le déplacement y peut être erratique..
 
D

Dodore

Compagnon
Ah et bien avec la dernière photo j’ai compris les plans, qui pour moi était obscure , habituelement les vis sont plus courtes et très proche du lardon
effectivement il y a ( seulement) deux vis de réglages sur le coté et un lardon en forme trapézoïdale
il semblerait ( mais ce n’est qu’une supposition ) qu’il y a une barre entre la vis et le lardon

donc comme il a été dit , déjà bien nettoyer et régler pour avoir un coulissement « gras » du chariot sur toute la longueur
on règle une seul vis à la fois
il se peut que la machine soit ancienne et usée ce qui expliquerait peut être que ça coince à certains endroits et qu’il y ai du jeu à d’autres endroits
 
J

jack1974

Ouvrier
Bonjour a tous.
J'ai bien serrer les deux boulons .
Bien nettoyer les glissières a l'acétone.
Huilé et ça fonctionne.
Ça force encore un peu , je referai un nettoyage si ça continue a forcé.
Maintenant me faut regarder au comparateur si je suis bien reste parallèle en X.
 
J

jack1974

Ouvrier
Oui je comprends se que tu veux dire dodore.
Si je dessère me faudra mètre deux comparateur pour voir si j'avance bien parallèle.
 
D

Dodore

Compagnon
Ce réglage ne règle pas les défauts géométriques de déplacement des chariots
si tes chariots ne se deplace pas à 90° c’est que ta machine est à reprendre pour fair une bonne géométrie
ce réglage , comme sur toutes les machines permet seulement de régler le jeu , le coulissement gras, des chariots
 
J

jack1974

Ouvrier
Donc j'aurai améliorer ma géométrie car ça se voyait a l'oeil qu'elle était mauvaise.
Mais je pourrais pas la remettre nikel??
Donc autant laisser quelques centèmes de jeux pour permettre une bonne manœuvre du chariot aux manivelles ??
 
D

Dodore

Compagnon
Oui je comprends se que tu veux dire dodore.
Si je dessère me faudra mètre deux comparateur pour voir si j'avance bien parallèle.
Qu’est ce que tu veux dire par cette remarque ?
comment et qu’est ce que tu vérifies pour dire « si j’avance bien parallèle
en exagérant ( parce que c’est assez rare) tu peux très bien avoir un déplacement qui ne soit pas parallèle avec le côté de ta table ou avec les rainures . Mais comme je disait , c’est assez rare . Et si tu as un tel défaut , il faut reconstruire la machine ,
. C’est pas le réglage des lardons qui va corriger ce défaut
 
J

jack1974

Ouvrier
Je voulais dire que j'avançais parallèle mais ma table était parallèle en X par rapport à mon châssis.
Je sais pas si je me fais bien comprendre ??
 
J

jack1974

Ouvrier
La je repars au taff.
Je ferai un schéma tout a l'heure defois c'est plus facile a exprimer ce qu'on veut dire sur un schéma.
 
J

jack1974

Ouvrier
Petit schéma pour illustrer comment faisait la table avant de serrer les lardons.
IMG_20201009_152541.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Concernant un guidage de déplacement d'un chariot ou table
Il y a :
- En général 2 surfaces d'appui, ici horizontales

- Une surface de guidage en direction : celle où ne frotte pas le lardon
Celle ci doit avoir ( ICI...) sa direction de glissement perpendiculaire au déplacement de la table.
Pour le vérifier, poser une équerre sur la table etc...

Et doit être rectiligne dans cette direction....
Un comparateur doit suivre l'équerre sans dévier d'un bout à l'autre...

- Une surface de glissement du lardon.
Celle ci doit être parallèle à la précédente.

Comme cette machine a été un peu... sabotée ( à cause de la saleté et sans doute huilage inadéquat....), il n'est pas impossible que plusieurs, voire les 4 surfaces aient dégusté...
 
D

Dodore

Compagnon
Je vais abandonner les explications
je dis et je répète pour la dernière fois
le réglage des lardons ne sert qu’à régler le jeu des glissières et c’est tout
tu ne peux pas régler le geometrie de tes chariots avec ce réglage

ce Croquis que tu as fait Il semblerait que tu mesure par rapport au bâti ça ne veux pas dire que ta machine est fausse

pour moi
tu règles Toutes tes glissieres ( X ; Y ; pour avoir un coulissement correct , si possible sans jeu et sans coincement ( c’est pas toujours facile sur une vielle machine )
et Tu fais sur une pièce un usinage à angle droit ta pièce doit être d’équerre . Sinon ça ne peut pas se régler, il faut la réparer
comme j’ai déjà dis : en général les rainures sont calibrées et parallèles au déplacement
est-ce que tu as fait cette verification
 
J

jack1974

Ouvrier
Merci dodore et Yvon.
Je vais faire toute ces vérifications avec équerre et comparateur comme je comptais faire.
Je prendrai des photos pour être sûr que je positionne bien mon comparateur.
 
D

Dodore

Compagnon
une dernière remarque
je ne connais pas cette machine mais
il y a quelques fraiseuses ( très rare) qui on la table qui peu pivoter ( un petit peu) c’est une option , il se pourrait que ta machine est cette possibilité
mais ça n’empêche pas , les rainures doivent ( normalement ) , même avec la râble inclinée , être parallèles au déplacement
 

Sujets similaires

K
Réponses
0
Affichages
793
Kassin
K
J
Réponses
1
Affichages
3 841
Chipotte88
Chipotte88
F
Réponses
8
Affichages
5 649
fredigo
F
T
Réponses
2
Affichages
1 353
JASON
JASON
T
Réponses
25
Affichages
3 226
TRAND
T
P
Réponses
81
Affichages
10 957
Alex31
A
C
Réponses
12
Affichages
1 584
chabercha
chabercha
P
Réponses
17
Affichages
1 428
languedoc
L
M
Réponses
0
Affichages
1 345
MikeB
M
O
Réponses
8
Affichages
6 787
JuliusCo
JuliusCo
P
Réponses
6
Affichages
3 071
pierrot47
P
D
Réponses
4
Affichages
844
Lechattom
L
Haut