Dépannage GAMBIN 10N - Problème d'avance automatique

  • Auteur de la discussion Marius trésor
  • Date de début
M

Marius trésor

Nouveau
La fraiseuse sur laquelle je travaille à un problème au niveau de l'avance automatique.
Les avances fonctionnent normalement dans le mauvais sens de coupe, mais dans le bon sens ne fonctionne plus. Moi et mon équipe, nous nous sommes dit qu'il doit avoir un pignon qui doit être usé, et en s'usant à renvoyer les dents d'un côté, d'où le problème.

J'aimerai avoir l'avis de plusieurs autres personnes.
20210407_164811.jpg
 
R

roland88

Compagnon
La fraiseuse sur laquelle je travaille à un problème au niveau de l'avance automatique.
Les avances fonctionnent normalement dans le mauvais sens de coupe, mais dans le bon sens ne fonctionne plus. Moi et mon équipe, nous nous sommes dit qu'il doit avoir un pignon qui doit être usé, et en s'usant à renvoyer les dents d'un côté, d'où le problème.

J'aimerai avoir l'avis de plusieurs autres personnes. Voir la pièce jointe 700133
de fortes chances que ce soit un problème électrique....
Je ne crois pas au pignon usé...
Roland88.
 
C

clabaut

Compagnon
bonjour c est une gambin? c est bien un probleme de pignon
 
M

Marius trésor

Nouveau
de fortes chances que ce soit un problème électrique....
Je ne crois pas au pignon usé...
Roland88.
Si c'était u
de fortes chances que ce soit un problème électrique....
Je ne crois pas au pignon usé...
Roland88.
Quand vous parlez de problème électrique, vous faites allusion à quoi? Au moteur, ou au commande?
Et si c'etait le cas ça devrait avoir des problèmes dans le 2 sens et non dans un seul sens.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Il faudrait que tu essaies d'améliorer la qualité de l'image car on devine .... difficile de te guider dans un quelconque dépannage..
JP :drinkers:
ET des renseignements sur la fraiseuse...... :7hus5:
 
R

roland88

Compagnon
Si c'était u

Quand vous parlez de problème électrique, vous faites allusion à quoi? Au moteur, ou au commande?
Et si c'etait le cas ça devrait avoir des problèmes dans le 2 sens et non dans un seul sens.
Je pencherai vers un problème du circuit de commande et vérifierai dans un premier temps
la bonne connexion electrique du moteur, cette panne est peut être toute simple...
Bonne soirée
Roland88.
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
Moi je connais car j'ai la même.
Une Gambin 10n.
Ton problème vient très probablement d'une inversion de phase à l'arrivée sur la machine.
Si ma mémoire est bonne, j'ai eu le même souci quand j'ai rentré la mienne.
 
B

blondin21

Ouvrier
Je pense à une inversion de phase à l'arrivée sur la machine.
Cette machine contient un système au niveau du moteur des avances rapides qui interdit la rotation en inverse.
 
R

roland88

Compagnon
Je pense à une inversion de phase à l'arrivée sur la machine.
Cette machine contient un système au niveau du moteur des avances rapides qui interdit la rotation en inverse.
Bonsoir,
on aura appris quelque chose ...
Toutes les fraiseuses sur lesquelles j'ai travaillé, avait le rapide dans les deux sens...
Bonne soirée
Roland88.
 
M

Marius trésor

Nouveau
Bonjour,
Moi je connais car j'ai la même.
Une Gambin 10n.
Ton problème vient très probablement d'une inversion de phase à l'arrivée sur la machine.
Si ma mémoire est bonne, j'ai eu le même souci quand j'ai rentré la mienne.
Qu'est ce qu'il faut revoir? Le câblage sur les bonnes du moteur ou au niveau du disjoncteur?
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
S'il s'agit bien d'une gambin 10n (toujours à confirmer).
Sur la mienne, j'ai inversé au niveau du sectionneur principal mais ça peut être fait au niveau de la prise de courant.
De manière à ce que la broche tourne dans le sens indiqué par le commutateur sur la porte du coffret électrique.
En fait, dans mon message précédent, j'ai écrit un peu vite et donc je me suis mal exprimé d'où l'incompréhension de notre ami @roland88 .
Cette machine possède bien les rapides dans les deux sens.
Le système présent dans la chaine cinématique des avances fait que quelque soit le sens de rotation du moteur de broche le sens de rotation de l'arbre des avances en sortie de boite est toujours le même (un peu comme un pont de diode en électronique) pour correspondre au sens indiqué au niveau du levier.
Il y a sur le forum de très beaux reportages avec photos sur la restauration de ces machines.
Je pense particulièrement à celui de @didbaba ici:
Ce super reportage m'a beaucoup aidé pour la remise en route de la mienne.
Bonne journée.
 
Dernière édition:
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

essaye déjà de faire fonctionner les avances en débranchant le moteur situé à gauche. Il ne sert que pour les rapides. Sans lui tu pourra voir si le problème est mécanique. L'inversion des avances se fait au niveau du boitier blanc à gauche sur ta photo.

bonne journée (et merci pour les compliments @blondin21)
 
M

Marius trésor

Nouveau
Bonjour,

essaye déjà de faire fonctionner les avances en débranchant le moteur situé à gauche. Il ne sert que pour les rapides. Sans lui tu pourra voir si le problème est mécanique. L'inversion des avances se fait au niveau du boitier blanc à gauche sur ta photo.

bonne journée (et merci pour les compliments @blondin21)
C'est ce qui a été fait, sans le petit moteur, l'avance automatique fonctionne bien dans le mauvais sens de coupe, mais dans le bon sens il ne fonctionne pas.
Et avec les deux moteur, dans le bon sens de coupe, ça force sans tourner et le petit moteur chauffe
 
M

Marius trésor

Nouveau
Oui c'est
Bonjour,
S'il s'agit bien d'une gambin 10n (toujours à confirmer).
Sur la mienne, j'ai inversé au niveau du sectionneur principal mais ça peut être fait au niveau de la prise de courant.
De manière à ce que la broche tourne dans le sens indiqué par le commutateur sur la porte du coffret électrique.
En fait, dans mon message précédent, j'ai écrit un peu vite et donc je me suis mal exprimé d'où l'incompréhension de notre ami @roland88 .
Cette machine possède bien les rapides dans les deux sens.
Le système présent dans la chaine cinématique des avances fait que quelque soit le sens de rotation du moteur de broche le sens de rotation de l'arbre des avances en sortie de boite est toujours le même (un peu comme un pont de diode en électronique) pour correspondre au sens indiqué au niveau du levier.
Il y a sur le forum de très beaux reportages avec photos sur la restauration de ces machines.
Je pense particulièrement à celui de @didbaba ici:
Ce super reportage m'a beaucoup aidé pour la remise en route de la mienne.
Bonne journée.
Oui c'est bien une gambin 10n
 
M

Marius trésor

Nouveau
Bonjour,
S'il s'agit bien d'une gambin 10n (toujours à confirmer).
Sur la mienne, j'ai inversé au niveau du sectionneur principal mais ça peut être fait au niveau de la prise de courant.
De manière à ce que la broche tourne dans le sens indiqué par le commutateur sur la porte du coffret électrique.
En fait, dans mon message précédent, j'ai écrit un peu vite et donc je me suis mal exprimé d'où l'incompréhension de notre ami @roland88 .
Cette machine possède bien les rapides dans les deux sens.
Le système présent dans la chaine cinématique des avances fait que quelque soit le sens de rotation du moteur de broche le sens de rotation de l'arbre des avances en sortie de boite est toujours le même (un peu comme un pont de diode en électronique) pour correspondre au sens indiqué au niveau du levier.
Il y a sur le forum de très beaux reportages avec photos sur la restauration de ces machines.
Je pense particulièrement à celui de @didbaba ici:
Ce super reportage m'a beaucoup aidé pour la remise en route de la mienne.
Bonne journée.
Je n'ai vraiment pas de notions en électricité, sauf les prerequi, vous pouvez me guider pour inverser le sens de la broche?
 
D

didbaba

Compagnon
Bon et bien moi je mettrai la broche à tourner dans le bon sens et ensuite j'intervertirai deux phases sur le moteur d'avance.

Si dans ces conditions ça ne marche pas je regarderai l'endroit sur la 10n où il y a l'inverseur automatique de sens des avances mais je ne pense pas que ce système puisse être monté à l'envers voici un lien avec des phots des détails.
 
B

blondin21

Ouvrier
Sur cette machine, la broche et les avances sont motorisées par le même moteur (le gros dans le bâti sous la boite à l'arrière).
Le moteur des avances rapides est celui un peu plus petit situé sur le côté gauche de la console quand on fait face à la bête.
Pour que tout tourne dans le bon sens, j'intervertirais deux phases soit directement à la prise de courant soit au niveau du sectionneur principal (celui avec une poignée qui traverse la porte du coffret électrique).
Une fois ceci fait et que la broche tourne dans le sens indiqué par le commutateur d'inversion de sens sur la porte du coffret électrique, il faut refaire un test.
Si ça ne fonctionne toujours pas, il nous faudra d'autres photos plus détaillées de certaines pièces dans la console au niveau du levier d'inversion de sens des avances.
J'adore cette machine, son design et son (relatif) faible niveau sonore.
Donc si je peux et autant que je peux, je t'aiderais à la remettre en route.
Je crois que dans les ressources du forum, il y a tous les plans techniques et électriques de cette machine ce qui peut aider si on arrive à les comprendre ainsi que le plan de graissage et d'entretien.
Trouvé c'est ici:
 
B

blondin21

Ouvrier
Salut @Marius trésor ,
Où en est tu dans la remise en route de la fraiseuse?
Est ce que nos conseils (didbaba et moi) t'ont aider?
 

Sujets similaires

O
Réponses
10
Affichages
3 745
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
H
Réponses
28
Affichages
4 286
yvon29
yvon29
H
Réponses
21
Affichages
3 255
didbaba
D
U
Réponses
81
Affichages
13 163
fauxjetons
fauxjetons
D
Réponses
21
Affichages
35 140
den's 12
den's 12
Haut