Général GAMBIN 10N - Problème démontage

M

montuard

Nouveau
bonjour à tous


j'ai récupéré une GAMBIN 10N et un des doigts d'indexage de la broche est cassé au ras du bâti. après avoir essayé de retirer la partie coincée sans y arriver, j'ai décidé de demonter la bête pour le chasser de l'intérieur.
malheureusement la pièce qui couvre la broche ne veut absolument pas s'enlever. apparemment elle est tenue par 6 vis chc au dessus et 3 autres à l'arrière. j'ai réussi à retirer les pions de centrage sans soucis et maintenant, j'ai beau tout faire, elle est coincée.

il y a un deux espaces de chaque coté entre cette tête et le dessus des demi-colliers qui serrent la broche et apparemment quelqu'un a déjà du essayer de soulever la tête à cet endroit. du coup j'ai l'impression que c'est ce qui pourrait coincer.

j'ai parcouru les différents sujet sur cette machine et jamais personne n'a semblé avoir eu de problèmes pour enlever cette pièce.

je précise que j'ai, comme d'autres récupéré la doc sur la machine avec les coupes (en pdf) ainsi que la notice pour ouvrir la broche.

est ce que quelqu'un pourrait m'aider ??

PS la photo jointe est une capture, ma machine est dans un local loin de mon ordi et je n'ai pas pensé à mettre une photo

merci d'avance

tete 10n.PNG
 
D

didbaba

Compagnon
Bonsoir,

je suppose que tu as regardé sur ce fil pour le démontage https://www.usinages.com/threads/gambin-10n.33924/page-3#post-396644

Tu veux sortir la tête pour récupérer un pion d'indexage conique situé sur la couronne autour de la tête ? C'est bien ça ? Quand on sort la tête on a aussi la couronne qui est fixée dessus. Et comme la goupille cassée rentre dans la couronne et le bati je ne vois pas trop comment tu vas faire pour y accéder de l'intérieur ? J'essaye de comprendre le problème et de me souvenir comment c'était fait.
 
Dernière édition:
D

didbaba

Compagnon
SInon sur la mienne j'ai aussi ces fentes. Ça n'a pas été facile de démonter cette pièce elle est bien ajustée mais si tu as enlevé les six vis de dessus, les trois de derrière et les deux goupilles je crois qu'il n'y a rien de plus qui la retienne. Sur la photo que tu donnes, la peinture semble tout propre, le mastic et la peinture au niveau du plan de joint peuvent rendre difficile le démontage. Sans parler de l'huile devenue collante.


00598-jpg.90584
 
M

montuard

Nouveau
merci pour ton aide. en effet, quand on a tout sorti, il ne reste rien qui tienne, sauf l'ajustement et les années et l'huile, etc...
j'ai pensé, en suivant ta restauration que cette pièce était sortie sans soucis. j'hésite à forcer, je me demande si la solution c'est l'azote liquide pour augmenter les jeux (faisable ?) ou un montage + crics pour soulever en force. j'ai une entreprise de chaudronnerie et j'ai tout ce qu'il faut pour fabriquer ce montage.
n’empêche que ça me pose un problème de bourriner là où les autres font ça sans problèmes !!!!

quand à la goupille cassée, j'ai essayé de la souder à un extracteur à inertie au TIG pour l'extraire et je n'y suis pas arrivé. J'ai donc décidé de virer la broche et de chasser le reste de goupille depuis l'intérieur. mais en effet, il faut tout démonter.

j'ai 53 ans et je n'ai pas touché une fraiseuse depuis mon bac !! j'ai de fourmis dans les doigts, mais je ne voulais quand même pas remettre cette machine en route avant d'avoir réglé le problème de la goupille.
 
D

didbaba

Compagnon
Ce n'était pas si facile que ça pour moi à enlever. Je comprends ta démarche. Je casserai proprement la peinture au niveau du plan de joint et puis délicatement je tenterai de faire levier latéralement. Ou si je n'essaierai pas avec une grue d'atelier de soulever cette pièce en fixant un crochet au dessus. Il y a l'emplacement recommandé par gambin pour la soulever. Le poids de la machine faisant le travail, en faisant attention de bien soulever verticalement et pas de biais. Si ça ce décole sans que la machine ne quitte le sol c'est gagné.
 
M

montuard

Nouveau
Merci encore pour ta réponse
J’ai bien essayé comme ça en utilisant le crochet de levage qui est plutôt bien placé
Malheureusement ça ne vient pas
J’ai essayé de passer un pied de biche dans les fentes pour pousser mais j’ai peur de mater l’acier et de rendre le truc encore plus impossible
Je vais essayer de fabriquer un montage et me servir d’un vérin (cric bouteille ) pour pousser plus que le poids de la machine mais en y allant progressivement
Je te tiens au courant
Je mettrai même des photos (que si ça marxhe évidement!!!!)
Bonne journée
Ps : tu as toujours ta machine ?
Elle marche bien ?
merci
 
D

didbaba

Compagnon
Tu vas réussir ça ne fait pas de doute, je suis curieux de voir comment.

J'ai toujours ma machine, elle me sert de temps à autre, pour des réparations d'outillage. J'utilise bien plus mon tour. Elle fonctionne bien et je ne regrette pas ma restauration. Quand j'aurai le temps j'essaierai d'installer une visu... Mais je suis plus souvent sur la restauration de ma maison.
 
M

montuard

Nouveau
je pense que je vais y arriver en effet.
j'y regarde ce we

salut
 
M

montuard

Nouveau
bonjour,
je démarre la fabrication d'un châssis pour extraire le "couvercle" dès demain. je mettrai des photos

par contre, j'ai la doc qui circule de la machine (86 pages) mais j'aimerais savoir si il existe la nomenclature des pièces qui va avec.
la doc est truffée de références sans que l'on sache toujours à quoi cela correspond.

si quelqu'un a ça qui traine .....

bonne fin de semaine à tous
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,
pas moi en tout cas et j'ai tenté de récupérer tout ce qui trainait. Si quelqu'un a la perle rare...
 
M

montuard

Nouveau
bon, quelques nouvelles de l'avancement de ma 10N.

en fait, j'ai un peu honte mais je dois la vérité ...................je forçais pour retirer le chapeau alors que ....... j’avais laissé deux vis !!!!

deux copains étaient là quand je m'en suis rendu compte et je ne vous dis pas la honte. Concrètement, je les avais toutes enlevées avant et j'en avais remis deux pour bouger la machine. m'en souvenais plus !!!

plus sérieusement, merci pour les quelques instants que vous m'avez consacrés. merci didbaba, en relisant tes messages, j'ai compris que bien que pas facile à sortir, le chapeau devait quand même pouvoir être enlevé facilement.

du coup, en forçant, j'ai un peu écaillé la peinture et je me suis dit que j'allais faire quelques retouches. quelqu'un sait-il la référence de la couleur ? un RAL ?

pour finir, je termine le remontage dans la semaine et je m'attaque aux vidanges et niveaux. je mettrai quelques photos sous peu.

encore merci
 
D

didbaba

Compagnon
Hahaha, et bien ça arrive à tout le monde, ça fait des histoires à raconter, et ça se termine bien.

Pas d'idée pour le RAL, j'imagine que c'est le vert reseda classique.
 
M

montuard

Nouveau
en effet, ça fait des histoires !!! mes copains s'en sont donnés à cœur-joie

pour la peinture, ayant une entreprise de serrurerie, j'ai l'habitude de travailler avec des nuances RAL, je vais demander à mon fournisseur un truc qui approche au mieux le vert reseda, peut-être qu'il peut me fournir exactement cette couleur. (je ne suis pas un puriste de la restauration, je veux juste qu''elle soit propre)

j'ai aussi commencé à essayé de retirer les leviers de changement de vitesse (ils sont tous soit cassés soit abîmes) j'ai un peu de mal avec les goupilles coniques......

bonne journée
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
ral 6011
 
M

montuard

Nouveau
couleur confirmée par mon fournisseur de peinture. et en stock !!!

hier soir les goupilles résistaient encore, je retente ce soir. les leviers étant tous un peu cassés ou tordus, je risque des les couper pour chasser les goupilles si je n'y arrive pas avec la méthode douce.
sauf si ...

bonne journée
 

Sujets similaires

T
Réponses
25
Affichages
3 253
TRAND
T
T
Réponses
2
Affichages
1 356
JASON
JASON
O
Réponses
8
Affichages
6 795
JuliusCo
JuliusCo
C
Réponses
12
Affichages
1 604
chabercha
chabercha
M
Réponses
0
Affichages
1 351
MikeB
M
F
Réponses
8
Affichages
5 663
fredigo
F
O
Réponses
10
Affichages
3 746
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
F
Dépannage Gambin 10N
Réponses
7
Affichages
1 775
FavreLC
F
R
Réponses
7
Affichages
407
philippe2
philippe2
Pervenche
Réponses
6
Affichages
742
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 128
Pervenche
Pervenche
Castor24
Réponses
7
Affichages
9 835
sébastien62
sébastien62
geo1_20
Réponses
20
Affichages
935
laboureau
laboureau
Carton
Réponses
21
Affichages
2 849
Carton
Carton
jige34
Réponses
10
Affichages
4 040
Doctor_itchy
D
Haut