Dépannage UNIMAC FM1 - Cône coincé

Maintien du cône avec une clé sur les méplats, desserrage avec la clé carré de la machine sur le tirant.
Je n'ose pas trop rallonger la clé carré pour ne pas casser....

Tu prends appuie contre la fonderie pour la clé coté porte-outil et exerce quel effort coté tirant.
Le standard de la broche ?
Tu as déposé la goupille et l'écrou du tirant pour "libérer" de l'espace afin d'y pulvériser du dégrippant qui va couler le long du tirant jusqu'au cône?
Des photos supplémentaires seraient utiles entre autres de tes porte-outils.

Bonjour à tous.
Plutôt qu'un long discours, une photo montrant comment j'ai débloqué la situation. :-D
En plus de la pression il a fallu frappé un peu quand même !
Résultat: cône trop enfoncé , présence d'un petit copeau et limaille avec beaucoup d'huile (avec le dégrippant en plus).
Le tirant a un peu souffert mais reste fonctionnel.
Merci pour vos conseils précieux.

IMG_20251211_102450.jpg

IMG_20251211_103230.jpg

Bonjour à tous et toutes,

Bonne nouvelle pour l'extraction du cône CM4 en S20x2, on connait enfin le standard de la broche !

Je n'ai pas tout compris dans ton montage d'extraction car sur la photo il me semble encore apercevoir l'écrou qui verrouille le tirant au dessus de la broche et tant que cet écrou est en place, le tirant reste prisonnier et aucun effet sur le travail à réaliser.
J'en déduit que tu avais posé ton montage "à blanc" et ensuite retiré l'écrou pour pousser au travers de la potence et les deux tiges filetées le haut du tirant.

Bien joué, vu le résultat.

Bien amicalement
Michel

Le cône est sorti et il était huilé, j'ai bien réussi à enlever le tirant mais le filetage au niveau de l'écrou a un peu souffert.
Néanmoins la machine reste fonctionnel.