Général WOHLHAUPTER UPA4 - Démontage remontage

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion alainceram
  • Date de début Date de début

alainceram

Ouvrier
Bonjour
J'ai acheter une tête à aléser UPA 4 pas chère mais tout était bloqué même si le vendeur avait essayé de la débloquer avec du dégrippant
Je vais essayer de vous faire profiter de cette expérience avec les photos que j'ai prises
Tout d’abord une vidéo qui m'a bien aidé mais il manque quelques astuces et précautions à prendre

En premier on démonte le circlips qui maintien l'ensemble du mécanisme de l'avance automatique
Attention il faut parfaitement nettoyer cette bague (voir photo) car il y a que quelques 1/100 de jeu

20250823_094657 2 r 2.jpg

Après on peut démonter comme dans la vidéo mais Attention il faut que la tête soit: le cône en haut et taper avec un maillet en bois du bas en haut sinon il y a plein de pièce et un ressort qui on tendance à jouer les filles de l'air ( ça m'est arrivé car c'est plus intuitif de poser le cône sur l'établi et tapoter gentiment mais là malheur tous c'est barré en vrac)
Ensuite on peut tout mettre dans du diluant car la graisse avait durci après ces 20 ans de mise au placard

Après on commence à sortir le porte-outils qui est monté sur une queue d'aronde et manœuvré par par une vis et une noix pour une avance rapide et un autre système pour le réglage fin
Pour moi tout était bloqué donc après 2 jours de WD 40 j'ai pu manœuvrer cette queue d'aronde
Pour démonté il y a plusieurs points où il faut faire très attention ( je mets des photos)

20250823_122510 r 2.jpg
20250818_164652 r.jpg

on dévisse les 2 vis noires , et avec une clé à halène on visse la vis sans fin et petit à petit la pièce marqué recule mais Attention il y a un petit téton et un ressort et shdanananang le ressort est très heureux de retrouvé sa liberté (je l'ai retrouvé au démontage mais au remontage il est parti passé la fin de sa vie au milieu de mon bordel rangement aléatoire)
Mais les déconvenues ne sont pas finies car sur la vis sans fin il y a des petites billes qui ont elles aussi tendance à vouloir rouler au fond de l'atelier (au démontage elles étaient maintenue par la graisse figée mais au remontage elles étaient moins sages)
20250818_164801 r.jpg
20250821_124010 r.jpg

Bon ça y est tout est démonté et hop dans le bain de dégraissage
Suite au prochain épisode

Édit : Tout ce système sert uniquement à une sécurité, il faut mettre la clé à halène et pousser un coup sec (ce qui débloque le petit téton grâce aux bille qui sont poussées par la clé) pour pouvoir tourner la vis de retour rapide. De plus on sent un clic sur chaque billes qui corresponds aux 3 graduations qui se trouvent sur la tête de vis

Dernière édition:
Bonjour
Les lutins bleus ont travaillés toute la nuit pour finir le dégraissage, passer toutes les pièces à la laine d'acier et finir par un polissage de brillantage
et voici les photos

20250821_123826 r.jpg
20250821_123843 r.jpg
20250821_123924.jpg

Et maintenant je vais décrire le mécanisme de l'avance automatique
D'abord les photos

20250821_124029.jpg
20250821_124130.jpg

Il y a donc cette couronne où 12 pions son disposés tout le tour, pour chaque pion enfoncé on a une avance de 1/100 de mm par tour (à vérifier)
Ces pions sont légèrement en biais et ressortent sur le diamètre intérieur de la bague

20250821_135723.jpg

Une fois enfoncés ils entrainent une roue dentée fixée sur le corps de la tête

20250821_124159.jpg

Cette roue entraine, à travers une roue dentée, l'avance manuelle de précision

20250821_124225.jpg
20250824_114117.jpg

Voila la cinématique de l'avance automatique (si c'est pas claire n'hésitez pas à poser des questions)
Maintenant les détails

Pour ma tête, les pions étaient complètement bloqués, après 2 jours de WD 40, un marteau et un burin (bon! j’exagère un peu, un petit marteau de bijoutier et un tas en bronze) j'ai réussi à en débloquer un mais c’était toujours très dur, marteau obligatoire pour le sortir et le renter
Alors je me suis dit je vais sortir complétement les pions pour les polir et nettoyer les portées c’était la la pire idée qu'on puisse avoir

En fait, il y a, sur le pion, 2 encoches en V pour le positionner en ouverture fermeture, ce blocage se fait par une petite bille de 3 ou 4 , un ressort et un petit pion qui maintien le tout et là ça a été l'enfer la bille n'avait aucunement l'intention de rester dans son logement le temps que je remette en place le pion que j'avais eu le mauvaise idée de vouloir sortir
Après 1h 1/2 de bataille et 3587 jurons(peut être plus) j'ai fini par gagner, donc c'était vraiment une mauvaise idée

Mais comme il faut bien monter ce mécanisme je me suis dit qu'il devait y avoir une solution
je vais vous faire voir avec les photos cette possibilité ,mais je n'ai pas essayer j'ai préféré manipuler les pions jusqu’au moment ou leurs fonctionnements étaient fluide

20250821_124029 2.jpg
20250821_124130 2.jpg

Sur le dessus de la bague on vois des trous qui permettent de passer la bille, le ressort, et le pion de maintien (flèche rouge) et un jonc qui bloque tout (flèche bleu)
Je pense que le jonc ne fait pas le diamètre complet et l'écart entre les 2 extrémités permet le passage du pion ,du ressort et de la bille. Avec un outil approprié on doit pouvoir déplacer le jonc, sortir et remettre ces 12 mécanismes
Si quelqu'un à déjà fait cette manipulation ce serait bien qu'il nous donne plus d'information

Bon j'en ai marre pour le moment il est l'heure d’aller casser la croute
Le prochain post sera la description de la remise à 0 de l'avance automatique

Je serais indisponible 3 ou 4 jours alors ne vous étonnez pas du manque de réponses de ma part
Alain

Edit : il y avait une photo qui s’était invitée

Dernière édition:
Lors du remontage, pensez à mettre tous ces 12 cliquets avec la dent vers le haut, si vous voulez ensuite pouvoir monter le circlip de fermeture

Salut.

Merci encore pour ce sujet particulierement interessant.

Pourrais-tu expliquer, s'il te plaît, si tu l'as compris, par quel mecanisme le mouvement de la vis d'avance rapide s'auto-bloque et comment il se de débloque ? Je viens d'acheter la mienne sur ce forum et bien que ça fonctionne, ce detail reste assez mysterieux pour moi. Comme tout fonctionne, je ne suis pas très motivé pour aller voir l'interieur.

Mon autre tête universelle à avance auto (Gamet) me semble moins mysterieuse. D'ailleurs je l'avais démontée et remontée sans difficulté il y a plus de 25 ans.

Quand aux têtes Kaiser, elles sont beaucoup plus simples encore puisqu'elles n'ont pas d'avance auto.

Pourrais-tu expliquer, s'il te plaît, si tu l'as compris, par quel mecanisme le mouvement de la vis d'avance rapide s'auto-bloque et comment il se de débloque ? Je viens d'acheter la mienne sur ce forum et bien que ça fonctionne, ce detail reste assez mysterieux pour moi. Comme tout fonctionne, je ne suis pas très motivé pour aller voir l'interieur.
j'ai essayer de faire un crobar pour expliquer (ça fait 40 ans que je n'ai plus fait de dess duss)

20250824_163914.jpg
20250818_164743.jpg
20250818_164652.jpg

Quant on enfonce la clé à halène dans son logement , on pousse la bille qui pousse le petit doigt qui à un ressort de rappel
Tant que la bille n'est pas poussée le petit doigt empêche la rotation (position noire), dès que l'on pousse la bille le doigt recule (position rouge) et la vis peut tourner
J'espère avoir été clair sinon redemande moi

Edit : Si les as de la DAO veulent bien refaire un dessin propre je suis partant

Dernière édition:
Merci.

C'est très clair et aussi très simple.
Je n'avais pas du tout compris que ça fonctionnait comme ça.
Je vais me coucher moins bête ce soir.

Pour la clé c'est "Allen".

Screenshot-20250824-211102.jpg

Historique :

Dernière édition:
L'orthographe ça me pique un peu les doigts
Je corrige tout de suite

EDIT : trop tard, mon inculture restera à tout jamais gravée sur les disques durs des géants américains

Bonjour
Aujourd'hui on va parler de la remise à 0 de l'avance automatique et de l'arrêt automatique
Tout d'abord les photos

20250821_124511 2.jpg
20250821_124604 2.jpg
20250821_124029 3.jpg
20250821_124130 3.jpg

Les petites pièces (au nombre de 12) ont un axe de rotation (photo 1) et une forme très particulière (photo 2) elles s’insèrent dans les logements de la bague (photo 3), elles reposent dans une troisième encoche en U des pions (photo 4). Attention il n'y a qu'une seule position ou le système fonctionne
Lorsqu'on enfonce les pions, les petites pièces ont un mouvement de rotation par rapport à leurs axes ce qui fait revenir la tête vers l'avant

20250821_124959.jpg
20250821_125141.jpg
20250821_125043.jpg

Gros plan sur l'emplacement de la petite pièce, la petite pièce en place avec le pion enfoncé, avec un outil on peut repousser la tête de la petite pièce ce qui ramène le pion dans sa position initial et remet l'avance automatique à 0
Je préconise de remettre en place et de manœuvré chaque mécanisme et vérifier que tout est fluide avant de continuer le remontage

20250821_124635.jpg

C'est cette pièce avec ses 12 encoches qui permet de repousser les petites pièces et de remettre à 0 l'avance automatique mais avant de la remonter il faut

20250821_125707 2.jpg
20250821_125728.jpg
20250821_125834 2.jpg

Remettre en place le ressort qui est en butée sur la petite vis (flèche bleue de la 1ère photo) et la pièce de la photo 3
C'est ces 2 pièces qui ont tendances à jouer les filles de l'air lorsqu'on démonte et que l'on met la tête à aléser le cône en bas (voir post #1)

20250821_125919.jpg
20250821_125944.jpg
20250821_130237.jpg

Ensuite on peut repositionner la bague de remise à 0

Maintenant, le mécanisme pour enclencher les avances automatiques et l'arrêt automatique
Merci à @chabercha et à @jeanmichel1946 à qui j'ai emprunté des photos

20250821_123826 3.jpg
20250829_110422 2.jpg

Pour enclencher les avances automatiques on enclenche le pion (flèche bleue 1ère photo) dans le logement (flèche bleue 2 ème photo) et on bloque la rotation par une barre positionnée dans le logement (flèche rouge)

20250821_125413.jpg
Détails UPA4.jpg

On peu réglé la dureté du déclenchement automatique ou en cas "d'accident" grâce à la vis (photo1) avec le détail des pièces

20200716_173344.jpg

Pour désenclancher les pions, il faut se munir de 2 barres et les rapprocher. Attention quand les 12 pions sont enclenchés c'est vraiment très raide et il faut que la vis précédente soit très serrée

J’arrête là pour l'instant, je ferais un autre article pour l'arrêt automatique

Dernière édition:
C'est superbe :smt041 !!!

A terme tu penses en faire un document à part entière :-D ?

Comme je m'occupe des ressources sur le forum, je pourrais te donner un coup de main le cas échéant :-D ?
j’accueille ta proposition à bras ouverts mais il faut que tu t'occupe de tout car ça me gave de travailler sur l'ordinateur quoique ça m'oblige à synthétiser mes idées et rédiger des articles qui soient lisibles et pas trop chiants mais c'est très chronophage
Alors si tu as envie d'en faire un document à par entière, je peux te donner le fichier photos et de t'aider si tu as des incompréhensions sur certains points
On peut voir en MP
Alain

j’accueille ta proposition à bras ouverts mais il faut que tu t'occupe de tout car ça me gave de travailler sur l'ordinateur quoique ça m'oblige à synthétiser mes idées et rédiger des articles qui soient lisibles et pas trop chiants mais c'est très chronophage
Alors si tu as envie d'en faire un document à par entière, je peux te donner le fichier photos et de t'aider si tu as des incompréhensions sur certains points
On peut voir en MP
Alain
Excellente idée FB 29. Je serais très interessé par ce document. Merci a alainceram.

Maintenant je vais faire l'article sur l'arrêt automatique
En fait on va remonter toute la chaine cinématique
En faisant un double clic sur l'image on peut l’agrandir

Les butées réglables (en bleues) viennent s’arrêter sur la butée fixe (en rouge)
20200716_173344 2.jpg

Ce qui bloque le coulisseau (en bleu) par rapport au corps (en rouge)
20250829_134905 2.jpg

Ce qui bloque l'écrou
20250821_124357 2.jpg

Ce qui bloque la roue dentée
20250821_124225 2.jpg

Ce qui bloque
20250821_124159.jpg

CE qui bloque
20250821_135723 2.jpg

Qui empêche la rotation de la bague par rapport à la tête
20250829_110422 3.jpg

Et qui fait remonter le pion (flèche bleue)
20250829_110422 2.jpg

ce qui permet à la bague de tourner avec l'ensemble de la tête donc en annihilant les avances

Attention : il ne faut pas que le pion soit trop serré par la vis
20250821_125413.jpg
sinon le pion restera enclenché et il y aura, soit de la casse soit un accident qui peut être grave

Conclusion
: c'est un un accessoire qui se monte sur des machines puissantes qui est très utile mais qui peut devenir dangereux. Je vous conseil de le maintenir en parfait état et de le démonter régulièrement pour l'entretenir( ce qui en fait n'est pas si difficile si on prends quelques précautions), changer la graisse qui aurait durcis et l'huile qui aurait séché

PS: Si vous avez un petit ressort car le mien est parti prendre du repos. Ø 4 mm tore Ø 0.3 ou 0.4
et une butée réglable car elles ont été démontées, je serai preneur de c'est 2 pièces pour finir ma restauration

Dernière édition: