Général Mandrin - Démontage, lubrification

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion nicoyote
  • Date de début Date de début

nicoyote

Compagnon
Bonjour a tous.
Suite à l'achat de mon De Valliére, je regarde pour démonter nettoyer et graissé le mandrin qui a des points dur un petit peu
Avant de débuter je voulais connaître les points importants a surveiller pour qu'il tourne toujours rond une fois remonter.
J'imagine qu'il y a des repères à prendre pour le remettre dans la même position?
Et j'imagine qu'il faut le serrer à la clé dynamométrique quand on le referme toujours pour qu'il tourne rond?
Et pour finir vous mettez quoi comme huile ou graisse a l'intérieur.
Y a t'il des dispositions ou précautions à prendre en particulier?
Merci par avance
1000013518.jpg
1000013519.jpg

Avant de débuter je voulais connaître les points importants a surveiller pour qu'il tourne toujours rond une fois remonter.
c'est un vœux pieu auquel on s'approche ; mais pas plus ......... et la raison principale est le jeu nécessaire à l'escargot pour qu'il puisse tourner ; qu'on le veuille ou pas , c'est comme ça ; et donc serrer avec la clé sur un des 3 points fait dévier l'escargot en réaction ; et c'est pareil pour les 2 autres ......
la seule parade est un mandrin neuf sans des jeux perceptibles ( mais ils sont tous là )
une fois que le déclin se voit bien un peu partout , ce sera une illusion totale ;
alors il faut au minimum respecter les mors au mêmes endroits , serrer au même endroit ( le mien a une frappe " 0 " ) et si on a rectifié les mors à la meule ( avec l'étoile ) , on peut " espérer " tourner à peu près rond " un peu partout " ..........
Et pour finir vous mettez quoi comme huile ou graisse a l'intérieur.
avec la rotation , le mandrin expulse l'air à la périphérie ; mais il doit être renouvellé par celui qui se trouve vers le centre , et donc chargé de petits copeaux !!!!!!
alors pour pas qu'ils se collent facilement , il faut pas ce qui les retiendraient , donc graisse ou huile ......... ; perso , un film très sobre ( vaporisé ) sur glissières et dents des mors et basta ;
A+++++++

Un Camlock D1-3 :smt055

J'imagine qu'il y a des repères à prendre pour le remettre dans la même position?
De mémoire, oui, un petit coup de lame droite sur chaque pièce en regard pour que ça fasse propre.

Et j'imagine qu'il faut le serrer à la clé dynamométrique quand on le referme toujours pour qu'il tourne rond
Quand même pas. Avec le temps on apprend à doser le serrage. Ne jamais serrer comme un bourrin, erreur classique de débutant. Le mandrin ne va pas s'envoler tout seul :-D.
On sent bien quand les surfaces sont bien accostées, sans jeu. Une pitchenette de couple en plus, bien dosée par le vieux briscard, et c'est tout bon :smileyvieux:

vous mettez quoi comme huile ou graisse
Sur mes mandrins (Röhm) il y a un graisseur pour huile. J'y injecte de l'huile pour glissières, comme pour le reste de la machine. Pour la machine c'est à chaque utilisation, pour le mandrin c'est de temps à autre.

Quand je démonte les mandrins pour nettoyage, je graisse légèrement le côté engrenage de l'escargot, sa face arrière donc, peu atteignable par les copeaux, avec un peu de graisse graphitée. Là je mets un peu de graisse, car c'est difficile à lubrifier autrement.
L'huile ne va pas jusque là par l'avant, et de plus elle est éjecté vers l'extérieur par la force centrifuge. Par contre la graisse reste en place sur l'arrière de l'escargot et sur les trois engrenages des carrés de manœuvre.

DSCN0445_01 - Graisseur.JPG

DSC_4886.JPG

Dernière édition:
Bonsoir
Oui il faut tout repérer (la flasque arrière, les pignons d'entrainement de l'escargot)s'assurer que l'escargot tourne bien librement sur son centrage.
Lubrification à l'huile comme dit ci dessus.
Gillou63

J'ai démonter mon mandrin qui avais besoin d'un bon nettoyage avant de rependre du service, jusque l rien de compliqué avec les conseil du forum tout c'est dérouler normalement.
Après l'avoir remis a ca place je me suis amusé a prendre au comparateur le faux rond de se dernier et j'ai vue qu'il y avais un défaut de quelque 100éme alors que la broche elle tourne parfaitement rond.
Donc en tans que néophyte je m'interroge, compte tenue que le nez de broche est conique le tout devrais être co-centrique non?

Merci par avance a tous

Dernière édition par un modérateur:
Après l'avoir remis a ca place je me suis amusé a prendre au comparateur le faux rond de se dernier et j'ai vue qu'il y avais un défaut de quelque 100éme alors que la broche elle tourne parfaitement rond.
On ajoute les défauts géométriques du mandrin à ceux de la broche. Il y a forcément une perte de précision. Quelques centièmes avec des mors durs c'est vraiment pas mal. Pour le diamètre extérieur du corps de mandrin, ce n'est pas une cote fonctionnelle.

tu as lu le #2 , non ? alors pourquoi la question est reposée ?
A++++++
Désolé c'est des choses qui sont encore flou pour moi, et sûrement évidente pour d'autres. Malgré ma lecture, j'avais encore des incompréhensions. Merci pour votre aide.

Dernière édition:
On ajoute les défauts géométriques du mandrin à ceux de la broche. Il y a forcément une perte de précision. Quelques centièmes avec des mors durs c'est vraiment pas mal. Pour le diamètre extérieur du corps de mandrin, ce n'est pas une cote fonctionnelle.
Merci pour cette précision.

Mes mandrins étant " anciens" je nettoyes" sans démontages , juste en démontant les mors , le plus gros au pinceau , ensuite a l'air ( ce que je ne fait jamais pour autre chose que pour les mandrins " quand c'est propre un max de wl 40 , et pas plus , par contre je ne met les mors que quand ils sont parfaitement propre .
Les graisses font parfois plus de mal que de bien , ça ne reste pas toujours au bon endroit et colle copeaux et limaille .:cry:
C'est pareil pour un graissage de roulement , pas pour une question de copeau , mais si on y met trop de graisse ( ce n'est pas une bague) il risque de durer peu de temps .
J'arrive a aller vers le centième , pourtant je ne suis pas une vedette de l'usinage:lol:, et puis il y a les mors doux , d'ailleurs des conseilles de pro nous seraient bien utile.:wink:
Donc méfiance des graisses pour certain usages , dans le désert sablonneux, les transmission par chaines n'étaient pas graissées , car graisse + sable = pate a roder et mort au bout de quelque km .
Je pense que démonter un mandrin , reste pour les pros et autre fignoleur ( ou maniaque) mais pas pour moi :lol:

J'arrive a aller vers le centième , pourtant je ne suis pas une vedette de l'usinage:lol:, et puis il y a les mors doux , d'ailleurs des conseilles de pro nous seraient bien utile.
Oui pareil je m'intéresse au mort doux. J'ai dans l'idée que quand on veut retourner une pièce pour la reprendre dans l'autre sens.
une fois que le déclin se voit bien un peu partout , ce sera une illusion totale ;
alors il faut au minimum respecter les mors au mêmes endroits , serrer au même endroit ( le mien a une frappe " 0 " ) et si on a rectifié les mors à la meule ( avec l'étoile ) , on peut " espérer " tourner à peu près rond " un peu partout " ..........
Je suis curieux sur l'histoire de la rectification des mors, au moins pour la culture.

ben il me semble qu'il y a des repaires , sur mandrin et tout les mords , en plus si ont se trompe ça se vois tout de suite , moi une fois monté ; et que jai un doute tout de suite après , je ferme de façons a se que les 3 mors se touche et si ç'est bon , et bien c'est que je n"ai pas fait d'erreur :wink:
Je ne sais pas comment font les pros ? peut etre qu'ils n'ont pas de doute , euh :lol:

ET POUR LES MORDS DOUX ? JE ME DEMANDE TOUJOURS , quand on a un diamètre par exemple de 50 mm , si plus tard on a 48 mm , ou 52 mm , si ont retouche , au bout de quelque différent diamètres , les mords doux ne font pas long feu ????QUE FAITE VOUS ? MESSIEURS LES PROS? :wink:

il y avais un défaut de quelque 100éme
A quel niveau ? Sur le corps de mandrin ou sur un rond pris dans les mors ?

je m'intéresse au mort doux. J'ai dans l'idée que quand on veut retourner une pièce pour la reprendre dans l'autre sens.
C'est l'idéal :smt041. Mais on peut faire autrement :wink:.

- On peut prendre la pièce entre pointes
- On peut utiliser un cimblot

Bonjour
Effectivement les mors doux s'usent c'est pour cela qu'il faut un certain nombre de jeux de mors doux comme cela on prend le jeux le plus approchant du diamètre souhaité et en usinant on enlève le minimum de matière.
Quand le jeux est mort on refait ou on achète des mors neuf est la vie continu !
Gillou63

avons nous une tolérance ? si par exemple mettre un diamètre de 50 mm , le mettre dans des mords rectifiés pour du 48 mm ou du 52 mm? il faut peut être prendre le plus grand?? :smt017

Rebonjour
Pour faire une reprise précise il faut aléser les mors au bon diamètre en serrant toujours avec le même "pignon" et au même couple comme cela les mors et l'escargot se trouvent dans la même position sur le corps du mandrin c'est ce qui donne la précision.
Et en prime la pièce est bien maintenu sans marque.
Gillou63

Rebonjour
Pour faire une reprise précise il faut aléser les mors au bon diamètre en serrant toujours avec le même "pignon" et au même couple comme cela les mors et l'escargot se trouvent dans la même position sur le corps du mandrin c'est ce qui donne la précision.
Et en prime la pièce est bien maintenu sans marque.
Gillou63
A oui le couple aussi j'y aurais pas pensé.
Par contre admettons qu'on parte d'un brut a 50 qu'on le réduit a 40. Quand on le retourne on ne peut pas le reprendre au même diamètre du coup.
Vraiment faut que je me trouve des tutos bien fait sur tout ça moi.
Merci pour ta réponse

A quel niveau ? Sur le corps de mandrin ou sur un rond pris dans les mors ?

C'est l'idéal :smt041. Mais on peut faire autrement :wink:.

- On peut prendre la pièce entre pointes
- On peut utiliser un cimblot
Les deux en fait. Le mandrin quelques centième, et ma soupape qui me sert de référence plus par contre on passe le dixième si je lis bien mon comparateur.
Je vais regarder les autres options pour ma culture personnelle merci.

Bonjour Nicoyote
Un brut on le prend en mors dur pas mors doux après usinage à 40 on monte les mors doux que l'on usine à 40 et on monte la pièce dans le mandrin et elle doit tourner rond(0,02 mm)
Bonne jounée
Gillou63
Merci pour cette explication simple et précise. Ça éclaire ma lanterne.

Un brut on le prend en mors dur pas mors doux après usinage à 40 on monte les mors doux que l'on usine à 40 et on monte la pièce dans le mandrin et elle doit tourner rond(0,02 mm)
Si on a une série de pièces identiques qui nécessitent un certain nombre de montage démontage, en plus des très bon conseils qui ont été donnés précédemment, on fait un repère sur la pièce, près du mors (doux) correspondant au carré de serrage repéré 0.
A chaque remontage de pièce, on fait coïncider le repère avec le bon mors et on serre la carré 0 au bon couple.
A l'époque au j'exerçais comme outilleur chez Citroën, les reprises de pièces comportant plusieurs dizaines d'opérations se faisaient dans le 1/100ème avec cette méthode.
JP

Si on a une série de pièces identiques qui nécessitent un certain nombre de montage démontage, en plus des très bon conseils qui ont été donnés précédemment, on fait un repère sur la pièce, près du mors (doux) correspondant au carré de serrage repéré 0.
A chaque remontage de pièce, on fait coïncider le repère avec le bon mors et on serre la carré 0 au bon couple.
A l'époque au j'exerçais comme outilleur chez Citroën, les reprises de pièces comportant plusieurs dizaines d'opérations se faisaient dans le 1/100ème avec cette méthode.
JP
Ok je comprends la méthode. Très intéressant

Bonsoir
Pour compléter mes propos ci dessus
Le montage en mors doux se fait pour une pièce en phase de finition(faible effort de coupe) pas en phase d'ébauche, le montage en mors doux permet d'obtenir la concentricité des diamètres et de conserver un état de surface des surfaces finies sans trace de mors.
Exemple: un axe de godet de pelleteuse n'a pas besoin d’être monté en mors doux(absence de concentricité des diam et traces de mors sans importance)
Gillou63

JP
c'est marrant ,:lol: je fait aussi un repère , j'avais même un peu honte, je me disais " si un pro me voyait:sad:" moi de mettais une marque sur la pièce au gros feutre entre chaque mords que j'avais " colorié " :wink: