Fonctionnement et utilisation tête à aléser Wohlhaupter UPA4

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 646
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir
J'ai un bel outil avec cette UPA4 et j'aimerai l'utiliser au mieux sans risque de casse.
20200716_173344.jpg

Elle n'est pas seule, elle a sa petite sœur, une 2 et une copie chinoise en Ø50
20200716_173357.jpg


20200716_173312.jpg

L'alésage que je doit faire est de 28 sur 30 de profondeur.
20200716_191306.jpg

Je ne me suis servi pour l'instant que de la chinoise pour 2 alésages, pour faire celui là cela ne devrait pas poser de problème je pense pour le fonctionnement mais là ou ça coince un peu ce sont les vitesse de rotation et d'avance pour la montée automatique du Z.
Donc quelle vitesse de rotation et quelle vitesse d'avance ?
Je vous mets les vitesses d'avances de l'Alcéra 7S, sur le coté est écrit que c'est divisé par 4.
20200716_191414.jpg

Nous verrons plus tard pour le surfaçage et autres opérations et soyons fous si la fraiseuse le permet de faire des cônes.
L'attachement est un peu bizarre, je dirais du CM4 DIXI et un adaptateur CM4/SA40.
20200716_173344.jpg

Je pense qu'il doit pouvoir être changé pour un SA40, à trouver.
A+Bernard
 
Bbr
Bbr
Compagnon
16 Fev 2012
2 912
F-76100 Rouen
Bonjour Bernard,

Pour les calculs c'est toujours la même chose :
Vitesse de rotation de la broche N = 1000 Vc / PI- D avec Vc = vitesse de coupe qui dépend de la matière usinée et de la matière de l'outil, dans le cas d'une tête d'alésage c'est comme sur un tour à part que c'est l'outil qui tourne et pas la pièce, D c'est le diamètre de l'usinage donc du trou, N la vitesse de rotation de la broche.

Pour l'avance il te suffit de définir l'avance par tour (comme en tournage) en millimètre et multiplier par la vitesse de rotation de la broche (en tour/min) pour avoir des mm/min et tu règles la vitesse d'avance sur ta machine en tenant compte du rapport indiqué pour le Z de ta fraiseuse.
La profondeur de passe se règle sur la tête à aléser et comme tu veux faire un trou cylindrique il ne faut pas utiliser l'avance automatique de la tête à aléser.

Cordialement,
Bertrand
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 646
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonsoir
Salut Bertrand, par rapport à ta remarque sur les vitesses et avances j'ai recherché ce que j'avais noté pour le fraisage il y a déjà un peu de temps.
Par rapport à mon bout de fer à aléser je suis parti sur la base de 17m/mn et 28 d'alésage.
Donc, rotation, 28x3.14=87.92, 17000/87.92=193 tours
Avance, j'avais noté 0.05 par dent, l'outil à aléser n'a qu'une seule dent, 0.05x193=9.65, 9.65 multiplié par 4 par rapport au Z donc 38 d'avance.
Ce sont donc les résultats théoriques ?
En pratique, j'ai un problème avec la position 6 du levier des vitesses broches.
J'aurais du mettre 200, du coup j'ai mis 250.
20200719_191030.jpg

Pour l'avance j'ai mis sur 32 donc 8mm/mn, un peu bas mais c'est pour voir comment ça se comporte.
20200716_191414.jpg

Essais, compte tenu du dépassement du plat par rapport à la tête j'ai utilisé le plus grand de ces outils.
20200719_191241.jpg

Certains ne sont pas utilisés, peut être l'affûtage n'est pas bon et ensuite la rigidité moins mon inexpérience de cela je n'ai pas été satisfait du résultat.
20200716_191306.jpg

A+Bernard
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 646
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #4
Compte tenu du résultat précédent j'ai voulu essayer autre chose.
Ø22, un peu long pour compenser la hauteur du plat du support.
20200719_191241.jpg

J'ai utilisé ce petit outil carbure, le même que celui qui est dans l'alignement du porte outil, ne sachant pas je n'ai rien touché à son affûtage, peut être aurait il fallu mettre l'autre ?
A coté une tête Niken, bel outil, course réduite.
20200719_193557.jpg

En position.
Je n'ai pas alésé la bague, ça rentrait pil poil.
Pour retrouver la position en X j'ai utilisé le comparateur, je n'avais pas de butée sous la main.
20200719_192016.jpg

Un tour de la vis nous fait 40/100 au diamètre, pas facile de faire jouer les centièmes, plus tard avec un peu de pratique.
20200719_193243.jpg

Le résultat avec ce grain carbure m'a assez plu, comme pour l'autre outil peut être aurait il fallu l'affûter ?
Les premiers passages faisaient apparaitre de la rugosité, la passe était de 40/100, suffisant, pas suffisant ?
J'ai augmenté la vitesse à 315 et diminué l'avance, c'était mieux, assez visible sur la photo.
20200719_185624.jpg

Çà demande pas mal de pratique ce boulot, chapeau aux usineurs.
 
J
Jmr06
Compagnon
14 Fev 2017
2 019
Cannes
Les premiers outils, ce sont ceux livrés avec la tête chinoise ? Si oui, j'ai eu les mêmes et je n'ai jamais réussi à faire quelque chose de correct avec. Il faut absolument les affûter avant utilisation et même après mon affûtage je n'arrive à rien de bon (est-ce ma qualité d'affûtage, l'outil en lui même ?) De toute manière, l'outil n'est pas assez rigide, et donc cela dors dans un coin. Depuis, j'utilise le plus souvent une barre à aléser raccourci à la longueur qui va bien.

L'avantage avec la barre, c'est qu'elle a un méplat qui fait qu'elle est forcément bien alignée. Comment tu règles l'orientation du ton porte grain ? A l'oeil ? Il y a un méplat d'indexation ? Parce qu'un mauvais réglage donne un mauvais angle de coupe donc un mauvais état de surface.
 
M.Dufilet
M.Dufilet
Compagnon
6 Fev 2011
590
56250
Bonjour à tous
Une petite question hors sujet mais on peut répondre par oui ou non simplement: faut-il obligatoirement avoir une descente auto sur la fraiseuse pour utiliser d'une tète a aléser ?
Excuse pour le squat chabercha
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 646
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonjour
Salut Jmr, je me retrouve je pense avec le même problème quand j'avais fabriqué ce porte outil.
1595183022710.png

Il doit falloir affûter d'une certaine manière.
1595182642041.png

L'outil tel qu'utilisé, pour éviter qu'il tourne j'ai fait un plat.
20200720_105629.jpg


20200720_105714.jpg

Position de coupe, bonne, mauvaise ?
20200720_105741.jpg

J'irais voir un collègue tourneur pour voir s'il peut m'améliorer ce truc.
A+Bernard
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 263
FR-17800 Charente maritime
Parce qu'un mauvais réglage donne un mauvais angle de coupe donc un mauvais état de surface.
Non seulement l'angle de coupe change, mais l'angle de dépouille varie (en sens inverse de l'angle de coupe) :
TETE A ALESER.jpg

faut-il obligatoirement avoir une descente auto sur la fraiseuse pour utiliser d'une tète a aléser ?
Non.
On peut travailler en "manuel" en plongeant (et en surveillant le tambour gradué si le trou n'est pas débouchant) ou en "sortant" (on ne se préoccupe alors que d'être "régulier" dans le mouvement d'avance).

Cordialement,
PUSSY.
 
Bbr
Bbr
Compagnon
16 Fev 2012
2 912
F-76100 Rouen
Bonjour Bernard,

Pour la vitesse de coupe tu as pris 17 m/mn, pour de l'acier avec un outil ARS j'aurais pris 20, vu que tu as un problème de sélection de vitesse en pratique tu as mis 22 m/mn, pour moi ça ne dois pas poser de problème surtout avec les petites passes.
Par contre si ton outil est en carbure tu tournes vraiment trop lentement.

Pour ce qui est de la position et du réglage de l'outil @PUSSY t'as bien expliqué tous ça avec des dessins.

La vitesse d'avance me parait très faible surtout si l'affûtage de ton outil n'est pas top ou est en carbure, tu risques d'avoir un problème de copeau mini et donc ça ne coupe pas.
Comme je te l'ai dit : pour ce type d'usinage tu peux te référer à du tournage, ton outil fait une coupe continue comme un outil de tour en alésage, la seul différence c'est l'outil qui tourne dans ton cas au lieu de la pièce sur un tour.

Cordialement,
Bertrand
 
J
Jmr06
Compagnon
14 Fev 2017
2 019
Cannes
quand j'avais fabriqué ce porte outil
Bonsoir.
Je n'aurai jamais oser fair un grain aussi long. Il y a une raison pour faire qu'il sorte autant de son porte grain ?
Je me débrouille toujours pour être le plus rigide possible, et là, on n'est pas a priori dans les meilleurs conditions.

Pour la question sur les angles de coupe, je ne suis pas du tout une référence, je préfère laisser les spécialistes s'exprimer.

Enfin, juste un mot pour dire que sur ma tête à aléser chinoise, je met souvent une plaquette carbure pour alu même dans l'acier. Je trouve que l'effort de coupe est plus faible, le copeau mini plus réduit, c'est plus long, mais j'obtiens de meilleurs résultats. Si c'est une coupe sans intéruption, cela va bien. Sur une coupe intérompue, j'ai dernièrement casser l'arrête de coupe de la plaquette dans du xc45. C'est probablement la limite de la méthode.
Probablement un outil ars bien affûté a le même effet : réduction de l'effort de coupe et donc moins de problème de rigidité. Mais comme mon affûtage est, disons, aléatoire, j'utilise une plaquette alu. Les professionnels doivent rigoler en lisant cela. Mais on fait avec ses compétences.
 
Haut