Modification Mini tête à aléser Wohlhaupter - Attachement

  • Auteur de la discussion thierry74
  • Date de début
S

stevi

Compagnon
J'ai ceci en magasin:
wohlhaupter-precision-facing.jpg
 
T

thierry74

Compagnon
Moi aussi, j'ai réussi à la sortir avec un tournevis modifié.
20221129_170250.jpg
 
T

thierry74

Compagnon
J'ai enlevé une autre vis , celle là tu ne veux pas la trouver si tu n'as pas une loupe d'horloger !!!

20221129_171034.jpg


20221129_171116.jpg

Elle se trouve au fond
 
T

thierry74

Compagnon
C'est bon je commence à la démonter
20221129_171931.jpg

Je vais voir jusqu'où je peux aller !!
 
T

thierry74

Compagnon
Je te fais ça en direct

20221129_172308.jpg

Il y a encore un circlips à enlever et après ??
 
  • Réagir
Reactions: FTX
T

thierry74

Compagnon
Ça vient gentiment.
20221129_173419.jpg


20221129_173553.jpg

La bague va sortir, ensuite on verra.
 
T

thierry74

Compagnon
On arrive à l'autre extrémité.
Je mets 2 photos à chaque fois, ça sera plus facile pour toi si tu veux démonter et pour moi pour le remontage.

20221129_173839.jpg


20221129_174008.jpg

Peut être que le plus dur reste à faire.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
T

thierry74

Compagnon
Je suis arrivé au bout. Pas trop compliqué.

20221129_174621.jpg


20221129_175255.jpg

Et là on voit ta vis qui devrait sortir ???

20221129_175255.jpg
 
  • Réagir
Reactions: FTX
T

thierry74

Compagnon
Je n'ai pas mis la bonne photo.
20221129_175552.jpg


Là, on voit bien ta vis
 
  • Réagir
Reactions: FTX
V

Vapomill

Compagnon
Bonjour Thierry !
Pourrais-tu faire un croquis expliquant le mécanisme entre la rotation de la bague et la translation du coulisseau ?
Sur la tête C.O. la bague a un filetage intérieur qui déplace parallèlement à l'axe de rotation un coulisseau intermédiaire qui comporte un peigne à une extrémité et un plan incliné à l'autre extrémité venant déplacer le coulisseau porte-outil.
La tête SIP et la petite Kaiser semblent avoir le même mécanisme ...
Quand j'ai autopsié la C.O., ma mâchoire inférieure a failli se décrocher ! :shock: :smt007
Bien cordialement, Bertrand.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir Bertrand,
Quand j'ai démonté la tête, j'ai pas trop cherché à comprendre comment ça fonctionnait !!!
D'ailleurs je suis arrêté à cette vis, je vais poursuivre demain.

Je vais regarder comment ça fonctionne entre la rotation de la bague et la translation du coulisseau et voir pour faire un croquis.
C'est vrai que ce n'était pas prévu que je la démonte.

A+

Thierry
 
T

thierry74

Compagnon
@stevi , je te montre la pièce "ovale" qui est poussée par ta vis par contre toujours visser ou dévisser d'un quart de tour.
Je n'arrive pas à savoir comment elle s'enlève.
A+

Thierry
20221129_181646.jpg

Bizarre pour cette pièce qui est un peu ovale.
 
S

stevi

Compagnon
Super !!! Merci beaucoup. Je vais entamer le démontage très bientôt, cela me permettra de faire un nettoyage interne. Je pense qu'elle en a bien besoin.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Je viens de finir de démonter entièrement la tête, j'ai enfin trouvé pourquoi je n'arrivais pas à visser ou dévisser complètement cette vis et je ne craignais pas d'y arriver sauf à détruire la vis, ce qui a dû arriver à la tienne @stevi :eek:

Je m'occupe après pour voir le fonctionnement en translation :smt023

A+

Thierry

20221129_181646.jpg

Par contre il faut que tu trempes cette partie de la tête dans du produit ( je prends de l'essence F ce qui est l'équivalent de la Benzine que j'avais en Suisse et elle a l'avantage de ne pas s'évaporer contrairement à la benzine) et ensuite tu tapotes avec un petit maillet en plastique pour sortir cette pièce que je disais qu'elle était "ovale" mais non c'est parce qu'elle était usiné avec un angle et ensuite elle vient épouser la forme du Ø.

20221130_081458.jpg

Le petit maillet qui va bien.

20221130_081700.jpg

Il faudra que tu refasses une vis avec un fraisage.

20221130_082632.jpg

Et voilà pourquoi ça ne se dévisse pas, l'autre pièce est hexagonale donc prise au piège, elle coulisse seulement sur un quart de tour :-D
Bien étudié leur système :smt023

20221130_082836.jpg

On voit bien l'hexagonale dans cette partie aussi ce qui fait coulisser l'autre pièce !!
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

J'ai pensé qu"avec un croquis , ça serait un peu compliqué alors j'ai fait plusieurs photos pour montrer le principe :smt023, c'est assez simple mais fallait y penser :-D et avec une telle précision.
Tout doit être ajusté, il y a des numéros partout.

Je vais avoir une autre tête à démonter , elle ne fonctionne plus, c'est une mini tête SIP un peu comme la tienne @Vapomill.
Avant de faire un post, je vais essayer de la démonter pour voir si j'y arrive.

A+

Thierry

20221130_180810.jpg

La translation se fait en tournant cette demi vis en bronze calée avec l'axe.

20221130_180917.jpg

L'axe est biseauté ce qui permet à la partie mobile de la tête de bouger en translation.

20221130_181040.jpg

La partie biseautée rentre dans le trou.

20221130_181130.jpg

Le guidage se fait en rentrant dans ce trou et le petit axe sert de ressort pour qu'il n'y ait pas de jeu.

20221130_181240.jpg

Le petit ressort et tout le circuit de lubrification bien étudié.

20221130_181415.jpg

Toutes les parties qui s'assemblent et on voit qu'en tournant la partie moletée graduée, ça pousse l'axe coincé avec la demi vis en bronze et à la fin l'axe rentre dans la partie mobile de la tête à aléser.
Tout se fait sans une vis qui traverse la tête.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Thierry !
Merci pour les photos !
Le principe est tout à fait le même que sur ma C.O, la réalisation un peu différente ...
Avec mes gros doigts et ma vue maintenant un peu faiblarde, je ne re-démonterai que si c'est impératif !
De vrais bijoux qu'il est dommage de garder à l'atelier en fait ...
Si Mme le tolérait, je les exposerais bien au salon ! :wink:
Bien cordialement, Bertrand.
 
P

Plastoc231

Ouvrier
@ Thierry74
Merci pour ce très instructif reportage photo. Je possède le même modèle de tête Wohlhaupter à la différence que l'attachement est une queue cylindrique de 25 que je prends dans une pince ER40 en SK40..... Je viens de comprendre que ce cylindre est une adaptation maison destinée à remplacer l'attachement Deckel manquant. Je n'ai pas réussi à trouver de doc technique, ce matériel devant être assez ancien, peut être antérieur à la gamme UPA.
Wohlhaupter.jpg
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
S

stevi

Compagnon
Merci pour cette réponse. Je viens de télécharger le catalogue Horn "Mini-Supermini", impressionnant!
J'ignorais l'existence d'outils de fraisage aussi minuscules, peut-être possibilité de réaléser des gicleurs?
Mais quid de la solidité de tels outils?
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Je pense qu'il faut acheter un peu, les premiers se sacrifient pour vous donner de l'expérience, quelqu'un d'autre pourra travailler, tandis que d'autres dormiront dans une petite boîte. (les paramètres à régler : vitesse de coupe, micro profondeur de coupe, etc...)
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

J'ai "récupéré" un cône CM4 qui était auparavant un SA40, celui ci a été rectifié.
Je vais en profiter pour modifier ma rallonge, je vais la séparer en 2.

L'embout que je vais refaire ira dans le logement du cône CM4 donc je pourrai l'avoir directement sur ce cône et l'autre pourra aller dans une pince de Ø 16 mm.

Je vous mettrais ça en photos :smt023

A+

Thierry

20221206_113704.jpg

Les 2 cônes un en SA40 et l'autre devenu CM4.
Je ne savais pas qu'il y avait plusieurs dimensions au niveau de ces mini têtes à aléser mais c'est pas grave je vais refaire un adaptateur.

Ne vous fiez pas à la tête SIP, elle est déjà en CM4.
 
Haut