Dépannage Crouzet FC100 - Demontage tasseaux de tête verticale

B

Buteo

Nouveau
Bonjour les crouzetistes.

J’etait à la recherche d’une fraiseuse. Après lecture de cet excellent forum j’ai été convaincu qu’une ancienne crouzet FC100 serait un meilleur investissement qu’une fraiseuse moderne Chinoise.
Après quelques mois de recherche sur un site d’annonce bien connu, j’ai trouvé ma perle rare. Elle avait été un peu dépouillée pas ses précédents possesseurs (plus de boîte d’avance, plus de poulie intermédiaire pour les réglages de vitesses, plus de pompe d’arrosage…) mais pour l’usage que je voulais en faire, pas de problème et la machine était à côté de chez moi.
Je l’ai un peu améliorée avec une armoire de commande par variateur et sécurité et capteur de vitesse de rotation pour régler le variateur (même si en fin de compte, je ne fais pas tant varier la vitesses).
533DD517-0EEF-4A94-8EC9-4C8F2EEEE82E.jpeg

ED986738-FE19-4FAB-8375-7CF52CBB2ED9.jpeg

Et installation d’un système de visu 3 axes pas trop cher sur base de règles magnétiques (c’est juste que c’est plus pratique d’avoir le nez levé sur les écrans que de lire les verniers un peu effacés)
081903FD-F5C9-4AA2-993A-24D9470457CA.jpeg

Mais le sujet qui me mène aujourd’hui à poster pour la première fois sur le forum est un problème au sujet du démontage du tasseau et de la réduction de la broche horizontale.
En effet, une des raisons pour laquelle j’avais choisi cette machine est la possibilité de la convertir en fraiseuse à axe horizontale.
Donc j’ai démonté la tête verticale, acheté une clé pour démonter l’écrou à encoches.
Mais une fois démonté. Impossible de sortir le tasseau d’entraînement de la tête verticale.
AE49A82F-1A81-43B0-B719-A45545F01949.jpeg

51EE6487-DC43-44C5-BE7D-8F40B2F8E45F.jpeg

Mon but est de pouvoir revenir sur le cône CM4 pour y mettre un porte pince classique et exploiter la machine en horizontale.

Alors voilà ma question:
Messieurs les experts crouzetistes, comment vous faites pour sortir ce @$^*+\~} de tasseau et la réduction CM4-W20?

Merci d’avance pour vos réponses.
 
R

rabotnuc

Compagnon
normalement l'écrou que tu as déposé sert à tirer le cm4 pour le décoller. Maintenant si le tirant du cm4 a été vissé fort par un malade avec un tirant en tension forte, dès que la broche a chauffé, le cm4 s'est enfoncé dans la broche tiède et le tout s'est resserré en refroidissant.
Il faut desserrer le tirant, serrer un max l'écrou sur le cm4 et espérer que ça vienne.
Je croise les doigts pour toi.
 
S

simon74

Compagnon
a: desserrer le tirant
b: remets l'ecrou, puis le serrer aussi fort que possible, ca doit tirer le cone CM4 pour le sortir.

[edit] Battu par @rabotnuc
 
R

rabotnuc

Compagnon
Juste pour te faire peur; j'avais une fraise cm2 montée avec tirant sur un po en cm3. Il a fallu que je chauffe le po au rouge pour pouvoir déboiter la fraise avec un coup de massette. Le tirant avait été trop serré, et surtout la fraise laissée en tension dans le po sur la fraiseuse. Au refroidissement le tout s'était grippé.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Il te faut enlever le tirant par l'arrière.
Puis visser ton écrou à encoche en appui, après ça doit venir..

A ma première tentative j'avais laissé le tirant, honte éternelle....

Cdt.
 
B

Buteo

Nouveau
Excusez mon ignorance il est où le tirant?
C’est l’axe avec un percage sur l’arrière de la machine?
FB00CD20-26DB-4FF6-8F9E-CE26A97B78A5.jpeg

Faut-il un outils spécial pour le démonter?
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonsoir, oui c est ça !

Une tige dedans ou un gros tournevis.

Desserre deux tours et ensuite revisser l'écrou frontal pour décoller le cône.

Tu peux en rajouter avec un coup de maillet sur le tirant mais il faut qu'il soit au moins en prise sur trois tours pour pas matraquer les filets.
 
L

Le Prolls

Compagnon
A toute fin utile, appuie sur le bitonieau sur le dessus pour bloquer la rotation..
 
B

Buteo

Nouveau
J’ai une autre question. J’ai bien un blocage de l’axe Z mais je ne trouve pas de blocage sur les axes X et Y sur la table de la machine.
S’il existent pouvez vous me prendre une photo de vos machine pour m’aider à les localiser et si vous pouvez me dire comment le système de blocage est constitué pour que je puisse les refaire.
Merci.
 

Sujets similaires

W
Réponses
20
Affichages
9 151
c ridel
c ridel
A
Réponses
6
Affichages
3 373
Angelcach
A
L
Réponses
15
Affichages
2 932
yves 26
yves 26
T
Réponses
2
Affichages
1 353
JASON
JASON
M
2 3 4
Réponses
93
Affichages
14 936
Marc le Gaulois
M
J
Réponses
11
Affichages
5 097
Castor24
Castor24
B
Réponses
10
Affichages
3 918
Bpayet
B
Pervenche
Réponses
11
Affichages
4 924
tournele
tournele
K
Réponses
19
Affichages
2 017
tournele
tournele
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 137
Merlo18
Merlo18
T
Réponses
25
Affichages
3 226
TRAND
T
R
Réponses
11
Affichages
14 132
LoisirMoteurSport
L
L
Réponses
44
Affichages
6 838
laurenttanguy
laurenttanguy
C
Réponses
2
Affichages
4 786
CALCULATE
C
Haut