Général Identification de tête à aléser

  • Auteur de la discussion fred 69
  • Date de début
F

fred 69

Compagnon
Bonjour,
J'avais mis en vente sur le forum une tête à aléser qui faisait partie d'un lot d'outillage acheté il y a quelques temps. Cette tête n'a intéressé personne, probablement à cause du cône de fixation originel qui était énorme et bizarre; entre un CM4 et CM5

.
TA 2.jpg

Même si j'ai "la tête à aléser standard" de chez Mr Ali (qui fait le job, sans plus) je me suis dit que cela pourrait être utile pour ma F3. D'autant plus que les 2 têtes utilisent le même diamètre d'outils (12 mm).

Le porte outil est fait dans un acier dur mais pas traité. J'ai pu, sans trop de soucis, l'usiner pour le mettre au standard W20 (pour le fut, rainure de clavette et cône). Le porte outils possédait un trou taraudé M16 pour la fixation; je l'ai gardé et n'ai pas fait de filetage exter au "pas d'artillerie". Cela m'a facilité la vie car avec mon tour (avec les pignons existants) je ne peux pas faire un pas de 1.666 mm.
J'ai donc du fabriquer un tirant spécifique. Cela m'a donné l'occasion de me servir de mon nouveau petit diviseur SOPAM (merci Moufy) pour tailler l'hexagone; cet outil est trop pratique :smt055

Voici le résultat dont je suis bien content.

TA10.jpg
TA11.jpg


Cette tête est de bonne facture et je serais curieux de connaître son fabriquant. Si l'un de vous a une idée...

Merci

Fred
 
D

daniel g

Compagnon
:smt023 ..... Pour le cône, probablement SA 45 qui équipait les fraiseuses
Vernier entre autres.
 
F

fred 69

Compagnon
Je ne connaissais pas le SA45. J'ai l'impression que ce n'est pas bien courant. Les possesseurs de VERNIER doivent avoir du mal à trouver de l'outillage...
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Je confirme cône ISO 45.
En maintenant le cadran stable, cette tête peut également faire face. Je pense que pour démonter le cône, il faut démonter toute la face avant, c'est parce que la bague perforée entre le cône et la tête (qui sert de frein sur la glissière) ne peut se monter que par l'avant (côté mécanique de la tête)
Alfio en a un pour son Aciera F3 et il faut repasser ISO 45 à ISO 30, ou reconstruire le cône de zéro à ISO 30
 
D

daniel g

Compagnon
SA 45 pas courant, tout comme le cône morse 4 1/2.
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Pour moi, sortir du standard n'est qu'une raison commerciale, ils vous obligent à acheter leurs accessoires dédiés pour leurs machines outils
 
F

fred 69

Compagnon
Bonsoir,
@AlfioF a la même tête à aléser et il m'a demandé comment déposer la tête du corps, ce que j'avais fait lors de mon annonce de Vente. Sans surprise, impossible de me souvenir :smt017
J'ai donc passé un moment pour retrouver. Je mets ici la marche à suivre; cela pourra peut être aider quelqu'un....à ne pas s'énerver :ripeer:

Préambule: Tout marteau est interdit dans ce démontage (ce que je n'ai pas fait....:smt012)

Placer le corps dans un mandrin de tour pour tenir l'ensemble

Déposer les 2 vis de cet endroit (une première vis de blocage et celle de dessous qui a un bout en téton cylindrique qui sert à maintenir en place la plaque de pression). Déposer l'autre ensemble en position symétrique

t1.png


Les vis "extérieures" servent à bloquer le chariot porte outils en appuyant sur la plaque de pression

t2.png


Une fois toutes ces vis déposées la plaque de pression se retire facilement, ce qui libère le chariot.

Il n'y a plus qu'a dévisser la tête en utilisant un morceau de bois ou autre levier "doux"

t3.png


Et la tête est déposée ....enfin... et sans dommage :jar_jar:

t4.png


Epilogue:

Il est très tentant d'essayer de chasser la tête en dévissant cette bague filetée, avec un burin (comme il a du être fait dans le passé) en espérant que cela fasse comme un extracteur de cône. Eh bien non :ripeer:
Cette bague sert uniquement à immobiliser la bague de réglage en rotation

t5.png
 
F

fred 69

Compagnon
Quoi ma gueule?
Qu'est-ce qu'elle a ma gueule?
Quelque chose qui ne va pas?
Elle ne te revient pas?
....... Mr Kite est un jaloux :smt039
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Nous disons ici : -- Cent têtes, cent tribunaux --
C'est difficile d'avoir la même tête.

Quoi qu'il en soit, un grand merci à Fred 69 pour l'explication détaillée
 
A

AlfioF

Apprenti
Salut tout le monde.
Malheureusement, je ne peux pas.
J'ai pris un morceau de bois et une barre d'aluminium.
Rien ne me vient dévissé.
Que recommandez-vous?

1701344902794.jpg


1701344902819.jpg


1701344902806.jpg
 
F

fred 69

Compagnon
Bonjour?
J'ai fait exactement comme sur la photo et la tete s'est désserée sans probleme. Tu peux essayer de faire tremper dans du dégrippant...
Bonne chance
 
B

bricoleur13

Apprenti
Bonjour,
J'avais mis en vente sur le forum une tête à aléser qui faisait partie d'un lot d'outillage acheté il y a quelques temps. Cette tête n'a intéressé personne, probablement à cause du cône de fixation originel qui était énorme et bizarre; entre un CM4 et CM5

. Voir la pièce jointe 816290
Même si j'ai "la tête à aléser standard" de chez Mr Ali (qui fait le job, sans plus) je me suis dit que cela pourrait être utile pour ma F3. D'autant plus que les 2 têtes utilisent le même diamètre d'outils (12 mm).

Le porte outil est fait dans un acier dur mais pas traité. J'ai pu, sans trop de soucis, l'usiner pour le mettre au standard W20 (pour le fut, rainure de clavette et cône). Le porte outils possédait un trou taraudé M16 pour la fixation; je l'ai gardé et n'ai pas fait de filetage exter au "pas d'artillerie". Cela m'a facilité la vie car avec mon tour (avec les pignons existants) je ne peux pas faire un pas de 1.666 mm.
J'ai donc du fabriquer un tirant spécifique. Cela m'a donné l'occasion de me servir de mon nouveau petit diviseur SOPAM (merci Moufy) pour tailler l'hexagone; cet outil est trop pratique :smt055

Voici le résultat dont je suis bien content.

Voir la pièce jointe 816293 Voir la pièce jointe 816295

Cette tête est de bonne facture et je serais curieux de connaître son fabriquant. Si l'un de vous a une idée...

Merci

Fred
Bonsoir, il me semble que j'ai la même tête, je parle de la pièce mécanique, la marque est SAMO modèle SL , effectivement c'est de bonne facture mais je trouve que c'est bien compliqué comme système par rapport aux têtes chinoises. Comme je n'ai pas de tête chinoise je ne peux pas comparer la précision mais pour ceux qui l'on entièrement démonté il faut reconnaître qu'il y a de mémoire beaucoup de pièces en mouvement pour faire déplacer le support d'outil. Pour le démontage je ne pourrai pas trop aider car ça fait assez longtemps que je l'avais fait, mais c'est faisable sans trop de difficulté, prendre des photos pour le remontage ça doit bien aider.

tete a aleser soma 2.jpg


tete a aleser soma 3.jpg


thumbnail_1701454022236.jpg
 
B

bricoleur13

Apprenti
Bonjour fred 69, c'est bizarre qu'il y ai des marquages différents pour la même pièce, peut-être qu'elle a été sous-traitée dans divers ateliers. Ma photo n'est pas de très bonne qualité, si besoin je pourrai en faire une autre ou on voit bien SAMO.
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fred 69

Compagnon
Il est possible que certains marquages aient été effacés au cours du temps. Ma tête est probablement de la marque SAMO, modèle SL
 
A

AlfioF

Apprenti
Salut tout le monde.
Rien, je ne peux pas.
J'ai plongé ma tête dans le pétrole et le pétrole pendant 2 jours.
J'ai cassé le morceau de bois 4 fois mais rien ne se dévisse.
Le mien n'a pas d'acronyme.
Si je le chauffe, est-ce que quelque chose à l'intérieur peut être ruiné ?

1701811236554.jpg


1701811748730.jpg
 
F

fred 69

Compagnon
Salut,
Donc cette tête a décidé de te casser les pieds :smt012 . Je ne vois pas de pièces qui risquent à la chauffe à part un risque de libération de contrainte qui pourrait générer une déformation.
Bon courage et patience
Fred
 
A

AlfioF

Apprenti
Salut, est-ce que ta tête est comme ça aussi ?
Mais savez-vous quelle est la fonction de ce trou que j’ai souligné ?
Je me demande si ma tête est différente de la vôtre.
J'ai ce doute.

1701811748730.jpg
 
B

bricoleur13

Apprenti
Bonjour, je penses qu'on a les mêmes têtes d'alésage, ce trou est fait pour faire passer la crémaillère verticale, tu verra sur les photos suivantes, cette crémaillère monte et descend en même temps que le porte outil bouge dans sa glissière. As-tu essayé de dévisser la bague située au dessus de la grosse molette de réglage? Attention il y a 3 billes en dessous, cette bague sert à régler le jeu de cette grosse molette.Il faut la serrer modérément mais peut-être qu'en la dévissant ça va te permettre de sortir le cône plus facilement. Sur le principe, en tournant la grosse molette, ça fait monter et descendre la rondelle avec un filetage fin sur laquelle est fixée la crémaillère qui entraine le petit pignon et de mémoire, ce pignon fait tourner une vis qui fait déplacer le porte outil. Quand je disais que c'était compliqué.
tete a aleser 11.jpg
tete a aleser 12.jpg
tete a aleser 13.jpg
 
B

bricoleur13

Apprenti
En voyant tes photos, en fait je crois que petit pignon est très long et il entraine le porte outil qui a une crémaillère .
 
A

AlfioF

Apprenti
Bon sang, il n'y a aucun moyen de le dévisser.
Je ne peux dévisser la bague supérieure que d'environ quelques mm, puis elle touche le collier conique.
C'est ainsi que les morceaux de bois sont fendus en mettant le tour en mouvement.

1702067712055.jpg


1702067712064.jpg


1702067712072.jpg
 
M

moufy55

Modérateur
Vu comme la bague est marquée, tu peux envisager de lui fraiser deux plats pour avoir un maintien efficace :spamafote:
 
B

bricoleur13

Apprenti
Bonjour, AlfioF, dans un message précédent tu demandais s' il y avait un risque à chauffer, je ne pense pas, la seule pièce fragile est un petit ressort à boudin situé dans le petit pignon et maintenu en pression par le doigt en laiton visible sur une de mes photos. SI j'étais à ta place, après avoir fait les 2 plats comme l'a indiqué moufy55, je tenterai la chauffe mais en chauffant uniquement le cône assez longtemps et pas exagérément non plus jusqu'à ce que la chaleur se propage jusqu'au filetage pour le faire dilater et détruire le frein filet s'il y en a. Hier j'ai essayé de dévisser le mien, je n'y suis pas arrivé. Mais ça ne me pose pas de problème car la bague de pression de la grosse molette peut sortir sans avoir à enlever l’attachement et ainsi tout démonter. Sinon en dernier recours réduire le cône au tour afin de pouvoir tout démonter et pouvoir chauffer là ou ça résiste. Bon courage pour la suite.
Christian
 
K

KITE

Compagnon
C'est ainsi que les morceaux de bois sont fendus en mettant le tour en mouvement.
Faute de frappe ou tu as réellement mis le tour en service ?


Evite, si tu veux être efficace avec ton levier en bois, d'utiliser du sapin ou autre bois de palette basique (@fred 69 va réagir....).
C'est trop fragile pour engendrer le couple nécessaire.
 
F

fred 69

Compagnon
....il a raison Mr Kite le sapin c'est pas bien costaud et en plus il y a souvent de la résine.....et ça colle les doigts :smt012

Pour ce genre de manip, j'utilise des chutes d'Ipé que j'ai récupérées quand mon voisin a fait sa terrasse. Costaud a tel point que l'on peut faire des petits assemblages mécaniques avec des taraudages. Par contre attention aux échardes .... elles sont dures !
 
A

AlfioF

Apprenti
....il a raison Mr Kite le sapin c'est pas bien costaud et en plus il y a souvent de la résine.....et ça colle les doigts :smt012

Pour ce genre de manip, j'utilise des chutes d'Ipé que j'ai récupérées quand mon voisin a fait sa terrasse. Costaud a tel point que l'on peut faire des petits assemblages mécaniques avec des taraudages. Par contre attention aux échardes .... elles sont dures !
J'ai aussi essayé avec une barre alu avec le tour arrêté

1701344902819.jpg
 

Sujets similaires

G
Réponses
7
Affichages
1 115
Grimpabois
G
F
Réponses
14
Affichages
817
FlorianVT
F
K
Réponses
3
Affichages
8 156
Vapomill
Vapomill
L
Réponses
14
Affichages
6 928
Lucuferus
L
thierry74
Réponses
44
Affichages
9 981
Bbr
chabercha
Réponses
46
Affichages
2 842
gustavox
gustavox
F
Réponses
9
Affichages
1 499
tournele
tournele
S
Réponses
5
Affichages
2 999
speedjf37
S
Haut