Général Tête a aléser, identification cone

  • Auteur de la discussion p7m13
  • Date de début
P

p7m13

Ouvrier
Cône :
Petit diamètre : 30 mm environ
Grand diamètre : 44 mm environ
Longueur : 46 mm environ

Vis :
Diamètre : 20 mm

20240104_144210[1].jpg
 
P

p7m13

Ouvrier
je suppose que monter, via un adaptateur supplémentaire (qui alourdit l'ensemble et abaisse la course z), cette lourde tête sur une alcera gambin 300 P cnc (550 W ! ...) est une idiotie et qu'il serait plus intelligent de la placer sur la poupée mobile (???)
 
M

moufy55

Modérateur
C’est une UPA3 :mrgreen:
Et je serais presque à parier quelle est en CM4, avec un adapteur CM-SA40.

Prends une photo de l’autre face, c’est indiqué dessus…
 
P

p7m13

Ouvrier
C'est lourd pour mon petit moteur. Donc pas bon.
Si je place ça (grâce à un adaptateur à trouver !) sur la poupée mobile, ça va tourner à coup sûr. Donc pas bon.
Je vois gravé UPA3 mais rien de plus. Je ne vois qu'une pièce unique, il n'y a pas d'adaptateur. La question est tout en haut : j'ai quel cône sur cette photo ?
 
P

p7m13

Ouvrier
Mon avis est qu'on peut placer une pièce CM3 dans une broche SA40 mais qu'on ne peut pas placer un outil SA40 dans une broche en CM3. Je laisse à plus compétent que moi (facile à trouver sur ce forum) le soin de me contredire.
 
F

FB29

Rédacteur
on ne peut pas placer un outil SA40 dans une broche en CM3
On pourrait imaginer un adaptateur CM3 mâle vers SA40 femelle, mais il serait démesuré avec une grande longueur hors broche. De plus le CM3 ne passerait pas la puissance que peut encaisser un SA40. En pratique je crois que personne ne réalise ce genre de montage.
 
L

lumberjack

Ouvrier
salut

sur certaine upa 3 l'attachement se démonte, via une BTR qui se dévisse par l'arrière du cône.

sinon tu peux réusiné l'attachement sur celui-ci , si les côtes le permette .
 
R

rabotnuc

Compagnon
il vaut mieux la revendre (facilement pour une deckel) et acheter une tête à aléser plus petite, il te restera même de l'argent.
Pense à la hauteur nécessaire sous broche...
 
P

p7m13

Ouvrier
cette 'trouvaille' a quelle valeur, exprimée en euros ?
Je pense que ça n'a jamais servi.
Il y a toutes les barres de coupe dans la boite en bois. A l'occasion, je ferai une photo complète
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Première chose à contrôler : l'attachement est-il démontable comme l'a signalé @lumberjack pour cela sonder l'intérieur du cône s'il est creux pour chercher une éventuelle empreinte BTR.
Si oui alors exercer un effort de vissage (si tu essaies de dévisser tu vas augmenter le blocage) , c'est un système de serrage par double filetage avec des pas différents.

Tête UPA 4_3.JPG


Ps : il faut analyser si le cône SA40 et la queue filetée S20x2 sont monobloc ou en deux parties.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
M

moufy55

Modérateur
Y’a même pas à s’embêter à savoir si c’est démontable.
C’est gravé dessus, vous dis-je…
 

Sujets similaires

F
Réponses
14
Affichages
843
FlorianVT
F
G
Réponses
14
Affichages
1 225
Dodore
D
G
Réponses
8
Affichages
11 876
lumberjack
L
fred 69
Réponses
14
Affichages
616
fred 69
fred 69
françois44
Réponses
174
Affichages
4 806
jacounet
jacounet
M
Réponses
0
Affichages
623
Monsieur Lesto
M
L
Réponses
21
Affichages
1 281
F
D
Réponses
16
Affichages
784
Dodore
D
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 537
tournele
tournele
lolo
Réponses
1
Affichages
869
lolo
B
Réponses
6
Affichages
12 857
Bertitou
B
Haut