• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Projet Porte-outil SK30, et pinces

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion vdiallonort
  • Date de début Date de début

vdiallonort

Apprenti
Bonjour,

J'ai acheté une Optimil M4HS d'occasion, la broche a été changée pour une broche ATC d'une Producmill f30. Le cône est du SK-30, et l'ancien propriétaire m'a gracieusement laissé quelques portes outils et pinces ( 4 correspondent aux pinces, les autres sont de taille différente que je n'arrive pas à ). Les pinces sont un peu spéciales car elles font 52 mm de long, 35 mm de diamètre au max. J'aurais besoin de porte-pince supplémentaires, notamment un pour mettre mon palpeur 3d dont l'axe est au format impérial 1/2". Quels porte-outils et pinces devrais-je choisir pour la suite ? La broche fait 3.5 kw a 8000 tours max.
IMG_1100.jpg

IMG_1099.jpg
Cdlt

Vincent Diallo-Nort

Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir @vdiallonort , tes propos semblent un peu confus. Et Je crois comprendre que par collet tu souhaites parler de cône de broche. Tu pourrais peut-être consulter les documentations du fabricant de ta broche, cette ' producmill f30 '... Concernant les cônes que tu montres en photo, ce ne sont pas des SK30, mais des BT30, comme tous les cône en 30 ils mesurent 32mm de diamètre au plus fort du cône. Ensuite il faut que tu mesures les angles, les hauteurs et les diamètres des tirettes pour pouvoir les identifier.
Sur ce catalogue que tu peux télécharger dans la section documentation du forum, tu trouveras toutes les précisions concernant (entre autres) les cônes en 30 et différents types de tirette. De fait après étude de ce document tu n'auras même plus besoin de personne pour choisir les protes outils qui correspondent à ta broche :wink: .

Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir @vdiallonort , tes propos semblent un peu confus. Et Je crois comprendre que par collet tu souhaites parler de cône de broche. Tu pourrais peut-être consulter les documentations du fabricant de ta broche, cette ' producmill f30 '... Concernant les cônes que tu montres en photo, ce ne sont pas des SK30, mais des BT30, comme tous les cône en 30 ils mesurent 32mm de diamètre au plus fort du cône. Ensuite il faut que tu mesures les angles, les hauteurs et les diamètres des tirettes pour pouvoir les identifier.
Sur ce catalogue que tu peux télécharger dans la section documentation du forum, tu trouveras toutes les précisions concernant (entre autres) les cônes en 30 et différents types de tirette. De fait après étude de ce document tu n'auras même plus besoin de personne pour choisir les protes outils qui correspondent à ta broche :wink: .
Oui je manque de connaissances et de vocabulaire.Ma broche est biennune sk-30 (ancien propriétaire me l'a precise).Les portes outils qu'il ma gracieusement donne avec la machine sont des BT-30 car cela est compatibles.Les pinces de serrages pour portes outils ne sont pas des ER.Je desire acheter de nouveux portes outils +jeux de pinces et je ne sais pas comment choisir et je cherche des conseils a travers ce poste ;-)

il faudra plus d'explication (et dessin, et photos) pour t'aider à identifier les pinces
Concernant Les tirettes j'ai deja racheté chez otelo ce sont celles ci
TIRETTE ISO 7388/B M12 D13,35

Bonne année a tous,mes meilleures voeux

mets une photo des pinces, ce sont peut-être des OZ
IMG_1101.jpg
IMG_1102.jpg

Les voici, par contre je ne cherche pas a les identifier, elles fonctionne parfaitement avec les portes outils que j'ai. Je désire acheter de nouveux porte outils ( pour en avoir plus ) et je ne sais pas quelle type de porte outils choisir.

Merci pour les informations, j'ai continué mes recherches et je me penche vers des collets ER-32 (diamètre de 2 à 20, couvrant tous mes usages).J'ai vu plusieurs portes-outils chez Otelo.
Celui-ci https://www.otelo.fr/mandrin-pinces-er-32-cone-din-69871-sk-30-longueur-60-mm/otmt-30131132/SF-ID-00110703/ref-1507103479365.html
et celui ci https://www.otelo.fr/mandrin-pinces...25/t-o-30502332/SF-ID-00110703/ref-76761.html
Le deuxième me semble surdimensionné, avec un équilibrage allant jusqu'à 25 000 tours (au lieu de 12 000 tours du premier), sachant que ma cnc ne va que jusqu'à 5 500 tours.
Qu'en pensez-vous ?

Le filletage est en M12 ce qui me permettra d'y mettre les tirettes que j'ai déjà.

Vincent

Surtout pas de Otelo, ou alors tu souhaites vraiment te faire rouler dans la farine et payer 3x le vrai prix de ce que tu achètes !! :maiscebien:

Le nez de ta broche, malgré ce qu'en dit l'ancien propriétaire n'est pas en SK30 mais bien en BT30.
L'attachement SK n'étant pas (initialement) compatible avec les cônes BT car ce dernier présente un ergot (parfois inamovible) en plus des tenons d'entraînement qui vient se loger dans l'encoche correspondante.
Ergot entouré en orange sur l'image ci-dessous :
IMG_20260103_001607.jpg

Pour en revenir à ta demande :
Tes cones portes outils sont des portes pinces BT30 OZ (pinces OZ selon DIN 6388B)

Mais pour gagner sur le coût des portes outils, je te conseille d'acheter quelques ER32 courts L70 dans ces boutiques sérieuses, associés à des pinces de qualité supérieure AAA/UP (0.003), idem pour les tirettes qui te coute un rein chez ces voleurs d'Otelo.

P/O : https://a.aliexpress.com/_EvEW7io
Pinces : https://a.aliexpress.com/_EuRcZni

Si tu as besoin de portes pinces dégagés (usinages profonds ou difficilement accessibles en 4 ou 5 axes), regard edu côté des BT30 DC (pinces DC6 voir DC4).

Personnellement j'utilise des ER11, 16, 32 et 40 ainsi que des DC6 avec ma X7.
Et tous proviennent de chez E&Mill, BYGD Good Store ou MAIAM Official Store, tous sont d'excellente qualité, qui n'ont absolument rien à envier à ceux disponibles chez nos revendeurs France professionnels...

salut belle machine peut tu nous faire des photos de la belle .. merci je ne connais pas mais ça a l air sérieux ..

Surtout pas de Otelo, ou alors tu souhaites vraiment te faire rouler dans la farine et payer 3x le vrai prix de ce que tu achètes !! :maiscebien:

Le nez de ta broche, malgré ce qu'en dit l'ancien propriétaire n'est pas en SK30 mais bien en BT30.
L'attachement SK n'étant pas (initialement) compatible avec les cônes BT car ce dernier présente un ergot (parfois inamovible) en plus des tenons d'entraînement qui vient se loger dans l'encoche correspondante.
Ergot entouré en orange sur l'image ci-dessous :
Voir la pièce jointe 964810

Pour en revenir à ta demande :
Tes cones portes outils sont des portes pinces BT30 OZ (pinces OZ selon DIN 6388B)

Mais pour gagner sur le coût des portes outils, je te conseille d'acheter quelques ER32 courts L70 dans ces boutiques sérieuses, associés à des pinces de qualité supérieure AAA/UP (0.003), idem pour les tirettes qui te coute un rein chez ces voleurs d'Otelo.

P/O : https://a.aliexpress.com/_EvEW7io
Pinces : https://a.aliexpress.com/_EuRcZni

Si tu as besoin de portes pinces dégagés (usinages profonds ou difficilement accessibles en 4 ou 5 axes), regard edu côté des BT30 DC (pinces DC6 voir DC4).

Personnellement j'utilise des ER11, 16, 32 et 40 ainsi que des DC6 avec ma X7.
Et tous proviennent de chez E&Mill, BYGD Good Store ou MAIAM Official Store, tous sont d'excellente qualité, qui n'ont absolument rien à envier à ceux disponibles chez nos revendeurs France professionnels...
Merci beaucoup, du coup j'ai pris les porte-outils en BT-30 ER32 et des pinces chez E&Mill.

@Squal112 j'ai trouve sur la boutique E&mill une pince de 12.75,cela se rapproche du 1/2" de mon palpeur. Quel type d'attachement puis utilisé pour centrer et attacher mon comparateur shahe a ma broche ?
IMG_1106.jpeg

@Squal112 j'ai trouve sur la boutique E&mill une pince de 12.75,cela se rapproche du 1/2" de mon palpeur. Quel type d'attachement puis utilisé pour centrer et attacher mon comparateur shahe a ma broche ?Voir la pièce jointe 964984
Le 1/2 étant un Ø12.7, il suffit d'utiliser une pince Ø13 (qui serre jusqu'à Ø12), pas besoin de spécifique en imperial.

Pourquoi vouloir attacher ton comparateur à levier à la broche ?
Pour degauchir étau ou pièce, sert toi de la base magnétique sur le fourreau de broche, c'est plus simple et plus rapide.
Si c'est pour faire un centreur d'alésage, mieux vaut utiliser ton palpeur 3D avec une/des macros spécifiques.

Sinon c'est ce support que tu peux utiliser :

Retour