• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Dépannage WOHLHAUPTER UPA1

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion altitude
  • Date de début Date de début

altitude

Apprenti
Bonsoir à tous,

J'ai depuis quelques années une UPA 1 qui traine, elle avait un soucis de point dur. Petit démontage plus tard (très jolie mécanique!), il s'avère que c'est une rondelle rectifiée cassée, celle qui cale en longueur la vis sans fin qui entraine la crémaillère du chariot et sert de renvoi d'angle.

Donc j'en ai fabriqué une nouvelle (de rondelle) à partir d'une vieille cale d'épaisseur de la bonne ep. Facile, un trou (dia 3mm) à la fraise carbure, ébauche de la périphérie au backstand à la main, puis montage de mon polygone moche sur la dremel et finition au backstand.

Ca fonctionne très bien. Seule intérogation, il subsite 0.08mm de jeu en longitudinal dans la coulisse, je ne peux pas le rectifier (pas de jeu dans la crémaillère ni dans la vis, donc j'en déduis que c'est un jeu entre les deux). Est-ce normal sur ce type de tête? En soit ça ne pose pas de soucis car comme tout ensemble vis/écrou en conventionnel le jeu se rattrape, mais je m'intérroge. Aucune trace d'usure suspecte nul part.

A ceux qui lisent mon post en cherchant des infos pour démonter la leur.. prévoyez quelques heures de libre, un tapis de démontage avec rebord pour récupérer vis/ressorts/divers petites choses, et beaucoup de patience.

Quelques photos

WhatsApp Image 2026-01-17 at 15.07.35.jpeg
WhatsApp Image 2026-01-17 at 15.07.36.jpeg
WhatsApp Image 2026-01-17 at 15.07.37.jpeg
WhatsApp Image 2026-01-17 at 16.45.55.jpeg
WhatsApp Image 2026-01-17 at 16.45.56.jpeg
WhatsApp Image 2026-01-17 at 16.45.57.jpeg
WhatsApp Image 2026-01-17 at 16.45.58.jpeg

Dernière édition:
Bonsoir @altitude,
Je pense que tu n'en as pas besoin mais au cas où, @FB29 avait fait un manuel de démontage des UPA 3 (valable pour les UPA 1 aussi) https://www.usinages.com/resources/wohlhaupter-upa3-manuel.7035/
La vis n'a plus de jeu en longitudinal car tu viens de la caler, mais tu as zero jeu dans le renvoi et zéro jeu entre la vis et la crémaillère ? Car le cumul des jeux de ces de ensembles entraînent fréquemment ce genre de jeu constaté sur le longitudinal.

Ah top le manuel de démontage, bon du coup je n'en ai plus besoin maintenant effectivement :mrgreen: :axe: j'ai commencé à ouvrir ça hier soir tard plus par curiosité, puis de fil en aiguille...

Le renvoi est aussi calé (et zéro jeu aussi, d'ailleurs même ça coincait un poil j'ai du pierrer très légèrement certaines surfaces), mais je soupconne un léger jeu entre le pignon qui entraine le renvoi, et entre le renvoi et la crémaillère. Pas évident à mesurer.

edit: tiens sur le manuel de démontage je vois qu'il a 3 cales sous la crémaillère.. je n'en ai qu'une.. peut etre qu'en ajoutant quelques centiemes je peux améliorer un peu, je regarderais.

Tiens nous informé, mais je crois au léger jeu entre le pignon qui entraine le renvoi, et entre le renvoi et la crémaillère. L'axe de l'engrenage n'a pas de jeu, le jeu engrenage/axe est aussi à contrôler.. bref de quoi redémonter pour obtenir ton diplôme d'upaïste de haut vol :-D

Ca doit faire 8x que je la démonte... je l'avais déjà fait à son achat il y a longtemps... Là c'est bon je suis presque au point pour le faire les yeux fermés!! Bon on va pas se mentir c'est un vrai plaisir, tellement joli et bien fait toutes ces petites pièces.

J'ai ressorti les brucelles, tournevis adaptés, c'est reparti!

En effet au risque de vexer les horlogers du forum, la finition est digne de l'horlogerie! 8 démontages tu vas démonter plus rapidement ta UPA qu'un comando hubert son sig sauer :mrgreen:

Les SIG c'est rigolo en plus, ça tire tout seul parfois :siffle:
Je garde mon G19 :whistle:

Bon après encore 2 démontages/remontages complets de la tête je suis tombé à 0.04mm de jeu. J'ai changé le sens de la crémaillère dans la tête (je crois que c'est appairé, en fait dans le sens ou je l'avais montée elle bougeait un poil, là plus du tout), changé le sens de la vis sans fin (idem), et réhaussé la crémaillère de 0.02.

Je pense m'arrêter là, 0.04 ça me semble tout à fait raisonnable comme backlash. Faudrait pas tout contraindre et user prématurément.

Les SIG c'est rigolo en plus, ça tire tout seul parfois :siffle:
Je garde mon G19 :whistle:
Et je garde mon 29 spécial :-D

Je pense m'arrêter là, 0.04 ça me semble tout à fait raisonnable comme backlash. Faudrait pas tout contraindre et user prématurément.
Je pense que tu as fait pour ' rendre des lettres de noblesse ' à ce bel accessoire:smt023.
La rondelle de calage brisée est sans doute signe d'une utilisation ' over torque ' ou d'un forçage de la course du longitudinal par le précédent propriétaire. Quoiqu'il en soit je partage ton avis au sujet de t'arrêter là. Comme tu l'as souligné plus haut, de toute façon en conventionnel on rattrape les jeux! Et 4/100e me semble un jeu plus qu'honnête, et elle pourra te donner satisfaction encore très longtemps pour de petits dressages, alésages et autres réalisations de gorges.

Et notons bien que le backstand et la dremel sont la rectifieuse cylindrique de 2026... ah non c'est de l'outilleur astucieux :mrgreen::smt023

j'ajoute que le nombre de cale sous la crémaillère (d'ailleurs c'est pas vraiment une crémaillère ^^) dépend d'une tête a l'autre et au jeu d'usine a rattrapé , mais 0.04mm de jeu , je crois que c'est moins que l'origine ;) perso si tout tourne nickel comme ça , je n'y toucherais pas plus ,car le mieux est l’ennemi du bien

J'ai aussi un doute sur le terme "crémaillère", mais comment l'appeler du coup? Sur le brevet de la tête, c'est bien indiqué "rack gear". :opus_dei:

1768746253959.png

Evidemment que le nombre de cales dépend de la tête, mais les voir m'a juste fait penser que j'avais aussi ce levier d'acion là, d'autant que la tête avait déjà été démontée avant que je l'achète, donc possible qu'une cale aie été enlevée/perdue.

On est bien d'accord pour les 0.04, là ça tourne parfaitement smooth je n'ai quasiment plus aucun point dur, reste un trèèèès léger au centre de la course, ça se rodera probablement!

Si d'autres possesseurs ont déjà mesuré le jeu, je suis curieux.

Pour la petite histoire la mienne je l'ai achetée 250€ donc j'avais pas trop fait le difficile...

Dernière édition:
Screw gear serais a mon sens plus adapter :)

si y a un léger dur c'est peu être aussi un peu d'huile/graisse séchée a cet endroit , un coup de brosse en fil de laiton devrais suffire au cas ou , mais ce n'est pas spécialement critique ;)